Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Demande d’ouverture de classe à l’Ecole des 3 Chênes à La Salvetat Saint Gilles

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 20 Octobre 2015, 20:44pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2015-2016, #Effectifs

Ci-dessous, la lettre envoyée à l'inspectrice d'académie par courrier suivi et par email le 20 septembre 2015.

La réponse a été reçue par mail le 22 octobre. Vous la trouverez en seconde partie de l'article.

A noter quand même : On n'ouvre pas de classes en cours d'année scolaire, mais qu'elle suivra l'évolution des effectifs quant aux lotissements en livraison à venir ainsi que pour la prévision des effectifs de la rentrée 2016-2017.

A nous maintenant, de surveiller les effectifs de près, pour être prêts à agir.

Merci de votre soutien.

-------------------------------------

LETTRE ENVOYEE PAR LES RPE

Représentants Parents d’Elèves
Ecole Elémentaire des 3 Chênes - La Salvetat St-Gilles
Référente Mme Nadia Yacoubi
lutins.3chenes@gmail.com


A l’attention de Mme Christine KHORSI
Inspectrice d’Académie
67 chemin de Fournaulis - ZI Le Pahin -
BP 18 - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 67 52 41 16 / Fax : 05 67 52 41 22
ien31-tournefeuille@ac-toulouse.fr


La Salvetat St-Gilles, le 17 septembre 2015


OBJET : Demande d’ouverture de classe élémentaire à l’Ecole des 3 CHENES à La Salvetat Saint Gilles


Madame l’Inspectrice,


Par cette présente lettre, nous souhaitons attirer votre attention sur les effectifs surchargés de l’école élémentaire des 3 Chênes sur la commune de La Salvetat Saint Gilles et vous sollicitons pour l’ouverture d’une 12ème classe.


En effet, après vérification des effectifs de l’école, nous arrivons pour cette rentrée 2015/2016 à 299 élèves inscrits pour 11 classes, soit 27,2 enfants par classe. Les textes (*) stipulent qu’une classe s’ouvre à partir de 27 enfants par classe. Les conditions requises sont donc réunies pour une demande d’ouverture.


De plus, nous avons eu confirmation qu’un large programme immobilier de l’entreprise PALOMBA Réalisation, localisé « avenue grand bois » sera livré d’ici fin 2015. Ce programme se compose de 61 logements (6 T3, 49 T4 et 6 T5) dont 21 logements sociaux qui vont générer l’arrivée de nouvelles familles dans les prochains mois. Il est évident que la taille de ces logements laisse aisément présager des familles avec plusieurs enfants qui, selon la carte scolaire actuelle de la commune, seront rattachées au groupe scolaire des Hauts de Saint Gilles.
A noter que plusieurs classes atteignent déjà 30 ou 31 élèves ; sans cette nouvelle classe, il sera difficile pour l’école d'accueillir d'autres élèves dans ces niveaux-là.
Le corps enseignant répartit les élèves au mieux selon les effectifs et les cycles scolaires mais avec ces problématiques, le projet pédagogique ne pourra pas être réalisé dans des conditions acceptables. Cette 12ème classe est donc nécessaire et inévitable pour cette année scolaire 2015-2016.


Cette nouvelle classe obligera évidemment une nouvelle répartition des effectifs par classe, et il serait préférable de le faire le plus vite possible tant que les enfants et les enseignants sont encore en période de rodage de leurs groupes classe. Idéalement, et toujours dans l’optique d’assurer une scolarité de qualité à nos enfants dans les meilleures conditions, nous souhaiterions que cette classe puisse être ouverte d’ici fin septembre.
Nous sollicitons donc l’ouverture d’une 12ème classe de toute urgence pour cette année scolaire 2015/2016.


La municipalité est prête à subvenir rapidement à l'ouverture de cette 12ème classe (salle, matériel). De plus, la mairie projette une restructuration à court et moyen terme de notre groupe scolaire pour améliorer les conditions d’accueil de nos enfants, car comme vous pouvez le constater, l’école élémentaire des 3 Chênes est particulièrement surchargée et arrive plus qu’à ses limites de capacités d’accueil conçues initialement pour 6 classes.


Par ailleurs, au vu de ces problèmes d’effectifs et de la superficie disponible sur l’école, nous avons déjà fait le point des besoins prévisibles pour la rentrée prochaine 2016-2017, il s’avère que les effectifs actuels de Grande Section au nombre de 62 sont supérieurs au 48 élèves de CM2 qui partiront au collège, soit déjà un delta prévu de 14 enfants. A noter que Monsieur Le Maire a porté à notre attention la livraison de la 2ème tranche d’un autre grand programme immobilier URBAT, également rattaché à notre groupe scolaire, qui prévoit plus d’une centaine de logements sur 2016-2017. Il sera donc très probablement nécessaire d’ouvrir une 13e classe à la rentrée prochaine, voire avant selon les dates de livraison de ces habitations.
Nous avons eu plusieurs discussions avec Mr Le Maire et son adjoint à l’Enfance ainsi qu’avec Mme Grimal directrice de l’établissement des 3 Chênes qui nous soutiennent dans notre démarche.


Enfin, nous profitons de ce courrier pour vous remercier officiellement ainsi que tous les partenaires qui ont permis l’ouverture de notre 3ème classe de CP, qui a pu être parfaitement anticipée et permettre une rentrée sans encombre.


L’ensemble des parents d’élèves que nous représentons sont mobilisés et déterminés sur l’inéluctable ouverture de cette 12ème classe dès que possible.


Dans l’attente de votre réponse à notre requête que nous espérons favorable, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations respectueuses.


Nadia Yacoubi
Pour les Parents d’Elèves Elus de l’Ecole Elémentaire des 3 Chênes

(*) Extrait article du 14 avril 2015, source actu.cotetoulouse.fr suite à la conférence de presse du lundi 13 avril de M Jacques Caillaut où il présente les grandes lignes de la rentrée scolaire
2015 en Haute-Garonne dans le premier degré. « Nathalie Méry, adjointe du directeur académique, nous éclaire (Ouvertures et fermetures de classes : comment calcule l’Académie ?). « Il existe trois niveaux de seuls indicatifs. En école “ordinaire”, (…). En élémentaire, on ouvre à 27 enfants par classe et on ferme à 26 dans le cas où l’on enlève un poste d’ens
eignant. »


Copies :
Mr Jacques Caillaut, directeur académique des services de l’Education nationale de la Haute-Garonne
Mme Nathalie Mery, Adjointe à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne (iena31@ac-toulouse.fr)
Mr François Arderiu, Maire de La Salvetat Saint Gilles (farderiu@lasalvetat31.com)
Mr Rachid Abdelaoui, Adjoint à l’Enfance et aux Affaires scolaires (rabdelaoui@lasalvetat31.com)
Mme Bénédicte Grimal, Directrice de l’Ecole Elémentaire des 3 Chênes (ce.0312231g@ac-toulouse.fr )
L’équipe des RPE de l’Ecole Elémentaire des 3 Chênes

Demande d’ouverture de classe à l’Ecole des 3 Chênes à La Salvetat Saint Gilles

Commenter cet article

Archives

Articles récents