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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte-rendu du 1er Conseil d'école des Petits Lutins du 10 novembre 2016

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 16 Janvier 2017, 20:58pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

Conseil d’École du 1er conseil d'école
de la Maternelle des Petits Lutins

10 novembre 2016

 

Présents :

  • Enseignants : M. Bezirard, Mme Correge, Mme Montané, Mme Mena, Mme Bertrand
  • ALAE/ALSH : Mme Melendez
  • Municipalité : Mme Meneut, M. Arderiu, M. Abdelaoui
  • RPE : Mme Maaza, Mme Capelle, M. LesireCabaniols, Mme Sévignon, Mme Lesserteur,

 

Bilan de la rentrée

Effectif : 170 élèves.

2 classes de PS : 28 élèves par classe

2 classes de MS : 28 et 29 élèves

1 classe de GS : 29 élèves

1 classes de MS/GS : 28 élèves (6 MS + 22 GS)

 

PS : pas de difficulté

GS : bonnes habitudes de travail

MS : comportement turbulent pour certains enfants, mêmes problèmes qu’en PS l’an passé

Mise en place d’équipes éducatives : réunions avec les parents, la psychologue scolaire, les enseignantes, la directrice et les partenaires extérieurs pour aider au mieux les enfants

 

Exercice PPMS Intrusion

Réalisé le 18/10

Les deux directrices des Hauts de Saint-Gilles ont eu une réunion avec les services municipaux et la police municipale pour préparer un scénario. Scénario retenu : une personne suspecte qui rentre dans l’école mais qui reste dans la cour.

La difficulté a été de savoir qui donnait l’alerte et comment le faire (la corne de brume n'est pas forcément le meilleur moyen). L'intrus a été vu en tout premierUne ATSEM a vu la première la personne et s'est déplacée dans l'école pour prévenir les autres classes. Les policiers ont proposé d’utiliser des talkies-walkies.

Question école : serait-il possible de s’équiper de talkie-walkies ?

Réponse mairie : l'objectif est de trouver une solution communes à toutes les écoles. La municipalité est dans l’attente d’une réponse de l’académie sur les équipements à mettre en place.

 

Lieux de confinement, qui ont été adaptés à la configuration des travaux :

  • classe de M. Bezirard
  • dortoir de la classe de Mme Bertrand
  • dortoir de la classe de Mme Montané pour mettre à l'abris sa classe et celle de Mme CORREGE
  • Bibliothèque pour les classes de Mmes Mena et Roux

L’exercice s’est bien passé, durée environ 20 minutes. Aucun enfant n’a pleuré, ils savent que c’est un exercice.

 

Deux autres exercices prévus dans l’année sur les thème des catastrophes naturelles.

Egalement 3 exercices alertes incendie dans l’année.

 

Règlement Intérieur

Adopté à l’unanimité.

 

Point ALAE/ALSH

Activité sur l’automne sur les trois temps (matin, midi et soir).

Pas de club pour les petits pour la première période pour qu’ils s’adaptent.

Activités de novembre et décembre : décoration du centre et de l’école sur le thème de noël.

Clubs mélangés pour les moyens et les grands.

 

PS : repas à midi, temps calme avec animation, sieste.

MS : deuxième service

GS : passerelle une semaine sur deux, service autonome, travaillent sur l’apprentissage pour le CP

Mise en place d’un journal pour présenter les activités du midi, et d’une correspondance  avec l’école Marie-Curie. Les élèves dictent des lettres qui sont envoyées à l’autre école, et lisent les lettres en retour.

 

Coopérative scolaire

L’année dernière il restait 400€.

Gros chèque de peluche de 2100€.

Dépenses pour la ferme de Bergue et un spectacle de noël de fin d’année.

Il restera en janvier 615€.

 

Point PELUCHE

Réponse école : pour les prochains CE, une invitation sera adressée à PELUCHE directement.

115 adhérents 8,30€ par adhérent (110 l’année dernière)

Calendrier des actions

Photos en cours

Marché de noël vente de gâteau et de brochette de bonbon

Chocolat de pâques

Kermesse

Recyclage des gourdes et stylos (25kg / mois envoyé)

 

Travaux du groupe scolaire

Toiture

L’entreprise a été sélectionnée.

Les travaux ont commencé pendant les vacances de la Toussaint.

Ils devraient se terminer en fonction de la météo soit pendant les vacances de février soit pendant les vacances de Pâques.

M. Bezirard indique que la veille il y avait une fuite à l’entrée de la salle des maîtres.

M. Abdelaoui indique que l’ensemble du toit n’a pas encore été inspecté.

Le budget de ces travaux reste dans l’enveloppe des 30k€.

 

Extension des écoles

Première opération de désamiantage : probablement le mercredi 12 décembre. Installation le matin, dépose des blocs d’amiante l’après-midi.

Poursuite de la démolition : 3 jours probablement au début des vacances scolaires de noël.

Construction : Maitre d’œuvre choisi, permis de construire déposé, on est à l’étape de consultation de dossier des entreprises, 4 semaines de délai pour la réponse puis 15 jours de dépouillement donc ce sera à la rentrée puis 6 semaines de fabrication des panneaux de béton et installation des éléments en 3 jours. Le chantier sera sécurisé, la circulation des enfants se fera en toute sécurité, les enfants sont toujours sous la responsabilité des enseignants.

Objectif de fin des travaux : pour la rentrée 2017.

Nouveau bâtiment : 8 salles dont 6 classes et 2 salles d’activité. Pour les Petis Lutins : 1 classe de 60m² et 1 salle d’activité de 65m².

Dans le couloir, toilettes enfants et adultes, local technique et rangement.

Le passage entre le nouveau bâtiment et le bâtiment principal sera couvert.

Les chaudières actuelles sont suffisantes pour chauffer le nouveau bâtiment (étude du bilan thermique réalisée).

 

Nouvelle restauration scolaire

Consultation lancée pour sélection du maître d’œuvre pour la future restauration scolaire.

Bâtiment probablement identique à celui du château d’eau (3 salle, 1 pour la maternelle, 1 pour l' élémentaire, 1 pour les adultes).

Le maître d’œuvre va également travailler sur la réhabilitation des locaux de la cantine, agrandissement de la cour des trois chênes et du parking.

Mme Bertrand aimerait qu’une salle de réunion soit prévue.

Le coût de l’opération est d’environ 1 M€ TTC.

Il est prévu des options (création de puits de lumière dans le bâtiment principal), elles seront décidées en cours de travaux, en fonction du budget.

 

APC

Les APC ont repris sur l’école, uniquement pour les MS et GS.

Aide aux enfants en difficulté passagère, mais également travaux en petits groupes sur le projet d’école/ sur une compétence particulière (graphisme, etc.)  : dans ce cas, tous les enfants de la classe seront vus.

Chaque enseignant s’occupe de ses élèves.

 

Projet d’école

Troisième année du projet : “les sciences au service de la rigueur, de la concentration”.

Projets communs à toutes les classes :

                - première année : transformation du blé en farine et de la farine en pain

                - deuxième année : transformation du raisin en jus

                - cette année : transformation du lait en fromage, travail sur l'équilibre alimentaire.

 

Sorties et  spectacles

Toutes les classes sont allées au château de Bergue,pour une découverte des animaux de la ferme et des ateliers de Landart

Spectacle de noël (“les sœurs sapins” proposé par Douyou Démone) : le vendredi de la dernière semaine

Goûter de noël : utilisation des biscuits fournis par peluche ; la mairie fournira un sujet de noël

Chorale de noël : 15/12 ; apéritif participatif proposé aux parents

Entre janvier et février : les mercredis matins organisation de jeux de société pour les classes de GS

En mai la classe de Mme Mena participera à l'opération “Danse à l'école”

 

Questions des parents d’élèves

Q1 : Des parents ont signalé qu’ils avaient du mal à avertir l’école en cas d’absence ou de retard.

Il est possible de joindre l’école à partir de 8h15 pour signaler une absence. Dans la journée, personne n’a le temps de répondre au téléphone. Une boîte email sera proposée aux parents pour signaler des absences (uniquement, les enseignants consultent cette boite mais ne répondront pas aux emails) Penser à être clair et concis dans l’objet du mail pour une facilité de traitement. Adresse email à utiliser : ecole.maternelle.petitslutins@gmail.com

Un mot sera envoyé aux parents lors de la diffusion du règlement pour donner l’autorisation à l’école de confier les enfants à l’ALAE le soir si retard.

 

Q2 : Sieste des MS

Il reste 2 à 3 places par dortoir pour l'accueil des gros dormeurs de MS, qui de ce fait mangent au premier service. Les MS de Mme Roux font un temps de repos dans la bibliothèque, allongés sur une serviette. Ceux de Mme Correge s'intallent dans la salle de motricité depuis le retour des vacances de la Toussaint.

 

Q3 : Collation du matin

Pour info, les goûters de l’ALAE ne sont pas commandés auprès de la restauration scolaire.

Les enseignants pensent qu'une solution passant par la restauration scolaire serait trop compliqué à gérer en terme de logistique. La mairie signale de plus que la mise en place du paiement par les parents semble difficile.

 

Les enseignants trouvent que la situation actuelle (2 biscuits par enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis) est pratique, car demande peu de temps de préparation, et peu de logistique (pas de couverts, pas de frigo, épluchage des fruits trop long). Les enseignants proposent qu'à la place des biscuits :

- les parents apportent des compotes à boire, en s'y mettant à 2 ou 3 vu le prix.

- les parents apportent du pain et du chocolat

Certains enfants ne prennent souvent qu’un biscuit sur deux, voire refusent la collation.

 

Q4 : Des enfants ont un comportement plutôt dynamique, surtout en grande section.

Ce sont des jeux qui dérivent en bagarres. Les enseignants de MS et GS font des réunions et des débats avec les élèves au  retour des récréations plusieurs fois par semaine pour les sensibiliser.

La surveillance dans la cour a été accrue.

Difficile de trouver des activités dans la cour pour les canaliser.

La pratique du vélo et d'activités sportives pendant les heures de cours, ne résout pas le problème des récréations.

 

 

Q5 : Suite à la réunion sécurité du 8 septembre, une personne de la mairie devait passer dans l’école pour vérifier les travaux à faire pour garantir la sécurité de l’établissement

Visite d’un policier  municipal :  le seul problème remonté a été le vis-à-vis de la classe de Mme Bertrand sur le parking.

L’installation des brise-vues est en cours, mais il n’y a probablement pas assez de stock pour faire tout le tour. La mairie essaie de s’organiser pour finir au moins la partie face au parking.

 

Q6 : Des RPE ont rencontré Mme Meneut en juin pour discuter de leurs attentes autour d’une nouvelle réflexion élargie sur les rythmes scolaires et leur impact dans la commune.

Une rencontre avec les autres écoles sera organisée en début d’année, notamment pour faire un bilan du PEDT.

 

Q7 : Décaler des horaires entre les deux écoles de 5 min l’après-midi

La mairie est d’accord sur le principe du décalage mais souhaite que les deux groupes scolaires soient organisés de la même façon. Le décalage doit donc être appliqué aux 3 Chênes. Les RPE des 3C doivent inscrire cette question au prochain CE pour qu’un vote soit organisé. Application possible à la rentrée 2017/2018.

 

Q8 : Information concernant l’accès au bus scolaire.

La gratuité du bus scolaire est donnée aux enfants habitant à plus de 1km de l’école. La municipalité ne s’occupe que de l’accompagnateur. La réservation du bus se fait auprès du conseil départemental.

Aujourd’hui, 19 enfants des Petits Lutins sont inscrits, 49 pour les 3C, 10 pour le groupe scolaire du Chateau d’Eau. Des informations sont disponibles en mairie ou sur le site internet, mais les demandes d’inscription sont à faire auprès du conseil départemental.

 

Q9 : Concernant les travaux de l’école

Voir point déjà traité à l’ordre du jour.

Le CSPS ne participera pas aux CE car non compris dans son contrat de prestation. Toute demande des RPE sera remontée à la personne en charge des travaux à la mairie (M. Brégut).

Le problème de bruit dans le préfabriqué de M. Bezirard sera remontée à M. Brégut pour voir ce qui est faisable.

 

Q10 : Travaux de la nouvelle restauration

Voir point déjà traité à l’ordre du jour.

 

Q11 : Les travaux pour réparer les infiltrations

Voir point déjà traité à l’ordre du jour.

 

Q12 : Accès à une maison de quartier pour préparer les CE

La mairie s’excuse : confusion avec les demandes Peluche.
Les RPE peuvent demander un accès à la maison de quartier qui leur sera donné sous réserve de disponibilité.

 

Q13 : Remplacement des ATSEM en arrêt maladie

Choix budgétaire fait par la mairie, pour les ATSEM et également pour le personnel d’entretien.
Si plusieurs ATSEM se trouvaient en arrêt en même temps, la mairie est prête à trouver une solution si la situation est compliquée pour les enseignants.

 

Q14 : Mauvaises odeurs se dégagent des toilettes et de certains dortoirs.

La question sera remontée à M. Brégut.
Dans le cadre du chantier, il est prévu un curage des canalisations.

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