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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 2e CONSEIL D’ECOLE DES 3 CHENES DU 5 mars 2015

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 23 Avril 2015, 15:11pm

Procès verbal du 2e conseil d’école

Jeudi 5 mars, 18h-20h

Emargement des personnes présentes.

Personnes excusées : Mme L’Inspectrice de l’Education nationale.

Avant de commencer, Mme Grimal remercie l’équipe enseignante et les représentants de parents ainsi que l’association PELUCHE pour les attentions faites lors de la naissance de sa fille…

I Bilan du 1er semestre :

  1. Sorties effectuées :

Concernant toute l’école, il y a eu le cross du 15 octobre et le spectacle de Noël le 12 décembre à La Grainerie.

Les élèves de CP, CE1, CP/CE2 et CE2 ont été à Bouconnes et les CM2 se sont rendus au Conseil Général en janvier pour l’inauguration de la vignette JPA (notre école étant invitée car elle a récolté le plus de dons l’année dernière).

  1. Bilan de l’ALAE : intervention de Nathalie Zamora, coordonnatrice :

Il ya eu un changement dans l’équipe de direction : Mandy Rahon remplace Siam (directrice adjointe).

Les actions qui ont été réalisées sont : participation au marché de Noël, bourse aux jouets et aux vêtements avec le CLAS et le CCAS et soirée contes en pyjama.

Les clubs cuisine et danse ont très bien marché et sont reconduits ; d’autres, comme des activités manuelles, ont été également proposés.

  1. Bilan du CLAS : intervention de Céline Stralen (qui répond également à la question posée par les RPE):

29 familles sur la commune sont concernées par ce dispositif ; 9 élèves de notre école fréquentent le CLAS (3 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2). Les séances commencent autour d’un goûter, puis avec un temps de relaxation, puis le travail se met en place ; un lien avec les familles clôture chaque séance. Les CP, CE1 et CE2 travaillent sur un livre des émotions en partenariat avec le service enfance. Les CE2 et CM participent à un échange où les enfants de l’hémisphère nord rencontrent, sur internet, ceux de l’hémisphère sud et travaillent sur le thème de l’eau. Une formation sur les gestes de premiers secours a été proposée aux enfants ainsi que des ateliers enfants/parents : cuisine et construction de jeux de sociétés (vendus au marché de Noël) ; une visite au Museum a eu lieu le 1er mars et une quinzaine de la parentalité est programmée prochainement. Les effectifs maximums ne sont pas atteints mais ils augmentent.

  1. Bilan de la coopérative scolaire : intervention de Mme Bordenave, mandataire :

Le paiement des classes de découvertes étant en cours, il est difficile de donner un montant ; Mme Bordenave communiquera aux RPE la somme restante une fois tous les en cours payés. La vente de photos (groupes, individuelles et fratries) a rapporté 2 342,50€ ; c’est beaucoup de travail de gestion (commandes, recommandes…) mais cela vaut le coup financièrement… Une demande de n’imprimer que des miniatures est faite par les parents pour éviter le gaspillage des invendus…

  1. Bilan PELUCHE : intervention de Mme Ruff :

L’assemblée générale a eu lieu le 13 janvier ; Mme Montlouis-Bonnaire est la nouvelle présidente. L’association compte 114 adhérents ; en 2 014, elle a reversé 2 386€ à la coopérative scolaire (adhésions, vente de photos, de livres, marché de Noël…). La vente de chocolats de Pâques est en cours ; la fête de l’école aura lieu le 13 juin ; le recyclage des stylos et des gourdes de compotes continue.

II Deuxième semestre :

  1. PPMS : plan particulier de mise en sureté :

Initialement prévu le 26 janvier, il a été reporté au 23 février. Nous remercions Mme Martinet, parent élu, qui est venue observer le déroulement de l’exercice, et M. Tourré et Nicolas, du service technique municipal, qui ont créé le scénario et ont suivi les opérations.

En résumé, le PPMS a été reconduit à l’identique par rapport à l’année dernière (mêmes lieux de confinement, même répartition des responsabilités des enseignantes…) : le document est relu et mis à disposition à la fin du conseil. Le bilan est plutôt positif : les enfants se sont vite mis en sureté ; par contre, le personnel de cantine a été oublié au cours de l’exercice (prévenu le matin tout de même) : il n’a pas entendu le début de l’exercice (heure modifiée) et n’a pas été informé des motifs (scénario). La corne de brume n’a pas été bien entendue en BCD pour la fin de l’exercice, malgré l’action intérieure et extérieure. Pour remédier à ce problème, lors du prochain exercice, la corne de brume sera actionnée entre les préfabriqués et dans le couloir, face aux toilettes… L’accès à la petite salle du restaurant scolaire a posé problème (plus de poignée dans le couloir) : il sera donc demandé au responsable du restaurant d’utiliser plutôt la grande salle à laquelle nous pouvons accéder, et qui permettra aux élèves d’être moins à l’étroit… L’achat par la mairie de trompettes en plastique est remis en question car le signal est inefficace (M Abdelaoui récupèrera les objets) ; celui des compotes, non demandées, est aussi remis en question (en particulier sur le budget utilisé à cet effet…). Mme Zamora demande que l’ALAE soit associé à cet exercice ; une réunion commune est à prévoir.

Lecture et vote du document PPMS qui est validé à l’unanimité…

  1. Projet d’école :

Un point sur les actions en cours ou à venir :

  • Concernant l’axe 1 (action éducative), des élections de délégués de classes ont eu lieu ; 3 réunions ont été programmées (le 15 décembre, le 19 mars et le 1er juin ; la première réunion a été très constructive mais un peu trop courte (de 16h15 à 17h, sur le temps APC) : des questions posées par les enfants seront données à la municipalité (voir IV). M. Abdelaoui intervient pour faire part du travail entrepris par le Conseil municipal des jeunes qui se rapproche de celui de Fontenilles, existant depuis longtemps… Concernant ce 1er axe, une autre fiche action porte sur la responsabilisation des élèves qui demandent une 2e sonnerie d’annonce des fins de récréation, permettant ainsi de penser à passer aux toilettes… Ils demandent également un marquage au sol des rangs sous le préau (plan à transmettre à la mairie).
  • Pour l’axe n°2 (conforter les apprentissages en français), des rituels de vocabulaire sont mis en place dans les classes, des journées jeux et à thème sont envisagées.
  • Pour l’axe n°3 (conforter les apprentissages en mathématiques), des défis maths ont été organisés en APC, en mélangeant les élèves des différentes classes. Le bilan est positif pour les grands, un peu moins pour les plus petits…
  • Pour le volet langues, l’enseignement de l’anglais est assuré dans toutes les classes, grâce à un échange de services entre maîtresses ; les classes de découvertes en immersion contribuent à cet enseignement.
  • Le volet artistique est reporté à l’année prochaine (comédie musicale).
  • Le volet numérique pose toujours le problème du matériel (voir IV).

  1. Sorties prévues :

Cycle 2 : les CP et CE1 iront au théâtre du Grand Rond voir « La petite poule qui voulait voir la mer » le mercredi 1er avril ; ils iront également à Sarant le 30 avril (CE1) et le 7 mai (CP).

CE2 : une sortie à Tarascon est prévue en mai.

CM1 : sortie vélo en fin d’année (et classe de découvertes).

CM2 : spectacle de Hip Hop à Odyssud le 24 mars ; visite de l’exposition de peintures à Boris Vian le 16 mars ; classe de découvertes.

  1. Classes de découvertes :

Elles se sont déroulées du 26 au 30 janvier pour les CM2 et du 9 au 11 mars pour les CE2/CM1 et CM1, à Aspet, en immersion anglais. Il a été demandé 189€ (pour 5 jours) ou 120€ (pour 3 jours) aux familles, le reste étant pris en charge par la municipalité (subvention de 1 900€), la coopérative scolaire (moitié tarif pour un des deux séjours pour les familles ayant 2 enfants concernés) et les différentes actions menées (vente de gâteaux, de crêpes, de calendriers…). Nous remercions la municipalité pour leur aide financière, ainsi que l’ALAE (Nathalie Zamora et Natacha Jouan) qui vont encadrer le séjour, et les parents accompagnateurs.

  1. Informations diverses :
  • Il n’y aura pas, cette année, de pont pour l’Ascension : il y aura classe le vendredi 15 mai (et l’ALAE fonctionnera). En cas d’absence programmée, nous vous demanderons d’avertir à l’avance l’école afin d’éviter aux maîtresses de téléphoner …
  • Cette année encore, l’école a participé aux « JPA » (jeunesse de plein air) : la vente des vignettes a rapporté 506,60€, dons qui permettront à des enfants de partir en vacances. Nous remercions les familles qui ont participé à l’opération.
  • Nous vous informons qu’une maîtresse spécialisée (rééducatrice) intervient à l’école, dans une salle du préfabriqué prévue à cet effet (avec trampoline, espalier…) , pour quelques séances avec des élèves de MS/GS.

III Prévision des effectifs :

262 élèves sont actuellement inscrits à l’école ; 57 CM2 vont partir au collège et 71 GS vont arriver en CP, soit un total de 276 élèves à la rentrée (sans compter ceux qui vont arriver dans les nouveaux logements). Une 11e classe va ouvrir. La mairie souhaite l’implanter dans le préfabriqué existant, dans la salle où nous faisons le sport ; il faudra donc trouver un lieu pour stocker le matériel (tapis de sol et poutre). Le problème de la restauration scolaire est posé car il va manquer de la place. La municipalité et l’ALAE ont réfléchi à ce problème et une organisation transitoire, avant la réalisation d’un nouveau restaurant scolaire, sera mise en place et permettra de contenir tous les élèves.

IV Questions diverses :

  1. Demandes de l’école à la Mairie :
  • Concernant les ordinateurs, le marché va être lancé ; deux entreprises salvetaines et une autre ont déjà prospecté. 15 ordinateurs récents sont prévus, plus un ordinateur par classe (avec ligne internet), un vidéoprojecteur et tableau pour les classes de CM2 ; le coût est estimé à 80 000€.
  • Pour ce qui est de l’ouverture de la 11e classe, l’école demande où le dossier en est (locaux, matériel) : M Abdelaoui répond que c’est la salle où nous faisons actuellement l’EPS (salle des tapis) dans le préfabriqué du fond de la cour qui sera réaménagé (peinture, clim). Il faudra donc stocker le matériel de sport. Il est demandé alors au CLAE s’il sera possible d’utiliser leurs locaux pour des séances d’EPS (réponse affirmative de Mme Zamora).
  • Le vieil algéco (classes de CE1B et CE2/CM1) sera assaini de façon à accueillir encore 2 classes l’année prochaine (avant un nouveau projet de travaux) : sceller les fenêtres, enlever les vieux rideaux, retirer le robinet extérieur qui participe à l’humidité du bâtiment.
  • Un 2e WC adulte est demandé et accessible aux handicapés ; cela fera partie du réaménagement et des travaux prévus.
  • Une gâchette électrique (pour éviter, pour ouvrir, de sortir jusqu’au portail extérieur et de laisser la classe trop longtemps) est aussi demandée ; M Abdelaoui répond que cela fera aussi partie des travaux du nouveau projet…
  • Rajouter le signalement de l’école dans le village car c’est souvent difficile de trouver l’école pour les partenaires de soins qui viennent aux réunions (faire une proposition de lieux de panneaux à rajouter à la mairie).
  • Prévoir, dans les nouveaux travaux, un plus grand préau.
  • Petits travaux d’été (peinture, ménage) qui seront communiqués à la mairie avant les vacances.

  1. Demandes des élèves à la Mairie :
  • Bancs dans la cour (plan qui sera transmis à la mairie)
  • Sonneries d’annonces de fins de récréation pour passer aux toilettes
  • Marquages au sol pour se ranger sous le préau (plan à transmettre à la mairie ou travail en classe ?)
  • Miroir et paravent dans les sanitaires garçons (donner dimensions et place à la mairie)
  • Banc coffre pour le matériel de récréation (ballons)

  1. Questions des parents :
  1. A l’école :
  • A la question sur le plan vigipirate, il est toujours d’actualité ; il n’est plus besoin d’appeler l’école lorsqu’on est devant le portail puisque la sonnette fonctionne et qu’un récepteur mobile permet de l’entendre partout.
  • Suite aux problèmes liés à l’utilisation, hors école, d’internet, entre élèves de CM2, la BPDJ a été contactée et devrait intervenir en mai à l’école pour faire passer un « permis internet » aux CM2. De plus, Mme Zamora nous informe que, durant la semaine de la parentalité qui aura lieu prochainement, une conférence sur les risques liés aux réseaux sociaux est programmée.
  • Au problème sur la classe de CP/CE2 séparée des autres classes, la réponse sur le temps du midi-deux a été donnée lors du 1er conseil d’école ; concernant les sorties, il est prévu que les CP participent avec les autres CP, idem pour les CE2…
  • A la question sur l’utilisation des locaux du CLAE pour l’EPS les jours de pluie, la réponse est positive ; de plus, le chemin, qui peut être boueux lorsqu’il pleut, va être bétonné.
  • Pour ce qui est du bac à vêtements (en mauvais état), l’équipe enseignante a décidé de le supprimer : les parents seront informés et devront vérifier si les vêtements de leurs enfants sont bien marqués… Le stock d’habits non marqués sera envoyé à une association.
  • Sur l’efficacité de l’APC (fin de journée et d’à peine 45 minutes, le temps de raccompagner les élèves qui n’ont pas APC au portail ou au regroupement ALAE), les enseignantes pensent que, pour les grands, effectivement, les séances sont un peu courtes ; pour les plus petits, cela convient ; quant-à l’horaire, les élèves sont bien disposés entre 16h15 et 17h et apprécient de travailler en petits groupes pour terminer la journée.

  1. A la mairie :
  • Point sur le suivi des demandes déjà faites :

*Sur le projet d’extension et rénovation de l’école, M Abdelaoui nous informe de l’avancée des projets (nouveau restaurant scolaire près du plateau sportif, ancien restaurant qui deviendrait des salles de classes) dont l’aboutissement est prévu pour la rentrée 2 017.

*Pour ce qui est du parc informatique, la réponse a été donnée ci-dessus (IV 1).

*Concernant le problème du parking trop petit, il n’y a pas de solution immédiate ; un petit parking supplémentaire sera prévu dans les travaux à venir. Les parents rajoutent que le stationnement de certains, côté plateau sportif, est dangereux et demandent qu’un policier municipal soit davantage présent. Ils souhaitent également pouvoir utiliser le stationnement prévu pour le bus, en dehors des horaires de ramassage…

Sur l’aide aux devoirs, l’évaluation du coût n’a pas été faite et M. Abdelaoui nous informe que le désengagement de l’Etat ne permet pas à la commune de prendre en charge ce point-là ; Mme Zamora rajoute que seuls 4-5 enfants fréquentent l’atelier coup de pouce…

  • Nouvelles demandes :
  • Le préau semble être régulièrement squatté le week-end (verre, mégots à enlever le lundi matin) : les parents demandent si une caméra pourrait être installée, si des policiers municipaux peuvent faire une ronde ou si la balayeuse peut passer le lundi matin…
  • Demande d’un lieu abrité pour les parents, près du portail de la cour pour l’attente de 12h et de 16h15 (ou 17).
  • Sur les rythmes scolaires, une réunion de concertation devait avoir lieu (comité de pilotage) : l’équipe enseignante informe les parents qu’un document sur le PEDT (projet éducatif territorial) a été élaboré par la mairie pour sonder les parents, sans concertation préalable avec l’école, ce qui pose problème dans les propositions faites sur l’organisation du temps scolaire… Après discussion, le sondage sera distribué aux parents, mais les enseignantes insistent sur le fait que certaines propositions ne pourront être retenues. Une réunion de tous les acteurs sera prévue ultérieurement rajoute M. Abdelaoui.
  • Pour les horaires de bus, il n’est pas possible de les modifier, du fait qu’il y a l’APC jusqu’à 17h.

  1. A l’ALAE :

Pour le mode d’attribution des places lors des sorties pendant les vacances scolaires, les enfants qui fréquentent régulièrement l’ALAE sont prioritaires.

Rédigé le 18 mars,

La secrétaire : Mme Bordenave La directrice : Mme Grimal

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