Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D’ECOLE DES TROIS CHENES DU 7 juin 2016

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 4 Juillet 2016, 22:56pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Ecole élémentaire Les Trois Chênes

Procès verbal du 3e conseil d'école

Mardi 7 juin 2016

Absents excusés : Mme l'Inspectrice de l’Éducation nationale, Mme Collin, DDEN

Liste d'émargement : équipe enseignante : Mmes Grimal, Martinez, Lépineux, Salaün, Fugairon, Bennehard, Lemoine, Bordenave, Le Duc, Lacanal, Maylin, Brazzalotto, Marty ; municipalité : M Ardériu et M Abdelaoui, Mme Jockin; Mme Stralen, CLAS ; Mmes Zamora et Jouan, ALAE et service enfance ; RPE : Mmes Mouny, Bruto, Ries Tisserant, Daumas, Léger, Sénigout, Irlès, Gonzalez, Martinet, Ruff, Yacoubi, M Couradette.

  • Bilan du 3e trimestre:

1) Sorties effectuées depuis le dernier conseil d'école ou sorties à venir:

L'équipe enseignante remercie les animateurs de l'ALAE et les parents qui ont accompagné les élèves tout au long de l'année lors des sorties.

*CE1: musée du Lherm le 12avril

*CE2: sortie à TARASCON le 12 avril, Parc de la Préhistoire

*CM1 et CM2: sortie à ODYSSUD les 26 et 27 mai

*CM2: participation à la commémoration de la Résistance le 27 mai : M le Maire remercie les élèves et leurs enseignantes pour leur participation et pour le travail réalisé : poèmes et textes accrochés sur les arbres et chant La Marseillaise entonné de bon cœur par tous les enfants.

*CM2: visite du collège le 30 mai

Les parents ont passé un agrément vélo le 14 avril à l'école, nous remercions Jean-Marie RUEDA, conseiller pédagogique EPS de la circonscription, et les parents qui ont passé cet agrément.

*CP: sortie vélo dans le quartier le 24 juin.

*CM1 et CM2: sortie vélo à La Ramée les 23 juin et 4 juillet

*CM2: sortie vélo à Bouconnes avec ateliers sur le développement durable

*CE1: 20 juin sortie prévue à Paillac

*CE1/CE2, CE2 et CE2/CM1: 30 juin: sortie au village gaulois

*CE1A: parcours piéton dans La Salvetat

Tous les élèves se rendront à la salle Boris Vian pour répéter le spectacle de fin d'année qui aura lieu le mardi 28 juin à 18h pour le cycle 2 et à 19h30 pour le cycle 3. Ces répétitions se feront sur une demie journée et les trajets s'effectueront en bus. Un rappel est fait sur la demande à la mairie concernant la prise en main de la sono et des éclairages.

  • PPMS et exercices incendie

Un 2e exercice de PPMS a été réalisé lundi 6 juin avec comme scénario un suspect aux abords de l'école. Les classes se sont vite mises en sécurité comme prévu et sont restées très silencieuses. L'exercice a duré 30 minutes, sans problème particulier.

3) Bilan APC:

Plusieurs sortes de travaux ont été effectués lors des APC:

- travail en petits groupes avec les élèves en difficulté, dans chaque classe;

- projet d'école: travail en défis maths pour toutes les classes et travail artistique pour préparer la représentation de fin d'année (Cycle 3);

- projets de classes en lecture (CE1), en vélo (CP), en informatique (CE2/CM1)

- travail sur l’organisation et la méthodologie dans toutes les classes en début d'année.

  • Bilan ALAE:

Avant l'intervention de Mmes Zamora et Jouan,, nous tenons à remercier toute l'équipe d'animation et responsables de l'ALAE pour leur travail tout au long de l'année, leur accompagnement lors des sorties et leur participation à notre spectacle de fin d'année à travers la réalisation de costumes et de décors.

Mme Zamora dresse le bilan de cette période : 6 clubs ont été proposés (dont un en double : la danse) : club pastel, club potager, club cuisine, club jeux de jardin.

Les activités à l'ALAE ont concerné l'espace : création autour d'un jeu, décoration autour de l'espace.

L'ALAE a coorganisé la braderie de puériculture, ce qui a permis de financer la soirée pyjama du 2 juin avec la compagnie Artemesia ; l'ALAE a participé à la quinzaine de la parentalité et au carnaval.

Le spectacle aura lieu le 23 juin à 19h30, avec la maternelle ; il y aura également des jeux extérieurs en bois et une exposition des travaux d'élèves.

Le buffet froid est prévu le 24 juin avec une animation médiévale.

Le 6 juillet aura lieu la fête du jeu, en partenariat avec le centre social et le service jeunesse.

Mme Jouan répond aux questions posées :

- concernant la passation des élèves après la classe, une liste réactualisée juste avant la sortie est affichée devant chaque classe où figurent les élèves inscrits à l'ALAE, au CLAS, au bus ou en APC. Les élèves inscrits à l'ALAE sont récupérés dans la cour sur divers lieux de regroupement par 2 animateurs par pôle. Un membre de la direction récupère au portail les élèves non inscrits qui ne seraient pas remis aux familles. Un retour est fait sur le problème survenu le 16 avril où un élève de CM2 s'est présenté aux 2 animateurs puis a décidé de quitter l'école seul, échappant à la vigilance des animateurs. La maman a de suite été contactée et venait de récupérer son fils.

- concernant l'attitude des élèves où les RPE demandent que les familles soient informées rapidement des problèmes éventuels, l'équipe s'engage à davantage communiquer.

- concernant l'attribution des clubs, les RPE proposent un document qui va être étudié et peut-être utilisé l'année prochaine. Il n'est pas question de mettre en place l'inscription informatique car, pour les communes où cela fonctionne ainsi, il y a de nombreux problèmes.

  • Bilan du CLAS:

Nous avons souligné, lors du comité de pilotage, que certains élèves et certaines familles se sont bien saisi du dispositif. La présence d'une psychologue familiale a participé au bénéfice qu'ont tiré les élèves de ce dispositif. Nous remercions également le CLAS pour leur participation dans la réalisation des décors pour le spectacle de fin d'année.

Mme Stralen rappelle que 41 enfants ont été pris en charge, dont 21 de notre école (2 CP, 5 CE1, 8 CE2, 2 CM1 et 4 CM2). Le dispositif est en phase expérimentale dans l'accompagnement des familles où 2 psychologues interviennent.

La fête du CLAS aura lieu le 24 juin : exposition des différents travaux .

Le CLAS a également participé à la quinzaine de la parentalité, à la fête des feux le 24 juin à l'ALAE, au carnaval et aux décors du spectacle de l'école.

  • Bilan OCCE:

Nous avons acheté des livres pour les BCD des classes (50€ environ par classe) et, une fois toutes les sorties payées, il devrait rester 2 000€ environ en caisse.

7) Bilan PELUCHE:

Une tombola est en cours (140 lots environ), une opération «étiquettes» a eu lieu, une vente de chocolats en avril.

La fête de l'école aura lieu le samedi 18 juin de 15h à 18h : 70 bénévoles préparent cette manifestation que l'association remercie ainsi que les animateurs de l'ALAE et les maîtresses qui participent. Cette année, l'association salvetaine de modélisme participera à cette fête et un spectacle surprise se déroulera tout au long de l'après-midi.

  • Rentrée de septembre 2016:

1- Effectifs et répartition envisagée:

Il y aura 12 classes.

Mme KERHOAS reprend son service à la rentrée (à 1/2 temps), Mme Delmas a été nommée sur l'école ; en congé parental, elle n'arrivera qu'en cours d'année et sera, jusque-là, remplacée.

Mmes Fugairon, Lemoine, Salaun, Brazzalotto et Marty, enseignantes à titre provisoire, quitteront l'école. Mmes Sonigo, Ufferte, Bennehard et Lépineux exerceront à temps partiel.

Effectifs prévus à ce jour, comptant les radiations et les 17 inscriptions actuelles: 67 CP, 76 CE1, 61 CE2, 59 CM1, 51 CM2. Un total de 314 élèves.

Plusieurs répartitions sont envisagées et sont susceptibles d'être modifiées jusqu'au 31 Août.

Il y aura certainement des «doubles niveaux», c'est tout ce que l'on peut dire à ce jour,

2- Projet d'école:

Nous serons l'année prochaine dans la troisième année de ce projet. Un bilan des «fiches actions» de l'année écoulée est en cours.

De nouvelles «fiches- actions» l'année prochaine compléteront celles commencées cette année, d'autres seront élaborées, d'autres seront en lien avec le P.E.D.T. (projet éducatif territorial) : nous attendons à ce sujet la venue de la coordonnatrice PEDT Vanina Meneut. Concernant l'axe citoyen, le conseil d'élèves, en lien avec l' ALAE, sera continué ; quant-à l'axe sur la participation à la vie locale, les cycles 3 et en particulier les CM devraient participer aux commémorations de la ville.

III) Questions diverses:

1) Informations diverses:

- A la rentrée de septembre, nous changerons de circonscription et ferons partie de celle de Leguevin

- Le règlement intérieur de l'année 2 015/2 016 sera en vigueur jusqu'au 1er conseil d'école de l'année prochaine. Pour les nouveaux parents, il est consultable sur le blog des parents d'élèves, site de la mairie. Ce règlement sera envoyé au RPE élus, suite aux élections de parents d'élèves, pour lecture , afin qu'il soit lu à l'avance et qu'il soit très rapidement voté et approuvé. Les modifications qui pourraient y être apportées par l'équipe enseignante y seront notées en rouge.

Une réunion pour les futurs parents de CP est prévue le 30 juin à l'école à 17 heures30 et une visite, pour les nouveaux élèves, est organisée le mardi 5 juillet à 17h30.

- Des stages de remise à niveau en CE1 et CM ont été proposés par l’Éducation nationale aux vacances d'avril. Une enseignante volontaire d'une autre école à assuré le stage pour les CM, mais il n'y a pas eu assez d'élèves en CE1. Il y aura de nouveau des stages proposés la première semaine de vacances d'été du 6 au 08 juillet et la dernière semaine de vacances du 22 au 26 Août. Ces stages ont lieu à raison de 3 ou 5 matinées de 3 heures.

- La journée de solidarité (lundi de Pentecôte) sera rattrapée par les enseignantes sur un temps de travail de 7 heures en plusieurs réunions.

- Les livrets scolaires du 3e trimestre seront distribués fin juin et devront être ramenés à l'école avant les vacances (pour éviter les pertes).

- Les goûters à l'école: l'équipe enseignante propose que le goûter du matin soit autorisé mais à base de fruits seulement (fruits frais, sec ou compote) : rappel : les sucettes et les bonbons sont interdits.

2) Questions de l'école à la Mairie:

- Une liste de petits travaux sera faite à l'équipe technique pour les vacances d'été.

- A la quesion de savoir si, comme évoqué lors du dernier conseil d'école, un courrier de la mairie avait été adressé aux familles des rues des Oliviers et des Magnolias pour procéder aux inscriptions des nouveaux élèves, M le Mairie répond que non car les familles se sont manifestées d'elles-mêmes.

- A la question de savoir s'il est possible de stocker les livres de la bibliothèque dans la salle rased le temps des travaux, M le Maire n'y voit pas d'inconvénient.

- L'équipe enseignante demande des cartons et de l'aide de la part des employés municipaux pour vider la classe de CP et la bibliothèque, avant le départ en vacances.

3) Réponses aux questions posées par les parents à la municipalité:

- Sur le suivi des travaux déjà demandés, :

- une tranchée pour éviter que la boue ne se déverse sur les escaliers du CLAE est prévue : la lairie attend la date d'intervention.

- l'élagage des arbres est prévu cet été ;

- le goudronnage de chemin d'accès CLAE-école est validé par les élus, le projet est à l'étude ;

- la maintenance du cityparc est en cours ;

- l'abri parents sera étudié lors de la prochaine phase de travaux (2e tranche) ;

- le passage piétons et le trottoirs entre le lotissement du Cézérou et l'école sont validés par la mairie et à l'étude. Attention, M le Maire rappelle qu'un sens unique de circulation va être mis en palce sur la rue du Cézérou. (décision de la communauté de communes)

  • Réponses aux questions posées par les parents à l'école:

- Concernant la question de passation des élèves à l'ALAE après la classe, les maîtresses du cycle 3 reconnaissent la difficulté engendrée cette dernière période avec la mise en place de groupes d'APC interclasses pour préparer la représentation de fin d'année.

- Concernant la formation aux premiers secours des élèves de CM2, le responsable de la Croix Blanche a été contacté plusieurs fois mais n'a pu se rendre disponible et s'en excuse. Cette formation sera à prévoir lors de la prochaine année scolaire.

- A propos des horaires non respectés, le portail d'entrée est ouvert à la sonnerie ; pour la sortie des élèves, nous rappelons que, lorsque la sonnerie retentit, nous ne pouvons pas être déjà au portail : c'est l'indication de la fin des cours, du rangement des affaires, du rangement des élèves pour sortir selon la liste établie par l'ALAE puis de l'arrivée au portail. De plus, la sonnerie n'est pas entendue dans les préfabriqués.

- Concernant la communication sur les absences des enseignants, Mme Grimal rappelle que nous devons prévenir l'IEN en cas d'absence et que nous ne savons pas à l'avance si le remplacement sera assuré.

- A la question de bagarres et violences à l'école, il a y cette année beaucoup d'altercations, d'insultes et bagarres : un travail est mené dans chaque classe, notamment sur le harcèlement, avec l'aide de la psychologue scolaire.

- Pour les problèmes de badges pour la restauration scolaire, les erreurs ont été très importantes et ce, tout au long de l'année avec un record observé en cette fin d'année où plusieurs classes faisant vélo ont souvent oublié de passer sous le préau pour badger.. M Abdelaoui propose de mettre en place le même système qu'à Condorcet pour éviter que les enfants badgent pour d'autres. L'idée de transférer les panneaux devant chaque classe pourrait être envisagé si le personnel municipal peut décaler ses horaires de travail. Finalement, le système actuel est maintenu et sera revu prochainement si besoin.

  • -Réponses aux questions posées au CLAE et au CLAS:

Elles ont déjà fait l'objet de réponses dans les interventions des représentants de l'ALAE et du CLAS.

4) POINT SUR LES TRAVAUX A VENIR :

M le Maire et M Abdelaoui expliquent la situation actuelle et à venir du projet d’extension de l'école :

Un architecte et un maître d’œuvre ont été désignés : un avant projet va être présenté en réunion avec les directeurs d'école.

Pendant les vacances scolaires, le vieux double algéco (classe de CP C et bibliothèque) ainsi que celui de maternelle seront démolis.

Un double algéco sera placé en bordure de la cour, perpendiculairement à celui des classes 10 a et b pour accueillir la classe de CP et la 12e classe. Il n'y aura pas de bibliothèque le temps des travaux.

L'algéco neuf sera équipé du réseau informatique (CPL le temps des travaux) et de climatisation réversible. La chaudière à gaz de l'école sera remplacée pour pouvoir aussi chauffer le futur bâtiment. La question d'isolation phonique est posée : M Abdélaoui répond qu'il est évident que ce paramètre est pris en compte.

Avec la hausse des effectifs, le service de restauration va être repensé

Pour la toiture du bâtiment existant, c'est un marché séparé de celui de l'extension ; un premier projet a été monté mais trop onéreux : le cahier des charge a dû être modifié en gardant la priorité à l’étanchéité (budget de 30 000€).

La 2e tranche de travaux sera prévue en 2 017 : réalisation du nouveau restaurant scolaire : les parents d'élèves demandent à ce que la mairie anticipe les démarches afin de ne pas perdre de temps. M le Maire répond que d'autres projets en cours (nouvelle maison associative par exemple) impactent l'école et Mme Zamora rappelle que l'urgence, pour le moment, est de construire des classes.

Séance levée à 20h20

Secrétaire de séance: Mme Bordenave Directrice: Mme Grimal.

Commenter cet article

Archives

Articles récents