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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


1er Conseil d’Ecole des Petits Lutins 03-11-2011

Publié par Ecoles des sur 13 Décembre 2011, 06:32am

Catégories : #Archives 2011-2012

 

1erConseil d’Ecole des Petits Lutins

03-11-2011

 

 

PRESENTS :

Enseignantes

Mesdames : Bertrand, Corrège, Landais, Ricaud, Roux et Torregrossa

 

Représentants des parents d'élèves (RPE)

Mesdames : Daumas (Maillé), Domlan, Ducamin, Fleury, Gautier, Larrose et Ruff (Bouloufa)

Messieurs : Clara et Mondon

 

Responsable ALAE/CLSH

Madame Franchetti, Directrice ALAE/CLSH

 

Élue municipale

Madame Vacher, Adjointe au Maire Commission Enfance & Jeunesse

 

 

 

VIE DE L’ECOLE

 

 

  1. Rentrée 2011

Une bonne rentrée, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions.

 

  • Effectifs

A ce jour :

  • 56 en PS (28 PS1 de Mme Bertrand + 28 PS2 de Mme Ricaud)

  • 53 en MS (26 MS1 de Mme Roux + 27 MS2 de Mme Torregrossa)

  • 53 en GS (27 GS1 de Mme Corrège + 26 GS2 de Mme Landais)

Total 162 (effectifs maintenus => la 6èmeclasse est conservée).

 

  • Vie des classes

Classes bien remplies et enfants « vivants » (surtout en PS).

Quelques problèmes de propreté sont signalés en Petite Section. Cela peut gêner la vie de la classe et occasionne un travail supplémentaire pour les ATSEM.

Les enfants concernés sont accueillis à l’école sur le temps où ils peuvent être propres et rentrent chez eux pour la sieste de l’après-midi. Ils reprendront une journée scolaire complète dès lors que le problème de propreté sera réglé.

 

  • RASED : les séances pour les PS avec le rééducateur Laurent GUIONIE ont été maintenues (1/2H par semaine). Les enfants qui pleurent à l’école sont apaisés pendant ces ateliers.

 

 

  1. Vote du règlement intérieur

 

  1.  
    • Insertion d’un nouveau paragraphe relatif à la « base élève » à la demande de M. l’Inspecteur d’académie.

 

Rôle de cette « base élève » : donner à l’académie des informations sur les effectifs, éliminer les doublons, …

Données renseignées par l’école dans cette base : nom, prénom, date et lieu de naissance de l’enfant, nationalité de l’enfant, nom des parents, n° de téléphone, adresse. L’école n’ajoute rien de plus.

Cette base est déjà renseignée depuis 4 ou 5 ans par toutes les écoles de l’académie. L’école des Petits Lutins remplit les informations demandées à minima : rien sur la scolarité de l’élève, même pas l’aide personnalisée. Dossier suit de la PS au CM2 : redoublements, orientation,…sont marqués dessus.

Les parents ont le droit, depuis cette année, de refuser que ces informations soient renseignées dans la base.

 

 

  • Modifications du règlement intérieur :

 

  • Les enfants non récupérés seront confiés au CLAE après 12h05 et 17h05 si un dossier d’inscription a préalablement été rempli.

Si le dossier CLAE n’a pas été retourné, l’enfant ne pourra normalement pas être accueilli et devrait être confié à la Gendarmerie.

 

  • Il est interdit d’amener des jouets à l’école (source de conflits ou de perte).

De plus, il est rappelé d’éviter de mettre des bijoux de valeur aux enfants.

 

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité avec modifications.Il sera diffusé via les cahiers de liaison avec un bordereau à viser par les parents.

Les points importants seront signalés en gras.

 

 

  1. Point ALAE / CLSH

 

Tarifs ALAE : aucun changement.

Le tarif ALAE est calculé en fonction du quotient familial : par exemple, à midi, cela varie entre 0,50 et 1,20 euros par enfant.

Si l’enfant est présent plus de 5 matins (ou 5 soirs) dans le mois : un tarif forfaitaire s’applique.

 

A noter : ces frais de garde sont déductibles des impôts (ALAE matin/midi/soir + ALSH vacances).

Pour les frais de garde du matin/soir et des vacances, il faut demander un justificatif à la comptable du Centre de Loisirs.

Les frais ALAE de midi sont intégrés à la restauration scolaire. Pour obtenir un justificatif impôts, il faut donc s’adresser à la Mairie et non au Centre de Loisirs.

 

 

L’ALAE sera présent sur le Marché de Noël de la commune.

 

 

  1. Coopérative scolaire

 

A fin septembre 2011, il reste environ1100 euros de fonds disponibles.

Doivent être déduites la cotisation OCCE (environ 300 euros) ainsi que l’assurance.

Les dons des familles sont de moins en moins nombreux : environ 50% ont donné à la coopérative scolaire depuis la rentrée.

 

Les fonds versés à la coopérative scolaire permettent de réduire le coût des sorties scolaires. Ils servent aussi à financer les activités cuisine, jardinage, préparation du marché de noël de l’école, achat de livres pour la bibliothèque,….

 

Le budget de la coopérative étant en baisse, le spectacle de Noël offert habituellement aux élèves ne sera pas gratuit. Le complément sera pris sur le budget mairie servant à financer les transports.Les spectacles sont de plus en plus chers.

 

Précisions sur le budget mairie :

il est de 43,45 euros par élève et par an (pour achat fournitures scolaires notamment)

+ 13 euros par élève et par an pour le transport

+ 1 euro par élèveet par an affecté soit aux jeux pédagogiques, soit au transport

 

Tous les déplacements en bus sont financés par le budget municipal, de même que les fournitures scolaires.

 

La Mairie finance également 2 allers-retours par classe et par année à la bibliothèque municipale.

 

 

 

PROJET D’ECOLE

 

 

  1. Informations sur le projet d’école 

 

Les 2 axes du projet d’école sont :

- Protection de l’environnement (via activités jardinage, sensibilisation au tri sélectif,…)

 

- Accroître l’attention, la concentration et l’écoute des élèves

L’année passée, cet axe a été mené par le biais de la musique. Pour cette année, l’école propose un projet original orienté sur les activités du cirque.

 

Le projet demande un budget important : environ 1600 euros pour 3 séances d’1h15 pour tous les enfants (une séance par semaine).

Ce coût englobe : le déplacement de l’école de cirque sur le groupe scolaire + le matériel + la prestation des animateurs (1 animateur par séance et par classe). Afin de réduire les frais liés aux intervenants, les séances seront également encadrées par les enseignantes et les ATSEM de chaque classe.

 

Le financement pourrait être obtenu en utilisant l’argent alloué par la Mairie pour les classes transplantées : environ 1900 euros par an.

 

L’école de cirque retenue est sur Blagnac (compagnie Pep’s). Si le financement est obtenu rapidement, les séances pourraient démarrer dès la semaine du 14/11/2011. Les enfants auraient alors réalisé leurs 3 séances avant les vacances de Noël.

Des activités liées au cirque seront ensuite menées par les enseignantes tout au long de l’année.

 

 

  1. Manifestations et sorties

 

Effectuées :

 

Les PS ont visité les Jardins d’Hélène à Pujaudran peu après la rentrée.

 

Prévues :

 

Pour toutes les classes, spectacle de noël le 16/12/2011 à La Grainerie (Balma) : Cirque Aléa (Cirque contemporain sous chapiteau)

 

Pour toutes les classes, sortie les 26 et 28 février 2012 : Cirque PINDER.

 

MS et GS : sorties bibliothèque programmées en novembre.

 

D’autres sorties à prévoir en cour d’année.

 

 

  1. Evaluation départementale GS

 

Elle a été faite avant les vacances d’octobre et a porté notamment sur le lexique (fruits, meubles,…), des exercices de compréhension, l’écriture bâton….

Cette évaluation est expérimentale ; l’inspection d’académie renvoie aux enseignantes des outils permettant d’aider les élèves en difficultés.

 

Une autre évaluation sera menée en Janvier 2012 ; elle portera surtout sur le langage.

 

 

  1. Aide personnalisée

 

 

Elle a repris depuis début septembre. 5 séances ont été proposées à tous les élèves de GS (mercredi matin, à raison d’une enseignante par groupe de 3 ou 4) afin de travailler le langage sur des compétences différentes.

Divers ateliers ont été mis en place selon les besoins de chaque enfant : enrichissement du langage, apprendre à prendre la parole, savoir restituer un récit, …

Ces séances n’ont pas servi à détecter des difficultés ; les groupes étaient déjà constitués selon les compétences des enfants.

But des enseignants : éviter de stigmatiser certains élèves.

 

Des efforts sont à faire sur la communication de l’école pour expliquer aux parents le but de ces ateliers (compétences travaillées, …).

 

Pour la suite de l’année, la mise en place est en cours.

 

 

 

TRAVAUX CONCERNANT LA COUR DE L’ECOLE

 

Le cheminement piétonnier le long des classes a été refait cet été pour la plus grande satisfaction de tous.

