Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu de la commission restauration du 21 mai 2013

Publié par Ecoles des sur 22 Mai 2013, 12:26pm

Catégories : #Restauration

 
Voici le compte rendu de représentants des RPE Petits Lutins sur la réunion commission restauration qui a eu lieu hier soir, à la nouvelle cuisine centrale de La Salvetat.

 

1. La réunion s’est tenue à la nouvelle cuisine centrale, je découvrais, c’est vrai que c’est beau. Pour M. Juan, cela a beaucoup changé les choses, facilité de stockage, qualité des conditions de travail, d’accueil des enfants. Par contre cela leur demande plus de travail d’entretien vu la surface. Cette cuisine est très visitée et fait référence aux alentours.


 
2. Quantités : les enfants sont incités à tout gouter puis à finir au moins le légume ou la viande pour qu’ils aient quelque chose dans le ventre pour le reste de la journée. Les assistantes contrôlent ce que les enfants ont mangé, même si les primaires doivent se servir tout seul, en pratique ils ne le font pas et les assistantes le font. Donc elles s’assurent bien que l’enfant soit bien servi et ait bien mangé.

3. Pas question de supprimer le fromage, des gains de temps ont été trouvé dans l’organisation, utilisation de chariots isothermes pour éviter les aller retours (cuisine/salle) dans la cuisine centrale (c’est grand !), décalage de 5 mn des services. La durée des services était dégradée aussi pendant la période de « rodage » de la nouvelle cuisine, et par les temps d’habillage/déshabillage des manteaux, l’hiver ayant été très long.


4. Les RPE peuvent redemander à tester la cantine, faire la demande le matin à M. Juan


5. Réduction des déchets : la loi les oblige à partir de 2015 à trier les déchets organiques à destination de compostières municipales. Il faudra 4 ans pour mettre en place les nouvelles dispositions. Sinon, ils font déjà le tri sélectif.


6. Qualité des aliments, additifs, exhausteurs : pas dans les plats préparés à la cuisine centrale, on peut en trouver sur les produits achetés comme les desserts, la biscuiterie, ou certains fonds de sauce. Sinon tous les plats sont préparés par la cuisine sans additifs, sans huile de palme, sans OGM, 1 produit bio par semaine.


7. Revue des menus, il y aura un buffet froid le 21/06 qui pourra être servi en pique-nique dans la coulée verte coté hauts de saint gilles mais pas coté village car il n’y a pas d’espaces verts adaptés et il n’y a qu’un seul véhicule.Les menus servis sont toujours disponibles sur le site de la mairie ICI.


8. Mme vacher a proposé une animationrepas plaisir, délire ou avec les doigts, quelques réticences coté cuisine qui souhaite conserver l’équilibre des repas, mais bonne écoute M. Juan recherche une solution qui puisse convenir (avec les doigts mais équilibré)

Commenter cet article

Archives

Articles récents