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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu Extension Groupe scolaire des Hauts de Saint Gilles - jeudi 3 novembre 2016

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 4 Novembre 2016, 20:16pm

Catégories : #Point info, #Rentrée Scolaire 2016-2017

Compte rendu Extension Groupe scolaire des Hauts de Saint Gilles - jeudi 3 novembre 2016

Présents :

M François ARDERIU, Maire

M Rachid ABDELAOUI, adjoint au maire

M Guillaume BRÉGU, service technique

Mmes Cécile BERTRAND et Bénédicte GRIMAL, Directrices des écoles

Une ATSEM

Nathalie Zamora, coordinatrice du centre de loisirs 

Aurélie DAUMAS, Silvère FERNANDES, Charles LESIRE et Marine MATHOT – GIROUX, RPE Petits Lutins et Trois Chênes

 

Concernant la Toiture du bâtiment actuel

Les travaux de rénovation de toiture ont commencé durant les congés scolaire d’octobre : Réfection du faitage, dont l'étanchéité n'est plus efficace, remplacement de tuiles, restructuration du principe de collecte des eaux pluviales en bout de toiture (rajout de tuiles, suppression du zinc en bas de pente et mise en place de chêneaux (gouttières) pendante (visibles). Fin probable 2° trimestre 2017, à confirmer lors des conseils.

 

Concernant la création des 8 classes

Création en module béton préfabriqués

Estimation du projet à 893 000 € HT (juste le coût de la construction)

 

Déjà plusieurs réunions de concertation entre le CLAE, les 2 directrices et les services mairie. Ces réunions ont permis d’affiner le projet en prenant en compte les demandes de toutes les parties.

 

Instruction du dossier administratif en cours

  • Permis de construire -> retour des offres d’offres vers le  10 nov. Le permis de construire devrait être obtenu. 
  • Dossier marché sera lancé dans 3 semaines

Nota : le dossier de marché est le projet final avant début des travaux. Il sera de base aux entreprises pour établir les dossiers d’exécutions et techniques. Il est plus complet que le dossier de Permis de construire qui est une autorisation administrative. 

 

  • Future restauration scolaire satellite : Concours pour la maitrise d’œuvre déposé le 3 nov -> une bonne anticipation !

Le projet final peut-être défini d'ici 1 an + 3 mois de permis de construire + 3 mois d’Appel d’Offres, on sera bon pour 2018/2019 ! 

 

Ordre des chantiers à venir :

1.     Récupération du matériel à l’intérieur des préfa : cumulus, lavabos, tableaux, climatisation … -> en cours

2.      Désamiantage des préfabriqués : très encadré juridiquement et techniquement. Il sera réalisé un mercredi soit le 7 ou 14 décembre. Une journée suffit : le matin balisage de la zone chantier et mise en place de barrières, l'après-midi (sans enfant dans l'établissement scolaire) désamiantage. Ceux sont que des plaques à démonter, pas de poussières, très peu de risques de pollution.

3.      Démolition des préfa + local vélo de la maternelle : 3 jours suffisent -> sera terminée fin semaine 51 (Pendant les vacances), mais cela reste à affiner, car l'entreprise titulaire du marché réalise aussi la démolition du stade de rugby.

4.      Installation du chantier construction du nouveau bâtiment : création d’une voirie d’accès sur le plateau technique et sportif + d’une base de vie pour les ouvriers

5.      Fin janvier, début du chantier de construction. Objectif : rentrée de septembre 2017, le bâtiment sera fonctionnel

 

Le nouveau bâtiment comportera

·         8 salles :

2 dédiés à la maternelle : 1 classe de 65 m² et 1 salle activité à 70 m²

6 dédiés à l’élémentaire : 5 classes de 60 m² et 1 salle activité à 65 m² (la salle d’activité sera transformée en classe selon les effectifs)

·         2 zones de toilettes

1 coté élémentaire

1 coté maternelle + 1 WC adulte + 1 zone technique pour les ATSEM

 

Des auvents seront posés entre les 2 sorties du nouveau bâtiment et les 2 accès couloirs du bâtiment actuel

Côté élémentaire, un (mini) préau est prévu.

 

Le bâtiment sera RT 2012 avec une grosse "VMC double flux" (pas de climatisation)

La chaudière existante chauffera ce nouveau bâtiment (remplacée en 2010, elle est assez récente)

Le mobilier intérieur (tables, chaises, tableaux) est récupéré sur les classes existantes.

 

Toutes les mesures de sécurité (barrières de chantier) seront prises, nuisances sonores pendant la sieste des petits atténuées, arrivées des ouvriers sur chantier en dehors de l’ouverture de l’école.

A certaines phases du chantier :

·         des zones du parking de l’école risquent d’être condamnées temporairement (pour la livraison des modules béton par exemple).

·         Le parcours des enfants du centre de loisirs (qui montent ou descendent au centre) risque d’être modifié ponctuellement pour des raisons de sécurité

 

Un beau chantier à venir !

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