Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu de la commission restauration du 9 Janvier 2014

Publié par Ecoles des sur 9 Janvier 2014, 21:05pm

Catégories : #Restauration

Bonjour a tous,
 
Voici le compte-rendu de la commission restauration qui a eu lieu le 9 janvier 2014 dans les locaux de la Cuisine Centrale :
 
 
Etaient présents :
- Monsieur JOUAN, responsable de la restauration scolaire
- Mme VACHER, adjointe au maire
- Nathalie ZAMORA, coordinatrice enfance
- Christel POMATA, directrice du centre de loisirs pour Condorcet/marie Curie
- Mme GRIMAL, directrice de l'Ecole des 3 chênes
- Mme GUYOT, directrice de l'Ecole Condorcet
- Représentants des Parents d'Elèves :
          - Cécile IRLES (3 Chênes)
          - Nadia YACOUBI (3 Chênes)
          - Elodie RUFF (Petits Lutins/3 Chênes)
          - Christel LAUZELY (Condorcet)
          - Nicolas GOULEY (Condorcet)
          - Nadège COLLIN (Marie Curie)
 
 
Réponse aux questions des parents d'élèves des Petits Lutins/3 Chênes :
 
1. Certains élèves se plaignent de manger régulièrement froid :
=> La restauration a une obligation de servir les repas à 63°. Les plats sont posés sur des plaques chauffantes en attendant d'être servis pour respecter cette température. La température est contrôlée à l'envoi et des fiches de suivi permettent de le consigner. La sensation de froid serait plutôt liée a un ressenti en période hivernale, car cette remarque revient tous les ans à la même époque. On peut aussi l'imputer au temps d'attente sur la table avec que les enfants ne soient servis.
 
2. Est ce que le probleme des enfants qui ne badgent pas est reglé? Les quantités sont elles suffisantes par rapport au nombre d'enfants qui mangent a la cantine?
=> Le problème des oublis de badgeage aux 3 chênes s'est énormément amélioré depuis la dernière commission. Un rappel est fait quotidiennement par les enseignantes, il n'y a maintenant que peu d'oublis. M Jouan continue de prévoir 15 portions supplémentaires chaque jour qui comblent largement ces oublis.
 
3. Les animateurs se serviraient dans les plats en même temps que les enfants alors que la règle serait que les animateurs surveillant les enfants pendant l'heure du repas ne devaient se servir que lorsque les enfants étaient passés au dessert (pour ne pas s'approprier les portions destinées aux enfants). Or, ils se servent bel et bien en même temps que les enfants. Et donc, fatalement, il n'y a pas assez de nourriture pour que les enfants soient rassasiés normalement, avec des portions prévues pour leurs âges. Y a-t-il assez de nourriture parce que des adultes prennent clairement les portions destinées aux enfants ? 
=> Contrairement à ce qui a pu être dit, les animateurs comptent pour une portion. Il y a 1 animateur pour 7 enfants à chaque table et 8 portions sont servies. L'animateur sert d'abord tous les enfants et se sert ensuite. Nathalie va tout de même vérifier avec ses animateurs qu'il n'y a pas eu d'écart.
J'ai mis en pièce jointe les grammages que doit respecter la restauration, fournis par M Jouan. Selon lui, les portions servies aux enfants sont entre 20 et 25% au dessus de ces grammages.
En ce qui concerne le rabe :
- Il n'y a jamais (ou presque) de rabe de viande.
- Au 2eme service : il y a du rabe de légumes servi tous les jours
- Au 1er service, il n'y aurait pour l'instant jamais de rabe de légumes. En revanche, les restes de toutes les tables sont redistribués aux enfants qui le souhaitent. M Jouan n'était pas au courant de ce mode de fonctionnement qui va à l'encontre de ses directives, il s'est engagé à faire un réajustement pour qu'il y aie du rabe de légumes au 1er service comme au 2ème (c'est comme ça que ça se passe à Condorcet)
- Il n'y a jamais de rabe de fromage ni de dessert.
 
Note : Nathalie Zamora propose de rencontrer les parents et les enfants qui ne mangent pas à leur faim pour essayer de comprendre pourquoi (est ce qu'ils mangent de tout?...)
 
4. Le 20 novembre, il y aurait eu des maux de ventre parmi les enfants. Il n'y aurait pas eu assez de pain et donc la cantine aurait servi du pain de mie.  Les enfants émettent des hypothèses que ces maux de ventre viendraient de ce pain de mie. Problème de péremption de produit, intoxication alimentaire ? Pourquoi, manquaient ils de pain ?

=> M Jouan confirme qu'il y a eu une mauvaise gestion du pain ce jour là, et qu'il a du s'approvisionner en urgence en pain de mie pour combler le manque de pain. Il ne comprend pas le reproche du parent sachant qu'il a réparé l'erreur commise en fournissant du pain de mie.

En ce qui concerne la suspicion de péremption, il précise qu'il y a 2 contrôles effectués sur chaque produit pour vérifier les dates de péremption.

 

5. Repas sans porc : y a-t-il un substitut à la viande? 

=> Pour les repas sans porc, le porc est toujours substitué par de la dinde ou de l'agneau... (en fonction du plat). 60 repas sans porc sont servis chaque jour (pour les enfants dont les parents se sont fait connaitre).

En revanche, la restauration s'est refusée à servir des repas Hallal ou végétarien. Si les enfants ne mangent pas la viande, elle est compensée par davantage de légumes.

 
Conclusion :
Les quantités fournies par la restauration sont stables, voire augmentées depuis 20 ans, mais les enfants mangent plus qu'avant. M Jouan privilégie la qualité quitte à diminuer la quantité, mais toujours en restant au dessus des grammages.
 
Il est possible pour les RPE qui le souhaitent de venir à la restauration scolaire un midi pour manger OU simplement pour observer, en passant par le secrétariat du maire. C'est le maire lui même qui se chargera d'accueillir les parents à la restauration (donc pas d'improviste).

 

Voici le tableau des grammages (quantités) à respecter pour les repas.

 

grammage 7

grammage 6

grammage 5grammage 4

grammage 3grammage 2grammage 1
Les menus de la prochaine période disponible ICI.

 

Menu

 

Prochaine commission : le 15 mai 2014 à 19H

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents