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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Trois Chênes : Compte Rendu du 3e et dernier Conseil d'école du jeudi 1er juin 2017 + Questions des Parents

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 28 Juin 2017, 20:26pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Ecole élémentaire Les Trois Chênes

Procès verbal du 3e conseil d'école 

Jeudi 1er juin 2017

 

Absents excusés : Monsieur Unal, IEN ; Mme Collin, DDEN : absente depuis un moment car accidentée ; de plus ,elle ne sera plus DDEN l'année prochaine ; Mme Stralen, coordonnatrice CLAS.

Liste d'émargement : équipe enseignante : Mmes Grimal, Martinez, Bordenave, Le Duc, Lacanal, Maylin, Lautier, Sonigo, Gessler, Kerhoas ; municipalité : M Ardériu et M Abdelaoui ; Mme Meneut, coordonnatrice enfance et jeunesse ; Mmes Zamora, Dray et Delacroix, ALAE et service enfance ; RPE : M Lesire-Cabaniols, Saillard, Morlanne ; Mmes Ries-Tisserant, Léger, Daumas, Yacoubi, Ruff, Mathot-Giroux.

 

Bilan du 3e trimestre:

 

1) Sorties effectuées depuis le dernier conseil d'école ou sorties à venir:

 

            L'équipe enseignante remercie  les animateurs de l'ALAE et les parents qui ont accompagné les élèves tout au long de l'année lors des sorties.

            Au nom des parents d'élèves, les RPE remercient l'équipe enseignante pour tous les projets de classes de découvertes menés dans chaque classe et remercient la mairie pour la subvention attribuée.

           Les enseignantes demandent à ce que les RPE diffusent à tous les parents, par mail, en début d'année scolaire, la charte des parents accompagnateurs  qui sera à signer par chacun avant tout départ en sortie.

           

                 *CP : classe de découvertes à Aspet, du 27 au 30 mars : Mme Maylin explique le contenu des activités (nature et insectes) et rajoute que tout s'est très bien passé.                      

            *CE1: classe de découvertes à Aspet, du 10 au 12 mai : Mme Bordenave liste les activités réalisées (balade sensorielle, chasse aux traces d'animaux, réalisation d'un herbier) et précise que le groupe s'est soudé.      

            *CE2: sorties voile au lac de Thoux Saint Cricq : chaque classe a dû reporter une journée à cause de la météo ; les enseignantes remercient M Jouan, responsable de la restauration scolaire, qui a pu, au dernier moment, rajouter tous les élèves. Mme Le Duc précise qu'il y a deux moniteurs agréés et beaucoup de parents accompagnateurs, ce qui permet de travailler dans de très bonnes conditions et rajoute que c'est dommage que plusieurs familles rallongent des week-ends, privant ainsi leurs enfants de finaliser le projet de classe de l'année.

            *CM1 : classe de découvertes à Aspet, immersion anglais, du 1er au 3 mars : Mme Grimal fait part du travail réalisé sur une réécriture de l'album « Le petit chaperon rouge à New York » : théâtre, danse, cirque, cuisine, jeux en anglais avec des intervenants anglophones. Tous les élèves ont passé un très bon séjour, le soleil en plus au RDV pour profiter des espaces extérieurs du centre.

            *CM2 : ateliers organisés par la Croix Blanche sur les gestes de 1ers secours : comme prévu, tous les élèves de CM2 ont participé à une formation de 2h, par groupe de 10, organisée par La Croix Blanche : les enseignantes remercient M Mendes et son équipe de bénévoles ainsi que  l'IEN pour la mise à disposition, comme demandé, de Mme Lautier, pour assurer la classe des autres élèves.      

                         Visite du collège Galilée le 15 mai : départ à pied à 9h ; visite de l'établissement et participation aux cours de 6e ; déjeuner au self et retour à pied pour 14h.

                              Une réunion d'informations à destination des futurs parents de 6e a été organisée à l'école par Mme Dias, Principale du collège, lundi 22 mai.

            *CM1-CM2: participation à la commémoration de la Résistance  : les CM1-CM2 des Trois Chênes, de Condorcet ainsi qu'une classe du collège devaient participer à la commémoration de la Résistance, fixée le samedi 27 mai. Etant donné que cette date se situait au milieu d'un pont, lors de la réunion fin avril de préparation, une autre date avait été retenue, date à laquelle mairie et groupes scolaires devaient coparticiper. Le 19 mai, la municipalité a informé les écoles que, pour des raisons protocolaires, M le Maire n'avait pas le droit d'y participer. Aussi, nous avons décidé de rendre hommage aux Résistants dans la cour de l'école, le mercredi 24 mai, à 11h45 : les élèves ont interprété La Marseillaise et le Chant des Partisans, devant leurs parents et quelques classes de l'école.

          

A venir :

*22 juin : CLASSISCO au Zénith pour tous les élèves.

* sorties vélo : à Bouconne (CM1-CM2) le 29 juin ; autour de La  Salvetat (CE2) le 30 juin ; dans le quartier (CP) le 3 juillet.

* rencontres CP avec les écoles de Leguevin sur un travail mené sur l'oral le 26 juin pour les CP

* Accueil des correspondants des CPB le 30 juin à l'école

* Mardi 27 juin : de 17h30 à 19h : expositions des travaux des élèves réalisés suite aux classes de découvertes, chorales de classes.

2) PPMS et exercices incendie :

 

            Un 3e exercice de PPMS a été réalisé mardi 23 mai avec comme scénario un suspect aux abords de l'école. Les classes se sont vite mises en sécurité comme prévu. L'exercice a duré 30 minutes environ ; les élèves ont eu du mal à rester silencieux sur la durée ; le signal de fin, donné dans la cour et sous le préau avec la corne de brume, n'a pas été entendu par les classes de CM1A et CM2A confinées dans la salle informatique.

            M le Maire intervient : très récemment, il a reçu un commercial pour présenter un produit qui pourrait s'adapter à notre école : une alarme « alerte PPMS » possédant 4 messages différents et plusieurs interrupteurs pour le déclenchement.

            L'alarme incendie a été déclenchée lundi 29 mai à 12h. Les élèves ont évacué l'école. Un message « feu combles zone restauration » s'affichait sur la machine au bureau de direction. M Brégu, directeur des services techniques, a été sollicité sur sa pause méridienne ; il a levé le doute, les élèves sont entrées à la restauration. Quelques minutes plus tard, l'alarme s'est à nouveau déclenchée ; les élèves sont vite sortis ; M Brégu n'étant pas joignable, nous avons appelé les pompiers qui sont intervenus. Après vérification des combles avec caméra thermique, le doute a été levé. La question qui s'est posée est de savoir qui appeler sur la commune sur le midi-deux : M le Maire propose que l'école et l'ALAE disposent de plusieurs contacts et va voir avec M Sost, DGS.

 

 3) Bilan APC:

       Comme l'année dernière, plusieurs types de travaux ont été effectués lors des APC:

- travail en  petits groupes avec les élèves en difficulté, dans chaque classe;

- projet d'école: travail en défis maths pour toutes les classes et travail pour préparer l'exposition de fin d'année

- projets de classes en lecture (CE1), en vélo (CP), en informatique (CE2/CM1), en anglais (CM1-CM2)

- travail sur l’organisation et la méthodologie dans toutes les classes en début d'année.

 

 

4) Bilan ALAE:

 

      Avant l'intervention des responsables de l'ALAE, nous tenons à remercier toute l'équipe d'animation et responsables de l'ALAE pour leur travail tout au long de l'année, leur accompagnement lors des sorties et lors des classes de découvertes, leur participation aux réunions d'équipes éducatives.

            Mme Dray liste les activités proposées : de février à avril, travail sur le printemps et jeux d'extérieur ; depuis avril, 4 clubs, deux soirs par semaine, sont proposés sur le thème de la discrimination (labellisation « ici et ensemble »): réalisation d'une fresque et débats à partir de courts métrages. Des ateliers (danse, théâtre, préparation de l'exposition) sont mis en place pour préparer la fête de fin d'année, le 30 juin, à 19h, à la salle Boris Vian.

            Mme Zamora répond aux questions posées par les RPE :

Questions 1-2-4 : l'équilibre entre l'offre (animateurs, salles) et la demande des clubs est difficile à trouver ; une demande est faite auprès de la mairie pour pouvoir disposer de salles supplémentaires.  Il y a cette année 17 animateurs sur la pause méridienne ; le nombre d'enfants peut varier de 90 à 160 : les normes d'encadrement (1 animateur pour 14 élèves en élémentaire) sont toujours respectées, quitte à ce que le personnel de direction prenne un groupe en charge. L'ouverture culturelle est déjà proposée dans plusieurs ateliers, les clubs ne sont pas obligatoires.

Question 3 : concernant les quantités de nourriture, cette question est abordée en commission restauration ; il faut savoir que, hormis les pâtes et les frites, il y a toujours des quantités jetées. Lors de la dernière commission, pour réduire les erreurs dûes aux badges déplacés sur les tableaux, ou au fait que des enfants peuvent badger pour d'autres, le dispositif va être modifié et sera le même qu'à l'école Condorcet : les enfants auront, dès la rentrée de septembre, leur badge dans le cartable. Le problème d'emplacements des badgeuses (dans le hall d'entrée et près de la classe n°3 des CM1A ), non situées sur le passage des enfants, est posé et va être réfléchi.

Question 5 : problème d'odeur des sanitaires garçons de l'ALAE sans fenêtre ; le ménage est fait tous les jours, des produits anti-odeurs sont utilisés ; il est prévu que le sol soit changé.

Question 6 : des enfants sont sortis à 16h15 alors qu'ils étaient inscrits au CLAE par manque de communication entre l'ALAE et l'école. La souplesse du système est ici remise en cause : de plus, les listes étant réactualisées jusqu'au dernier moment (16h voire plus), même si elles sont lues par les enseignantes, certains élèves peuvent ne pas respecter ce qui est annoncé. Il est rappelé que les enfants, qui seraient sortis bien qu'inscrits au CLAE, peuvent revenir à l'école ou à l'ALAE où il y a toujours quelqu'un, mais qu'une solution devrait être proposée à la maison (clé cachée, appel des parents).

 

5) Bilan du CLAS: (Mme Stralen absente) :

 

            Nous soulignons, comme l'an passé, que certains élèves et certaines familles se sont bien saisi du dispositif. La présence d'une psychologue familiale a participé au bénéfice qu'ont tiré les élèves de ce dispositif.

           

6) Bilan OCCE:

 

          Mme Bordenave, mandataire, attend le paiement de la classe de découvertes des CE1 ainsi que la  sortie voile des CE2, son transport, et une partie du transport pour le Zénith. Le solde sera communiqué aux RPE avant la fin de l'année.

 

  1.   Bilan PELUCHE:

     

            Une vente de chocolats a été proposée à Pâques : les bénéfices ont permis d'acheter des lots pour la tombola. Une vente d'étiquettes autocollantes est en cours.

            La fête de l'école aura lieu le samedi 10juin de 15h à 18h : 74 bénévoles préparent cette manifestation que l'association remercie ainsi que les animateurs de l'ALAE et les maîtresses qui participent. Il y aura cette année 15 stands gratuits pour les enfants, un goûter offert à chacun, et plus de 180 lots (d'un montant total de 5 600€) à gagner à la tombola.

 

II Rentrée de septembre 2017:

 

1- Effectifs, répartition, horaires:

 

            Il y aura 12 classes, voire 13, et un dispositif ULIS ; pour répondre à la question posée par les RPE, la directrice sera déchargée totalement si la 13e classe ouvre (à voir à la rentrée).

Mmes Le Duc et Delmas, enseignantes titulaires, quittent l'école ainsi que Mme Sonigo qui prend sa retraite. Mme Laye, qui renplaçait Mme Delmas, continue à compléter le mi-temps en CP et a obtenu un poste dans une autre école pour la rentrée ; c'est Mme Lautier qui sera brigade rattachée à l'école l'année prochaine. Mme Gessler, brigade, qui remplace Mme Bennehard, quittera également l'école.

Mmes Poirier, Dalens, enseignantes à titre provisoire, quitteront l'école. Mmes Ufferte, Bennehard et Lépineux ont demandé à exercer à temps partiel ainsi que Mme Brassac qui arrive sur l'école. M Bauvallet a été nommé pour la rentrée, ainsi que M. Cantaloube pour le dispositif  ULIS. Ce dernier va rejoindre  le conseil pour se présenter.

            Effectifs prévus à ce jour, comptant les radiations et les inscriptions actuelles:  50 CP, 67 CE1, 70 CE2, 63 CM1, 61 CM2. Un total de 311 élèves. A cet effectif, il faut rajouter les élèves de l'ULIS (maximum 12, à ce jour 8 élèves orientés vers notre école par la MDPH et l'Inspection académique), soit 319 élèves auxquels il faut encore ajouter ceux des nouveaux logements, des dérogations et zone tampon. Il est donc très probable que la 13e classe ordinaire ouvre à la rentrée (ouverture à 324 et plus élèves)

             Deux répartitions seront envisagées (12 et 13 classes) et seront susceptibles d'être modifiées à la rentrée.

            La répartition des classes dans le nouveau bâtiment est en cours de réflexion, un plan sera affiché pour la rentrée.

            Quant-aux horaires, lors du 2e conseil d'école, il a été noté cela :

« Pour répondre à une question des RPE commune à ceux de la maternelle,  un comité de pilotage (avec mairie, RPE, ALAE et les 4 écoles) devait se mettre en place cette année pour réfléchir ensemble à d'éventuelles modifications ; nous avions demandé à la mairie d'organiser cette réunion avec la coordonnatrice du PEDT lors du 2e conseil d’école de l’année dernière. Cela n’a pas été fait ; les enseignantes des Trois Chênes souhaitent cette réunion avant de demander au DASEN un changement qui pourrait ne pas prendre en compte toutes les données.

            M le Maire propose que la réunion ne concerne que le groupe des hauts de Saint Gilles. M Unal, IEN, précise que s'il y a une nouvelle proposition d'horaires, il faut la valider en conseil d'école (le 3e ou un conseil extraordinaire), avant la commission départementale ayant lieu en mai. »

            Suite au conseil, les directrices ALAE et écoles maternelle et élémentaire se sont rencontrées pour réfléchir aux différentes possibilités ; une proposition a été faite à la mairie et nous n'avons pas eu de retour.  Si l'on veut respecter la procédure, il est trop tard aujourd'hui pour envisager des modifications à faire valider par le DASEN.

            M le Maire explique qu'au vu de la proposition faite qui modifie l'ordre d'entrée et sortie (maternelle puis élémentaire) et qui accentue le décalage, il souhaite que les horaires s'harmonisent sur la commune. Ce sujet sera donc abordé durant l'année prochaine, en réunion PEDT.

 

2- Projet d'école:

 

            Un bilan  des «fiches actions» de l'année écoulée est en cours. Notre projet s'est déroulé sur 3 ans, nous devrions recevoir les consignes pour l'écriture d'un nouveau projet.

III) Questions diverses:

 

1) Informations diverses:

 

- Enquête en cours: communication de Monsieur Unal, Inspecteur de l'éducation nationale de notre circonscription :(voir Annexe 1 ci-jointe ). Lecture du protocole mis en place. Discussion sur sa diffusion ; vote du conseil d'école : le protocole sera affiché sur le panneau devant l'école. ( voir Annexe 2 ci-jointe). La psychologue scolaire interviendra dans les 6 classes de CP et CE1 au sujet des situations et comportements à risque, à partir de l'album « Lili est suivie ».

- Le règlement intérieur de l'année 2 016/2 017 sera en vigueur jusqu'au 1er conseil d'école de l'année prochaine. Pour les nouveaux parents, il est consultable sur le blog des parents d'élèves, site de la mairie. Le nouveau règlement sera envoyé aux RPE élus, suite aux élections de parents d'élèves, pour lecture, afin qu'il soit lu à l'avance et qu'il soit  très rapidement voté et approuvé. Les modifications qui pourraient y être apportées par l'équipe enseignante y seront notées en rouge. Les enseignantes souhaiteraient que les RPE diffusent le RI par mail à toutes les familles qui devraient, en suivant, signer un récépissé dans le cahier de liaison de leur enfant, attestant qu'il en ont bien pris connaissance. Cela éviterait 320 photocopies recto-verso. Les RPE approuvent ce dispositif. Un exemplaire papier pourra être donné sur demande.

- Une réunion pour les futurs parents de CP est prévue le 22 juin à l'école à 18h et une visite, pour les nouveaux élèves, est organisée le mardi 4 juillet à 17h.

- Des stages de remise à niveau en CE1 et CM ont été proposés par l’Éducation nationale aux vacances d'avril. Deux enseignantes volontaires de l'école et une enseignante d'une autre école ont assuré le stage à l'école Condorcet, en raison des travaux en cours dans notre école. Il y aura de nouveau des stages proposés la première semaine des vacances d'été (4 jours du 10 au 13 juillet) et  la dernière semaine, juste avant la rentrée (4 jours du 28 au 31 août). Les familles concernées vont être très prochainement informées. Les RPE soulignent que le lieu du stage a posé problème car les élèves concernés par le stage n'ont pas pu être pris en charge par l'ALAE. M le Maire annonce que les stages d'été se dérouleront également à Condorcet : la directrice s'engage à communiquer cette information aux familles en spécifiant qu'il n'y aura pas de navette vers l'ALAE.

 

 

- Les livrets scolaires du 3e trimestre seront distribués fin juin et devront être ramenés à l'école avant les vacances (pour éviter les pertes).

 

2) Questions et demandes de l'école à la Mairie:

 

- Une petite liste de petits travaux sera faite à l'équipe technique pour les vacances d'été.

-Les enseignantes renouvellent leur demande de points d'eau dans les classes du nouveau bâtiment.

-Elles renouvellent également la demande urgente d'agrandir la cour avec de vraies zones de jeux (pour ballons notamment).

-Le projet de la nouvelle restauration scolaire est lancé ; les enseignantes renouvellent leur demande pour un préau supplémentaire.

            M le Maire intervient et annonce qu'au vu des budgets conséquents, ce projet (qui est passé de 1 million à 1,5 million d'euros) est suspendu pour 2018, il sera réétudié un peu plus tard. Il annonce aussi que l'agrandissement de la cour, prévu avec le chantier de la restauration, sera étudié à part, dès 2018.

- Les videoprojecteurs sont prévus pour les classes de CM1 ; il est difficile aujourd'hui de donner le nombre de classes et leur lieu.

-Une liste de matériel pédagogique pour le dispositif ULIS est préconisé par les conseillers pédagogiques de l'ASH31 : nous allons la recevoir et la communiquer à la mairie.

-Les puits de lumière réalisés dans les 3 classes côté travaux apportent beaucoup de lumière et plus particulièrement dans 2 des 3 classes : serait-il possible d'en avoir dans d'autres classes et dans le bureau de direction ?

- Une petite liste de demandes su personnel de service de l'école a été transmise à la mairie.

- Les enseignantes s'interrogent sur la mise en place du PEDT car il n'y a pas eu de réunions et d'avancées cette année. (réponses de M le Maire et de Mme Meneut, coordonnatrice enfance et jeunesse, ci-dessous)

 

3) Réponses aux questions posées par les parents à la municipalité:

 

- Concernant le PEDT, une réunion est fixée le lundi 26 juin où les divers partenaires (IEN, CAF, jeunesse) seront conviés ; la question des horaires des écoles pourra y être abordée. Il n'y aura pas de changement suite au décret sur « la liberté des communes pour aménager le temps scolaire ». Les RPE demandent qu'une réflexion plus globale sur le temps de l'enfant (TAP, transport vers les activités extrascolaires, etc) soit amorcée.

- Le transport scolaire est un dispositif mis en place par le Conseil départemental ; la règle est d'habiter à plus d'1 km de l'école pour pouvoir en bénéficier ; le Conseil départemental peut résilier la carte d'un enfant s'il n'utilise pas régulièrement le bus.

- Concernant l'avancement des travaux, le projet de restauration étant suspendu, un plan d'action a été étudié avec Mme Zamora pour pouvoir accueillir tous les élèves à la rentrée prochaine et le mobilier va être changé (tables rectangles de 8 à 10 couverts) identique à la restauration de  l'école Condorcet; il permettra d'accueillir plus d'élèves et sera réutilisé dans la nouvelle restauration scolaire.

- Concernant les tags diffamatoires à l'égard d'une enseignante inscrits sur les murs de l'école le dimanche 23 avril, les RPE demandent comment est géré ce type d'incident resté, selon eux, trop longtemps à la vue de tous. M le Maire et M Abdelaoui répondent qu'il y a un élu d'astreinte le week-end, mais pas de personnel, qu'ils ont été prévenus le dimanche, pendant les élections, et qu'ils ont dépêché une équipe dès le lundi matin. Les employés municipaux sont arrivés à 8h30, n'ont commencé le nettoyage que le mardi matin, pour trouver une solution définitive le mercredi après-midi. Les enseignantes ne se sont pas senties soutenues par la municipalité et espèrent, ainsi que les RPE, que, si un tel incident devait se reproduire, il serait plus rapidement solutionné. M le Maire en prend note.

- Il n'y aura pas d'avenant au nouveau projet pour agrandir le garage à vélos.

- Un point est fait sur les demandes en cours : le cheminement ALAE-école sera pris en compte dans l'aménagement du nouveau bâtiment ; la toiture de l'école est en cours de réparation, les intervenants ont marché sur le toit et ont dû déplacer quelques tuiles, d'où les fuites importantes ces derniers jours, dans la restauration scolaire.

- La réfection des toilettes du préau était prévue avec le chantier de réaménagement de la restauration scolaire ; étant donné le report du chantier, les RPE demandent à ce que les sanitaires soient traités rapidement.

 

  • Réponses aux questions posées par les parents à l'école:

- Question du goûter pour les élèves de l'APC : il n'y a pas de règles établies cette année mais les enseignants en fixeront une pour la rentrée : soit les élèves pourront prendre le goûter le temps que les enseignants raccompagnent au portail les élèves qui quittent l'école, soit ils goûteront à 17h, avant de descendre au CLAE.

- Question de décharge de direction : si une 13e classe est ouverte, le dispositif ULIS comptant pour la 14e classe, la décharge sera totale.

 

Séance levée à 21h45.

 

Secrétaire de séance: Mme Bordenave                                    Directrice: Mme Grimal.

 

Annexes Enquête en cours :

 

Annexe 1 : communication de Monsieur l'Inspecteur de l'Education nationale :

 

« Mesdames et messieurs les membres du conseil d'école,
Je déplore ne pouvoir être parmi vous ce soir mais tiens à répondre aux interrogations.

Une enquête concernant un enseignant ayant exercé aux Petits Lutins en GS en 2014-2015 a été ouverte pour des faits récents dans une école du sud du département.
Je tiens à redire qu'au moment des faits supposés, il y a deux ans, les directrices ont fait les bons choix en ne communiquant pas sur ces événements classés sans suite à l'époque.

Mme Laville de la Brigade de Muret m'a informé que l'enquête avait été ré-ouverte et qu'elle avait entendu, à la demande du Juge d'instruction, tous les parents de la classe concernée.
Elle ne peut ni ne souhaite communiquer tant que l'enquête est en cours.

