Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


3ème et dernière commission restauration - 10 mai 2012

Publié par Ecoles des sur 1 Juin 2012, 13:55pm

Catégories : #Archives 2011-2012

 

Jeudi 10 mai 2012 s'est déroulée la dernière commission restauration de l'année.


Étaient présents des RPE des 4 écoles, des directrices des écoles, les directrices du CLAE et deux responsables scolarest.


Était excusée Mme Vacher.


********


 M Jouan, responsable de la cuisine centrale de la salvetat st gilles, a présenté les menus des 8 prochaines semaines. Les menus sont disponibles et imprimables sur le site internet de la mairie de la salvetat st gilles, rubrique restauration scolaire.


Chaque semaine, un élément du menu (soit les légumes, fruits, compotes ou fromages) est issu de l'agriculture raisonnée ou bio.


La société Scolarest, gestionnaire de la cuisine centrale de la salvetat st gilles, a pour obligation de rechercher au maximum les approvisionnements dans des circuits dits "courts". Elle doit privilégier leurs achats chez les producteurs à proximité dans la limite de couts d'achat acceptables, bien sur !


Les parents d'élèves ont demandé que l'année prochaine, soient identifiés dans les menus, grâce à un symbole, les plats dont les produits viennent du circuit court.


Chaque matin,

  • Les légumes frais (carottes, céleri, concombre) sont épluchés et râpés par le personnel

  • Les menus sont confectionnés et acheminés en liaison chaude à la cuisine des Petits lutins /3 chênes.

Cette liaison chaude est une spécificité de la cuisine centrale de la Salvetat. En France, très peu de cantine offre ce service, gage de fraicheur des menus. 

Grâce à la liaison chaude, les plats restent plus savoureux. Il n'y a pas besoin de coagulant pour les sauces. Ce procédé est possible grâce à la proximité des écoles et de la cuisine centrale. Avec la nouvelle cuisine centrale (ou Unité Centrale de Production - UCP), la liaison chaude perdurera.


Début juillet, la nouvelle UCP sera en fonctionnement pour créer les repas du centre de loisir. Et dès la rentrée de septembre, elle tournera à plein régime pour alimenter les 800 repas journaliers des 4 écoles de la salvetat, du personnel administratif et les quelques repas portés à domicile chez des personnes âgées.


La date officielle de l'inauguration de la cuisine centrale n'a pas été communiquée par la mairie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents