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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


2ème Conseil d'Ecole des 3 Chênes - 2 avril 2012

Publié par Ecoles des sur 5 Juillet 2012, 21:09pm

Catégories : #Archives 2011-2012

Procès verbal du conseil d’école du lundi 2 avril 2012 

 

Etaient présents :

Enseignants :

Mesdames :               Bordenave,  Le Duc, Lépineux, Ouili, Martinez, Kerhoas,  Berger, Serre, Bourachau, Rozié, Lacanal

Messieurs :                Pujol

Parents élus :

Mesdames :               Diouf, Doyen, Drezen, Ducamin, Fleury, Irles, Leclercq-Pagès, Therrat, Loiseau, Vaghi

Messieurs :                Petitmangin

Responsables CLAE :

                               Madame Zamora, coordonnatrice  du service  enfance

                               Madame Franchetti, Directrice ADL/CLSH

                               Madame Verdié, référent ADL

Elus municipaux :    Monsieur Chagnot, adjoint au Maire en charge des nouvelles technologies

Début de  séance : 18h 00

Madame Khorsi, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Fonsorbes, ne pouvant être présente, demande de bien vouloir l’excuser.

 

Les effectifs

260 élèves, l’effectif reste stable.

En réponse à une question des parents l’adjoint au maire confirme qu’un enfant ayant commencé sa scolarité dans une école peut, de droit,  l’y poursuivre. La modification de la carte scolaire n’est pas à l’ordre du jour. Une réunion concernant les effectifs et la zone tampon doit avoir lieu à la mairie avec les quatre directrices, un compte rendu en sera fait lors du prochain conseil d’école.

 

Rappel pour les procédures d’absence

Les sorties d’élèves sur le temps scolaire sont  de plus en plus fréquentes. Il est rappelé qu’elles dérangent grandement le bon fonctionnement de l’école.

 

RASED

De par la suppression d’un grand nombre de postes d’enseignants spécialisés, l’organisation du RASED sera totalement modifiée. Seuls, un poste de maître E et un poste de maître G seront rattachés à la circonscription (soit  6000 élèves). Le nombre de psychologues scolaires reste inchangé. Pour l’instant aucune indication quant au nouveau fonctionnement mis en place n’a été donnée.

 

Organisation de la sortie des élèves à 12h

Compte tenu des nombreux mouvements d’élèves dans les couloirs de l’école et particulièrement dans le hall d’entrée, à 12h et 17h,  il n’est pas possible d’y organiser la sortie des élèves dans les conditions nécessaires de sécurité.

 

Organisation de récréation et de l’accès au plateau

Le matin, les élèves du cycle 2 ont accès au plateau et l’après-midi, c’est le cycle 3 qui y a accès. Cela permet également de partager la structure dans la cour de l’école. Il y a 2 enseignantes sur le plateau et 3 dans la cours de récréation.

 

Actions dans le cadre du projet d’école

Dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d’école toutes les classes ont fait une sortie à la fondation Bemberg, financées par le budget mairie. Nous avions demandé à la mairie s’il était possible d’élargir le champ de la subvention dite « classe transplantée » afin qu’elle puisse être également utilisée (après demande faite auprès de la commission école) pour tout un ensemble de sorties culturelles auxquelles participeraient tous les élèves de l’école. Nous avons reçu une réponse positive.

La classe de neige ayant été annulée, nous avons organisé une classe verte début mai.

Notre projet de livre autour des mathématiques suit son cours et la distribution se fera le jour de la représentation de la chorale.

En décembre, nous sommes tous allés voir « Sissi Pieds Jaunes », et nous avons une nouvelle fois utilisé le budget de la mairie.

Les CE1 et les CP sont allés au musée du L’Herm sur « la vie d’autrefois et les anciens métiers ». Ils ont eu l’occasion de fabriquer du pain. Les cycles 2 vont faire du poney.

Les actions menées par les parents ont permis de minimiser les coûts de nos sorties (vente des calendriers et des chocolats).

L’organisation PELUCHE souhaite organiser une kermesse avec des jeux gratuits proposés aux enfants. Le bénéfice sera réparti entre les 2 écoles au prorata du nombre d’élèves. Si les enseignants le souhaitent, ils peuvent participer.

 

L’ALAE

Le changement d’employeur début janvier a occasionné beaucoup de perturbations mais tout semble en place maintenant. L’ensemble des activités pourra reprendre au printemps. Un club solidaire sur l’école des 3 chênes a vu le jour et dans ce cadre, les élèves ont mis en place des actions solidaires, la récupération de lunettes par exemple qui a remporté un grand succès. D’autres suivront ! Des ateliers sont montés en vue de la préparation du spectacle de fin d’année qui se tiendra un vendredi soir en juin.

 

Travaux et investissements

Sol souple de l’aire de jeux : il y a peu de monde pour faire les appels d’offres. La réfection est toujours notée au budget. Madame Guillot a été contactée par Mr Brégu pour choisir les couleurs. Ces sols ont été changés dans les autres établissements. Mais Monsieur Chagneau n’a pas de précision concernant celui de notre cour. Nous rappelons qu’on nous avait fait entendre que  ce  changement avait un caractère d’urgence il y a 2 ans.

Points d’eau pour les préfabriqués : le cahier des charges a été modifié et une seule entreprise a répondu. Globalement, ça n’intéresse aucun entrepreneur. Cependant Monsieur Chagneau nous certifie que les points d’eau et le nouveau sol de la structure seront installés au 1er septembre. Le conseil d’école prend acte.

Budget investissement :

- 1700€ sera attribué pour le petit matériel

- 1700€ pour le matériel audio et vidéo.

Budget fournitures :

- 43,45 € par élève

- 1€ supplémentaire à imputer librement entre fournitures et transport par les enseignants.

Budget transport :

- 13,37€ par élève

- 1900€ pour les classes de découverte.

 

Présence policière autour de l’école

Les parents constatent que les policiers ne sont plus présents aux abords de l’école.

 

Matérialisation de deux places supplémentaires sur le parking

Les places devraient être matérialisées afin que les conducteurs ne se garent pas n’importe où.

 

Questions diverses

Le centre de loisirs  est éclairé la nuit. Les parents sont unanimes pour dire que c’est très joli mais qu’en temps de crise, l’éclairage est peut-être à revoir.

 

La séance est levée à 20h10.

 

                   La secrétaire,                                      La Directrice,

                   F.LEPINEUX                                                  E.GUILLOT

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