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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE DES PETITS LUTINS DU 10 nov. 2014

Publié par Ecoles des sur 14 Décembre 2014, 23:24pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

DES PETITS LUTINS DU 10 nov. 2014 

 

Étaient présents : 

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANÉ, Stéphanie MÉNA, Élisabeth CORREGE, et Mrs Maxime PELOTTE et Yann BEZIRARD

 

ALAE/CLSH : Mme Nathalie ZAMORA, coordinatrice du centre de loisirs et Mlle Belinda MELENDEZ, directrice pour la maternelle

 

Représentants des Parents d’Elèves : Mmes Aurélie DAUMAS (MAILLÉ), Audrey BRUTO (DHOMS), Marie-Hélène CAPPELLE, Katia LARROSE, Marie MOUNY, Fouzia ZOUARHI, Isabelle FERNANDES, Marine GIROUX  et Isabelle RIES TISSERANT et M. Franck COURADETTE et M. Olivier LOPEZ

 

Représentants Mairie : M Rachid ABDELAOUI, adjoint au maire et Mme Yvette DIAZ, déléguée aux affaires sociales

 

Excusées :

Mme KHORSI, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille

Mme CHEILLETZ, qui assure la décharge de direction de Mme Bertrand le lundi

 

VIE DE L’ECOLE                                                                                                                                                                                           

Bilan de la rentrée

Les classes sont chargées, 176 élèves sont inscrits sur les 6 classes de maternelle.

-1 classe de PS à 30 élèves

- 1 classe de PS / MS à 27 élèves, dont 17 PS

- 1 classe de MS à 30

- 1 classe de MS / GS à 29, dont 18 MS

- 2 classes de GS à 30 élèves

 

Les enseignants, ATSEM et AVS présents dans les classes sont :

- PS : Mme Cécile BERTRAND et Mme CHEILLETZ le lundi – ATSEM Muriel

- PS / MS : Mme Marie-Pierre MONTANÉ – ATSEM Emilie

- MS Mme Florence ROUX – ATSEM Marie-Jo – AVS (Assistante de Vie Scolaire) Maïlys

- MS / GS Mme Élisabeth CORREGE – ATSEM Dominique

- GS M. Maxime PELOTTE du lundi et mardi et Mme Stéphanie MÉNA du Jeudi au vendredi et un mercredi sur deux. – ATSEM  Marianne  et AVS Martine

- GS M Yann BEZIRARD – ATSEM Christelle

 

La rentrée des PS s’est faite pour tous le même jour et non échelonnée sur deux jours. Il y a eu quelques pleurs. Tout est rentré dans l’ordre. Cette année, les PS sont des classes sympathiques et agréables.

 

Bonne rentrée aussi pour les MS.

 

Pour les GS, la rentrée a été plus difficile, avec notamment des règles de vie à l’école non encore respectées. Les enseignants ont dû consacré plus de temps à ces apprentissages « vivre ensemble à l’école, », qui sont habituellement acquis à l’arrivée en grande section. A la réunion de rentrée, les enseignants ont tiré le signal d’alarme car de nombreux élèves (une dizaine par classe) avaient de gros soucis de comportement . Le travail collectif Parents/Enfants/Enseignant commence à porter ses fruits.

 

Vote du règlement intérieur

Voté à l’unanimité.

 

Coopérative scolaire

A fin juin, le solde était de 4 724,27 €.  Il est de 4 549 € à fin octobre.

 

Au cours de l’année scolaire 2013/2014 :

Il y a eu en entrée 8 102 €, en sortie 7 053 €, soit un solde de 1 000 € de bénéfice.

Hors du CE, les comptes de la coopérative scolaire ont été validés par 2 RPE tirés au sort en septembre 2014.

 

En ce début de rentrée scolaire, l’association P.E.LU.CHE a versé 400 € à la coopérative scolaire au titre des adhésions des parents et d’un reliquat du solde de leur compte.

 

Aide Personnalisée Complémentaire (APC) 

La 1ere période n’a concerné que les GS avec des ateliers : prise de parole, oser s’exprimer et énumérer. Elle a débuté début octobre et se déroule le lundi et le jeudi de 16h15 à 17h.

A partir du novembre, l’APC concernera aussi quelques MS.

 

Chaque groupe est composé de 3 à 5 enfants. Chaque enseignant prend les élèves qui en ont besoin ou qu’il juge utile de faire travailler en petit groupe. Ce sont des enfants ciblés rencontrant des difficultés passagères, et non en très grandes difficultés. L’APC sert en renforcement, ou en prévention.

 

Les parents des enfants concernés sont prévenus par un mot dans le cahier.

 

Projet d’école 

Chaque école établit un projet d’école  pour quatre ans  (2014-2018).  A partir de l'analyse de  la situation de l'école (manques observés, besoins...) le projet propose des  objectifs traduits en actions afin de permettre la réussite de tous les élèves.

Il débute cette rentrée sous l'intitulé «les sciences au service de la réussite scolaire».

Il permettra d’améliorer les capacités d’écoute, d’attention et de rigueur chez les élèves au travers d’une réflexion collective et d’expériences concrètes qui auront du sens pour eux.

 

Le projet de notre école est en cours d’amendement chez Mme l’Inspectrice.

 

AXE 1 : La découverte du monde  au service de l'attention, de la méthodologie

 

Objectifs prioritaires :

1.       Langage : enrichissement du lexique, prendre la parole,  écouter, expliquer, argumenter, donner son avis.

2.       Découverte du monde : comparer des quantités, dénombrer une quantité, situer des événements les uns  par rapport aux autres, percevoir les repères qui rythment les mois, les saisons  l'année.

Connaître des manifestions de la vie animale et végétale.

Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets.

 

Actions :

Participer à des défis scientifiques (sciences 31), bénéficier d'un partenariat (mains à la pâte, ASTEP), visites au muséum d'histoire naturelle, réaliser un cahier de sciences commun aux trois années de maternelle, réaliser des élevages, faire du jardinage, observation de l'environnement proche (maquettes, jeux d'orientation, etc.).

 

AXE 2 : Bâtir une culture commune articulée autour du respect de soi, des autres et de son environnement

 

Objectifs prioritaires :

 1. Education au développement durable

 2. Devenir élève : prendre des responsabilités, accepter les règles de vie commune, écouter, mettre en œuvre les règles de civilité et de politesse.

 

Actions :

Nettoyer la nature, trier les déchets, composter, fabriquer du papier recyclé,  récup 'ART, économiser pour préserver notre planète, réaliser des affichettes de règle de vie.

 

AXE 3 : Éducation à la santé et à la sécurité

 

Objectif prioritaire :

Connaître et appliquer quelques règles de sécurité, d'hygiène et d'alimentation.

 

Actions :

Bien manger en maternelle, éducation à la sécurité routière (rallye piétons), éducation à la sécurité domestique, prévention de la propagation des maladies.

 

 

 

 

 

Ce projet sera complété d’un volet numérique. Pour l’instant, l’école n’a plus d’ordinateur en état de marche. Mme la Directrice souhaite recréer un dispositif avec des ordinateurs. Réflexion en cours sur le besoin de 5-6 ordinateurs fixes ou portables ?

Les élèves pourraient enrichir le blog de l’école.

Une demande d'ordinateur fonctionnant à minima sous windows XP sera faite auprès des familles.

 

Enfin, ce projet comporte un volet culturel avec des visites de musées, participation à des spectacles peut-être avec le soutien des associations de la commune.

 

Blog

Le blog de l’école est créé. Les enseignants de GS sont en attente des dernières autorisations de diffusions de photos. Un lien sera communiqué aux parents et seuls les parents ayant le lien pourront rentrer sur le blog.

Pour l’instant, les GS seront les premiers à l'expérimenter .

 

Sorties et animations

Les PS et MS ont participé à l’opération « nettoyons la nature » organisée par les centres E. Leclerc, le 26 septembre. Protégés par d'épais gants de jardinage, Ils ont ramassé beaucoup de mégots de cigarettes et tessons de bouteilles.

 

Toute l’école va travailler sur le thème du pain : « comment passer du grain au pain ».

Les GS ont commencé avec la visite de la boulangerie les Délices du Goût le 2 octobre pour une classe et la visite du boulanger dans l’école pour la seconde classe.

Les 2 classes ont visité le Moulin de St Lys le 3 octobre et sont allées au Musée de Lherm le 6 novembre.

L’association Sciences 31 est intervenue dans les classes sur le sujet « comment peut-on obtenir de la farine ? », essai d’écraser des grains de blé avec différents outils. La trame de ces expériences suivait une démarche expérimentale : on émet une hypothèse, on vérifie et on conclue.

Un dossier individuel par enfant avec des images sera publié sur le blog prochainement.

 

Sorties à la bibliothèque pour les MS le 15 octobre et le 10 décembre.

 

Les PS et PS/MS iront au marché de Colomiers le 13 novembre pour mener un projet sur l’alimentation.

 

A chaque sortie, il y a 6 parents + 1 enseignant + 1 ATSEM (+ l'Aide à la direction), soit environ 8/9 adultes par classe.

 

Le lundi 15 décembre après-midi la compagnie « Pois de Senteur » viendra à l’école pour un spectacle de Noël offert aux enfants. Le spectacle s’appelle « Le petit loup de Noël », financé par la coopérative scolaire.

 

Le mardi 16 décembre matin : goûter de Noël offert par la coopérative scolaire et le soir dès 18h45 chorale des enfants avec buvette de bienvenue pour les parents.

La chorale aura lieu à l’école, dans la salle de motricité. Chaque niveau se produira séparément et interprétera 3 ou 4 chants.

 

Cette année, les couleurs de Noël sont dans les tons « nature» (bois, papier kraft, blanc, beige, doré, cuivré, brillant ...).

 

 

QUESTIONS DES PARENTS

 

-          Le mobilier scolaire est-il en nombre suffisant (tables, chaises, etc.) ? Est-il possible de prévoir des aménagements pour les enfants assis par terre au coin regroupement ?  L’espace des classes est-il adapté au nombre d’enfants ?

      Est-il envisageable de revoir les aménagements intérieurs pour créer de l’espace ?

         L’équipe enseignante va y réfléchir.

 

-          Projet : Une semaine sans écran. Les RPE sont prêts à mettre en place cette action auprès des parents. Le projet a été présenté en séance. Il a reçu un accord de principe de toutes les parties prenantes. Les RPE préparent plus profondément l’action et réuniront les enseignants dans un second temps. Cette semaine sans écran devrait être mise en place début mars.

 

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Un grand nombre de questions posées par les représentants de parents n'ont pu être abordées par manque de temps. Elles seront donc reportées au prochain CE .

 

MAIRIE

L’école demande à la mairie des travaux de rénovation des chasses d’eau (demande initiale en janvier 2014). Les chasses d’eau sont mises à rude épreuve, sont trop vétustes et des litres eau sont gaspillés.

L’école demande des éclairages plus performants surtout pour les classes du fond  (classe 3 et 4) et le préfabriqué.

Lors des fortes pluies, de l’eau s’est infiltrée dans les plafonds de l’école, surtout au niveau de la bibliothèque. La Directrice demande des travaux de rénovation.  Depuis la bibliothèque de l’école est peu utilisée car elle est insalubre.

 

Et surtout, le corps enseignant soutenu par tous les parents, demande la mise en état de la cour. Si rien n’est engagé rapidement, Mme la Directrice demande des barrières de sécurité pour interdire  l'accès aux terrains boueux.

 

L’élu chargé des affaires scolaires nous répond en séance qu’un projet est bien arrêté, il a été communiqué dans le journal local. Ce dossier est toujours à l’étude, aucun appel d’offre n’est encore lancé.

Il reformule aux services concernés de la mairie la nécessité de lancer très rapidement la procédure.

 

Le corps enseignant et les RPE restent vigilants sur l’exécution de ces travaux. Aucun délai raisonnable n’a pu être communiqué.

 

Les enseignants et les RPE demandent un décalage des horaires d’ouverture entre la maternelle et l'élémentaire de quelques minutes pour permettre aux familles de déposer leurs enfants dans les deux écoles dans de meilleures conditions. L’élu accepte le principe. Une demande commune devra être formulée et le DASEN devra trancher. Aucune date d’application n’a été fixée.

 

QUESTIONS DES PARENTS

Les RPE ont énuméré lors du CE la liste du mobilier à rénover :

- La structure de jeux est vieillissante. Elle a été rénovée cet été. Malgré cela des enfants se blessent toujours avec de grosses échardes. Aucune précision si elle sera remplacée.

- la réfection des pancartes portant le nom des écoles au-dessus des portes d’entrée (Petits lutins et des Trois Chênes) : elles devraient être changées.

 

Et les RPE ont aussi émis le souhait d’investissement pour le bien-être des enfants :

- La cour du centre de loisirs a très peu d’ombre. Aucune précision  sur l'éventuelle création de points d’ombre naturels ou artificiels .

- La construction d’un gymnase (au moins une très grande salle) proche de l’école et du CLAE pour permettre aux enfants de pratiquer des activités sportives par tous les temps et plus variées.

- La salle de la restauration scolaire est très bruyante. La pièce accueille jusqu’à plus de 200 élèves au second service. Elle n’est pas insonorisée. Les RPE demandent des aménagements acoustiques et d’agrandissements. A noël, des travaux de rénovation de la partie cuisine sont prévus pour répondre à des exigences de mise aux normes.

Le centre de loisirs et les RPE demandent  la possibilité d’intégrer des travaux d’acoustique.

 

L’élu a pris acte de ces demandes.

 

Concernant le bus scolaire, des familles demandent à ce que les horaires de bus correspondent aux horaires d'école.

L’élu explique que la lettre a été rédigée et était prête à être envoyée au Conseil Général avant de finalement suspendre cette démarche. En effet, avec l’APC de 16h15 à 17h00, il faut s’assurer du réel besoin de changement et combien de familles sont concernées par ces 2 horaires de bus. La décision ne sera prise que plus tard, après une enquête, pour voir quelle serait l’heure la plus demandée. Si la majorité des familles utilisatrices du bus expriment un besoin pour 16h15, alors la municipalité relancera la procédure auprès du CG.

 

Les rythmes scolaires : Après 1 an de mise de place sur la commune, pourrions-nous ouvrir le débat sur les rythmes scolaires ? Qu’en est-il des comités de pilotage ?

Les RPE demandent à la mairie de se réapproprier ce dossier et de relancer les comités de pilotage en coopération avec tous les partenaires impliqués. Requête acceptée par la municipalité, soutenue par le CLAE.

Toutefois, M. l'adjoint au Maire précise que le décret d’application de 2014, stipule que les rythmes scolaires sont appliqués pour une durée de 3 ans. Pour les communes qui ont mis en place les nouveaux rythmes en 2013, il n’est pas précisé si la mesure se décompte à partir de 2013 ou 2014 !

Donc pour notre commune, rien de peut être modifié au mieux à la rentrée 2016 ou en 2017 !

 

Il y a plusieurs résidences en construction sur la commune (Cézérou, Paradets, Apouticayre) présageant de nombreuses nouvelles familles. Comment la mairie anticipe-t-elle la hausse de fréquentation vis-à-vis des locaux scolaires ?

Les constructions avenue grand Bois et côté Apouticayre (URBAT) ne seront terminées que pour la rentrée 2016.

Il est très difficile d’estimer s’il y aura ou pas hausse des effectifs scolaires sur les 2 écoles des Hauts de St Gilles dans les années à venir.

 

Au sein de l’équipe municipale, une réflexion globale est en cours sur l’avenir du groupe scolaire des Hauts de St Gilles. Il est noté des difficultés de stationnement, des préfabriqués vieillissants, avec des infiltrations d’eau (aux 3 chênes) et des problèmes d’éclairage des classes, un manque de classes coté 3 chênes pour accueillir l’année prochaine nos GS,  une cantine à la limite de ces capacités d’accueil, etc.

 

Différentes hypothèses sont envisagées et évaluées au sein de l’équipe municipale. Le centre de loisirs demande à être intégré à la réflexion et les RPE se tiennent à la disposition des élus pour apporter leurs remarques.

 

Y a-t-il une campagne de mesure de la qualité de l’air dans l’école de prévu ?

Un décret du gouvernement actuel repousse cette mesure à une application en 2018.

 

Les parents d’élèves remercient la municipalité pour la mise en place de la cantine le mercredi sans CLAE.

