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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE DES PETITS LUTINS DU 8 mars 2016

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 27 Avril 2016, 12:59pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

Étaient présents :

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANÉ, Stéphanie MÉNA, Colette GREGORY (ATSEM de F. Roux) et M. Yann BEZIRARD.

ALAE/CLSH : Mme Nathalie ZAMORA, coordinatrice du service enfance et Mlle Belinda MELENDEZ, directrice pour la maternelle.

Représentants des Parents d’Elèves : Mmes Florence DOYEN, Marie-Hélène CAPELLE (LOPEZ), Isabelle FERNANDES, Martina SEVIGNON, Marine GIROUX (GAUTIER) et Nadia YACOUBI (BERBIGIER).

Représentants Mairie : M. François ARDERIU, maire et son adjoint M Rachid ABDELAOUI. Excusées : Mme KHORSI, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille.

 

VIE DE L’ECOLE

Bilan effectifs

Pour l’année prochaine :

• 43 PS d’inscrits à l’état civil + 12 en zone tampon

• 62 MS

• 46 GS

62 GS actuels qui s’en vont.

157 au total (moitié zone tampon) (rappel effectifs actuels : 171)

Inscriptions en mairie à partir du 1er mars, incriptions à l’école fin mars.

Note : Des RPEs des Trois Chênes ont effectué du porte à porte dans les logements livrés en novembre au « Grand bois », et ont fait une extrapolation statistique de ces chiffres sur la 2ème tranche, dont la livraison est prévue prochainement. 6 enfants seront de façon certaine en PS à la rentrée 2016, et si on extrapole la 2ème tranche il devrait y avoir une douzaine de PS dans ce lotissement en septembre 2016.

CR d’évacuation PPMS

PPMS réalisé le 9 décembre, sur le scénario de simulation d’un transport de matières dangereuses renversé à proximité. Il n’a pas été possible de convier des parents observateurs car l’organisation a été un peu précipitée.

3 lieux de confinement :

- Le 1er dortoir pour les classes de Mmes Roux et Bertrand

- Le 2ème dortoir pour les classes de Mmes Corrège et Montané

- La salle de bibliothèque pour les classes de Mme Mena et M. Bezirard

- 1 enseignant sur 2 et 2 ATSEM avec les enfants, les autres enseignants en cellule de crise.

Pour prévenir et démarrer l’exercice, Mme Bertrand se déplace dans toutes les classes. Il n’y a pas de signal sonore. Pour traverser la cour et rejoindre la bibliothèque, les élèves de M. Bezirard mettent un mouchoir sur leur bouche. Les enseignants pensent remplacer les mouchoirs par des gants de toilette qu’ils humidifieraient.

Le confinement a duré 1h15.

Chaque lieu de confinement est équipé de matériel pour occuper les enfants (TV+ malette avec de quoi dessiner +livres).

Un exercice d’évacuation a été réalisé dans la foulée.

Toutes les classes évacuent dans la cour, ou le parking pour la classe de Mme Bertrand. Mme Bertrand fait le tour pour s’assurer que tout le monde est sorti. Un 2ème exercice PPMS est à faire d’ici la fin de l’année scolaire, avec le scénario de menace d’attentat. Beaucoup de questions sans réponse retardent la réalisation de cet exercice… Ex : comment gérer avec des enfants de maternelle le fait de rester caché, calme et silencieux ? Comment faire pour protéger les enfants étant donné toutes les vitres de l’école ? En cours de réflexion.

 

Projet de rénovation/agrandissement de l’école

Rappel 1er conseil d’école : Le projet est surtout piloté par les Trois Chênes à cause de l’ouverture à la rentrée 2016 de la 12ème classe.

Les travaux suivants sont prévus durant l’été 2016 :

- Démolition des préfabriqués suivants :

o Petits Lutins : Classe de M. Bézirard et abri vélo (qui devra être remplacé d’une manière ou d’une autre)

o Trois Chênes : 3 classes situées dans le bois (adjacents à la maternelle)

- Construction en dur (béton modulaire) d’un bâtiment de 8 classes : à la place des 4 démolis et doublés (2 x 4)

- Construction d’un module sanitaire : Il est prévu au début 2 classes pour la maternelle et 6 pour l’élémentaire, cela étant modulable (cloisons mobiles).

Le déplacement de la restauration est prévu pour 2017.

Avancement 2ème conseil d’école : l’avancement du projet a pris du retard : les fournisseurs vus auparavant ne font plus la prestation incluant l’architecte. Du coup, un appel d’offre est en cours pour la maitrise d’œuvre.

Des algécos seront prévus pour accueillir temporairement les enfants des classes détruites lors de la prochaine rentrée (1 classe concernée en maternelle).

La mission SPS (sécurité et protection de la santé) est en charge de la sécurité sur l’ensemble du projet (ce qui inclut la sécurisation des cours de récréation).

L’abri vélo est intégré au projet.

Les enseignants souhaitent être consultés sur le plan proposé par l’architecte. Affinage du planning au prochain CE.

Budget

Demandes particulières de l’école pour la rentrée prochaine :

- 36 tables individuelles avec les 18 chaises associées pour commencer à équiper les classes en fonction des nouveaux programmes (mise en avant du travail individuel)

- Gâche électrique pour pouvoir ouvrir le portail sans avoir à sortir.

- Remplacer les meubles de bric et de broc par des panneaux entiers d’étagères dans 2 classes

- Un lecteur DVD

- Une lampe pour le bureau de Mme Bertrand

- Une horloge murale

Ces demandes dépassant le budget prévu de 2000€, la mairie procèdera à un arbitrage.

Coopérative scolaire

Gains :

- 850€ de PELUCHE

- 700€ marché de Noël (les matières premières n’ont pas été déduites de ce montant)

Dépenses en cours et prévues

- Conteuse : 1200€

- Livres pour la bibliothèque (nouveau et livres travaillés en classe)

- Elevages d’escargots (environ 100€) / papillons (environ 140€)

- Jeux pour la cour

- Sorties

Gain à venir :

- Photos de classes prévues le mardi 10 mai

Solde actuel : 3250€

 

Projet d’école

Rappel 1er conseil d’école : Chaque école établit un projet d’école pour quatre ans (2014-2018). A partir de l'analyse de la situation de l'école (manques observés, besoins...), le projet propose des objectifs traduits en actions afin de permettre la réussite de tous les élèves. Depuis l’an dernier le thème est «les sciences au service de la réussite scolaire». Il permettra d’améliorer les capacités d’écoute, d’attention et de rigueur chez les élèves au travers d’une réflexion collective et d’expériences concrètes qui auront du sens pour eux.

2ème conseil d’école :

- L’an dernier, les enfants ont travaillé sur la transformation du blé en farine et de la farine en pain. - Cette année ils ont travaillé sur la transformation du raisin en jus.

- Elevage des escargots

- Acquisition en cours de vers qui vont se transformer en papillons

Pour le travail sur la rigueur, il y a cette année un projet spécial pour les GS : Les enseignants ont contacté une conteuse professionnelle. Chaque classe de GS a écrit son conte. Les classes de Mme Ména et M. Bezirard continuent sur la mise en scène.

 

Sorties et animations

Après les vacances de printemps :

- Visite d’une serre à papillons pour 4 classes début juin (M. Mmes Montané, Bertrand, Bezirard, Mena)

- Sortie au zoo pour 2 classes (Mmes Roux, Corrège)

- Sortie à la ferme (Mmes Montané, Bertrand) - Sortie au cinéma (Mmes Roux, Corrège) - Bibliothèque

- Venue d’une conteuse pour les PS - Projets d’orientation pour les GS de Mme Ména et M. Bezirard

 

ALAE/ALSH

Club :

• PS : peinture

• PS : le papier dans tous ses états

• MS : peinture (avec des expériences)

• MS : modelage

• GS : origami

• GS : danse latine

Beaucoup de demandes de club pour les GS n’ont pas pu être satisfaites. 20 enfants (GS) sur liste d’attente.

Préparation des chars et de monsieur carnaval, sur le thème de l’Europe.

Fête de fin d’année : à planifier

8 avril : repas espagnol et carnaval à l’ALAE

Implication dans la quinzaine de la parentalité, avec un travail avec le CLAS.

Visite des RPEs à la restauration le 12 février : Les RPEs souhaiteraient faire part au personnel de l’ALAE de leurs retours positifs lors de leur visite de la restauration, le 12 février dernier. Les RPEs ont trouvé que l’organisation et l’encadrement étaient particulièrement bien menés, et ont été surpris du calme relatif qui régnait à table (vu le nombre d’enfants de 3-5 ans !). Les enfants se servaient et mangeaient tous de manière autonome, en restant bien assis. Pour avoir tous parfois des moments compliqués à table en famille, les RPEs souhaiteraient dire bravo à tout le personnel pour l’encadrement.

Réponse aux questions des parents :

- Question : Est-il possible d’inscrire les enfants de maternelle au Clae à l’année sur certains jours, comme c’est le cas en élémentaire ?  Non. La fréquentation de l’école est trop aléatoire. Trop de temps perdu par le centre le soir pour chercher les enfants non annulés 

Réflexion lancée pour essayer de fluidifier l’accueil. Les feuilles d’inscription à l’ALAE pourraient peut-être être déplacées sur les tableaux devant la maison de quartier.

- Question restauration : Quel tri sélectif est mis en place à la cantine ?  Aucun concernant les repas.

- Question restauration : Sur le service de restauration observé par les RPEs, les grands du 1er qui mangent dans la passerelle arrivent 15 minutes après les petits et repartent avec les petits, ils mangent donc en 25 minutes, et certains ne semblaient pas avoir fini lorsqu’il a fallu débarrasser. Les animateurs voient-ils ce genre de problème au quotidien ? Ne serait-il pas possible de donner un peu de temps supplémentaire à ces enfants puisqu’ils sont à des tables inutilisées au 2ème service ?  Les 15 mn sont variables (entre 5 et 15 mn). Comme les tables ne sont pas réutilisées le centre les laisse finir. Les animatrices favorisent le temps d’activités, très apprécié par les enfants, au temps de repas, si les enfants n’en ont pas besoin.

 

QUESTIONS DES PARENTS A L’ECOLE

Dans les remontées des parents d’élèves figurent de nombreux remerciements que les RPEs souhaitent transmettre à l’équipe enseignante (maîtresses et ATSEMs) :  Le marché de Noël a été très apprécié. Ce moment vraiment convivial a aussi permis de voir les réalisations des enfants. Un grand merci à toute l’équipe pour l’organisation de cet évènement ! 

Le blog est largement plébiscité par les parents. Les enfants de maternelle ne racontent pas toujours leurs journées, et le blog est un moyen pour les parents d’échanger avec leurs enfants sur la base de récits ou de photos, et de faire le lien. Merci donc aux enseignants qui l’alimentent.

Les mercredis matins jeux de société proposés par Mme MENA et M. BEZIRARD ont été très appréciés par les parents, merci donc pour cette initiative.

- Question : Blog : Nous recevons beaucoup de demandes de la part de parents d’enfants dont les maîtresses ne publient pas sur le blog. Nous avons bien compris au 1er CE que la contribution au blog est sur la base du volontariat, en fonction du temps et des compétences de chacun, mais les parents sont vraiment friands de ce genre d’outil, et nous souhaiterions donc faire remonter les retours demandeurs que nous avons. Des parents d’élèves seraient volontaires pour aider les enseignants, régulièrement, à mettre en ligne récits ou photos. 

Réponse : Tentative de se mettre au blog par des maitresses non impliquées pour l’instant. En cas de besoin les enseignants reviendront vers les RPE pour obtenir un support.

 

- Question : Grève générale en élémentaire : les parents ont été interpellés et inquiets suite aux motifs de la grève générale en élémentaire (problèmes de violence, AVS non nommées etc…). Qu’en est-il en maternelle ? 

Réponse : Pas de problème particulier remonté.

 

- Question : Une commande de jeux/jouets à la période de Noël était prévue pour compléter l’offre existante : qu’a apporté le Père Noël ? 

Réponse : Des roues notamment, des achats complémentaires sont prévus.

 

- Question : Suite à un retour de parents, pouvez-vous rappeler comment se passe l’encadrement de la cour de récréation ? Y a-t-il cette année beaucoup de petits accidents dans la cour ? (registre des soins apportés aux enfants lors des récréations ?) 

Réponse : Un planning est organisé au sein de l’école.  Matin : 3 enseignants pour 6 classes  Apres Midi : 3 enseignants pour 4 classes. Cour découpée en zones  Pas d’accidents de cours cette année  Il existe un cahier d’infirmerie dans lequel sont renseignés tous les petits bobos et un registre pour les accidents plus graves qui est dans le bureau de Mme Bertrand.

 

- Question : L’exercice de PPMS a-t-il été effectué ? Où les enfants sont-ils confinés ? Comment l’exercice est-il expliqué aux enfants ?  Cf. plus haut.

 

Suivi de points précédemment abordés :

- Inscriptions Clae pour retards (déjà abordé en CE n°1)

Si les parents sont en retard, l’école n’a en théorie pas le droit de remettre les enfants au CLAE car les parents ne les ont pas inscrits. Mme Bertrand doit réfléchir à une lettre-type d’inscription par défaut à l’année, en cas de retard.

Réponse : TOUJOURS EN COURS

 

- Mise en place de portes ouvertes à l’école (déjà abordé en CE n°1)

Les parents seraient très intéressés par la mise en place de portes ouvertes, permettant notamment aux parents qui travaillent de pouvoir voir l’environnement de leurs enfants et leurs réalisations.

Réponse : Début juin : organiser un temps - 20mn dans la classe entre les parents et les enfants (ce ne sera pas le moment pour faire le point avec les maitresses) - temps dans la salle de motricité avec présentation de quelque chose de visuel (2 classes par 2 classes) - goûter dans la cour - tous les parents ne seront pas convoqués à la même heure, afin que cela se déroule dans de bonnes conditions

 

QUESTIONS DES PARENTS A LA MAIRIE

- Question : Lors de la visite du vendredi 12 février à la restauration scolaire, les RPEs ont pu constater de grosses infiltrations dans la cantine, des seaux sous ces infiltrations, des flaques au sol, dangereuses pour les enfants comme pour le personnel. Qu’est-il prévu en termes de réparation du toit ?

Cette question rejoint celle des infiltrations au niveau de la bibliothèque des Petits Lutins.  La toiture de l’école est toujours un sujet en cours et budgété. Cependant le montant était estimé par la mairie à 35 000 € (en-dessous du plafond nécessitant un marché public), et les devis en retour des entrepreneurs sont compris entre 60 000 € et 120 000 €. La mairie doit donc réfléchir sur les moyens de donner suite à ce sujet.

- Question : Rythmes scolaires :

Les parents souhaiteraient une réelle remise à plat des rythmes scolaires, et une concertation au niveau de la commune. Les RPEs souhaiteraient qu’un comité de pilotage soit mis en place pour poser tout à plat et engager une discussion, dans l’intérêt des enfants. Les retours que nous avons sont notamment les suivants : 1) Augmentation de la durée de la pause méridienne (refusée il y a 3 ans car trop coûteuse, mais il semblerait que les règles de la CAF aient changé ?)  2) Décalage de quelques minutes entre maternelle et élémentaire matin et soir ?

 - Les RPEs souhaiteraient pouvoir présenter à tous les parents, par sondage, un ensemble de possibilités concrètes et réalistes (pré-validées par la mairie, les enseignants, le CLAE, les RPEs), de manière à vraiment prendre en compte le souhait de la majorité? 

Réponse : Monsieur le maire invite les RPE à prendre contact avec la personne en charge de ce sujet à la mairie : Vanina MENEUT. vmeneut@lasalvetat31.com

- Question : Comment s’organiserait un service minimum avec des petits de maternelle, en cas de grève générale comme cela a été le cas aux Trois Chênes ? Y a-t-il des exigences spécifiques de taux d’encadrement liées au jeune âge des enfants ? Y a-t-il des critères pour les encadrants ? 

Réponse: Au-delà de 25% de grévistes, la mairie est tenue de proposer un service minimum, en faisant appel à un vivier de personnes identifiées. Les coordonnées de ces personnes doivent être transmises à l’académie afin que soit vérifié leur casier judiciaire.

Pour information : aucune formation n’est exigée, et aucun taux minimum d’encadrement n’est imposé pour une grève ne dépassant pas 14 jours. 

Les RPE suggèrent la mise en place d’un mode opératoire « guide de survie » pour ces jours-là, pour permettre aux personnes de trouver dans l’école le matériel nécessaire pour occuper les enfants sans désorganiser l’école et les informations vitales pour assurer la sécurité des enfants (liste des PAI, contacts en cas d’urgence…)

- Question : Est-il prévu de sécuriser le chemin du Cérézou (trottoirs notamment) car cette rue est dangereuse pour les piétons ?  Un projet est en cours sur la mise en sens unique du stade vers l’école du chemin du Cézerou. Les pistes cyclables + trottoirs + passage piéton sont prévus dans le projet.

- Question : Des RPEs ont assisté à un service de restauration et ont trouvé le bruit assez élevé, pouvez-vous nous confirmer que la nouvelle restauration est toujours prévue à l’été 2017, et que le projet prendra en compte une bonne insonorisation ? 

Réponse :Oui. La mairie a le recul de l’autre restauration scolaire pour préparer ce projet.

Suivi de points précédemment abordés : 

Présence d'infiltrations dans les plafonds, surtout au niveau de la bibliothèque (attention 2015-2016: les PS de F. Roux dorment dans la bibliothèque) CE n°1 et 2014-2015  Cf. plus haut.

Cour de récréation - finalisation

Où en est-on concernant la finalisation de la cour des petits lutins : terre dans les bordures et plantations? Brise-vue à poser côté parking? CE n°1 et 2014-2015 

brise vue côté parking : dans les mains des services techniques 

jardinières redemandées par les enseignants 

pour les plantations : des arbres pour l’ombre ? proposition des enseignants : toiles d’ombrage prêtes à installer ?

Chemin piétonnier école-Clae

Créer une rigole le long du nouveau chemin d’accès afin d’éviter le ravinement de l’eau qui traverse le chemin d’accès et termine sa course dans les escaliers des maternelle. CE n°1 et 2014-2015 

Elle n’aurait pas été demandée dans les travaux initiaux. La Mairie prévoit donc de l’intégrer dans le projet d’extension et rénovation de l’école.

Equipement informatique Lors du 1er CE, il a été évoqué la possibilité de récupérer les ordinateurs des écoles élémentaires (qui viennent d’être remplacés). CE n°1  récupération des ordinateurs (6) des écoles élémentaires effectuée.

Plantation d'arbres au Clae

Les arbres prévus ont-ils été plantés ? CE n°1 et 2014-2015 

En attente d’une opération sur la commune pilotée par Mme Andrau à l’automne prochain 

note : le centre voudrait planter des fruitiers : courrier à M. le Maire qui fera la demande à Mme Andrau pour creuser les trous. P

Police municipale

Les policiers municipaux arrivent vers 8h45-50. L’école ouvre et le parking est déjà plein à leur arrivée. Est-il possible que la Police municipale arrive au plus tard à 8h35-40 ? (aucun changement depuis le précédent conseil d’école) CE n°1 et 2014-2015 

Le rappel a été fait mais le temps que les policiers arrivent sur l’école alors qu’ils commencent à 8h30 leur service cela ne sert plus à rien.  A noter : début des verbalisations. PDES en cours de réflexion 

 

Association P.E.LU.CHE

(informations ajoutées post-conseil pour information)

Sommes versées depuis la rentrée septembre 2016 :

Actions Somme versée Marché de Noël / vente de livres / vente de chocolats 850€

Total 850€ (5€ par enfant)

Actions prévues pour année 2015 / 2016 :

- Pâques : vente de chocolats

- Fête des parents : photos individuelles (24 et 29 mars)

- Objets décorés (mugs, tabliers) : Idée de thème ? (Bonshommes, fleurs, animaux…) Les dessins se feront un mercredi matin avant les vacances de printemps

o THEME : PAPILLON proposé par les enseignants présents à l’unanimité.

o Donner les dates pour permettre aux instituteurs de s’organiser

- Vente d’étiquettes et de bracelets « de sécurité » : juin 2016 : quand vont commencer les inscriptions des futurs petits pour pouvoir joindre le mot ? (Sera peut-être fait par la mairie, à confirmer)

o Centre et école intéressés pour les bracelets sécurité.

- Fête de l’école et tombola : 18 juin :

o Réunion de prépa le 11 avril 20h30

L’équipe de l’association PELUCHE est ouverte à toute nouvelle proposition, contactez-nous association.peluche@gmail.com

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MESSAGE RPE

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse : lutins.3chenes@gmail.com

 

Prochain Conseil d 'école des Petits Lutins aura lieu le mardi 14 juin. Merci de nous faire parvenir vos questions avant le vendredi 20 mai.

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