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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

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Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires du 16/03/2013

Publié par Ecoles des sur 18 Mars 2013, 21:06pm

Catégories : #Point info

Participants :
Mairie : Claudine VACHER
Condorcet : Jean-Philippe GLOWACKA, Isabelle POUZET, Sabine MONTASTIER, Larissa LE-BIHAN
Marie Curie : Nadège COLLIN, Géraldine COUGNENC, Mélanie COSTES
Petits Lutins : Franck COURADETTE, Christelle LEGER, Angélique FLEURY, Aurélie DAUMAS, (Elodie RUFF)
3 Chenes : Cécile IRLES, Elodie RUFF, (Angélique FLEURY)
 
La mairie rencontre ce jour les représentants des parents d'élèves des 4 écoles de la Salvetat-St-Gilles. Elle rencontrera les directrices des 4 écoles ainsi que les enseignants mardi 19 mars. La concertation avec le Clae a deja eu lieu dans le cadre des simulations budgétaires.
 
La réforme :
La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans une refonte totale de l'école telle qu'elle est aujourd'hui (il est question de l'école pour les enfants de moins de 3 ans, d'avoir davantage d'enseignants...)
Par rapports aux autres pays européens, la France est celui qui compte le moins de jours d'école par semaine, avec une extrême concentration des heures d'enseignement, qui serait néfaste pour les enfants. On constate une grosse fatigue des enfants liée au rythme scolaire actuel.
 
Suite au passage en 2008 à la semaine de 4 jours, il a été constaté une baisse globale des résultats scolaires.
 
Objectifs de la réforme :
- Mieux répartir les heures de classe sur la semaine
- Alléger la journée de classe
- Programmer les enseignements à des moments ou la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
 
Les règles :
- 24h d'enseignement par semaine, réparties sur 9 demie-journées incluant le mercredi matin
- 3,5h maximum d'enseignement par 1/2 journée
- 5,5h maximum d'enseignement par jour
- La pause méridienne doit être au minimum d'1h30
- Les 2H d'aide personnalisée existantes vont être remplacées par 1H d'activités pedagogiques complementaires (qui pourront être soit de l'aide personnalisée, soit liées au projet d'école)
 
Application de la réforme en 2013 ou 2014?
Une enveloppe de 50 euros par enfant est prévue pour les communes décidant de mettre en application la réforme dès la rentrée 2013.
Il est demandé de mettre en place un projet éducatif territorial. Il existe depuis 2003 à la Salvetat St Gilles un contrat educatif local, cadrant le fait que tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant doivent avoir les memes principes éducatifs. Ce contrat sera repris dans le cadre de la réforme. Le projet educatif territorial pourrait en faire partie.
 
Propositions des parents d'éleves :
Il est demandé un allongement de la pause méridienne, permettant aux enfants de manger dans un délai raisonnable (aujourd'hui le temps est un peu juste pour effectuer les 2 services).
Concernant la sieste des PS : pour les Petits Lutins, les PS commenceraient leur sieste pendant la pause méridienne sous la garde du CLAE; les MS se reposeraient au CLAE et seraient réveillés pour 14H. Pour Marie Curie, la situation est plus problématique car manque de place, il faudrait envisager des travaux. Il est à noter que la mairie est en droit de réquisitionner les locaux scolaires hors des temps scolaires.
Capacité d'accueil du CLAE Cezerou : 300 enfants.

La concentration des enfants est optimale en début de matinée et à partir de 15H, il est donc préférable de concentrer les enseignements sur ces plages horaires.

 
Des simulations ont été faites par Leo Lagrange pour estimer le surcout dans differentes situations :
- Rallongement de la pause méridienne seule de 45min : surcout de 83000 euros + 150000 euros minimum d'ajustement des locaux pour Marie Curie.
- Rallongement de la pause méridienne de 15min et diminution de l'apres-midi de 30 min : surcout de 27000 euros.
Le surcout lié a une augmentation du temps CLAE le soir est moindre par rapport au midi car l'aide de la CAF est bien superieure pour cette plage horaire.
Ce surcout serait repercuté sur les impôts locaux (+1 a 2 points) ainsi que sur les tarifs scolaires.

 
A noter que la reforme assouplit les taux d'encadrement du CLAE mais que la mairie s'est engagée a conserver les taux d'encadrement actuels.
 
Une reflexion est à mener avec le CLAE et Leo Lagrange pour voir comment on peut amenager le temps de CLAE supplementaire.
Reflexion à mener sur l'aide aux devoirs, les enfants passant parfois un temps consequent au CLAE apres l'ecole. Avec quel personnel?
 
Le rajout de la 1/2 journée du mercredi a un impact sur les activités periscolaires des enfants, puisque les activités qui ont lieu aujourd'hui le mercredi matin seront désormais réparties sur le reste de la semaine. Il faudra réfléchir à une organisation vis-à-vis de la disponibilité des structures sportives et culturelles, et il sera nécessaire de consulter les associations sportives et culturelles de la commune sur les conséquences de la réforme.


Vote des propositions :
Cas 1 : Reduire la 1/2 journée de l'apres midi de 45min : rejetée, l'allongement de la pause méridienne est fortement demandée par les parents.
Cas 2 : Rallonger la pause meridienne de 45min : rejetée, impact budgétaire trop important.
Cas 3 : Reduction de 30 minutes le soir et allongement de rallongement de 15min le midi : 0 votes
Cas 4 : Reduction de 15 minutes le soir et allongement de rallongement de 15min le midi, 2H le mercredi de 9H a 11H et 1H pour les activités pedagogiques de 11H a 12H : 11 votes, 2 abstentions.
 
Cette proposition va être présentée aux enseignants et directrices des 4 écoles par Mme VACHER, et sera votée lors des 4 conseils d'ecole. Si l'accord n'est pas trouvé aux 4 conseils d'école, le dossier sera transféré au DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale).
 
Dates des Conseils d'Ecole :
Conseil des 3 Chenes : le 2 avril
Conseil des Petits Lutins : le 4 avril
Conseils extraordinaires a programmer pour Marie Curie et Condorcet.
 
Il a été évoqué de mettre en place des activités sur le temps additionnel, avec des intervants dans le cadre du projet d'ecole. Probleme de financement et de surcharge des activités pour l'enfant.

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