 

Cependant, les parents et les enseignantes demandent toujours la réfection de la cour de l’école (suppression de la terre, source de boue et de poussière). Les enfants déterrent de plus en plus de gros cailloux ce qui représente un danger potentiel s’ils jouent avec.

 

Un essai de réensemencement a été mené pendant les vacances de la Toussaint. La zone semée a été protégée par des barrières.

 

Si cet essai ne devait pas être concluant, quel dispositif mettre en place pour empêcher les élèves de jouer dans la terre ?

L’installation de barrières autour des zones terreuses n’est pas souhaitée par les parents car cela limite trop l’espace de jeu des enfants. De plus, cette option a un coût élevé : environ 8000 euros rien que pour le matériel (poteaux de clôture + grillage).

 

 

 

 

Le bétonnage total de la cour engendrerait la suppression des arbres s’y trouvant car il faut décaisser le terrain. Les parents d’élèves et les enseignantes souhaitent conserver les arbres de la cour car ils fournissent de l’ombre. De plus, Mme VACHER trouve dommage de bétonner entièrement la cour

 

Les parents d’élèves ont proposé plusieurs alternatives pour tenter de résoudre ce problème de zones terreuses : installation d’une « terrasse » en bois sur les zones concernées, plantation de végétaux, mise en place d’une « bâche » sur la terre, …

La Mairie doit fournir des devis correspondant à ces propositions afin d’étudier leur faisabilité.

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

 

  1. Planning de mise à disposition des vélos dans la cour de récréation

 

Sur une semaine, Il y a 4 créneaux pour les matins et 4X2 créneaux pour l’après-midi (car récréations séparées des PS et des MS+GS).

 

Les PS ont accès aux vélos tous les après-midi depuis que le cheminement piétonnier le long des classes a été refait.

 

Les autres classes se répartissent 1 fois par semaine :

 

Lundi : Mme ROUX

Mardi : Mme CORREGE

Jeudi : Mme LANDAIS

Vendredi : Mme TORREGROSSA

 

 

  1. Ressenti de l’équipe enseignante par rapport à « l’évaluation des enfants « à risque » dès 5 ans » que le Ministère de l’Education Nationale veut mettre en place à partir de Novembre 2011

 

Aucune information officielle n’est parvenue à ce sujet donc pas d’avis de la part des enseignantes.

 

 

  1. Sieste des enfants de Moyenne Section

 

Il est rappelé que l’Académie ne prévoit pas de temps de sieste pour les MS et les GS. En MS, le temps de repos est de 1/2H mais certains enfants s’endorment plus longtemps.

 

Des enfants « gros dormeurs » ont été repérés dans les 2 classes de MS. Ils ne peuvent pas bénéficier des dortoirs de Petite Sections car ceux-ci sont pleins depuis le début de l’année.

 

Afin de rendre plus agréable ce moment de repos, certains parents souhaitent pouvoir fournir à leur enfant un tapis de sol et / ou un petit oreiller. C’est envisageable mais se pose un problème de stockage.

 

Une communication sera faite aux parents dans les cahiers de liaison quand une solution aura été trouvée.

 

 

 

  1. Chorale de Noël du 15/12/2011

 

La salle Boris Vian est bien réservée pour accueillir la chorale.

L’horaire de début n’est pas encore fixé ; il faudra attendre que tous les enfants aient été récupérés au CLAE donc après 18h30.

 

Le marché de Noël ouvrira quand tout sera installé (tables,…). Il y aura un besoin de main d’œuvre. Une communication sera faite dans les cahiers.

 

 

  1. Cahiers de liaison école / parents

 

Certains enfants de GS n’ont pas systématiquement leur cahier de liaison remis dans leurs cartables tous les soirs. Peut alors se poser un problème de transmission des informations si l’enfant ne remet pas à son enseignante le mot des parents.

Il faut responsabiliser les enfants sur la transmission des informations en GS et voir si des problèmes persistent.

 

 

  1. Tarifs de la restauration scolaire

 

Certains parents ont identifié une augmentation du repas de midi à la cantine. Les tarifs ont augmenté de 2% cette année. Une réévaluation a été faite à la rentrée en fonction du quotient familial. Il est rappelé que chaque famille doit apporter une copie de son quotient familial à chaque début d’année au service restauration, sans quoi le tarif le plus élevé lui sera appliqué.

 

 

 

AGENDA

 

Prochains Conseils d’Ecole : 05/04/2012 et 07/06/2012

 

Commissions de Restauration : 05/01/2012, 06/03/2012 et 10/05/2012

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