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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu du 1er Conseil d'école des Petits Lutins du 10 novembre 2015

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 29 Novembre 2015, 14:48pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

DES PETITS LUTINS DU 10 nov. 2015

Étaient présents :

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANÉ, Stéphanie MÉNA, Élisabeth CORREGE, Lucile LANCTUIT (enseignante en complément de Mmes BERTRAND et MENA), Colette GREGORY (ATSEM de F. Roux) et M. Yann BEZIRARD.

ALAE/CLSH : Mme Nathalie ZAMORA, coordinatrice du service enfance et Mlle Belinda MELENDEZ, directrice pour la maternelle

Représentants des Parents d’Elèves : Mmes Florence DOYEN, Audrey BRUTO (DHOMS), Marie-Hélène CAPELLE (LOPEZ), Isabelle FERNANDES, Martina SEVIGNON et Marine GIROUX

Représentants Mairie : M. François ARDERIU, maire et son adjoint M Rachid ABDELAOUI

Excusées :

Mme KHORSI, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille

VIE DE L’ECOLE

Bilan de la rentrée

Effectifs :

  • 61 PS
  • 45 MS (+1 arrivée prévue dans les jours à venir)
  • 62 GS (+2 arrivées prévues dans les jours à venir)
  • Au total 168 enfants (bientôt 171)

Les effectifs sont de 28 enfants par classe, ce qui est plus confortable que certaines années. Cependant il est possible que cela ne dure pas à cause des livraisons de logements prévues dans les mois à venir.

Rentrée de PS – Classe de Mme Bertrand :

La rentrée des PS a été compliquée cette année, car :

  • Beaucoup d’enfants avaient des difficultés de séparation
  • L’apprentissage de la propreté a été pour certains commencé tardivement (pendant les grandes vacances), et plusieurs enfants ont encore de nombreux « accidents »
  • Plusieurs enfants semblent ne pas avoir l’habitude des limites, provoquant une grosse opposition aux règles de l’école.

Aujourd’hui les choses sont à peu près rentrées dans l’ordre, au prix toutefois d’un cadrage plus important que les autres années et de moins de souplesse. Les classes fonctionnent maintenant correctement.

Rentrée de PS-MS – Classes de Mmes Montané et Roux :

Mêmes constats sur les PS que Mme Bertrand, avec un effet amoindri du fait de la présence de MS déjà habitués au fonctionnement de l’école.

Rentrée de MS-GS – Classe de M. Bézirard :

La rentrée s’est bien passée. Classe agréable, qui travaille.

Rentrée de MS-GS – Classe de Mme Ména :

Elèves relativement calmes qui ont bien compris les règles de vie. Pas de perte de temps dans les apprentissages. Elèves intéressés, curieux, actifs. Classe très agréable.

Rentrée de GS – Classe de Mme Corrège :

Quelques difficultés de non-respect des règles, avec quelques enfants effrontés. Mise en place récente de nouvelles règles pour y faire face, il faudra voir les effets dans les semaines à venir.

Projet de rénovation/agrandissement de l’école

Le projet est surtout piloté par les Trois Chênes à cause de l’ouverture à la rentrée 2015 de la 11ème classe. Cette 11ème classe a en effet dû être installée dans un préfabriqué qui devait initialement être démoli pour permettre l’installation d’une nouvelle salle de restauration. Le projet a donc dû être revu pour permettre la conservation de cette 11ème classe.

Les travaux suivants sont prévus durant l’été 2016 :

  • Démolition des préfabriqués suivants :
    • Petits Lutins : Classe de M. Bézirard et abri vélo (qui devra être remplacé d’une manière ou d’une autre)
    • Trois Chênes : 3 classes situées dans le bois (adjacents à la maternelle)
  • Construction en dur (béton modulaire) d’un bâtiment de 8 classes : à la place des 4 démolis et doublés (2 x 4)
  • Construction d’un module sanitaire
  • Il est prévu au début 2 classes pour la maternelle et 6 pour l’élémentaire, cela étant modulable (cloisons mobiles).

Le déplacement de la restauration est prévu pour 2017.

Vote du règlement intérieur

Nouvel article sur la propreté :

Jusqu’à présent le règlement intérieur ne mentionnait pas la nécessité pour les enfants d’être propres. Mme Bertrand propose d’ajouter une phrase à ce sujet, extraite du règlement type départemental.

Face aux réserves émises par les représentants de parents, les enseignants soulignent que jamais aucun enfant n’a été ou ne sera renvoyé de l’école pour ce seul « motif ». Le dialogue avec les familles est toujours favorisé, et cela restera le cas.

Cependant, les enseignants indiquent qu’un support écrit aiderait peut-être certains parents à anticiper un peu plus sérieusement l’apprentissage de la propreté. Il est également proposé de donner le règlement intérieur aux parents lors de l’inscription de leur enfant, pour les responsabiliser. Par ailleurs, Mme Bertrand envisage de faire les rendez-vous d’inscription plus tôt (mars/avril à confirmer).

Le nouvel article ne sera pas utilisé pour radier un enfant comme ça, sans préavis. Par ailleurs, il reste possible de mettre en place un PAI ou un PPS en cas de trouble d’ordre médical.

Nouvel article sur la remise de l’enfant à la gendarmerie, en cas de retard des parents, en dernier recours :

Il est normalement interdit de confier un enfant de maternelle à l’ALAE sans inscription écrite de la part des parents. Le transfert « automatique » vers l’ALAE tel qu’il avait lieu ne devrait pas exister, d’où l’article parlant de confier l’enfant à la gendarmerie.

Mme Bertrand propose de se renseigner pour faire passer aux parents un mot type, qui leur permettrait d’inscrire leur enfant à l’ALAE à l’année en cas de retard.

A noter que cette année, il y a peu de retards, sauf les mercredis. Les mercredis sont par ailleurs des jours « comme les autres » du fait de la possibilité de garderie sans après-midi (le transfert vers l’ALSH pour l’après-midi reste cependant impossible sans inscription).

Côté ALAE, les effectifs d’encadrement permettent sans souci d’accueillir au coup par coup les enfants des retardataires.

Vote du nouveau règlement :

Au vu de ces discussions, le nouveau règlement est voté à l’unanimité.

Coopérative scolaire

M. Bézirard a récupéré depuis cette année la gestion de la Coopérative Scolaire.

Le solde actuel est de 2977€. Ce solde inclut :

  • Une participation de l’association PELUCHE, au titre des bénéfices de la fête de l’école et de la tombola, de 1408€
  • Une participation spontanée des parents de 730€

Dépenses prévues :

  • Projet conteuse avec les 3 classes de grands (environ 1000€)
  • Sorties de fin d’année.
  • Achat de matériel pour la cour (jeux).

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

La 1ere période n’a concerné que les GS avec des ateliers de langage : prise de parole, oser s’exprimer et énumérer. L’APC a débuté début octobre et se déroule le lundi et le jeudi de 16h15 à 17h. A partir du mois de novembre, l’APC concernera aussi quelques MS.

Chaque groupe est composé de 3 à 5 enfants. Chaque enseignant prend les élèves qui en ont besoin ou qu’il juge utile de faire travailler en petit groupe. Ce sont des enfants ciblés rencontrant des difficultés passagères, et non en très grandes difficultés. L’APC sert en renforcement, ou en prévention.

Les parents des enfants concernés sont prévenus par un mot dans le cahier.

Projet d’école

Chaque école établit un projet d’école pour quatre ans (2014-2018). A partir de l'analyse de la situation de l'école (manques observés, besoins...), le projet propose des objectifs traduits en actions afin de permettre la réussite de tous les élèves.

Depuis l’an dernier le thème est «les sciences au service de la réussite scolaire». Il permettra d’améliorer les capacités d’écoute, d’attention et de rigueur chez les élèves au travers d’une réflexion collective et d’expériences concrètes qui auront du sens pour eux :

  • L’an dernier, les enfants ont travaillé sur la transformation du blé en farine et de la farine en pain.
  • Cette année ils travaillent sur la transformation du raisin en jus.
  • Il y aura également des activités d’élevage (escargots) et des plantations

Pour le travail sur la rigueur, il y aura cette année un projet spécial pour les GS : Les enseignants ont contacté une conteuse professionnelle (photos sur le blog pour Mme Ména). Celle-ci va faire des contes en randonnée (c’est-à-dire en ajoutant à chaque fois un élément et en enrichissant). L’idée est que les classes créent ensuite leur propre conte en respectant la structure. La classe de Mme Corrège ira jusqu’à la rédaction du conte. Les classes de Mme Ména et M. Bézirard monteront une petite représentation en plus. Ceci sera mêlé à d’autres types de travail (musique, expression corporelle…)

Pour rappel, voici ci-dessous les principaux axes du projet d’école tels que définis l’année dernière :

AXE 1 : La découverte du monde au service de l'attention, de la méthodologie

Objectifs prioritaires :

  1. Langage : enrichissement du lexique, prendre la parole, écouter, expliquer, argumenter, donner son avis.
  2. Découverte du monde : comparer des quantités, dénombrer une quantité, situer des événements les uns par rapport aux autres, percevoir les repères qui rythment les mois, les saisons l'année.

Connaître des manifestions de la vie animale et végétale.

Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets.

AXE 2 : Bâtir une culture commune articulée autour du respect de soi, des autres et de son environnement

Objectifs prioritaires :

1. Education au développement durable

2. Devenir élève : prendre des responsabilités, accepter les règles de vie commune, écouter, mettre en œuvre les règles de civilité et de politesse.

AXE 3 : Éducation à la santé et à la sécurité

Objectif prioritaire :

Connaître et appliquer quelques règles de sécurité, d'hygiène et d'alimentation.

Sorties et animations

Septembre/Octobre : Sorties vendanges au Lherm pour toute l’école.

Mardi 15 décembre (après l’ALAE) : Marché de Noël: vente des objets fabriqués par les enfants, partage d’un goûter. Boissons fournies par l’école. Gâteaux apportés par les parents et partagés gratuitement.

Jeudi 17 décembre : goûter de Noël le matin, offert par la mairie. Après le goûter, découverte de ce qui a été apporté par le Père Noël pour les classes. L’après-midi, spectacle « le Noël des animaux ».

Mme Roux prévoit d’aller à la bibliothèque après les vacances de Noël.

ALAE/ALSH

Généralités :

Pour Noël, un travail est en cours sur la redécoration du CLAE, dans les couleurs Bleu, Blanc et Argent.

Les enfants travaillent également à la confection d’objets qui seront vendus au marché de Noël de la Salvetat St Gilles, le 28 novembre.

  • Avec l’argent, achat de jeux en fonction des souhaits des enfants

Plusieurs projets sont également en cours autour d’activités sportives.

Réponse aux questions des parents :

  • Question : Le trombinoscope du CLAE peut-il être mis à jour avec les nouveaux animateurs? Par ailleurs, est-il possible de le mettre également sur le site ?
  • Le trombinoscope va être mis à jour, mais ne pourra pas être publié sur le blog pour des raisons de droit à l’image des animateurs.
  • Question : Gestion des clubs du soir du CLAE : Est-ce que sur les 2 premières périodes, tous les enfants qui en ont demandé un ont eu un club ?
  • Tous les enfants qui en ont fait la demande ont eu un club en 1ère période, et 3 enfants n’ont pas eu de club en 2ème période (mais ces enfants avaient indiqué 1 seul choix)
  • Question : Nous avons eu le retour suivant sur le formulaire des clubs : Le formulaire précise déjà que si un enfant est inscrit à un club, les parents devront l’inscrire au CLAE. Est-il possible de préciser que les parents devront payer la séquence correspondante ?
  • Proposition acceptée

QUESTIONS DES PARENTS A L’ECOLE

  • Question : Les vélos seront-ils mis à disposition des enfants ?
  • Un espace dédié aux vélos sera matérialisé avec 6-7 vélos pour 1 classe, et un roulement dans la semaine par classe/enfants dans chaque classe sera établi. Cela se fera uniquement quand il fera beau.
  • Les autres jeux sont sortis tous les jours : poussettes, cubes, jeux de craies, tableaux… Et seront complétés pour Noël.
  • Question : La structure de jeux est-elle en bon état ?
  • Pas de problèmes d’échardes rapportés cette année.
  • La structure est moins encombrée cette année car plus de jeux sont proposés aux enfants
  • Question : N’y a-t-il vraiment pas une possibilité de faire dormir les enfants de MS ? Est-ce plus compliqué dans une classe MS/GS ? Pourrait-on envisager quelque chose sur le temps de l’ALAE (13h-14h) ?
  • Il y a un temps calme prévu dans chaque classe. Si un enfant a réellement besoin de dormir, cela ne lui a jamais été refusé. Il y a quelques lits libres qui sont prévus si un enfant semble en avoir un gros besoin (demande des parents et/ou suggestion de l’enseignant). Ces enfants mangeraient alors au 1er service. Les parents concernés peuvent contacter l’enseignant de leur enfant. Il n’y aura pas dans les travaux de dortoir créé pour les MS car ce n’est pas défendable (pas règlementaire)
  • Question : Les infiltrations dans la bibliothèque ont-elles été réparées?
  • Il est prévu un budget mais le cahier des charges n’est pas encore lancé car il y a eu des retards. Les RPEs notent que les PS de Mme Roux dorment maintenant dans la bibliothèque et qu’il est assez urgent que le dossier avance.
  • Question : Quels enfants mangent à quel service ?
  • Les PS mangent tous au 1er service. Les MS mangent tous au 2ème service. Les GS mangent à tour de rôle au 1er et au 2ème service.
  • Question : Les parents aiment beaucoup le blog et remercient les enseignants pour sa mise en place. Est-ce que toutes les classes comptent contribuer ?
  • Blog : les enseignants participeront à leur rythme et en fonction de leurs capacités, certains ne souhaitant pas participer.
  • Question : Avez-vous réfléchi à la mise en place de portes ouvertes pour les parents à l’école ?
  • Ce n’est pas oublié, des propositions seront faites au plus tard au prochain conseil d’école.
  • Question : Nouveaux programmes de maternelle : avez-vous plus d’informations ? Quelle mise en place est prévue ?
  • Le Bulletin Officiel (BO) complet est en ligne. Les enseignants auront des formations dans l’année, ils vont prochainement recevoir une lettre de cadrage.
  • Pour résumer, quelques lignes écrites par un professeur d’ESPE (anciennement IUFM) :
    • La GS est rattachée au cycle 1 : la maternelle est ainsi dans un seul cycle (Cycle 2 = CP CE1 CE2 et Cycle 3= CM1 CM2 6ème)
    • Fin du « pré-CP » en GS.
    • + de manipulations/jeux etc, et moins de travail sur papier.
    • Oralisation et langage prioritaires : partir du vécu, du concret.
      • Ex : en GS : à la fin de l’année les enfants devaient savoir écrire de petites phrases en cursives. C’est maintenant bien s’ils connaissent quelques mots. Moins de pression sur la GS.
    • Le « vivre ensemble » n’est plus à part. Il est ré-intégré dans tous les domaines.
    • Au sein de la maternelle, il y avait une programmation sur l’ensemble des classes. Maintenant il y aura une pédagogie différente avant 4 ans / après 4 ans.
    • Le livret scolaire va évoluer en conséquence.
  • Question : Les modalités du pont de l’Ascension sont-elles connues ? Y aura-t-il un rattrapage et sous quelle forme ?
  • Pas de rattrapage spécifique, un jour a déjà été pris sur les vacances d’été.
  • Question : Certains enfants ont une collation sous forme de biscuits le matin, pourquoi ?
  • Les enfants qui mangent au 2ème service (MS et ½ GS) ont une collation le matin. Les parents apportent à tour de rôle des biscuits (pratique). Le but est d’avoir un goûter qui permette aux enfants de tenir jusqu’à 13h. Les enfants ne sont pas obligés de manger le goûter. Ceci avait été voté en conseil d’école l’année dernière (car normalement la collation est interdite), pour faire face à la problématique des 2 services avec des enfants encore petits qui doivent attendre 13h pour aller à la restauration scolaire.
  • Le but de cette collation est complètement différent du partage de fruits proposé en début de PS pour faire un temps de rassemblement (la collation des PS n’a plus lieu)
  • L’ALAE note que depuis que cette collation existe les enfants sont moins fatigués et profitent mieux du temps 12h-13h, sans incidence sur le repas.
  • Pour les enfants rentrant chez eux à midi, les parents peuvent s’entretenir individuellement avec l’enseignant si la collation a des conséquences négatives sur le repas.

QUESTIONS DES PARENTS A LA MAIRIE

  • Question : Où en sont les effectifs sur la maternelle ? Cela inclut-il des enfants du voyage susceptibles de partir en cours d’année ?
  • Les 168 (bientôt 171) enfants n’incluent pas d’enfants du voyage (présence temporaire), à la différence des effectifs d’élémentaire en début d’année scolaire.
  • Livraison du lotissement du Grand Bois : il est difficile de savoir à l’avance combien d’enfants vont arriver, mais 61 T3/T4/T5 sont en cours de livraison, et une autre tranche arrivera en janvier.
  • Question : Est-il prévu d’équiper l’école maternelle en informatique ? Est-ce une question de coût ? Est-ce obligatoire ? Comment cela peut-il être utilisé en maternelle ?
  • Aujourd’hui ce n’est ni prévu, ni obligatoire, et ce n’est pas une question de coût.
  • Les enseignants de maternelle seraient intéressés pour récupérer des PCs venant des élémentaires (avec configuration minimale), au nombre de 1 par classe.
  • La mairie y est favorable.
  • 7 PCs disponibles.
  • Question : Police municipale : Les policiers municipaux arrivent vers 8h45-50. L’école ouvre et le parking est déjà plein à leur arrivée. Est-il possible que la Police municipale arrive au plus tard à 8h35-40 ?
  • Il leur sera demandé de venir dès qu’ils ont récupéré la voiture (à 8h30)
  • Question : Où en sont les plantations prévues au Clae et dans la cour de l’école :
  • La campagne de plantation va être lancée sur la commune, début 2016.
  • Le CLAE demande à être concerté avant toute plantation (type et emplacement des arbres)
  • Question : Quid des brise-vue qui avaient été proposés entre la cour et le parking ?
  • Les brise-vues ne sont pas un budget prioritaire aujourd’hui.
  • L’ALAE et les enseignants soulignent des problèmes d’odeur d’essence en provenance du parking, et de personnes surveillant ouvertement et régulièrement la cour.
  • Une réflexion va être lancée pour l’installation des tiges plastiques insérées dans le grillage actuel (moins coûteux, pas de prise au vent, mais peut-être plus sujet à vandalisme ?).

Association P.E.LU.CHE (informations ajoutées post-conseil pour information)

Sommes versées en 2014/2015 :

Action

Somme versée

Photos individuelles

628€

Vente de livres

107€

Marché de Noël de la Salvetat

254€

Adhésions

400€

Tombola + vente d’étiquettes + Chocolats de Pâques

1408€

Total

2797€ (16€ par enfant)

Actions prévues pour année 2015 / 2016 :

  • Autour de Noël :
    • Vente de chocolats : commande en novembre
    • Participation au marché de Noël de la Salvetat : 28 novembre (contenu à confirmer)
    • Vente de livres : décembre
  • Pâques : vente de chocolats
  • Fête des parents : photos individuelles (mars)
  • Objets décorés (mugs, torchons…) : en cours de réflexion
  • Vente d’étiquettes : juin 2016
  • Fête de l’école et tombola : 18 juin

DIVERS

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse : lutins.3chenes@gmail.com

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