Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-Rendu de la Réunion de rentrée des GS (17/09/2012)

Publié par Ecoles des sur 28 Septembre 2012, 14:49pm

Catégories : #Rentrée scolaire 2012-2013

 

Instituteurs : M Yann Bezirard et Mme Corrège 

 

Mme Corrège, 30 ans d'expérience, ancienne maitresse de CP jusqu'à la rentrée 2011.

Mme Bezirard, poste titulaire, depuis 5 ans en région toulousaine, avant à Paris.

 

Vu son ancienneté en classe de CP, Mme Corrège connait les attentes des maitresses des CP. Elle oriente tout son enseignement dans le but de les préparer au mieux à l'entrée au CP.

 

classes a 29 élèves.

*************

 

Projet école : les contes du patrimoine français (pas du Walt Disney !!)

2-3 spectacles sont prévus à l'école.

 

Évaluation : 2 séries d'évaluations à 2 périodes de l'année

    1. Nationale à travers l'appli GROUPI - mi-octobre + janvier basée sur la maitrise du langage (lexique, son, parole, ...)

        aucun retour n'est fait aux parents

 

    2. de l'école - socle commun

    retour des évaluations à travers les documents transmis par école que l'on nous demande de signer

 

Liaison CP / GS

l'année dernière, durant 8 séances, les CP et les GS ont fait des jeux de société en commun afin de préparer les GS à l'école primaire. Appréhension de la cour, les classes.

En juin, réalisation d'un jeu de piste en commun.

cette année, expérience sera renouvelée mais on ne sait pas encore sur quel thème.

 

Soutien Aide personnalisée

    1er période, 8 mercredis, toutes les classes de GS sont invitées. Sujet : langage

    2eme période, grâce aux évaluations GROUPI, de nouveaux groupes seront formés. (après vacances toussaint)

 

Cross : jeudi 25 octobre au matin

entrainement tous les jeudi matin, prévoir les baskets

 

Mi octobre, élection des RPE. A la recherche de nouvelles candidatures !

 

Coopérative scolaire : la coopé adhère à l'organisme OCCE. cela assure une bonne gestion financière des comptes.

 

Anniversaires :

En classe: Les anniversaires seront regroupés et ne seront fêtés qu'une seule fois par mois, certainement le dernier jour du mois. Les parents des enfants concernés seront prevenus du jour retenu avec un mot dans les cahiers de liaison.

Mme Corrège souhaite des gâteaux industriels pour des raisons sanitaires : traçabilité, pb avec les œufs frais ...

suggestion : une brioche et des tablettes de chocolat, du pain avec du brie.


Individuels:
Afin d'éviter les jalousies entre enfants, les instits de GS refusent catégoriquement de distribuer les cartons d'invitations. Les instits proposent, en accord avec les parents présents, de faire circuler une demande de publication ou non de nos coordonnées dans le but de les partager entre les parents des 2 classes de GS. Une liste sera rédigée et les parents devront donc se débrouiller pour se remettre les cartons à l'aide de cette liste.

 

 

Matériel scolaire :

1 cahier découverte du monde : approche des nombres, temps, matière vivantes ...

1 cahier d'activité : écriture et langage

1 cahier de comptines

1 cahier de liaison mis dans le sac que lorsque LA maitresse à des documents à nous transmettre.

1 porte vue de vocabulaire

 

Classe GS – Mme Corrège
 

Organisation en classe : création de 5 groupes de couleur. attention les groupes risquent d'évoluer en vue de séparer qq atomes crochus !!!

tout le matériel est étiqueté avec des pastilles de couleurs. Les enfants de service doivent préparer les tables avec matériel correspondant.

Responsabilisation des élèves.

 

Organisation d'une journée

8h50 - 9h20 : accueil jeu libre

9h20 - 9h40 : regroupement -

    * bâton de parole pour ceux qui veulent s'exprimer. le but est que tous les élèves aient au moins parlé une fois dans la semaine

    * présentation des activités de la journée

    * mise à jour de la date

9h40 - 10h15 : atelier par groupe de 5. La maitresse ne dirige qu'un seul groupe. Les 4 autres sont sur une activité précise mais non dirigée.

30 min de récré

10h45 - 11h 15 : regroupement : comptine

11h15 - 11h45 : atelier mathématique

pause déjeuner

14h - 14h20 : accueil

14h20 - 14h40 : repos avec consigne de ne pas bouger. des enfants s'endorment.

regroupement

ateliers artistique

15h30 - 16h : récré

16h- 16h30 : motricité

atelier

regroupement : bilan de la journée, lecture d'un livre ...

 

le gouter de l'ap midi : privilégier des aliments simples, sans épluchage ou déjà épluchés. les portions individuelles génèrent des déchets. incompatible avec la prise de conscience sur l'écologie et les déchets faite en classe.

pain + morceaux de chocolat, c très bien !

 

sortie de prévue : rien de prévu. Les 2-3 spectacles engagent déjà de forte dépense.

 

bibliothèque : 3 allers/retours prévus sur l'année.

retour du livre le vendredi

 

Prise de RDV avec la maitresse : uniquement le matin de 7h45 à 9h. le midi et le soir, elle a une vie familiale très "difficile" (ses termes) et ne peut pas s'absenter.

 

Absence de l'enfant : le cahier de liaison n'étant pas toujours dans le cahier, lui écrire sur papier libre. responsabiliser l'enfant sur la transmission du mot.

tout travail non réalisé le jour absent ne sera pas rattrapé. Impossible, pas le temps !

 

ATSEM : une ATSEM de dédié à la classe. elle tourne à chaque période. les ATSEM des GS sont réquisionnées pour des taches en dehors de la classe.

Pour la notre, lecture des badges de cantine le matin (45 min).

nettoyage des WC après cantine (45 min).

durant ces périodes, la maitresse est seule avec les élèves.

 

 

Classe MS/GS - Mr Bezirard


16 filles et 13 garçons soit 29 enfants dont 6 MS. C'est une classe vive et dynamique. L'axe principal est l'autonomie en vue de l'entrée en CP.

Déroulement d'une journée: (voir PJ - Mr Bezirard peut fournir une copie de ce tableau)

20120918 190905

 

- Accueil. Chaque enfant prend son étiquette avec son prénom qu'il accroche sur un fil situé sous le tableau portant des numéros de 1 à 29. Cela permet de distinguer le nombre d'enfants présents et donc d'en déduire le nombre d'absents.
Ensuite, les enfants jouent en autonomie avec des petits jeux mis à disposition sur les tables.
Un enfant de la classe, différent chaque jour, fait la date, la météo, les absents et les présents à l'aide d'aimants qu'il dépose sur tableau magnétique. Ensuite, il explique à la classe ce qu'il a fait.
- Ateliers classe entière. Mr Bezirard se consacre aux MS alors que les GS travaillent avec l'ATSEM.
- Récréation
- Ateliers 45mn par groupe de couleur de 5-6 enfants :  Mr Bezirard est cette fois avec les GS.
- Fin de matinée : Regroupement. Ecoute musicale, poésie, chant...
- 1 fois par semaine : "Atelier philo". Principe simple permettant aux enfants de prendre la parole "en public" et de s'exprimer librement sur un thème donné (ex : "A quoi ca sert l'école? ou "Qu'avez-vous fait ce weekend?"). Mr Bezirard allume une bougie qu'il pose sur la table du coin regroupement. C'est le début de la séance. Un "bâton de parole" est donné au 1er enfant qui intervient. Ce baton est transmis d'enfant en enfant... Seul l'enfant qui a la baguette à la parole. Mr Bezirard est spectateur uniquement et n'intervient que pour réguler les débats.
Cet atelier est très apprécié des enfants. Un résumé sera inséré dans le cahier de vie.
- Cantine
- 14h (10mn) : temps de repos pour les MS qui se reposent chez Florence Roux (PS/MS) et temps calme pour les GS.
- 14h10 (20mn): Travail autour de la phonologie : apprentissage de la structure des mots comme les syllabes. Le but est de préparer à la lecture.
- 14h30 (30mn) : Salle de motricité pour activités physiques.
- 15h (30mn) : Révision des ateliers du matin avec les élèves qui ont quelques difficultés et jeux en autonomie pour les autres.
- Recréation
- 16h (45mn) : jeux en autonomie ou coins jeux pour les MS et travail différencié avec les GS qui en ont besoin.
- 16h45 (15mn) : Lecture d'un livre au coin regroupement.

Questions des parents/ précisions de Mr Bezirard:
- Gouter : De nombreux parents se sont apercus que les enfants ne goutaient pas tous les jours. Mr Bezirard explique qu'il est contre ce principe de gouter individuel,  souvent trop volumineux,  et source de jalousie entre les enfants. De plus, l'heure du gouter casse le rythme des ateliers.
Mr Bezirard a proposé (appuyé par certains parents) un gouter collectif (comme ceux connus par certains en PS), accepté par la majorité des parents présents.. Mr Bezirard s'engage à fournir un planning et ce qu'il faudra acheter qui sera mis dans les cahiers pour un début le 1er octobre.
- Cahier de vie : Mr Bezirard tient beaucoup au cahier de vie. Il essaiera de l'enrichir le plus régulièrement possible. Il sera donné aux parents au minimum à la fin de chaque période (avant chaque vacances scolaires). Ne pas hésiter à l'enrichir avec des activités faites pas les enfants, il assure la continuité de la maison/ecole.
- Les ATSEM changent tous les trimestres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents