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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D’ECOLE DES PETITS LUTINS DU 14 juin 2016

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 6 Juillet 2016, 22:15pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D’ECOLE

DES PETITS LUTINS DU 14 juin 2016

Étaient présents :

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Lucile LANCTUIT, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANÉ, Stéphanie MÉNA, Elisabeth CORREGE et Colette GREGORY (ATSEM de F. Roux), M. Yann BEZIRARD.

ALAE/CLSH : Mme Nathalie ZAMORA, coordinatrice du service enfance et Mlle Belinda MELENDEZ, directrice pour la maternelle

Représentants des Parents d’Elèves : Mmes Audrey BRUTO, Marie-Hélène CAPELLE (LOPEZ), Florence DOYEN, Isabelle FERNANDES, Martina SEVIGNON, Marie-Pierre SAINT-HILLIER.

Représentants Mairie : M. François ARDERIU, maire, et son adjoint M Rachid ABDELAOUI.

Excusées :

Mme KHORSI, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille.

VIE DE L’ECOLE

Bilan effectifs

  • Pour le moment pour l’année prochaine : 54 PS, 58 MS, 48 GS (incluant 6 radiations, dont 4 radiations en PS/MS) => Total 160 enfants (moyenne 26,66 pour le moment mais il y aura sûrement d’autres inscriptions encore)
  • Les 5 enfants de maternelle de la zone tampon ont été affectés aux Petits Lutins, sauf un qui avait demandé Marie Curie.

(Rappel effectifs actuels 171, ouverture 7ème classe 193. Sur la base de 171+12 enfants dans l’école, il y aurait 30.5 enfants par classe…)

Les listes de classes seront communiquées la veille de la rentrée pour être au plus juste et inclure les dernières inscriptions. Les répartitions des enfants dans les classes tiennent compte des effectifs, de la mixité filles/garçons, de l’autonomie des enfants si double niveau, et séparent les groupes d’enfants dont le comportement dérange. Les enfants qui s’entendent bien sans déranger la classe ne sont pas séparés dans la mesure du possible.

Il y a encore des logements qui ne sont pas livrés dans les nouveaux programmes. Donc il y aura probablement d’autres arrivées, notamment :

  • 2ème tranche Domaine de Gascogne : livrable 1er trimestre 2017, avec 32 logements.
  • 3ème tranche Domaine de Gascogne : prévue mais pas commercialisée (48 logements)

Liaison GS/CP :

Les enfants de GS sont allés au CP pendant 3 séances (ils ont vu les 3 maîtresses, les 3 classes), et ils ont écouté des histoires lues par les enfants de CP (en petits groupes)

Les MS des classes de MS/GS ont participé aussi.

Le retour est positif. Les MS et les GS étaient très concentrés et intéressés de voir les CP qui savaient lire.

Le 21 juin, les GS iront passer la récréation de l’après-midi avec les élémentaires, puis goûter collectif GS/CP.

PPMS « Intrusion » :

Depuis le début de l’année, il y avait eu 2 exercices d’évacuation incendie, et 1 de confinement. Chaque année, il faudra dorénavant faire un PPMS confinement et un PPMS intrusion. C’est ce dernier qui a été réalisé pour la première fois le 6 juin. L’idée était d’avoir un scénario adapté à une première fois : évènement dans la commune et pas dans l’école.

Le scénario a été présenté comme un exercice supplémentaire de sécurité, en expliquant bien que c’est un exercice pour s’entraîner (on fait semblant) : on se cache, on ne doit pas nous voir…

Zones de confinement : bibliothèque (Mmes Corrège et Montané) et réfectoire (4 autres classes)

En élémentaire il y a un signal corne de brume qui a été entendu par les classes de M. Bézirard et Mme Ména, donc les enfants sont rentrés rapidement.

Les enfants ont bien joué le jeu et sont restés dans le calme pendant un petit 1/4h. Il a fallu max 5-6 minutes pour tous les mettre en position.

Le confinement était probablement plus adapté dans le dortoir car c’était dans le noir, à méditer pour les prochaines fois.

Bilan du projet d’école :

Travail sur les sciences. Elevage de chenilles puis papillons dans toutes les classes. Les papillons ont été relâchés ensuite. Le cycle se fait sur 20 jours, ce n’est pas trop long. Utilisation de la loupe.

En lien, certaines classes sont allées voir une véritable serre aux papillons en Ariège.

Manifestations et sorties :

  • Sortie zoo, serre aux papillons en Ariège, Odyssud et/ou cinéma Ecran 7 à Colomiers (en fonction des classes).
  • Les classes de Mme Ména et M. Bézirard ont assisté à un théâtre d’ombres à la salle Nougaro.
  • Portes ouvertes pour toute l’école.
  • Mme Ména et M. Bézirard : le 13 juin, représentation/spectacle du conte créé par les GS, pour les parents.
  • Mme Corrège : les enfants ont créé leur conte et la conteuse viendra le représenter. Livre en cours d’écriture avec illustrations faites par les enfants.

Coopérative scolaire :

Le solde actuel est de 1067€. Il reste la conteuse à payer en partie, et les participations des familles sur les sorties à encaisser. Il y aura également les photos à encaisser, et un reversement de PELUCHE pour les dernières activités et la tombola.

ALAE/ALSH

Projets :

  • Préparation de la fête des enfants du 23 juin (décors, répétitions) :
    • Les GS vont faire une danse, les PS et MS un chant
    • Spectacles en intérieur, et jeux dans la cour (maternelles à partir de 19h30)
    • Repas partage
  • Activités : fête des mères et fête des pères
  • Clubs : jardin, initiation athlétisme, magie, cuisine, origami, jeux d’expression.

Réponse aux questions des parents :

  • Question : Y a-t-il comme en élémentaire un nouveau processus d’attribution des clubs ? Comment cela se passe-t-il?
  • Il y aura peut-être des modifications pour l’attribution des clubs, pour être le plus juste possible, avec l’aide de RPEs des Trois Chênes, l’année prochaine. Les enfants qui n’ont pas de club resteront prioritaires la fois suivante.

QUESTIONS DES PARENTS A L’ECOLE

Remerciements : Dans les remontées des parents d’élèves figurent des remerciements que les RPEs souhaitent transmettre à l’équipe enseignante (maîtresses et ATSEMs) :

  • Merci d’avoir pris le temps de mettre des photos sur le blog, notamment pour les classes qui n’en avaient pas. De manière générale, le blog est très apprécié !
  • Merci pour la mise en place des portes ouvertes ! La soirée a été très apprécié par les parents.
  • Questions : Blog :
    • Avez-vous besoin de l’aide des RPEs ?
  • Les enseignants vont prendre un peu de temps pour mettre les photos de l’année écoulée.
    • Le blog « remonte » facilement sur Google : Vu que le blog contient des photos, serait-il possible de mettre en place une protection par mot de passe, ou une « déclassification » pour qu’il soit plus difficile à trouver avec des mots clés simples ?
  • Solution proposée par le conseiller pédagogique en informatique : mettre un code pour chaque article, mais ceci est lourd à l’utilisation. A terme, toutes les écoles seront sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail). L’ensemble des articles sont effacés à chaque début d’année scolaire.
  • Question : Des problèmes d’ambiance de travail ont récemment été rapportés en PS-MS. Est-ce quelquechose de généralisé ? Quelles actions ont été mises en place ? Est-ce quelquechose de classique avec les différents ponts du mois de mai (fin d’année, rythme bousculé…) ? Comment les parents peuvent-ils aider?
  • Cette année les enfants semblent avoir été à cran et énervés plus tôt que les autres années. Cela s’était un peu apaisé mais c’est reparti comme à chaque fin d’année.
  • Question : Jeux/jouets : L’offre a-t-elle été complétée comme prévu lors du dernier conseil d’école?
  • Non, car c’est relativement cher et les enseignants n’ont pas trop eu le temps de s’en occuper (beaucoup de réunions pour mettre en place les nouveaux programmes et les nouveaux livrets de suivi)
  • Question : Chaque enfant de PS a-t-il son lit, même pour les enfants qui ne restent pas tous les jours à la sieste?
  • Oui, il y a suffisamment de couchettes pour coucher tout le monde. Tout le monde a un lit. Quand les enfants ne viennent quasiment jamais, le lit n’est pas installé mais il y en a un de disponible au cas où.

L’année prochaine, si les accidents de pipi sont récurrents, les draps seront donnés à laver aux parents.

  • Question : Comment sont faites les répartitions dans les classes d’une année sur l’autre ? Conservez-vous parfois les enfants qui s’entendent bien ou sont-ils systématiquement séparés ?
  • Voir réponse dans le bilan des effectifs.

Suivi de points précédemment abordés :

Titre

Détails

Abordé

Inscriptions Clae pour retards

Si les parents sont en retard, l’école n’a en théorie pas le droit de remettre les enfants au CLAE car les parents ne les ont pas inscrits. Mme Bertrand doit réfléchir à une lettre-type d’inscription par défaut à l’année, en cas de retard.

CE n°1/2

  • Un formulaire pré-rempli sera proposé l’année prochaine, en indiquant que les parents s’engagent à payer si les enfants sont transférés au CLAE, et en précisant bien que cela ne dispense pas d’informer le CLAE par téléphone en cas de retard.

QUESTIONS DES PARENTS A LA MAIRIE

Suivi de points précédemment abordés :

Titre

Détails

Abordé

Infiltrations

Présence d'infiltrations importantes dans les plafonds, surtout au niveau de la bibliothèque et de la salle de restauration (attention 2015-2016: les PS de F. Roux dorment dans la bibliothèque) :

  • L’appel d’offre est-il lancé ?
  • Les travaux sont budgétisés, des 1ères consultations ont été lancées (en incluant des travaux supplémentaires tels que peinture) mais les devis étaient trop élevés => recentrage sur le problème d’infiltrations uniquement – 30 000€ => La nouvelle consultation est prête à être lancée.
  • Quel est le planning prévu ?
  • Travaux prévus cet été si possible (demandé dans la consultation). Au plus tard, les travaux seront faits en début d’année scolaire prochaine. L’analyse de la cause a été faite (les soudures des plaques en zinc ont lâché + tuiles cassées)
  • La mairie communiquera les éléments au fur et à mesure qu’ils arrivent.

CE n°1/2 et 2014-2015

Projet d’extension de l’école

Où en est-on du grand projet d’extension et rénovation de l’école ? Comment sera organisée la cour pendant les travaux ? Où sera installé le préfabriqué temporaire ? Où seront temporairement stockés les vélos et autres équipements de cour ?

Les parents souhaiteraient une communication claire à ce sujet (plans notamment)

  • Jeudi 16 : réunion de présentation du projet aux enseignants.
  • Maître d’œuvre désigné. Celui-ci a fait sa 1ère esquisse, que la mairie a commentée. Les enseignants vont maintenant faire leurs commentaires.
  • Bâtiment de 8 pièces à la place des préfabriqués existants (classes et/ou salles d’activité), 2 blocs sanitaires, toilettes adultes en maternelle. Le bâtiment sera connecté au bâtiment actuel (porche couvert)
  • Parmi les 8 pièces : 2 pour maternelles (65 m2), 6 pour élémentaires (60 m2), mais cela reste modulable.
  • Livraison prévue début 2017.
  • Des plans haut niveau seront envoyés aux RPEs pour mise sur le blog, lorsque le projet sera bien avancé.
  • Démolition des préfabriqués existants en juillet.
  • Préfabriqués temporaires pendant les travaux : Il faudra voir en fonction des délais si le déménagement final se fait en cours d’année, ou si les enseignants préfèrent finir l’année dans les préfabriqués temporaires : location prévue pour 10 mois.
  • Dans les plans actuels, il manque un local de stockage pour les équipements de cour (vélos etc…), cela sera réalisé plus tard, hors projet.
  • La mairie communiquera un plan avec le préfabriqué temporaire (cf annexe fin de ce document)

CE n°1/2

Chemin piétonnier

Créer une rigole le long du nouveau chemin d’accès afin d’éviter le ravinement de l’eau qui traverse le chemin d’accès et termine sa course dans les escaliers des maternelle.

  • Rentre dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Donc sera pris en compte prochainement.

Cour de récréation - finalisation

Où en est-on concernant la finalisation de la cour des petits lutins : terre dans les bordures et plantations? Brise-vue à poser côté parking?

  • Brise-vue : en cours de réflexion, la mairie en a acheté et ils seront installés bientôt.
  • Dans les jardinières, il y aura des zones « fleurs » et des zones « légumes »

CE n°1/2 et 2014-2015

Plantation d'arbres au Clae

Les arbres prévus ont-ils été plantés ?

  • Il y a déjà eu quelques plantations (partie basse). Le reste va venir. C’est en cours.

CE n°1/2 et 2014-2015

Association P.E.LU.CHE (informations ajoutées post-conseil pour information)

Sommes versées depuis la rentrée septembre 2016 :

Actions

Somme versée

Marché de Noël / vente de livres / vente de chocolats

850€

Total

850€ (5€ par enfant)

Actions prévues pour année 2015 / 2016 :

  • Pâques : vente de chocolats
  • Fête des parents : photos individuelles (mars)
  • Objets décorés (mugs, tabliers) (mai)
  • Vente d’étiquettes et de bracelets « de sécurité » (juin)
  • Fête de l’école et tombola : 18 juin

L’équipe de l’association PELUCHE est ouverte à toute nouvelle proposition, donc n’hésitez pas.

DIVERS

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse : lutins.3chenes@gmail.com

Annexe : plans des travaux sur le groupe scolaire

Vue d’avion actuelle, et emplacement du préfabriqué temporaire :

Plan de masse du projet :

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