De plus, les parents sont ravis de l’intervention de la police municipale sur le parking de l’école. Ils notent que leur présence évite les embouteillages à l'école et souhaitent une présence régulière. L’élu assure que leur présence au nombre de deux agents est quotidienne. Les agents de la police municipale sont dotés de PV électronique et ils n’hésiteront à verbaliser les incivilités sur le parking de l’école et aux alentours. A bon entendeur !

 

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Au vue du grand nombre de questions, celles-ci non pas été abordées par manque de temps. Elles seront reportées au CE prochain .

 

CLAE/CLSH

Les Projets du centre de Loisirs

Le marché de Noël aura lieu samedi 29/11/2014 dans la salle Boris Vian de 16h à 22h. Les enfants sont en train de confectionner des objets pour vendre ce jour-là.

Le CLAE est partenaire du centre social pour la braderie aux jouets qui se tiendra le 30/11/2014. Cette animation servira à financer une soirée conte en pyjama.

Une soirée conte en pyjama s’est déroulée en octobre et une sera prévue courant 2015.

Le Carnaval  aura lieu le samedi 28 mars 2015, sur le thème du Far West. Le parcours ainsi que les horaires de l'année passée sont conservés (maquillage CLAE 13h30, départ 15h).

Les enfants préparent la décoration de noël des centres de loisirs et de la restauration scolaire. Les couleurs choisies cette année sont : vert, rouge, blanc et or.

 

Les activités des enfants

Les activités proposées le matin, midi et soir sont par mois et par périodes pour les clubs. Ont déjà été réalisés, par exemple, des pots à crayon, des jeux pour apprendre à connaitre les enfants. En novembre et décembre seront proposées des activités sur noël avec la décoration du centre et la création de boules pour le sapin du spectacle de Noël offert par la mairie aux enfants.

 

Retour sur le service de restauration scolaire

Les petites sections mangent au 1er service dans des conditions optimales car peu nombreux (entre 30 et 40 cette année). Des animateurs (dont 2 ATSEM) sont présents à chaque table pour les servir, les aider à couper leur viande et les rendre petit à petit autonomes.

Les animateurs du CLAE ont été soutenus par la directrice de la crèche Chapi-Chapo qui est venue jusqu’en octobre tous les midis.

 

Sur le second service, il y a un animateur pour 10 enfants ou 12 enfants, soit pour 2 tables. Les enfants sont plus grands, donc plus autonomes.

Il n’y a pas de gros problèmes de discipline hormis quelques cas déjà gérés en relation avec les parents.

En octobre, le second service a dépassé par 5 fois le quota maximum d’enfants. Les 5 enfants en surnombre ont été rajoutés aux tables initialement prévues à 6 places. Cela a impacté 5 tables sur les 19 utilisées quotidiennement.

 

Description d’un service type de la restauration scolaire

Les enfants du 1er service, les PS, passent aux toilettes dès 11h50 avec les animateurs et les ATSEM. Ils déjeunent de 12h00 jusqu’à 12h45. Puis, retour aux toilettes, lecture d’un conte dans la salle de motricité et enfin début de la sieste au dortoir vers 13h.

 

Le 2ème service descend au centre de loisirs. Des jeux libres sont possibles dans la cour ou à la ludothèque. Dans la salle de création, sont proposées des activités manuelles, des jeux sont organisés dans la grande salle et en fonction du temps, des jeux calmes ou des lectures de contes sont proposés dans le dortoir.

A 12h45, passage aux toilettes et les enfants remontent à l’école. Déjeuner à 13h, jusqu’à 13h40 (dans l’idéal !).

Il y a beaucoup de fréquentation au second service et selon les menus (soupe, fruit à croquer, plats avec du rab’), il arrive que les enfants sortent du réfectoire à 13h50.

 

Les effectifs du personnel encadrant du CLAE : la norme est de 1 personne pour 10 enfants en maternelle, dont au minimum 50 % du personnel diplômés (30 % du personnel stagiaire et 20% du personnel non qualifié). Sur Les Petits Lutins seulement 70 % des animateurs sont qualifiés (les 30 % qui restent sont non diplômés ou en cours de formation par Léo Lagrange). Il est très difficile de recruter dans ce domaine d’activités avec ces horaires décousus, ce personnel en cours de qualification est nécessaire pour assurer les taux encadrement.

 

 

Les mouvements du personnel d’animation

Axelle est en congés, pour une reconversion professionnelle

Papatte sera à la retraite au 1er janvier

Mandy est passée côté élémentaires par choix personnel

 

Fréquentation du CLAE le soir à partir de 16h15 stable

2012 : 52 enfant => 5 animateurs

2013 : 80 enfants => 8 animateurs

2014 : 75 enfants => 8 animateurs

 

Fréquentation du matin en baisse

2012 : 57 enfants

2013 : 55 enfants => on est resté sur 6 animateurs

2014 : 50 enfants => on est à 6 animateurs

 

Fréquentation de la pause méridienne en hausse, 2013 : 140 sur les deux années => 14 animateurs  ATSEM inclus et la directrice.

Depuis le rentrée 2014 : 146 , 14 animateurs plus la directrice (un animateur de plus est prévu pour janvier 2015)

 

Retour sur la mise en place des CLUBS

Mise en place de 6 clubs sur la 1er période pour 56 élèves inscrits

Mise en place de 6 clubs sur la 2ème période.

 

Les clubs sont sur inscription. Elle doit être concertée avec les enfants sinon les enfants sont inscrits par les parents et ils ne le savent pas.

 

Les clubs sont uniquement sur les jours sans APC + lundi pour les PS.

 

Les clubs sont constitués de 8 à 12/15 enfants selon les compétences des animateurs. Des formations spécifiques sont proposées par Léo Lagrange pour développer ces compétences

Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 10 enfants.

Des investissements importants ont été réalisés par le centre de loisirs pour acheter du matériel pour ces clubs.

 

Trombinoscope : Un trombinoscope du personnel du CLAE va être affiché au centre.

 

Description de laprocédure de transfert des élèves entre école / CLAE matin et soir :

Le matin, vers 8h35, les enfants sont rassemblés, habillés et à 8h45, les enfants de maternelle montent à l’école. A 8h50, les élèves sont confiés à leur instituteur dans chaque classe.

 

A 16h15, les enfants restent dans les classes. Quand tous les enfants  récupérés par leurs parents sont partis, les enfants inscrits au CLAE et ceux qui n’ont pas été récupérés, sont regroupés et amenés au centre de loisirs par les animateurs.

 

Rappel de la procédure d’inscription à la garderie du mercredi midi :

Les enfants qui restent au centre de loisirs le mercredi après-midi doivent avoir été inscrits une semaine à l’avance (au plus tard le vendredi pour le mercredi qui suit), et ne doivent pas « badger ».

Ceux qui partent à 13h30 au plus tard, et qui donc ne font que déjeuner à la restauration, devront être badgés ou inscrits sur les panneaux prévus à cet effet, le matin même.

 

Les familles remercient le CLAE pour les inscriptions du matin avec juste une croix. Pour autant, pour fluidifier le circuit des parents les feuilles vont être déplacées sur le panneau d’expression libre.

 

Lors des réunions de pré-rentrée, les « nouveaux parents » souhaiteraient une visite des locaux avec leurs enfants (comme cela se fait à l’école). L’année prochaine, une visite des locaux du CLAE sera organisée à la suite de la visite de l’école. Ceci peut se faire uniquement  sur le temps scolaire, car les locaux ne sont pas occupés par les enfants. 

 

Association P.E.LU.CHE

L'association va fêter sa 3ème année d'existence, avec à ce jour 115 adhérents.

                Sommes versées sur l’année scolaire 2013/2014

 

 

Actions prévues pour année 2014 / 2015 :

Ü  NOEL : Photos individuelles en novembre

Ü  NOEL : vente de livres en novembre

Ü  Participation au marché de Noël de la Salvetat (vente de brochettes à bonbons, gâteaux et chocolat chaud)

Ü  PÂQUES : Vente de chocolats

Ü  fête des Mères & Pères : en cours de réflexion !

Ü  KERMESSE et tombola des Hauts de Saint Gilles - samedi 13 juin (notez déjà cette date !)

Ü  RECYCLAGE des stylos et compotes gourde

 

DIVERS

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