Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu commission restauration du 21 octobre 2010

Publié par Ecoles des sur 19 Novembre 2010, 14:48pm

Catégories : #Archives 2010-2011

 

 

La commission de restauration a eu lieu le 21/10/10 à 17h45 à l'école Condorcet, en présence des représentants des parents d'élèves des quatre écoles, des directrices d'école, de la coordinatrice et d’une responsable du centre de loisir, du responsable de la restauration et en l'absence de Mme Vacher maire adjoint chargée de l'enfance.

Respect des saisons, approvisionnement local, bio, frais, qualité :

  • Nous faisons remarquer que le calendrier des saisons est bien respecté dans les menus.

  • Jusqu'à l'an dernier, pas d'approvisionnement local (centrale d'achat) mais la politique du groupe Scolarest va rapidement évoluer. Aujourd'hui, seuls le pain et la saucisse de Toulouse le sont.

  • Concernant le bio, depuis deux ans le groupe Scolarest se prépare à l'application de la "Circulaire du 2 mai 2008 relative à l'exemplarité de l'Etat en matière d'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective NOR: PRMX0811950C" : Il s'agit d'inclure 20% de bio en 2012 dans la restauration scolaire. La difficulté étant que la demande de bio va augmenter fortement, avec de fortes incertitudes sur l'augmentation induite sur les prix et sur la capacité de production l'agriculture bio locale et même française et donc l'éventualité d'importations. Le groupe travaille en parallèle à l'approvisionnement local et d'agriculture raisonnée.

  • http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018806803

  • Aujourd'hui, la part de frais dans les repas confectionnés est de 50%, cette part devrait augmenter avec la nouvelle cuisine centrale de la Salvetat dont les travaux vont bientôt commencer. Cette cuisine centrale fonctionne en liaison chaude, ce qui améliore la qualité des repas servis (750 repas au total : 600 repas enfants, 60 adultes, portage)

Animations :

  • Pas d'animations telles que celles décrites dans l'offre Scolarest ("C'est Bon pour Nous, le restaurant 3 fois bon", "S'initier à l'éco-citoyenneté", "Découvrir et s'engager", "Le Bio fait sa rentrée", ...

  • Ces animations sont faites pour les écoles (collèges, lycées) qui n'ont pas de CLAE. Dans le cas de la Salvetat, le CLAE est en charge de l'animation.

  • Cependant il y a 3 à 4 repas à thèmes par an, dont les dates sont tenues secrètes (exemple : le prochain repas de fin d'année).

  • Pour les enfants allergiques avec panier-repas, leurs parents peuvent téléphoner au responsable de la restauration pour connaître les dates exactes des repas à thèmes : 05.61.07.31.58

  • http://www.scolarest.fr/restauration/scolaire/restauration-scolaire

Serviettes tissu, large bavoir en papier :

  • Il n'est pas permis d'amener sa serviette en tissu, la Direction des Services Vétérinaires veille à l'application des règlements. La restauration collective se voit imposer depuis quelques années le tout jetable (pas de serviette, nappe ou torchon en tissu). Ce tout jetable représente un coût de 800€ par mois.

  • http://www.midi-pyrenees.ecologie.gouv.fr/spip.php?article459


Prix de la part CLAE 
:

  • La récente augmentation est liée à la baisse du financement de la CAF au CLAE, soit +60% de la subvention.
    Cf. lettre de Mme Vacher adressée aux parents et jointe dans les cahiers de liaisons.

Présentation des repas pour les deux prochains mois :

  • Nous faisons remarquer que quelques menus proposent deux produits laitiers en dessert, le responsable veillera à améliorer ce point sur les prochains menus.  D'autres représentants demandent quelques modifications sur les féculents et accompagnements des plats afin de mieux équilibrer la semaine.

  • Tous les menus sont élaborés en accord avec une diététicienne de Scolarest.

Prochaines commissions de restauration :

  • Mardi 04/01, mardi 15/03, mardi 10/05 à 17h45 à l'école Condorcet.


Remarque

 

  • Les représentants des parents d'élèves élus peuvent tester un repas. Il suffit de prévenir le matin et s'inscrire auprès des ATSEM.

 

  • Prochaines questions à poser, demander les certificats de traçabilité pour les viandes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents