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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Conseil d’école des Petits Lutins du 14 novembre 2019

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 30 Janvier 2020, 14:56pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

Conseil d’école des Petits Lutins

1er trimestre

 

 

Jeudi 14 novembre 2019 – 18h

Ecole Les Petits Lutins, La Salvetat Saint Gilles

 

Présents :

Corps enseignant :

  • Mme Bertrand
  • M. Bezirard
  • Mme Dupuy
  • Mme Roux

Excusées : Mme Guilhamet, Mme Montané

 

CLAE / ALAE

  • Mme Zamora

 

Mairie :

  • M. Arderiu
  • M. Abdelaoui
  • Mme Meneut

 

Représentants des Parents d’Eleves

  • Céline Duplé (Les Z’indeps)
  • Aurélie Prieur (Les Z’indeps)
  • Aicha Hantour (FCPE)
  • Caroline Tellier (FCPE)

 

 

 

VIE DE L’ECOLE

 

  • Bilan des élections des représentants de parents d'élèves

341 inscrits, 138 votants, taux de participation : 40,47%

4 sièges Z’indeps, 2 sièges FCPE

 

  • Rentrée 2019 (effectifs, classes, bilan)

Depuis la rentrée, il y a eu 6 radiations, 2 inscriptions.

 

Bilan effectifs

  • Mme Bertand : 30 (PS)
  • Mme Roux : 30 (14 PS / 16 MS)
  • Mme Montané : 31 (16 PS / 15 MS)
  • Mme Guilhamet : 32 (12 MS / 20 GS)
  • M. Bézirard : 32 (12 MS / 20 GS)
  • Mme Dupuy : 31 (9 MS / 22 GS)

 

Tout se passe bien chez les PS, il n’y a rien de particulier à signaler

De même dans la classe de Mme Guilhamet, tout va bien, il y a une bonne ambiance.

Dans les classes de M. Bézirard et Mme Dupuy, les élèves sont agités, ils ont du mal à se concentrer. Il n’y a pas de problème de violence. Il y a quelques éléments perturbateurs, mais l’ensemble de la classe est globalement agité.

 

Absence de personnels :

    • Le remplacement des ATSEM est géré par la mairie, il y a actuellement un délai de carence de 5 jours, pour raison budgétaire. En cas d’absence d’un enseignant, les élèves sont répartis dans les classes où les ATSEM sont présentes.
    • Mme Dupuy restera en poste tant que l’enseignante titulaire sera absente. La durée de l’absence n’est pas connue.

 

  • Bilan des exercices évacuation incendie et PPMS intrusion

Exercice d’évacuation incendie s’est déroulé le 12 Septembre

L’exercice PPMS intrusion (confinement) s’est déroulé le 10 octobre.

 

Les 2 exercices se sont bien passé, ils ont été rapides, il n’y a pas eu de pleurs d’enfants. Les élèves ont tenu plus de 20 minutes sans faire de bruit.

 

Les différents tests effectués par la mairie durant les vacances scolaires ont permis d’identifier qu’il manque 5 alarmes PPMS. Elles seront installées prochainement par les services de la mairie.

 

 

  • Vote du règlement intérieur

Le document est similaire à celui validé l’an dernier. Il conviendra de préciser que les élèves de Mme Bertrand sortent sur le parking même à midi .

 

  • Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2019/2020

La commune va rester sur le rythme de 4 jours ½, le fonds de soutien pour l’organisation du temps périscolaire est maintenu dans la loi de finance.

 

  • Les petites réparations dans l'école :  le temps d'attente entre les demandes et leur réalisation est long. Quelles améliorations pourraient-être apportées?

Actuellement, le délai d’attente pour les demandes de réparation ou de travaux par l’école est assez long. Cela est dû au fait que le personnel de mairie est employé pour réaliser de gros travaux. Un retour à la normale est prévu en janvier 2020.

 

  • Point ALAE/CLSH

Mise en place des clubs pour les MS et GS, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les PS ont aussi des clubs.

72 enfants participent à des clubs.

Le projet pédagogique porte sur les émotions.

Un nouveau volet s’articule autour des relations avec les familles

    • Proposition d’ateliers parents/enfants le samedi matin, une fois par période de vacances
    • Marché de Noël
    • Réaménagement des espaces (p.ex. la salle ludothèque avec projet d’aménagement d’un espace « cocooning »)

 

Il est demandé aux parents de bien faire attention à l’inscription à la cantine : le 14 novembre, 27 enfants non inscrits ont déjeuné à la cantine (1/4 des effectifs)

 

A la cantine, utilisation des sonomètres pour limiter le bruit :

    • Voyant vert jusqu’à 70 décibels
    • Voyant jaune jusqu’à 75 décibels
    • Voyant rouge au-delà

 

  • Coopérative scolaire

Très peu de personnes donnent à la coopérative scolaire – environ 5 familles / classe. S’ajoutent toutefois les dons à l’association Peluche, qui reverse à la cooperative scolaire.

 

Solde positif de 3738,62€

  • Visite au Musée du Lherm : prise en charge à hauteur de 558 € par la coopérative (3 € par enfant). Participation des parents (4€ par enfant). Transport en bus : 1250€ pris en charge par la coopérative, 490€ par la mairie
  • Spectacle de Noël : 900€
  • Intervenant musique : 300€

 

Photos de classe (en groupe) le 12 décembre

 

En janvier, les 3 classes MS/GS assisteront au spectacle PLUME à Odyssud.

 

            - Point de l'association PE.LU.CHE (actions réalisées et à venir)

 

PROJET D’ECOLE

  • Activités Pédagogiques Complémentaires

Elles sont mises en place les lundis et jeudis pour les MS et GS pour aider les enfants en difficulté sur des points précis (langage, numération, graphisme…). Ces activités ont commencé en octobre pour les classes de Mmes Roux et Montané, en novembre pour les autres classes.

 

  • Informations sur le projet d’école.

Le projet d’école est dans sa 2ème année (sur 4). Axes :

    • Préparer le passage des GS en CP
    • Connaitre ses émotions pour mieux les gérer
    • Construire une culture commune (littérature, arts visuels, chorale)
      • Participation de la classe de M. Bézirard à 1, 2, 3 chantons
      • Visite de la classe de Mme Roux à la bibliothèque
      • Intervenante en musique dans la classe de Mme Bertrand :écoute / création sonore / expression du ressenti

L’activité yoga n’est pas autorisée par l’Education Nationale, les classes de Mmes Bertrand, Montané et Dupuy vont demander une activité danse.

 

  • Informations sur les sorties, spectacles, manifestations diverses.

En plus des évènements mentionnés ci-dessus:

    • Marché de Noël : 17 décembre à partir de 18h45
    • Spectacle (musical) de Noël « La balade de Justin » : 19 décembre

 

  • Mme ZAMORA rappelle que la commune dispose désormais d’une ludothèque qui pourrait être sollicitée par l’école pour des jeux, etc.

 

  • Budget : les effectifs étant chargés, il faut maintenant compter un bus par classe. Serait-il, possible d'augmenter le budget transport?

Question soumise à la mairie, qui prend le point mais rappelle qu’il existe un  budget spécifique pour les déplacements au sein de la commune (notamment pour la bibliothèque). 

 

 

Rappel pour les sorties de classe :

Lorsqu’un enfant doit être récupéré par une autre personne que celles expressément autorisées :

  • Ecole : mettre un mot dans le cahier avec le nom de la personne qui va venir chercher l’enfant. Cette personne devra présenter une pièce d’identité.
  • CLAE : prévenir par mail ou SMS. La personne devra présenter une pièce d’identité

 

QUESTIONS DES PARENTS

 

Questions école:

  • Avez-vous pu récupérer les anciens vélos ? Y a-t-il assez de jeux pour occuper les enfants afin qu’ils aient moins l’occasion de se bagarrer ? Comment se passent les récréations lorsqu’il pleut ?

20 vélos (draisiennes, tricycles et vélos) ont été récupérés, les GS s’en sont servi pour le sport. Chaque jour une classe aura l’opportunité d’utiliser les vélos.

 

  • Y a-t-il toujours de l'eau qui coule dans la classe de Mme Dupuy en cas de fortes pluies ? Les services techniques de la mairie en ont-ils trouvé l’origine ?

Il n’y a plus de pluie dans la classe de Mme Dupuy, maintenant il pleut dans la classe de Mme Guilhamet.

 

  • Les enseignants utilisent-ils la bibliothèque ? Les fuites d’eau pourront-elles être réparées afin d’éviter que les livres ne s’abîment ?

La bibliothèque a été peu utilisée jusque-là mais petit à petit les classes y viennent. Les fuites ont été réparées.

 

  • Est-il possible d’avoir un point sur les AVS ? Tous les enfants ayant besoin d’une AVS peuvent-ils en bénéficier ?

La plupart des enfants sous PPS sont actuellement sans AVS. Les AVS sont nommés par l’éducation nationale. Les 3 sans PPS sont accueillis en temps partiel (1h30 par jour en décalé).

 

L’absence d’AVS pose un réel problème d’accueil de ces enfants. Du personnel a été identifié pour assurer ces postes vacants (animatrices du CLAE) mais elles n’ont toujours pas été contactées par le rectorat.

Par conséquent, Mme Hantour prend les 2 actions suivantes :

  - faire un point complet à la mairie en indiquant les noms du personnel identifié et les noms des enfants pour savoir si Mr Le Maire pouvait appuyer les dossiers et nous aider à faire avancer le sujet

 - contacter le cabinet d’infirmière de la Salvetat-Saint-Gilles afin de leur demander de réaliser certains gestes médicaux en cas de besoin.

  • Au 09/12 : suite aux différentes actions menées par les RPE FCPE, toutes les AVS sont présentes.

 

 

  • Comment se passent les siestes pour les Moyens ? Certains peuvent-ils en bénéficier si besoin ? Y a-t-il une différence entre les Moyens en classe de PS-MS et les Moyens en classe de MS-GS ?

Siestes : pas de sieste dans les dortoirs pour les MS. Si les enseignants voient que de MS ont besoin d’un temps de sieste et s’il y a des places disponibles au dortoir, certains MS peuvent y aller. Toutes les classes font des temps calmes (2 fois par semaine pour la classe de M. Bézirard) : lecture, musique douce…

 

  • Plusieurs parents de PS trouvent l’accueil du matin un peu difficile à cause du monde. Comment s’organise l’accueil avec les ATSEM, notamment lorsque des enfants sont réticents à rentrer en classe ?

L’accueil des petits au moment de la séparation d’avec les parents est difficile, mais ça ne dure pas.

Il y a en général 3 ATSEM à la porte. Réflexion autour de comment améliorer l’accueil des PS, au moins sur la 1ère période.

 

 

Questions mairie

  • Merci pour la gâche électrique, est-elle opérationnelle ?

La gâche électrique est opérationnelle mais pas encore en service. Mise en service planifiée pour la semaine du 18 novembre.

 

  • Est-il prévu un rappel des règles de sécurité routière de la part des agents de police municipaux, concernant les enfants mal attachés ou laissés seuls en voiture, ou les enfants sans casque en vélo, ou les stationnements sur le trottoir ?

Rappel des règles de sécurité : la mairie va passer le message aux agents. Il y a 4 agents municipaux, dont 2 aux écoles Petits Lutins & 3 chênes, 1 à Condorcet.

 

  • Est-il possible de faire intervenir les agents de police municipaux au centre de loisir le soir afin de rappeler les règles de sécurité et de lutter contre les incivilités (mauvais stationnements alors qu’il y a de la place sur le parking, non-respect du stop, etc.) ?

Les agents de police municipale finissent leur journée de travail à 17h. La mairie va voir s’il est possible de ponctuellement décaler leurs horaires.

La mairie va faire installer des ralentisseurs sur la route menant au CLAE et des bornes anti-stationnement sur le trottoir.

 

Par ailleurs, le nouveau parking entre les deux écoles sera opérationnel au plus tard fin décembre. Il disposera de 12 places réservées à la mairie et au personnel enseignant.

 

 

Questions école & mairie

  • Loi Blanquer et les annonces sur la limitation des effectifs des classes de GS. Y aura-t-il un impact aux PL à la rentrée prochaine ?

Un courrier de l’éducation nationale a été reçu par la mairie le 14 novembre, demandant quelles sont les capacités d’accueil. Réponse due le 31 janvier au plus tard.

 

  • Quelqu’un (un personnel de la cantine ?) arrive  en moto à midi jusque dans le patio, où de jeunes enfants jouent et courent.  Peut-être pourrait-il se garer sur le parking, ou a minima descendre de moto avant d’entrer dans le patio ?

La mairie passera le message à la personne concernée.

 

 

Questions centre de loisirs (et mairie) :

  • Un protocole pour les exercices PPMS a-t-il été élaboré ?

PPMS : en cours d’élaboration, doit être finalisé le 12 décembre, pour un exercice au 1er trimestre 2020.

Un exercice d’évacuation incendie doit être fait avant les vacances de Noël

 

  • Pouvez-vous nous faire un rappel concernant la gestion des PAI ? Certains parents doivent apporter le repas de leur enfant. Est-il possible, en fonction du niveau de gravité de l’allergie, de déroger à la règle pour les repas spéciaux, type repas de Noel ? A qui doivent s’adresser les parents pour poser la question ? Par ailleurs, qui décide de l’arrêt du PAI, et sous quelles conditions ?

A priori il n’y a pas de dérogation à la règle.

  • Pour les allergies alimentaires les décisions sont prises par Annie COT (Scolarest). Le médecin décide de l’arrêt de la PAI, les parents doivent fournir les justificatifs à la mairie (Pascaline Houzelle) qui ensuite diffuse aux organisations concernées.
  • Les allergies alimentaires nécessitent la transmission de documents spécifiques à destination de l'école et la signature d'un PAI avec le médecin de l'éducation nationale

 

Pour les autres PAI (non alimentaires), s’adresser à l’école.

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