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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu du Conseil d'école des 3 Chênes du 1er novembre 2015

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 27 Novembre 2015, 21:51pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Ecole élémentaire « Les Trois Chênes » La Salvetat Saint Gilles

Procès verbal du 1er conseil d’école du mardi 3 novembre 2015

Début de séance : 18h15.

Liste d’émargement

Absents excusés : Madame Khorsi, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille ; M. Ardériu, Maire ;

  • Présentations :

Enseignants : Mmes Lacanal, Le Duc, Maylin, Bordenave, Sonigo, Bennehard, Salaün, Fugairon, Ufferte, Lépineux, Martinez, Grimal.

Parents élus : Mmes Yacoubi, Bruto, Daumas, Gonzalez, Irles, Mouny, Ruff, Sénigout, Giroux-Mathot, Léger, Omari, Ries-Tisserant ; M.Couradette.

Responsables CLAE : Mmes Zamora et Jouan

Responsable CLAS :Mme Stralen

Elus municipaux : M. Abdelaoui, adjoint au maire

DDEN : Mme Collin

  • Lecture et vote du règlement intérieur

Il a été donné à lire aux parents ; figurent en rouge les ajouts et/ou modifications. A noter le nouveau point sur les jeux et jouets personnels: afin d'éviter tout problème (vol, casse, échange malhonnête), les objets personnels seront interdits à l'école; pendant les récréations, des jeux de l'école seront mis à disposition des élèves.

Discussion et vote : le règlement intérieur est approuvé par tous les membres excepté une abstention.

  • Charte de la laïcité et charte internet

La charte de la laïcité est affichée dans les classes et un travail sur ce thème sera effectué le mercredi 9 décembre (journée de la laïcité) dans les classes: réalisations d'affiches, de dessins, saynètes...

La charte d'utilisation d'internet est signée par tous les adultes de l'école utilisant les ordinateurs et une charte de bon usage est expliquée et signée par les élèves.

  • Bilan de rentrée
  • Effectifs et répartition :

3 CP : 25, 24, 24

2 CE1 : 27 et 26

1 CE1/CE2 : 6+17=23

1 CE2 : 28

1 CE2/CM1 : 12+12=24

1 CM1 : 29

1 CM1/CM2 : 9+16=25

1 CM2 : 29

Soit à ce jour 284 élèves ; pour informations, il y a eu jusqu’à 298 élèves en septembre ; des enfants du voyage ont été radiés, d’autres radiations, suite à des déménagements, sont prévues, d’autres inscriptions sont également en cours.

Nous rappelons que la répartition des élèves dans les classes relève de la compétence du conseil des maîtres de cycle ; le critère retenu pour les élèves répartis dans les classes à double niveau est l’autonomie.

  • Organisation du temps scolaire :

*Horaires de classe :

Suite à la demande adressée au DASEN (directeur académique des services de l’Education nationale) par la mairie, et suite au conseil d’école extraordinaire du 1er octobre, le DASEN a arrêté les horaires suivants : 8h55-11h55 ; 14h-16h15. (Pour information, l’école Condorcet modifie ses horaires de l’après-midi à 13h55-16h10).

Un mot d’informations aux parents va être donné sur lequel sera indiqué que l’entrée des enfants de l’élémentaire ne peut se faire par la porte d’entrée du personnel, une fois le portail de la cour fermé à 8h55. (voir règlement intérieur pour la gestion des retards).

*APC : activités pédagogiques complémentaires :

48 séances d’APC les lundi et jeudi sauf les veilles et reprises de vacances. L’autorisation des parents est obligatoire et ceux-ci sont informés du contenu des séances.

*Organisation dans l’école :

La 11e classe a été installée dans le préfabriqué au fond de la cour, dans la salle qui servait à des séances d’EPS (tapis et divers matériel) ; la classe qui était située dans le vieil algéco double a été déplacée également dans le préfabriqué du fond de la cour, dans l’ancienne « salle télé ».

La 3e classe de CP et la bibliothèque se trouvent dans le vieil algéco. La salle informatique a été réaménagée avec 15 ordinateurs neufs et des tables de travail. De plus, un vidéoprojecteur avec stylet a été installé dans les 2 classes de CM2 (même équipement qu’à Condorcet) et chaque classe dispose d’un ordinateur neuf, relié à internet. Nous remercions la municipalité pour ces équipements.

  • Informations diverses :

*Il est rappelé que les goûters ne sont pas autorisés aux récréations de l’après –midi.

*Concernant l’inscription à la restauration scolaire, les enfants doivent badger tous les matins, y compris le mercredi s’ils restent à la garderie jusqu’à 13h30. Pour le centre de loisirs du mercredi (repas et après-midi complète), les enfants ne doivent pas badger et ils doivent être obligatoirement inscrits avant le vendredi qui précède.

*Les élections des représentants de parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 9 octobre : 265 parents (sur 486) ont voté, soit une participation de 54%.

*Les parents peuvent trouver sur le panneau d’affichage extérieur les coordonnées de Mme Khorsi , Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Tournefeuille HG16.

*Des évaluations ont été proposées en CE2 par le Ministère de l’éducation nationale ; nous avons dû choisir des exercices de mathématiques et de français parmi plus de 400 items proposés. Les résultats seront transmis aux parents des élèves de CE2 et permettront aux enseignants de cibler les compétences à retravailler.

*La photo scolaire a été faite le vendredi 16 octobre. Les pochettes vont arriver, un mot explicatif informera les parents pour les commandes, nouvelles et autres commandes.

*Un assistant de direction a été nommé pour l'année scolaire: il s'agit de Saïd Doukaini, qui intervient de 9h à 16h le mardi et le vendredi.

*M. le Maire a autorisé l'utilisation du plateau sportif pendant les récréations. Les élèves du cycle 3 voulant jouer à des jeux de ballons s'y rendent le matin sous la surveillance de 3 maîtresses de service, les élèves de cycle 2 s'y rendent l'après-midi.

Nous tenons à remercier les employés municipaux qui interviennent toujours très rapidement pour solutionner nos divers problèmes et en particulier nous adressons nos remerciements à M Cahuela, toujours très aimable, qui va bientôt pouvoir profiter de sa retraite bien méritée.

  • Bilan de la coopérative scolaire :

Intervention de Mme Bordenave, mandataire : le montant de la coopérative scolaire en début d’année est de 4 393.61€ mais des dépenses sont en cours.

A ce jour, nous avons reçu 1 564€ de dons de parents que nous remercions. Nous remercions également l’association PELUCHE pour les bénéfices des différentes manifestations et opérations, reversés à la coopérative.

  • Point sur l’association PELUCHE :

Intervention de Mme Daumas : l’association a versé environ 15€ par élève pour l’année 2 014-2 015, soit 3 851€.

Actions programmées cette année : vente de chocolats pour Noël et pour Pâques, vente de livres à Noël, participation au marché de Noël de La Salvetat avec vente de bonbons et gâteaux, opération « étiquettes », tombola, fête de l’école prévue le samedi 18 juin, réalisation de photos individuelles et de fratries, collectes de stylos usagés et de gourdes de compotes (à ce sujet, une demande de poubelle spéciale pour la cour est faite à la Mairie).

  • Organisation des langues vivantes :

Grâce à des échanges de service, toutes les classes bénéficient de l’enseignement de l’anglais.

  • Projet d’école :

Le projet d’école intitulé « Prévenir les difficultés et valoriser les apprentissages » a été initié l’année dernière et va durer jusqu’en 2018. Il comporte différents volets et différents axes.

Rappels des actions de l’an passé :

- Action éducative : mise en place d’un conseil d’enfants en partenariat avec le CLAE ;

- Conforter les apprentissages fondamentaux en français : acquérir un vocabulaire de base à l’aide de rituels dans les classes ;

- Conforter les apprentissages fondamentaux en mathématiques : améliorer la résolution de problèmes : travail notamment en APC avec des défis maths par niveaux ;

- Volet langues : travail dans chaque classe et classes en immersion CM1/CM2 ;

- Volet artistique et volet numérique : à mettre en place sur l’année scolaire 2 015-2 016.

Cette année, nous poursuivons le travail initié l’année dernière et mettons en place de nouvelles actions :

  • Action éducative : des élections de délégués (du CE2 au CM2) ont eu lieu la semaine avant les vacances de Toussaint, profitant du matériel installé pour les élections des RPE. Suite au bilan effectué sur le travail de l’année dernière, les CP et CE1 sont un peu trop petits pour rendre compte des idées étudiées en réunions ; un compte-rendu leur sera fait en classe par des élèves délégués de CM2. Trois réunions de délégués auront lieu sur un temps d’APC, avec un représentant du CLAE ; l’ordre du jour de la 1ère réunion sera, pour les grands, de proposer des jeux de récréation aux plus petits et de lister des petits jeux à acheter avec la coopérative scolaire.
  • Poursuite du travail sur les apprentissages fondamentaux en mathématiques et en français ;
  • Volet numérique : grâce à notre nouvel équipement, toutes les classes vont pouvoir utiliser les TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) au service des apprentissages.
  • Volet artistique : nous allons travailler par cycle cette année et mettre en place une comédie musicale ; une représentation de ce travail aura lieu le mardi 28 juin à la salle Boris Vian. D’autres informations vous seront données ultérieurement.
  • Sorties effectuées et prévues :

Nous remercions les animateurs de l’ALAE et les parents accompagnateurs qui aident à encadrer les sorties.

-Toutes les classes sont allées à Leguevin, au cinéma, voir « Le Petit Prince », les 2 et 7 octobre ;

-Toutes les classes sont allées au Museum d’Histoires naturelles de Toulouse et ont participé à 2 ateliers animés par des professionnels du musée, les 2,6,8,13 et 15 octobre.

-Le cross de l’école a eu lieu le mercredi 14 octobre ; cette année, l’école a soutenu l’association ELA « Mets tes baskets et bats la maladie » ; une collecte de dons a été organisée et a permis de reverser plus de 3 900€ à l’association.

-La Ligue des droits de l’Homme interviendra dans les classes de CM les 9 et 10 novembre pour débattre sur des sujets tels la tolérance, les droits et les devoirs, le respect de l'autre, le bonheur…

-Spectacle de Noël : il est prévu le vendredi 18 décembre, à la Grainerie de Balma : le spectacle s’intitule « Cabaready », « un cabaret de numéros traditionnels revisités façon cirque d’aujourd’hui, avec de la musique jouée en live ».

- Des sorties au musée Bemberg sont programmées pour les classes de cycle 2 en janvier et février.

-D’autres sorties sont en cours de réservation mais dépendront du budget restant à la coopérative scolaire.

  • Exercices d’évacuation et PPMS:

En tout début d’année, l’école Condorcet avait demandé l’aide des employés municipaux pour réaliser l’exercice incendie pour toutes les écoles ; sans réponse, nous l’avons effectué le mercredi 14 octobre, à 11h, au retour du cross. Il n’y a pas eu de problème particulier, en moins de 2 minutes, tous les élèves étaient rangés sur le plateau sportif. A noter cependant que 2 déclencheurs d’alarme (dans le hall d’entrée) n’ont pas fonctionné, qu’il a fallu déclencher le signal au boîtier situé près de la classe 4.

Un autre exercice aura lieu dans le courant de l’année.

Concernant le PPMS (plan particulier de mise en sûreté), les familles recevront un document sur les conduites à tenir et un exercice va être prochainement réalisé. Une demande de 11 boîtes de sucre est faite à la mairie.

  • CLAS:

Intervention de Mme Stralen : le CLAS a repris ses activités le 2 novembre. Des séances sont proposées tous les jours selon le niveau de classe des enfants, du CP au CM2. Cette année, le CLAS est en phase expérimentale sur les actions liées à la parentalité. 23 orientations ont été faites par les enseignantes, tous les enfants concernés ne sont pas encore inscrits.

Cette année, le CLAS compte un bénévole, une psychologue référente au dispositif parentalité, 2 salariés et deux personnes effectuant leur service civique. Les projets culturels seront basés sur la poterie, la céramique, le cinéma et la radio. Le CLAS participera au marché de Noël, à la « Quinzaine de la parentalité » et proposera des conférences et débats le samedi matin.

Le « Festiclas » aura lieu le 24 novembre.

  • ALAE :

Interventions de Mmes Zamora et Jouan : actuellement, sur le temps ALAE sont proposées les activités suivantes : fabrication d’objets pour le marché de Noël, activités de création et jeux sportifs, à la libre appréciation des enfants.

Concernant les clubs, c’est un choix de l’enfant qui s’engage sur une période, cela ne doit pas être une activité imposée par les parents. Les clubs proposés sont : foot, jeux de raquettes, danse (2 clubs), réalisation de maquettes, réalisation d’affiches de super héros, fabrication de bijoux.

Les enfants n’ayant pas eu de place sur un club sur une période seront prioritaires sur la période suivante. Les enfants ne participent qu’à un seul club par période. Il y a 42 places le mardi et le vendredi (pas de clubs le lundi et le jeudi au moment des APC) ; les locaux ne permettent pas de proposer davantage de clubs. Seulement une dizaine d’enfants n’ont pas été retenus sur les activités demandées donc globalement, le dispositif est satisfaisant.

A la question posée par les parents concernant le déroulement des services au restaurant scolaire, Mme Jouan explique qu’une classe de GS déjeune avec tous les élèves de cycle 2 (tous les CP et tous les CE1) au 1er service, à 12h, puis tous les élèves de cycle 3 (tous les CE2, CM1 et CM2) déjeunent au 2e service à 13h. Les 5 minutes de plus sur la pause méridienne (11h55-13h50 au lieu de 12h-13h50) permettent à tous les élèves d’avoir terminé leur repas et d’être sortis de la cantine lorsque la sonnerie retentit à 13h50.

Concernant l’inscription à la cantine tous les matins, c’est une vingtaine d’enfants qui oublie de badger, malgré les rappels dans les classes. M Abdelaoui précise que des plaintes de parents sont arrivées en Mairie car des enfants badgent pour d’autres.

  • Point sur les effectifs et les travaux prévus :

* Effectifs: 61 logements dont 40 T4 vont être livrés fin 2 015; l'équipe enseignante ainsi que les parents d’élèves s'interrogent quant-à l'accueil de nouveaux élèves en cours d'année, dans des classes déjà bien chargées. L'Inspectrice en a été informée, un courrier lui a été adressé par les RPE et M. le Maire s'est aussi entretenu avec elle. Une ouverture de classe en cours d'année n'est pas possible. Le passage d’un ACMO (agent chargé de la mise en œuvre des services d’hygiène et de sécurité) est demandé qui pourra, après avis de l’Inspectrice de l’Education nationale, mandater la commission de sécurité. Les RPE proposent de passer dans tous les logements, une fois livrés, pour que les nouvelles familles contactent l’école le plus rapidement possible s’ils comptent inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine.

De plus, pour la rentrée de septembre 2 016, 60 GS arriveront en CP et 45 CM2 partiront au collège: il faut d'ores et déjà envisager l'ouverture d'une 12e classe l'année prochaine, sans compter les nouvelles inscriptions qui vont avoir lieu dans le courant de cette année.

*Travaux: c'est la question essentielle des RPE et de l'équipe enseignante: où en sont les projets d'agrandissement et de réaménagement de l'école? de la cour? du préau?

M Abdelaoui nous informe des nouveaux projets qui ont évolué du fait de toutes ces arrivées prévues en cours d’année ou à la rentrée prochaine : l’urgence est donc d’avoir des salles de classe en nombre suffisant, dans des bâtiments en dûr. A l’aide d’un plan, M Abdelaoui explique ce qui est prévu : pendant les vacances d’été 2 016, le vieil algéco double ainsi que celui de la maternelle (classe de GS) vont être rasés, des arbres (non classés) coupés et un bâtiment en béton modulaire (fabriqué à distance) de 8 classes sera livré, avec point d’eau et toilettes. Ce bâtiment accueillera les 5 classes élémentaires se trouvant actuellement dans des préfabriqués, la classe de GS, et la 12e classe. Une salle restera disponible. Dans une 2e phase de travaux prévue dans l’année scolaire prochaine, les 2 préfabriqués (classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 et local RASED) seront rasés pour permettre la construction du nouveau restaurant scolaire. Enfin, dans une 3e phase, le restaurant scolaire actuel sera réaménagé en diverses salles (dont une salle d’EPS demandée par les enseignantes).

M Abdelaoui précise que l’équipe enseignante sera consultée sur les plans des bâtiments ; nous rajoutons notre souhait que les murs intérieurs soient aimantés (facilité d’affichages et meilleur vieillissement des peintures qui ne sont pas abîmées par des punaises, scotch, pâte à fix…)

L’agrandissement de la cour est à réaliser au plus vite : un tracé est envisagé (utiliser une partie du plateau sportif et l’aire de jeux qui serait alors déplacée) et M Abdélaoui doit contacter le service technique pour que cela se fasse au plus vite.
Un préau sera prévu avec le nouveau restaurant scolaire.

Les parents rappellent également, par ordre de priorité, la liste des travaux déjà demandés lors des différents conseils :

  1. Tranchée à créer pour protéger le chemin piétonnier entre école et centre de loisirs et éviter que la boue ne se déverse dans les escaliers
  2. Élagage des arbres touchant les préfabriqués maternelle et élémentaire
  3. Chemin accès des élémentaires entre Centre de loisirs – École le long de la clôture à l’intérieur du CLAE (existant = chemin en terre avec nids de poules)
  4. Demande de panneaux indiquant que le city Park est réservé en priorité aux écoles. Une maintenance est nécessaire car les filets sont neufs mais le sol est en très mauvais état
  5. Réfection de la toiture et gouttières
  6. Création d’un abri pour les parents proche du portail des élémentaires
  7. Avec le lotissement du Cézérou, de nombreux parents viennent à pied à l’école et CLAE, un trottoir et un passage piéton sont nécessaires.
  • Questions diverses:

*de l'école à la mairie: réponses données lors de l'entretien de préparation du CE avec M le Maire et M Abdelaoui:

- Concernant l'utilisation de la maison de quartier le vendredi après-midi, cela n'est pas possible car le club de yoga a réservé ce créneau et il n'y a pas d'autres lieux d'accueil sur la commune.

- L'équipe enseignante renouvelle la demande de récupération du logiciel de BCD (ordinateur qui a provoqué un court circuit): M le Maire propose de réitérer la demande au service technique et d'envoyer une copie de la demande à Mme Houzelle.

- Pour les problèmes liés à la vétusté des algécos (baguettes des menuiseries qui se décollent au préfa 10, sol qui s'affaisse au préfa 8, ménage à améliorer au préfa 7, néons à amplifier préfa 10, ...), M le Maire a demandé que ces remarques lui soient listées et envoyées afin de les transmettre au CTM.

*des RPE à l'école:

« Les parents expriment leur soutien à l’équipe enseignante pour cette année scolaire qui s’annonce assez difficile. Nous souhaitons les remercier pour les nombreuses sorties et manifestations déjà effectuées depuis la rentrée scolaire comme le CROSS et les sorties muséum et cinéma offertes à tous les enfants de l’école ».

- Le point sur les effectifs a été fait ci-dessus.

- Concernant les problèmes de sécurité et de confort liés aux effectifs, le passage de l'ACMO a été demandé mais cette personne n'est pas encore passée à l'école.

- Sur la surveillance de la cour, 6 enseignantes sont de service à chaque récréation; 3 sont sur le plateau sportif, 3 dans la cour (avec passage dans les toilettes et derrière les algécos). Lorsqu'un enfant se blesse à la tête, les parents sont informés par téléphone ou sur le cahier de liaison.

- Concernant les questionnements sur le groupe de CP particulièrement difficile en ce début d’année (questions qui ne relèvent pas du conseil d’école), nous vous informons tout de même que la psychologue scolaire et la maîtresse G spécialisée (membres du RASED) sont intervenues à l'école et ont pris tous les élèves de CP en petits groupes; un bilan va être fait avec les enseignantes de CP et certains élèves vont être pris en charge par la maîtresse spécialisée (travail initié l'an dernier avec ces mêmes élèves de GS).

- Une boîte de recyclage des stylos est bien à disposition des élèves dans chaque classe.

- Concernant les réunions de rentrée qui débutent à 17h30, il n'est pas possible de prévoir la durée de chacune d'elles (fonction des contenus et des questions posées) afin de permettre aux parents de récupérer leur enfant au CLAE à 18h30. Aux parents de s'organiser autrement ce soir-là. Nous rajouterons donc sur les mots d’informations de ces réunions que ces dernières dépasseront l’heure de fermeture du CLAE.

*des RPE à la mairie:

« Les parents d’élèves remercient la municipalité pour l’équipement de l’école en matériel informatique (les enfants apprécient cet apprentissage), marquage au sol et autres petits travaux effectués dans l’école et pour avoir reçu nos représentants en début d’année scolaire pour discuter ouvertement de l’épineux sujet des effectifs de l’école déjà surchargés et de l’arrivée à très court terme de nombreux enfants sur le groupe scolaire. Les parents apprécient cette transparence. »

Aux questions concernant les travaux, les RPE rajoutent une demande pour que les policiers municipaux arrivent dès leur embauche à 8h30 le matin, pour gérer la fluidité du parking.

Enfin, un groupe de travail mené par M Couradette réfléchit au PDES (plan de déplacement des établissements scolaires) afin de favoriser les déplacements en vélo, à pied, en covoiturage, en pédibus…Un appel à tous les volontaires est lancé.

*Dernière information : l’équipe enseignante informe les parents d’élèves que la coopérative scolaire risque d’être impactée par le refus de commande de matériel scolaire par la mairie en octobre et par son refus d’utiliser un budget transport dédié aux trajets école è centre ville pour des transports autres (Museum). De ce fait, le nombre de sorties sera limité.

La séance est levée à 20h30.

La secrétaire : La directrice :

Mme Bordenave Mme Grimal

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