Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE RENDU DE LA COMMISSION RESTAURATION 7 JANVIER 2016

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 12 Janvier 2016, 20:39pm

Catégories : #Restauration

Étaient présents :

- Monsieur JOUAN, responsable de la restauration scolaire, société Compass/Scolarest

- Monsieur DATTEE, responsable de secteur, société Compass/Scolarest

- Monsieur ABDELAOUI, adjointe au maire

- Christel POMATA, directrice du centre de loisirs de Marie Curie

- Natacha JOUAN, directrice du centre de loisirs Trois Chênes

- Belinda MELENDEZ, directrice du centre de loisirs Petits Lutins

- Mme BERTRAND, directrice de l’Ecole des Petits Lutins

- Mme GUYOT, directrice de l’Ecole Condorcet

- Mme SOUBEYRAN, directrice de l’Ecole Marie Curie

- Représentants des Parents d’Élèves : - Anne MARTINET (Trois Chênes) - Aurélie DAUMAS (Trois Chênes) - Claude MENNEREAU (Petits Lutins) - Samira MAAZA (Petits Lutins) - Mme DA COSTA (Marie Curie) - une RPE (Condorcet) - une RPE (Marie Curie)

Réponses aux questions des parents d’élèves des Petits Lutins/Trois Chênes :

1. Les barquettes de la liaison chaude sont-elles en inox ou plastique ?

Il y a plus aucun plastique contenant du bisphénol A dans les cuisines centrales depuis une dizaine d’années. Les barquettes (plat gastro ou plat A1, terme technique) contenant les plats préparés sont en inox.

2. Proposer plus de fruits frais dans les menus Il y a une crudité ou un fruit frais par jour.

Selon le personnel de l’ALAE présent durant la restauration, les enfants ne mangent pas facilement les fruits. Il y a beaucoup de pertes et donc de gâchis. Ce n’est pas faute de temps mais une majorité d’enfants n’apprécient vraiment pas les fruits.

M Jouan rappelle que les enfants mangent 1 seul repas par jour en collectivité, contre 3 repas donnés par les parents (petit-déjeuner, goûter, dîner). Il veut que les enfants mangent suffisamment à midi afin de bien être concentrés l’après-midi. Il n’est pas favorable à proposer des fruits à tous les repas, au-delà de l’aspect financier non négligeable et du peu de diversité durant l’hiver, les enfants n’en mangeraient pas plus.

**************** Diverses explications de M. Jouan sur la restauration scolaire *****************

Généralités

La société Compass/Scolarest, mandatée pour la restauration scolaire, sert 800 repas par jour pour nos élèves sur 2 services pour les maternelles et élémentaires. Le mercredi, le menu est plus « ludique » car seulement 150 repas sont servis. Le personnel de l’école, de la mairie et les enseignants peuvent se restaurer à la restauration scolaire. Le mercredi midi, des personnes du 3e âge sont accueillies à la cuisine centrale (sur inscription). Tous les jours, des repas froids sont portés au domicile de personnes âgées. Un repas coûte en moyenne 3 € dont 50 % sert à payer la masse salariale et 50 % les matières premières. Il y a 4 repas d’animation par an. Le prochain en avril sur le thème de l’Espagne. Le repas de Noël est toujours très prisé et apprécié.

Chaleur des plats

La restauration a une obligation de servir les repas à 63°C (chaleur évitant le développement des bactéries). Les plats préparés sont transportés au groupe scolaire des Hauts de St-Gilles dans des Rolls qui maintiennent la température. La température est contrôlée 5 fois au cours du processus de production jusqu’au moment de servir (production /départ livraison/ arrivée école/ Service 1 / Service 2). Des fiches de suivi permettent de les consigner.

Huile de palme – Exhausteur de goût

Depuis plus de 6 ans, Compass notre société de restauration scolaire a mis dans ses cahiers des charges l’interdiction formelle d’utiliser l’huile de palme dans ses préparations et garantie des produits sans OGM. Les fonds de sauce sont garantis sans exhausteur de goût, sans colorants et arômes artificiels. Les légumes et fruits proviennent de l’agriculture raisonnée. Chaque semaine, un élément du menu (soit les légumes, fruits, compotes ou fromages) est issu de l’agriculture biologique.

Badgage des élèves des Trois chênes

Tous les jours, aux Trois Chênes, il y a une quinzaine d’élèves qui ne badgent pas. C’est toujours trop ! C’est principalement des élèves arrivant à 9h par le portail principal. Un rappel est fait quotidiennement par les enseignantes et le personnel du centre de loisirs mais cela ne suffit toujours pas.

RAPPEL aux PARENTS : rappeler systématiquement à vos enfants d’aller badger tous les matins, surtout pour ceux qui arrivent à 9h à l’école.

Repas sans porc ou sans viande

Pour les repas sans porc : une substitution est faite lorsque le porc est en entrée par des crudités et lorsqu’il est en plat par une autre viande. 50 enfants sont concernés (seuls les enfants dont les parents se sont fait connaitre en mairie sont substitués)

Pour les repas sans viande : une substitution sera faite lorsque le porc est en entrée par des crudités (cela permettre de mettre fin à la problématique de l’assiette vide pour les enfants concernés). Lorsque la viande (quelle que soit la viande) est servie en plat, elle est compensée par davantage de légumes ou purée ou spaghetti en fonction des plats servis le jour.

Pour le menu « ravioli », où il est impossible de séparer la viande du ravioli, des pates seront proposées aux enfants. 34 enfants sont concernés (seuls les enfants dont les parents se sont fait connaitre en mairie sont substitués).

Prochaine commission : le 10 mai 2016 à 18H30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents