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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE DES PETITS LUTINS DU 04/04/2012

Publié par Ecoles des sur 8 Avril 2013, 20:22pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

 

Étaient présents :

 

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Marie-Pierre MONTANÉ, Sylvie TORREGROSSA, Élisabeth CORREGE et Mr Yann BEZIRARD

 

ALAE/CLSH : Mme Christel POMATA

 

Représentants des Parents d’Elèves : Mmes Nadia YACOUBI (BERBIGIER), Angélique FLEURY, Nathalie VANZO-FERRERI, Élodie RUFF (BOULOUFA), Christelle LEGER, Aurélie DAUMAS (MAILLÉ), Marine GAUTIER, Marie FLORENTY et Mrs Franck Couradette, Felipe CLARA et Sébastien MONDON

 

Représentant Mairie : Mme Claudine VACHER

 

 

VIE DE L’ÉCOLE

 

-       Effectif

Effectif 2012/2013 : 177 élèves répartis sur 6 classes

 

Prévisionnel rentrée 2013/2014 : une cinquantaine de PS + 72 MS + 50 GS, soit au minimum 172 élèves.

Aucune inquiétude sur le maintien des 6 classes. Mme Vacher souligne que les effectifs seront certainement plus élevés compte-tenu de toutes les arrivées sur la commune. 

 

-       Coopérative scolaire

Mme Roux, gestionnaire de la coopérative, étant en arrêt maladie, aucun point financier n’a été fait.

 

-       Nouveau rythme scolaire pour la rentrée 2013/2014

1. La réforme
 La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans une refonte totale de l'école telle qu'elle est aujourd'hui (il est question de l'école pour les enfants de moins de 3 ans, d'avoir davantage d'enseignants...)
Par rapports aux autres pays européens, la France est celui qui compte le moins de jours d'école par semaine, avec une extrême concentration des heures d'enseignement, qui serait néfaste pour les enfants. On constate une grosse fatigue des enfants liée au rythme scolaire actuel.
  
Suite au passage en 2008 à la semaine de 4 jours, il a été constaté une baisse globale des résultats scolaires.

            2. les objectifs de la réforme
 - Mieux répartir les heures de classe sur la semaine
 - Alléger la journée de classe
 - Programmer les enseignements à des moments ou la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
  
           3. Les règles générales

 - 24h d'enseignement par semaine, réparties sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin
 - 3,5h maximum d'enseignement par 1/2 journée
 - 5,5h maximum d'enseignement par jour
 - La pause méridienne doit être au minimum d'1h30
 - Les 2H d'aide personnalisée existantes vont être remplacées par 1H d'activités pédagogiques complémentaires (qui pourront être soit de l'aide personnalisée, soit liées au projet d'école)


            4. Les règles du DASEN et Inspectrice d’académie

Le DASEN a définit des critères pour la mise en place de la réforme :

1. Elle doit respecter la loi
2. Elle doit respecter l'intérêt de l'enfant
3. Elle doit faire l'objet d'une unité territoriale (toutes les écoles de la commune doivent avoir les mêmes horaires)
4. Elle doit être compatible avec les possibilités de transports

 

D'autre part, de nouvelles contraintes ont été données par l'inspection :

- l'APC (ancienne Aide Personnalisée) doit représenter 36H sur une période qui va du 01/10 au 10/06

- pas d'APC le mardi soir qui sera réservé au temps de formation des enseignants


             5. Application de la réforme en 2013 ou 2014 ?
Une enveloppe de 50 euros par enfant est prévue pour les communes décidant de mettre en application la réforme dès la rentrée 2013.
Il est demandé de mettre en place un projet éducatif territorial. Il existe depuis 2003 à la Salvetat St Gilles un contrat éducatif local, cadrant le fait que tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant doivent avoir les mêmes principes éducatifs. Ce contrat sera repris dans le cadre de la réforme. Le projet éducatif territorial pourrait en faire partie.

 

Proposition des nouveaux horaires du groupe Hauts st Gilles :

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi  : 9h – 12h

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 14h – 16h15 -> Bus à 17H  

APC deux fois / semaine d’une durée de 45 min le soir de 16h15 à 17h les lundis et jeudis

 

Vote pour :

5 instituteurs

1 RPE

2 RPE avec dépôt d’une motion

La mairie

 

Vote contre :

3 RPE

 

Les RPE vont adresser à l’inspectrice d’académie une motion à leur vote expliquant toutes les contraintes imposées pour respecter la loi (contraintes pédagogiques, territoriales, bus, financières, etc.).

 

Note post réunion : Vous trouverez les détails de la motion ICI

 

PROJET CLAE

 

Rythme d’une journée au CLSH pour un enfant :

7h30 - 9H15 : accueil des enfants

9h15 : activités libres

10h : présentation des activités : manuel, jeux

11h / 11h30 : fin des activités, rangement, passage aux toilettes

12h : restauration

12h45 : sieste des petits

14h : temps calme des MS et GS

14H30 : présentation des activités : manuel, jeux

15h30 : toilettes, lavage des mains

16h : Gouter offert aux enfants / CLAE

16h30 : accueil des parents jusqu’à 18h30

 

 

Personnel encadrant/Effectifs : la norme est de 1 personne pour 10 enfants en maternelle.

En moyenne, 140 à 150 élèves fréquentent le CLAE en semaine.

À ce jour, il y a 11 salariés Léo Lagrange dont 2 en congés maternité affectés aux maternelles.

 

Les locaux sont bien dimensionnés aujourd’hui au vu des effectifs.

Le CLAE de Cézérou a une capacité d’accueil 260 enfants au total.

 

La fête des enfants aura lieu en juin, la date n’est pas fixée.

 

 

PROJET D’ECOLE 

 

Projet d’école :

 

C’est la 3ème année sur le projet d’école, qui s’étalera sur 4 ans au total.

Le projet s’articule autour d’un travail sur :

-       la concentration, l’écoute, l’attention

-       le respect de l’environnement à La mauvaise météo ne permet pas de faire des plantations ou autres activités extérieures

-       la compréhension d’un récit à travail sur les contes cette année

 

Les activités de conte se poursuivent dans toutes les classes en lien avec les spectacles.

 

Sorties et animations :

 

-       Une conteuse viendra sur l’école à 3 reprises : la 1ère fois le 06 décembre, où elle a présenté « Boucle d’Or et les 3 Ours » à tous les enfants, et 2 autres fois pour présenter « Le petit chaperon rouge » en avril et « Hansel et Gretel » en juin.

 

-       Le Théâtre du Naïf est venu faire un spectacle au PS. Ils reviendront avant la fin du trimestre pour les MS/GS.

 

Afin de montrer aux élèves toutes les formes de représentation de contes, les enseignants recherchent un conteur avec une histoire basée que sur de la voix et de la musique, sans visuel.

 

 

QUESTIONS MAIRIE – TRAVAUX 

 

-       Vétusté des toilettes du préfabriqué

Les travaux sont à regrouper avec ceux de même type au niveau des budgets. L’école demande que soit installé un WC plus grand car il y a surtout des grands dans les préfabriqués. Les RPE proposent de grouper les travaux avec ceux du CLAE. La réfection n’est pas budgétée. Aucune date de communiquée.

 

-       Travaux de clôture extérieure de l’école maternelle

La cloture extérieure de l’école maternelle va être changée. Elle n’est plus aux normes.

 

-       Réfection de la cour de récréation

La mairie n’a fait aucun retour sur la proposition de l’équipe pédagogique : changement du sens des bancs, remblais du talus avec des rondins de bois, etc. En juin 2012, lors du conseil d’école, un plan a été donné à la mairie par Mme Roux.

Aucun chiffrage n’a été réalisé par la mairie. Ses travaux ne sont pas prévus au budget 2013.




 

QUESTIONS DES PARENTS

 

-      Comment se passe le temps de repos des moyens : cela dépend des classes, mais il y a toujours un temps de repos. Parfois les moyens s’allongent sur des tapis de sol, et certains dorment. L’organisation dans chaque classe a déjà été présentée au cours des réunions de rentrée.

 

-       Cahiers de liaison école / parents

Certains élèves n’ont pas systématiquement leur cahier de liaison remis dans leurs cartables tous les soirs. Pour les familles en garde alternée, il se pose un problème de transmission des informations de l’école vers les familles.

Les RPE insistent pour que ce cahier soit remis tous les jours dans le cartable des élèves.

 

L’école réfléchit à un changement de mode de communication vers les familles.

 

-       Les lingettes avec phénoxyéthanol (nom de code EGPhE)

Les RPE ont demandé un retrait systématique des paquets de lingettes contenant du phénoxyéthanol. Elles n’ont pas été retirées des classes. C’est au médecin scolaire de faire la demande aux corps enseignant. Cela n’a pas été fait.

 

Dans la liste des fournitures de la prochaine rentrée scolaire, il sera précisé la mention paquet de lingette sans phénoxyéthanol.

 

En parallèle, les enseignants réfléchissent à l’utilisation de papier et d’eau pour remplacer les lingettes.

 

Note post réunion : Vous pourrez trouver ICI une liste non exhaustive des marques de lingettes en vente et contenant du phénoxyéthanol.

 

POINT PELUCHE

 

L'association a fêté sa 1ère année d'existence, avec à ce jour une soixantaine d'adhérents.

 

En 2012, P.E.LU.CHE a reversé au total, 736 € à la coopérative des Petits Lutins, soit l’équivalent de 4,65 € par élève de chaque école.

 

Actions terminées

- Chocolats Jeff de Bruges à Noël

- Ventes de chocolat de Pâques via Initiatives

 

Actions en cours

- Photos individuelles prévue pour une distribution en mai

- Dessins des élèves sur des supports sets de table, mugs et torchons via Initiatives ; Action en cours pour livraison fin mai

- Recyclage des crayons, stylos. Plus d’explications à suivre

 

Samedi 15 Juin : 2ème édition de la Kermesse des Hauts de Saint Gilles => Nous avons besoin de vous pour mener à bien ces actions. Si vous souhaitez proposer de nouvelles actions et/ou apporter une quelconque aide, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des membres de notre association ou par email (association.peluche@gmail.com)

 

AGENDA

 

Commission restauration : mardi 21 mai – 19h

Conseil d’école : lundi 3 juin – 18h

 

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse : lutins.3chenes@hotmail.fr

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