Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE DES PETITS LUTINS DU 12/11/2012

Publié par Ecoles des sur 10 Décembre 2012, 20:05pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

DES PETITS LUTINS DU 12/11/2012

 

 

Étaient présents :

 

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANE, Sylvie TORREGROSSA, Élisabeth CORREGE, Mr Yann BEZIRARD

 

ALAE/CLSH : Mmes Johanna FRANQUETTI, Nathalie ZAMORA

 

Représentants des Parents d’Elèves : Mmes Nadia YACOUBI (BERBIGIER), Angélique FLEURY, Nathalie VANZO-FERRERI, Felipe CLARA, Elodie RUFF (BOULOUFA), Christelle LEGER

 

Représentant Mairie : Mr Jean-Michel CHAGNIOT

 

 

VIE DE L’ECOLE

 

Bilan de la rentrée :

 

Les classes sont chargées, 176 élèves sont inscrits sur les 6 classes de maternelle.

·         1 classe de PS/MS à 30 élèves

·         3 classes de PS/MS à 29 élèves

·         1 classe de MS/GS à 29 élèves

·         1 classe de GS à 30 élèves

La rentrée s’est bien passée, il y a très peu d’enfants qui pleurent encore le matin. C’est mieux que les autres années à la même époque, malgré les doubles niveaux.

 

Retour des enseignants sur les classes à doubles niveaux :

-       Classes PS/MS : Avoir les PS qui font la sieste permet d’avoir un temps privilégié avec les moyens, beaucoup plus riche. Les petits sont plus vite intégrés dans le groupe « classe »

-       Classe MS/GS : 6 MS sur la classe contre 23 GS. Ces enfants ont été choisis en fonction de leur bon degré d’autonomie.

 

Vote du règlement intérieur :

 

Voté à l’unanimité.

 

Portail de l’école : Il est rappelé que le portail ferme à 9H précises et à 14H précises, comme spécifié dans le règlement et en accord avec le devoir de service public de l’école (textes officiels lus en séance). Il n’y aura aucune exception à la règle. En cas de retard, les parents peuvent amener les enfants aux horaires de récréation.

Un mot sera distribué dans les cahiers pour signature des parents précisant ces modalités, l’école gardera les mots signés pour attester que les parents en ont pris connaissance.

 

Point CLAE/CLSH :

 

1.    Projets :

·         Le marché de Noel aura lieu samedi 24/11/2012. Les enfants sont en train de confectionner des objets pour vendre ce jour là.

·         Carnaval : réflexion en cours autour des préparatifs. Date à définir

·         La fête des enfants aura lieu en juin, la date n’est pas fixée.

·         Le CLAE est partenaire du centre social pour la braderie aux jouets qui se tiendra le 25/11/2012.

 

2.    Horaires de descente au CLAE le soir : changement de fonctionnement. Les animatrices viennent plus tôt à l’école un peu avant 17h00. Elles récupèrent les enfants directement dans les classes et les descendent au centre. Une animatrice reste sur l’école et redescend les enfants des parents retardataires au centre.

 

3.    Des parents se sont plaints d’une peinture noire indélébile utilisée au CLAE. Le CLAE utilise les mêmes peintures à l’eau depuis des années, qui sont adaptées aux enfants. Des essais seront réalisés par les animatrices.

 

4.    Toilettes du centre de loisirs : elles ne sont pas toutes en service, un ou 2 sont condamnés régulièrement à cause d’un problème récurrent dont l’origine n’a pas été identifiée. Les ouvriers viennent régulièrement faire des réajustements. Le centre étant toujours ouvert, il est difficile d’effectuer de gros travaux. Problème des odeurs : une entreprise de nettoyage passe tous les soirs, et un décapant est utilisé tous les mois. Comme les toilettes sont posées sur du lino, les odeurs sont plutôt dues au fait que les enfants font pipi sur le sol.

 

5.    Personnel encadrant/Effectifs : la norme est de 1 personne pour 10 enfants en maternelle. Les effectifs des enfants ont augmenté cette année, 2 personnes ont été embauchées pour le midi. Cette augmentation du personnel est en attente du vote du budget par la mairie.

 

6.    Les locaux sont bien dimensionnés aujourd’hui au vu des effectifs.

 

Coopérative scolaire :

 

Le solde à ce jour est de 1558,19, déduction faite de la cotisation/assurance, et de l’acompte de 500 pour la conteuse (voir plus loin). Les dons des parents n’ont pas tous été encaissés.

Le nombre de parents versant à la coopérative se réduit. L’école se demande si le système doit perdurer, un nombre restreint de parents cotisant pour que tous les enfants en profitent.

 

 

PROJET D’ECOLE 

 

Évaluations départementales de GS (GROUPI) :

 

Ces évaluations couvrent 3 champs : la maîtrise du langage, le devenir élève et l’écriture.

La 1ere session d’évaluation pointe des difficultés sur le champ devenir élève, comprendre des consignes simples, principalement dû au manque d’attention et de concentration des enfants à L’aide personnalisée portera sur ce point. La prochaine session d’évaluation sera en janvier et concernera la compréhension du récit.

 

Aide personnalisée :

 

La 1ere période n’a concerné que les GS avec des ateliers autour du langage. L’aide personnalisée concernera aussi les moyens à partir de la 2ème période, et éventuellement les petits. Les parents des enfants concernés seront prévenus par un mot dans le cahier.

 

 

Projet d’école :

 

C’est la 3ème année sur le projet d’école, qui s’étalera sur 4 ans au total.

Le projet s’articule autour d’un travail sur :

-       la concentration, l’écoute, l’attention

-       le respect de l’environnement

-       la compréhension d’un récit à travail sur les contes cette année

 

Sorties et animations :

 

-       Une conteuse viendra sur l’école à 3 reprises : la 1ère fois le 06 décembre, où elle présentera « Boucle d’Or et les 3 Ours » à tous les enfants (ce 1° conte remplacera le spectacle de noël et sera en totalité financé par la coopérative), et 2 autres fois pour présenter « Le petit chaperon rouge » et « Hansel et Gretel ».

-       Toutes les classes sont sorties à la bibliothèque (avant les vacances de la Toussaint), ce qui est nouveau pour les PS. Les enfants choisissent chacun un livre qui reste en classe sauf les GS qui pourront garder les livres 1 semaine et un roulement sera établi rapidement.

-       La chorale de Noel aura lieu le jeudi 20 décembre à la salle Boris Vian à 18H45.

-       Le goûter de Noel: date pas encore fixée mais certainement le vendredi 21 décembre.

 

 

QUESTIONS MAIRIE – TRAVAUX 

 

-       Quels dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité des enfants vis-à-vis des gros galets et de la poussière ?

 

Des barrières de sécurité avaient été posées tout le long des espaces de terre pour empêcher les enfants d’aller jouer dans la terre, mais Mr Dauvel les a fait retirer car la mairie en avait besoin. Le coût de ces barrières est relativement élevé (200€ HT chacune), donc il apparait difficile d’en acheter un nombre suffisant pour empêcher l’accès aux enfants.

 

Les enseignantes avaient fait une proposition de réaménagement de la cour à la mairie lors du dernier conseil d’école du 07 juin 2012. Cette proposition a été transmise aux services techniques mais s’est perdue. Le plan a été redessiné puis retransmis à Monsieur CHAGNIOT quis’engage à fournir un chiffrage de cette proposition rapidement, et va essayer de proposer un dispositif provisoire.

 

-       Peut-on envisager de faire badger les parents pour la restauration afin de libérer une ATSEM ?

 

Ce mode de fonctionnement se retrouve dans certaines écoles où les repas sont facturés à la semaine, quel que soit le nombre de repas pris par semaine et par l’enfant. Le choix de la mairie a été de faire payer uniquement les repas réellement pris. Le système d’une borne à l’extérieur a déjà été testé, mais de nombreuses dégradations avaient été constatées (Il y a par exemple des personnes qui pénètrent illégalement dans la cour de l’école le WE). De plus, l’ATSEM qui a été choisie pour assurer cette tâche est celle de la classe de GS pure, donc la classe est relativement autonome et n’est pas vraiment dérangée. L’ATSEM change chaque trimestre.

 

 

 

 

 

-       Système d’alarme incendie

 

Quand le système a été posé, le plafond a été modifié. Dans la nouvelle configuration, le préfabriqué a été relié au système central en plus de son système d’alarme propre. On n’entend pas l’alarme à l’extérieur, ce qui est conforme à la réglementation. L’alarme étant faite pour évacuer le bâtiment, il n’est pas nécessaire de l’entendre à l’extérieur. De plus, les ATSEM restent toujours à l’intérieur pendant les récréations donc il n’y a pas de danger. Elles peuvent prévenir les enseignants de service.

 

-       Manque de places de parking

La mairie refuse de faire construire des places de parkings supplémentaires au détriment des espaces verts, ce, pour quelques minutes par jour sur les périodes scolaires uniquement. Il est demandé aux parents de s’organiser pour être à l’heure pour déposer leurs enfants aux horaires indiqués. La Mairie rappelle que le parking du CLAE n’est loin et que l’on peut/doit utiliser ces places.

 

-       Vétusté des toilettes du préfabriqué

 

Les travaux sont à regrouper avec ceux de même type au niveau des budgets. L’école demande que soit installé un WC plus grand car il y a surtout des grands dans les préfabriqués. Les RPE proposent de grouper les travaux avec ceux du CLAE.

 

 

POINT RASED

 

Depuis la rentrée 2012/2013, il existe un réseau d'aide de circonscription composé de
6 personnes (4 psychologues et 2 enseignants spécialisés) pour un total de 5 920 élèves sur 33 écoles (contre 14 à 16 personnes l'an dernier). 1 psychologue travaille sur les écoles de la Salvetat (entre autres). C'est la 1ere fois qu'il ne travaillera pas en équipe (avec un enseignant).

 

QUESTIONS DES PARENTS

 

-       Hygiène des petits : Pour le mouchage des enfants, en cas d’urgence, on mouche le petit, on l’aide, mais on leur apprend à faire seuls, ce qui peut avoir pour conséquence des petits incidents. Les ATSEM sont là pour expliquer aux enfants comment se laver les mains. Il y a toujours du savon dans les toilettes.

 

-       Comment se passe le temps de repos des moyens : cela dépend des classes, mais il y a toujours un temps de repos. Parfois les moyens s’allongent sur des tapis de sol, et certains dorment. L’organisation dans chaque classe a déjà été présentée au cours des réunions de rentrée.

 

-       Planning de mise à disposition des vélos : ils ne sont pas sortis le matin car tous les enfants sont ensemble en récréation. Il y a 2 services de récréation l’après midi. Les grands sortent les vélos (les lundi et jeudi pour la classe de M Bezirard, les mardi et vendredi pour la classe de Mme Corrège). Les petits/moyens les rangent, un jour pour chaque classe.

 

-       Est-ce que les classes ont toutes un bac recyclage ? Le tri sélectif est en place dans l’école. La plupart des classes ont une poubelle dédiée au recyclage.

 

-       Comment se passe la mise en place des PAI/PPS ? : A l’inscription, la question est posée par la directrice. Par la suite, ce sont aux parents de venir voir la directrice, la mise en place se fera au cas par cas.

 

-       RDV médicaux sur le temps scolaire : quand le RDV a lieu avec un spécialiste, et si la demande arrive à l’école par écrit, l’autorisation peut être donnée, ce à titre exceptionnel. En revanche, les RDV médicaux « classiques », y compris les consultations orthophonie/psychomotricité n’ont pas à être pris sur le temps scolaire (non autorisé par l’inspection). Les sorties avec des organismes liées à l’école peuvent être autorisés. Pour les PPS, il peut être décidé par l’équipe enseignante de prioriser le suivi et donc de donner une autorisation.

 

POINT PELUCHE :

 

L'association va bientôt fêter sa 1ère année d'existence, avec à ce jour une cinquantaine d'adhérents.

 

Actions prévues sur l'année 2012/2013 :

-       Vente des chocolats Jeff de Bruges : les commandes sont en cours, le bilan est mitigé

-       La réalisation de torchons et de mugs avec les dessins des enfants début 2013

-       Les photos individuelles en mars/avril

-       La kermesse des Hauts de Saint Gilles, prévue le samedi 15 juin 2013 dans la cour des écoles. (autorisée par la Mairie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents