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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu du conseil d’école de l’école maternelle des Petis Lutins du 8 juin 2017

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 10 Juillet 2017, 22:36pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

Effectifs 2017

Les inscriptions pour la rentrée sont de 66 PS, 58 MS et 62 GS, soit 186 enfants. Les GS seront répartis sur 3 classes.

L’ouverture de la 7e classe serait possible à partir du 193e inscrit. Dans le cas d’une 7e classe, elle serait installée dans la salle d’activité du nouveau bâtiment.

Mouvement de personnel

Mme Corrège quitte l’école. Mme Guilhaumet la remplace à partir de la rentrée.

Liaison GS/CP

Depuis le 27 avril, des binômes de CP viennent lire des histoires aux GS. Les 19 et 20 juin, les GS vont visiter les classes de CP.

Le 4 juillet, une collation commune aura lieu le matin, et la récréation sera faite dans la cours de l’école élémentaire.

Les MS de la classe de GS seront probablement répartis dans les autres classes pendant ce temps.

Exercice PPMS

Un exercice intrusion a eu lieu le 23 mai. Au signal sonore, confinement dans les lieux habituels (dortoirs, bibliothèque, préfabriqué). L’exercice s’est bien passé, dans le calme, les élèves sont restés 20 min sans bouger ni parler.

Une évacuation incendie a eu lieu le 22 mai pendant le temps de restauration suite à une détection de fumée en cuisine.

La mairie a contacté un fabricant pour équiper les écoles de sirènes spécifiques avec des messages adaptés aux différentes situations.

Intervention Anim’Oc

Volet culturel du projet d’école. Animations autour de chants et danses en occitan.

Pour les PS et MS, l’objectif était de les familiariser avec l’écoute de langues, et le travail de comptines.

Pour les GS, travail sur la phonologie, comptines et danses.

L’école essaiera de se réinscrire l’année prochaine.

Sorties du 3e trimestre

Pour tous : le 9 juin, petit déjeuner à l’école suite aux interventions de l'infirmière scolaire  sur l’équilibre du petit déjeuner.

 

PS : ferme de Thil (transformation du lait en fromage) ; le 29 juin, Bois des contes

MS : sortie au zoo ; bibliothèque ;

GS : rallye piéton (20 avril, jeu de piste autour du Capitole, jeux d’observations avec photos et énigmes, pique-nique ; travail de l’orientation et du patrimoine toulousain), et Rucher des ânes.

 

La classe de Mme Mena a présenté sur la scène du Phare une chorégraphie devant 8 autres classes dans le cadre du projet “Danse à l’école”. Des échanges spécifiques avec une classes de CE de Fonsorbes (mini-chorégraphies). 1 film du spectacle a été fait : les parents peuvent le récupérer en fournissant une clé USB.

Coopérative scolaire

Il reste 1300€ à ce jour. Après les sorties de juin, le solde devrait toujours être positif.

PELUCHE

Pas de versement depuis le dernier CE, un versement sera fait à la rentrée.

Activités organisées : chocolat de Pâques, Etiquettes-badges, fête de l’école.

 

Mme Daumas passera le dernier mercredi à l'école pour récupérer les stylos et compotes.

 

En 2018, l'association PELUCHE reprend la braderie le dimanche 18 mars sous l'appellation «vide ta chambre».

Courrier de M. Unal

Lecture du courrier de M. Unal, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Léguevin. Le courrier est joint en annexe. Le protocole mis en place sera affiché sur le panneau devant la cour de l’école élémentaire.

 

Avancement des travaux

Les travaux du nouveau bâtiment ont pris une semaine de retard. Plusieurs dossiers sont traités en parallèle (par exemple, mise en place d’une alarme). Le déménagement est prévu au mois d'août.

La clôture sera refaite à la fin des travaux, et les dégâts côté parking seront repris par la même occasion.

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’installation des puits de lumière.

 

Le projet de cuisine satellite est reporté car le budget est plus important que prévu. Le projet ne se fera pas sur le budget municipal 2018 . Des travaux sur l’aménagement de la cour sont cependant envisageables.

ALAE/ALSH

Tous les enfants ont eu un club sur la période actuelle.

Activités pour la préparation du spectacle de fin d’année qui aura lieu le 30 juin à Boris Vian : danses et préparations de décors.

Des échanges sont organisés avec les enfants pour la labellisation “Ici ensemble” autour des préjugés.

Questions des parents

Q1 : Violences dans la cour

Les situations violentes persistent. Les enfants sont réprimandés.

Les enfants particulièrement violent sont identifiés, et les parents ont été mis au courant. Ces enfants sont particulièrement surveillés.

Q2 : Sieste des MS

Aucune information générale n’est donnée car il n’y aurait pas la place d’accueillir tous les enfants. Lorsque des enfants ont l’air fatigués, les parents sont avertis et il leur est proposé de mettre l’enfant à la sieste.

Les MS faisant la sieste ( 2 enfants max. concernés) mangent au premier service avec les PS, et sont donc séparés du reste de la classe. A leur retour en classe, les activités les plus importantes sont rattrapées .

Temps de repos de 20 min en début d'après-midi.

Classe de Mme Roux : l’après-midi, temps calme, écoute de musiques et histoires. Quelques enfants s'endorment les bras sur la table.

Q3 : Tableaux d’inscription

L’ALAE se renseigne pour savoir s'il est possible de déplacer les panneaux pour la rentrée.

Le service en ligne peut être proposé par Léo Lagrange, mais il a un coût. De plus, il serait incompatible avec la flexibilité offerte par l’ALAE, qui accepte des inscriptions/désinscriptions jusqu’à 15 min avant la sortie de l’école. Dans le cas d’un service en ligne, le personnel ne pouvant pas rester connecté sans arrêt, cette flexibilité serait remise en cause. De plus, les communes utilisant ce service font payer les parents même si l’enfant est désinscrit.

Q4 : Horaires

Il y a eu un malentendu car la mairie souhaitait que les deux groupes scolaires se mettent d’accord, alors qu’il avait été compris par les RPE et les équipes enseignantes que seules les deux écoles des Hauts de Saint-Gilles devaient se mettre d’accord.

De nouvelles propositions pourront être faites dans le cadre du PEDT : première réunion le 26 juin à 19h avec (entre autres) directrices et parents d'élèves pour reparler du rythme scolaire avec tous les intervenants.

Concernant le retour à une semaine de 4 jours, aucune directive officielle n’ayant été publiée par le gouvernement, il n’y aura aucun changement pour la rentrée 2017.

Q5 : Accès aux associations

La mise en place d’un service public nécessiterait de refaire un marché public avec appel d’offre. La mairie ne souhaite pas s’engager dans cette démarche sans savoir combien de familles seraient concernées, et sous quelles conditions.

 

La mairie conseille aux parents de se rapprocher de M. Couradette dans le cadre du PEDS.

 

Le centre de loisirs propose, à partir de la rentrée, de mettre à disposition un panneau d’affichage pour que les parents puissent y mettre des annonces de covoiturage.

Q6 : Activités pendant les vacances

Des sorties sont organisées pendant les vacances.

Des activités sont mises en place durant la semaine autour d’un thème lié à la sortie. Le thème est annoncé sur la semaine, mais aucun programme ne peut être donné car il est établi au dernier moment en fonction des animateurs présents. L’ALSH essaiera de mieux communiquer sur les activités faites pendant les vacances.

Des stages ont déjà été proposés par le passé.

Q7 : Travaux

Les travaux de toiture seront finalisés pendant les grandes vacances.

Le plafond du centre de loisirs a été réparé et aucune fuite n’a été observée depuis.

M. Abdelaoui relance les services municipaux pour l’installation de la pancarte interdiction de fumer.

Q8 : Badges de cantine GS

Mme Bertrand se renseigne pour savoir s’il est possible de sensibiliser les enfants en les faisant participer au badgeage.

Lors de la visite de la classe de CP, les badgeuses seront montrées aux enfants.

L’école envoie les badges à la mairie en fin d’année scolaire. Ils seront restitués aux enfants à la rentrée.

Q9 : Organisation du matin

Activités jusqu’à 8h20. A partir de 8h20, rangement et temps de retour au calme (histoires ou discussions). A 8h45, montée à l’école pour arriver en classe pour 8h50.

Q10 : Jeux dans la cour

Des activités en extérieur sont régulièrement organisées le midi. Les enfants ne demandent pas à sortir jusqu’aux beaux jours, et sont plutôt motivés pour jouer dans la grande salle. Les activités en extérieur sont libres (pas d’activité spécifique proposée).

Q11 : Heure de fermeture du centre de loisirs

18h30 en période scolaire, 18h15 pendant les vacances.

Pendant les vacances, il n’y a aucun retard, car moins de circulation.

Le mercredi en période scolaire : 18h30 depuis le passage à 4,5 jours car le mercredi est devenu un temps ALAE (et non ALSH).

Q12 : Passage sous la clôture près du préau

Aucun enfant n’est jamais passé.

La municipalité regarde s’il est possible d’installer quelque chose pour bloquer le passage.

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