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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu du 2ème conseil d'école 3 chênes

Publié par Ecoles des sur 10 Avril 2014, 16:23pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Nous vous proposons le compte-rendu du conseil d'école tel que l'école nous l'a livré. Les propos concernant le point ALAE n'ont pas été validés par les réprésentants des parents d'élèves.

 

 

 

 

 

Ecole Les Trois Chênes

 

Procès verbal du 2e conseil d’école

 

Jeudi 27 février

 

Liste d’émargement :

 

Enseignants Mesdames Berger, Bordenave, Lacanal, Le Duc, Lépineux, Pittet, Despax,

 

Martinez.

 

Parents élus: Mesdames Irles, Gouttenoire, Léger, Fleury, Ruff, Gonzalez, Monlouis-Bonnaire, Yacoubi ; Monsieur Couradette.

 

Responsables CLAE : Nathalie Zamora, Sylvaine Verdié.

 

Elus municipaux : M. Dauvel, Maire.

 

Absents excusés : Mme Khorsi, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille, Mme Calcine Collin, DDEN, Mme Vacher (adjointe déléguées aux affairesscolaires), Mme Sonigo (arrêt maladie), Mmes Kerhoas et Ufferte (enseignantes à mi-temps).

 

I. BILAN DU 1er

 

1- Sorties premier semestre :

 

*CP/CE1 : vendanges

 

* CE2 : Tarascon (travail sur la Préhistoire) 

 

*spectacle de Noël à la Grainerie (8euros/enfant, offert, pour tous les enfants de l’école, par la 

 

Mairie)

 

*1er spectacle Classisco en janvier (participation de 2€ demandée aux familles pour 

 

l’ensemble des spectacles) : répétition de la 7e du Capitole (pour les CE2 et CE2/CM1), musiques péruviennes traditionnelles (pour les 8 

 

autres classes)

 

* CM2 : sortie vélo pour aller au cinéma de Lèguevin.

 

2- ALAE :

 

Une réunion de pilotage a eu lieu mercredi 19 février où un power point, réalisé par Mme Zamora (directrice), a permis d’expliquer les problèmes rencontrés par la mise en place des nouveaux rythmes, les solutions apportées, les points à améliorer.

 

Le sondage réalisé par les parents a été fait trop tôt et Mme Zamora propose une coopération pour élaborer un nouveau questionnaire, plus ciblé. Le fond n’est pas remis en cause, juste la forme. Il est reproché aux parents de faire l’amalgame entre la réforme et l’ALAE.

 

Mme Zamora répond ensuite aux questions posées par les parents :

 

*atelier coup de pouce : très peu d’inscrits, et peu de présents, donc l’atelier a été supprimé mais 1 à 3 enfants profitent cependant d’une salle calme pour faire leurs devoirs. Mme Zamora précise que l’ALAE n’a pas vocation à imposer aux enfants de faire leurs devoirs, qu’il doit s’agir d’une démarche volontaire de l’enfant .Les parents proposent la mise en place d’études dirigées; Monsieur le Maire répond que cela est trop coûteux et l’échange parents-enfants reste important.

 

Mme Zamora insiste sur la motivation par les parents, de leurs enfants, sur la présentation de l’intérêt de faire son travail à l’ALAE avec leurs camarades pour s’entraider et gagner du temps à la maison... 

 

 SEMESTRE : 

 

 symphonie de Brückner par l’orchestre national 

 

Un point sera fait dans les classes pour essayer de redynamiser cet atelier.

 

*effectifs : depuis le 10 février, il y a un directeur ALAE dans chaque groupe scolaire : c’est Yoanna (actuellement en arrêt maladie) pour les Trois Chênes. On compte 6 animateurs le matin où 84 enfants peuvent être accueillis (c’est le cas), 14 animateurs le midi et un directeur adjoint, 210 enfants peuvent être accueillis (en moyenne 202 enfants sont accueillis) et 8 animateurs le soir, 112 enfants peuvent être accueillis, (109 en moyenne). 

 

*Problème du repas de mercredi midi remis au jour par les parents d’élèves :

 

‡ sondage envisagé par les parents élus pour connaître le nombre de familles réellement intéréssées.

 

Le repas n’étant pas reconnu par la CAF, ce temps ne peut pas être un temps ALAE. 

 

Pour instaurer une garderie sans repas, il faudrait compter 4 animateurs (un par école) et le Maire s’y refuse.

 

3- Bilan de la coopérative scolaire:

 

Mme Bordenave intervient et note qu’il est difficile de faire un point précis car beaucoup d’actions sont en cours, notamment la classe transplantée (après le séjour, il devrait rester 1500€ environ). Nous remercions l’association PELUCHE pour le don de 1 554€ suite à la vente de photos individuelles et de livres.

 

4- Bilan de l’association PELUCHE :

 

-action de vente de chocolats lancée pour Pâques;

 

-période fêtes de pères/mères : proposition de réaliser des dessins sur supports: l’idée permet en effet de récolter de l’argent mais cela ne correspond pas aux compétences travaillées en élémentaire donc les enseignantes ne souhaitent pas participer à cette action.

 

-juin : kermesse (rappel que, pour des raison déontologiques, le terme « kermesse » est à éviter ‡ autre nom à trouver: les maîtresses de CM2 vont proposer aux élèves de trouver un nom pour la fête): la fête est prévue le samedi 21 juin après-midi, avec tirage de la tombola.

 

-Recyclage des stylos et des compotes : poubelles pour compotes toujours non reçues. Il est proposé d’en customiser une.

 

II. DEUXIEME SEMESTRE :

 

1-Sorties prévues:

 

*CM1 et CM2: théâtre l’Avare à Pibrac le 20 février; sortie vélo;

 

*CM1: visite de la cité de Carcassonne le 3 avril ;

 

* CP et CE1: visite d’une ferme pédagogique en juin ;

 

*CE2 et CE2/CM1 : sortie prévue en juin ;

 

*2e concert Classisco : CM2 : 21 mars : théâtre des Mazades, musique yiddish sur le thème de la lutte contre le racisme; les 8 autres classes : 19 mai à la Halle aus Grains: récital lyrique

 

*18 mars : Intervention de M. Campariol, responsable du service de la collecte des déchets sur la communauté de communes, et de son équipe, avec différents matériels (camions bennes... ) et don de 10 poubelles pour trier les déchets dans chaque classe.

 

2- Classe de découverte:

Cela concerne les élèves de CM2 : du 7 au 11 avril : classe en immersion anglais au Mourtis.

Coût du séjour, déduction faite du conseil général : 181.50 € /enfant

Coût du transport: 900€

Subvention mairie (que nous remercions) :1 900 €

Soit 10 210 € au total

 

La vente de calendriers, dont l’achat des supports a été avancé par l’association PELUCHE (que nous remercions) a permis de gagner 650 € et 218 € sur le marché de Noël.

 

Au final, le prix de revient du séjour est de 137.50 € /enfant.

 

3- PPMS : plan particulier de mise en sûreté des établissements publics: 

Le dispositif a été finalisé en janvier par l’équipe enseignante. Une information a été faite aux parents ainsi qu’aux élèves sur les conduites à tenir en cas de tels problèmes...Les documents sont lus et expliqués; ils sont consultables par les parents élus.

 

Le dossier comprend différents rapports, indique les lieux de confinements, le rôle des enseignants, dresse la liste des élèves ayant un PAI et problèmes de santé, récapitule les actions de chacun, établit l’annuaire de crise, …

 

Le matériel nécessaire au confinement a été demandé à la mairie (5 transistors, trousses de secours, lampes, eau...) en décembre; tout n’a pas encore été reçu... Cependant, un exercice d’entraînement a été réalisé le mercredi 26 février. Deux parents élus y ont assisté et nous les remercions... Un problème est à prendre en compte la prochaine fois : le signal de confinement réalisé par une corne de brume a été difficile à entendre dans la salle des maîtres où se trouvaient des enseignantes car il a été fait en extérieur, étant donné que les élèves étaient en récréation ‡ solution : activer la corne de brume dehors et dedans. Il manquait également les piles pour mettre en marche les transistors (problème qui sera vite résolu car les piles sont commandées)...

 

4- CLAS : Intervention de Céline Stralen, coordonnatrice:

 

Mme Stralen rappelle le dispositif : les séances s’effectuent, 2 fois par semaine, dans le préfabriqué derrière le centre social ; 32 familles (sur Condorcet et les Trois Chênes) sont actuellement concernées. Le travail effectué concerne une aide sur la méthodologie et l’organisation du travail personnel des élèves, sur la confiance et l’estime de soi; une ouverture culturelle est proposée à travers différents projets selon l’âge des enfants; un soutien aux familles est aussi proposé grâce à des échanges sur les lieux du CLAS mais aussi grâce à des repas et sorties prévues...

 

Le dispositif est gratuit pour les familles ; ce travail est mis en place grâce au partenariat de la municipalité, du Conseil Général, de la CAF, du centre social, de la MJC, ...

 

Monsieur le Maire rappelle que l’ancien dispositif « Forum solidarité » n’a pas été maintenu pour des raisons de sécurité.

 

 

 

5- Projet d’école : 

 

Pour clôturer l’ancien projet, une journée jeux mathématiques est prévue le 28 mai (mercredi de classe toute la journée).

 

Le bilan du projet 2 010 – 2 014 va être fait et son analyse permettra d’élaborer le nouveau projet qui sera présenté au premier conseil d’école de l’année scolaire prochaine. Un nouveau volet concernant l’utilisation du numérique est à noter.

 

6- Informations diverses :

 

-Suite à notre demande, Monsieur le Maire nous autorise à utiliser le plateau sportif pendant les récréations pour libérer de l’espace dans la cour. La surveillance de la cour de récréation est plus efficace, un rôle pour chaque surveillant a été mis en place (2 enseignantes sur le plateau, 3 dans la cour avec passages réguliers dans les toilettes); le plateau sportif est ouvert le matin pour les élèves de cycle 3 et l’après-midi pour ceux du cycle 2.

 

- Pour répartir équitablement les semaines entre les deux derniers trimestres, nous avons fixé la fin du 2e trimestre au 4 avril (les livrets scolaires seront donnés le we du 5-6 avril).

 

- Le pont de l’Ascension aura lieu du mercredi 28 mai 16h15 au lundi 2 juin 9h; le lundi 9 juin (Pentecôte) est vaqué ; cette journée sera rattrapée uniquement par les enseignants (7h de travail dédiées à l’écriture du projet d’école).

 

Rappel: il y aura classe les mercredis 28 mai et 11 juin toute la journée (récupération du pont et du lundi de la rentrée de septembre).

 

- Nous remercions Mr Gossé, parent d’élève, qui a fait un don de 4 ordinateurs à l’école. (Douanes de Bordeaux).

 

III. PREVISION DES EFFECTIFS:

 

Sans compter les déménagements (départs ou arrivées), 52 élèves de GS vont arriver en CP et 54 élèves de CM2 vont quitter l’école: à 2 élèves près, les effectifs sont stables; il n’y a pas de changement à envisager (fermeture ou ouverture de classe).

 

IV. QUESTIONS DIVERSES

 

1- Demandes de l’école à la Mairie:

 

*Travaux réalisés : boîte aux lettres PELUCHE, sonnette (problème des enfants qui sortent et entrent pour soins, sonnette avec gâchette électrique en classe à envisager )

 

* En cours : 

 

- changement de la photocopieuse (besoin urgent);

 

- mise en place de goulottes pour rétablir correctement les connections au réseau internet;

 

- prises CPL demandées;

 

A noter que 6 ordinateurs fonctionnent correctement mais les autres postes dysfonctionnent trop souvent: il est donc difficile de faire classe dans ces conditions, beaucoup d’enseignants baissent les bras... (à revoir dans le cadre du nouveau projet d’école basé sur l’utilisation du numérique...)

 

- Le grillage de la cour va être changé ; le passage derrière les préfabriqué va être supprimé (rentrée 2 014);

 

- Travaux de peinture dans les préfabriqués.

 

2- Questions des parents :

 

A/ A l’école:

 

- Sortie piscine : les parents demandent pourquoi ces sorties ne sont pas organisées, dès le cycle 2 : nous répondons que les bassins à proximité sont pris d’assaut, que le coût d’une séquence de natation est d’environ 1 700 € pour 2 classes, que 80 à 90 % de nos élèves savent nager, que le déplacement sur un bassin prend beaucoup de temps (1/2 journée), que quelques sorties en fin d’année au bassin découvert de Lèguevin permettent à plus de 90 % des élèves de CM2 de valider la compétence « savoir nager » exigée à la fin de l’école primaire... Pour toutes ces raisons, nous préférons utiliser notre budget pour des sorties pédagogiques qui profitent à tous...

 

- A la question concernant les jeux dits « dangereux », suite au problème survenu à l’ALAE et réglé en collaboration avec l’école (avis de Mme l’Inspectrice, du médecin scolaire, de l’infirmière scolaire, de la BPDJ, brigade de prévention de la délinquance juvénile), les enseignantes ont travaillé ou vont travailler sur la question du respect de soi et du corps. Il y a deux ans, une formation a été donnée aux enseignants de l’école. L’école et l’ALAE se proposent de se renseigner sur des animations ou conférences à ce sujet.

 

- Pour les coups donnés à la tête : on prend les précautions qui s’imposent avec appel du SAMU pour les coups que l’on juge importants puis appel systématique des parents. Nous appliquons du froid et surveillons attentivement l’enfant blessé.

 

- A la question concernant l’attestation APER de première éducation à la route, le travail réalisé dans les classes de CM permet la validation de la compétence. De plus, un travail sur l’élève piéton est mené en cycle 2 en partenariat avec la police municipale.

 

- Concernant les problèmes de savon et papier insuffisants dans les toilettes, plusieurs vérifications ont été faites en milieu et fin de journée: il y a toujours de quoi se laver et s’essuyer... Les parents élus qui ont assisté à l’exercice du PPMS ont aussi procédé à cette vérification...

 

 

 

- A la question des élèves de CE2 séparés au restaurant scolaire (les CE2 déjeunent avec les élèves de cycle 2, les CE2 de la classe des CE2/ CM1 déjeunent au 2e service avec les élèves du cycle 3), le problème de places à la cantine ne permet pas un autre dispositif... De plus, il est aussi important que les élèves de la classe du double niveau ne soient pas séparés afin de préserver la cohésion du groupe classe...

 

- Aucune objection à la distribution des informations de l’association PELUCHE à la rentrée des classes...

 

B/ A la mairie: 

 

- Les parents demandent un abri aux parents les jours où il pleut. Monsieur le Maire refuse cette dépense.

 

- Le grillage de clôture (rigide) sera remplacé pendant les vacances d’été; le coût des travaux est important...

 

- Sur la réforme des rythmes scolaires, Monsieur le Maire reprécise qu’il y a un comité de pilotage qui se réunit 2 fois par an; il rappelle qu’il faut faire attention à la forme prise par les résultats des sondages...

 

- Concernant les horaires de bus, une demande de modification a été faite au Conseil Général en novembre; pas de réponse pour le moment.

 

- La zone tampon retenue pour la prochaine rentrée est identique à celle de cette année.

 

- A la question des subventions attribuées à la coopérative scolaire, Monsieur le Maire précise

que tout projet spécifique, justifié, peut faire l’objet d’une subvention supplémentaire.

 

La séance est levée à 21h.

 

La secrétaire: Mme Pittet La directrice: Bénédicte Grimal

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