Les RPE ont été sollicités par plusieurs parents mais les questions posées dépassent le cadre de leurs attributions.
Nous devons répondre à tous ceux qui se posent des questions légitimes. C'est en formulant clairement leurs questions qu'ils obtiendront des réponses.
Il appartient donc à chacun (Représentants des parents d'élèves, directeurs...) de diriger ces personnes vers le bon interlocuteur : gendarmerie, services sociaux, psychologue scolaire, directrice, IEN. »

 

Annexe 2 : protocole mis en place :

  1.                   Un parent s’adresse à vous pour vous faire part d’une situation de suspicion de violences à l’égard de son enfant en rapport avec l’enquête en cours : vous devez l’orienter vers Madame LAVILLE, officier de police judiciaire à la Brigade de Recherche de MURET, chargée de l’enquête, seule habilitée à entendre les témoignages des enfants et des parents, au 05.34.46.33.08

 

  1.                  Un parent exprime sa volonté de faire accompagner son enfant : vous lui communiquez les coordonnées de la psychologue scolaire : Mme Marie-Hélène Garrette

rased-hg26.leguevin@ac-toulouse.fr

 

  1.                  Un parent exprime des difficultés à communiquer avec son enfant et souhaite un soutien à la parentalité : vous lui communiquez les coordonnées du service social en faveur des élèves - Unité de prévention primaire -,

Mesdames THIBERT et ROMANET au 05.36.25.89.34 et 05.36.25.89.30.    

 

QUESTIONS DES PARENTS

Les RPE remercient l’équipe enseignante des Trois Chênes pour les classes découverte. Que enfants contents et d’excellents retours !

Grâce à l’investissement des enfants et aux partenaires, dont la municipalité, le coût du séjour pour les familles a pu être considérablement diminué.

Un grand merci pour cette expérience enrichissante pour nos enfants.

 

 

ECOLE

 

Gouter et APC

Comment est organisé le temps de gouter des enfants qui ont APC et qui vont ensuite au CLAE ?

Ils n’auraient pas le droit de gouter à l’école et il serait trop tard pour gouter à leur arrivée au CLAE vers 17h00.

 

ULIS

Avec l’arrivée de la classe ULIS, la directrice sera-t-elle totalement déchargée à la prochaine rentrée ?


 

CLAE

  1. Il y a toujours un souci de disponibilité et d’accès aux ateliers/club. Il est possible de faire au mieux 1 à 2 clubs sur l’année scolaire. Ces ateliers ne devraient pas être une option et être sujet à un tirage au sort. Si ces ateliers sont supposés être complémentaires aux heures d’apprentissages supprimées depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, ce n’est pas le cas tels qu’existants à l’heure actuelle.

En conséquence, les enfants ont plus de temps de vie en collectivité et moins de temps d’apprentissage.

Avec les effectifs augmentant d’année en année sur la commune, les espaces disponibles diminuent, comment vont être gérés ces nouveaux besoins ?

  1. Les enfants mangent-ils réellement à leur faim ? Y a-t-il une surveillance des quantités mangées par les enfants. Nous avons plusieurs commentaires de parents remontant des enfants se plaignant de ne pas manger à leur faim.

  2. Quel est le taux encadrement pour les élémentaires : Y a-t-il le nombre suffisant d’animateurs pour le nombre d’enfants sur site ? Quid du ratio animateur ateliers/ animateur hors atelier ? Est-ce que l’équipe dirigeante est comptée dans le nombre d’animateurs effectifs ?

  3. Il y a toujours des odeurs nauséabondes aux toilettes.

  4. Il semble qu’il y ait eu récemment plusieurs cas d’enfants qui sont sortis de l’école après la classe ou l’APC, alors que les parents les avaient inscrits au CLAE, notamment lors d’inscriptions de dernière minute dues à un changement d’organisation familiale dans la journée, et pour lequel les parents ne peuvent pas prévenir les enfants. Cela pose des questions évidentes de sécurité. Comment se passe l’organisation du transfert des enfants de l’école vers le CLAE ?

  5. Nouveau système de badges cantine : Les RPE ne valident pas le nouveau système imposé par la municipalité, mais attendent de voir si une réelle amélioration est constatée. Les RPE souhaitent également savoir ou seront placées les badgeuses, car l’emplacement est important pour assurer le rappel aux enfants et donc le succès de ce nouveau système.

RPE -> Mme Vanina Meneut pour PEDT (Plan EDucatif Territorial) et Réforme des rythmes scolaires sur la commune

Le nouveau gouvernement  annonce pour l'été un «décret sur la liberté des communes», leur donnant la possibilité d'aménager ou de quitter le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Comme consigné dans le compte rendu des 2 précédents Conseil d’Ecole, les RPE sont encore et toujours dans l’attente de la réunion comité de pilotage du PEDT qui devait être organisée en début 2017. Nous demandons un réel engagement sur ce sujet et qu’une réunion soit enfin organisée comme assuré à chaque conseil d’école.

Afin de ne pas trop empiéter sur le temps alloué pour les questions en conseil d’école, nous répétons ici la liste non exhaustive (mais grandissante du fait de leur non prise en compte) de nos questions en attente, mais toujours d’actualité:

  1. Serait-il possible d’obtenir un bilan sur la réforme du temps scolaire :

    • Quelles sont activités mises en place ?

    • Y-a-il eu une évaluation des bénéfices pour les élèves ?

    • Quelle est la durée effective de la pause méridienne ?

    • Que font les élèves durant la pause méridienne ?

    • Rediscussion sur les horaires des 2 écoles. Bilan depuis le dernier conseil d’école d’octobre 2015. Il semblerait qu’un consensus ait été trouvé entre les 2 écoles du groupe scolaire. Cette solution est-elle viable côté Mairie/CLAE ?

    • Comment sont utilisées les subventions perçues au titre de la mise en place des rythmes scolaires ?

  2. Serait-il possible d’organiser au départ du CLAE des navettes qui pourraient desservir les principales activités du soir? (judo, école de musique, foot etc...). Quitte à ce que ce service soit payant.

  3. Serait-il possible de mieux communiquer sur les conditions d’obtention de la carte du bus scolaire ? Apparemment, il n’existerait qu’un nombre limité de cartes et les familles bénéficiaires s’engageraient à utiliser le bus tous les jours. Or, ce bus est régulièrement croisé quasiment vide. L’organisation actuelle ne semble pas optimum. Pourrions-nous envisager d’optimiser en le réutilisant par exemple pour certaines activités comme le judo.

 

MAIRIE

  1. Point avancement travaux.

  2. Retour sur l’acte de vandalisme commis à l’encontre de l’école et plus particulièrement d’une enseignante. Ces inscriptions insultantes ont été découvertes un dimanche d’élections, jour de grand passage devant l’école. Le lundi matin, l’équipe enseignante a dû ‘recouvrir’ les « tags » avec les moyens du bord, à savoir des feuilles de papier… Tout cela est resté pendant plusieurs heures, à la vue des enfants. N’y a-t-il pas une équipe d’astreinte qui aurait pu intervenir plus rapidement, dès le dimanche ? Comment est géré ce type d’incident ? Sous quels délais ? Les RPE se demandent comment aurait géré l’évènement si l’acte de vandalisme avait causé des dégâts matériels dangereux pour nos enfants.

  3. Une extension du garage à vélos serait-elle envisageable dans le nouveau projet? Eventuellement une rampe d'accès entre le garage à vélos et la cour. Nous pensons notamment aux CP qui doivent porter leur vélo pour monter les marches afin de ranger leur vélo près de leur classe.

  4. Avec l’importance donnée par Emmanuel Macron au chantier de la réforme des rythmes scolaires, peut-on relancer le débat à la Salvetat ? (voir questions sur le PEDT)

 

ECOLE/MAIRIE

Rediscussion sur les horaires des 2 écoles, à intégrer également dans le cadre du PEDT. Rien n’a été lancé depuis le conseil d’école d’octobre 2015. Il semblerait qu’un consensus ait été trouvé entre les 2 écoles du groupe scolaire.

  • Maternelle : 8h50-11h50/13h50-16h05

  • Élémentaire : 9h00-11h55/14h00-16h10

Cette solution est-elle applicable ? Côté Mairie/CLAE ?

 

Tableau des travaux en cours/demandés

 

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