Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE-RENDU DU 2ème CONSEIL D’ÉCOLE DES PETITS LUTINS du 20 mars 2014

Publié par Ecoles des sur 25 Avril 2014, 20:05pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU DU 2eme CONSEIL D’ÉCOLE

DES PETITS LUTINS du 20 mars 2014

 

Étaient présents :

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANÉ, Élisabeth CORREGE,  Audrey VIDAL et Mr Yann BEZIRARD

 

Responsables ALAE/CLSH : Mme Nathalie ZAMORA et Melle Belinda MELENDEZ

 

Représentants des Parents d’Élèves : Mmes Angélique FLEURY, Elodie RUFF (BOULOUFA),
Aurélie DAUMAS (MAILLÉ), Audrey BRUTO (DHOMS), Bleuenn BALANNEC et Mr Felipe CLARA

 

Représentant Mairie : Mme Claudine VACHER (adjointe au maire)

 

Absents excusées :

Mmes Khorsi (Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille), Élodie BUATHIER et Stéphanie MÉNA (enseignantes à temps partiel)

 

VIE DE L’ECOLE

 

Avancée du projet d’école et réécriture du prochain projet pour 2014/2018

Un projet d’école est écrit pour 4 ans. Le projet en cours qui a débuté en 2010 se termine donc cette année. Le corps enseignant est en période d’évaluation des objectifs de ce projet.

Au prochain conseil d’école, ils présenteront leur bilan.

 

Le projet s’articule autour d’un travail sur :

-          la concentration, l’écoute, l’attention,

-          le respect de l’environnement

-          la compréhension du récit, se familiariser avec l’écrit, découvrir les œuvres du patrimoine,  compétences illustrées par les contes du monde pour cette année.

-          les règles de vie

 

Coopérative scolaire

A ce jour, le solde est de 4 452 €. Cette somme avait été initialement conservée  en prévision de la sortie en classe de découverte des GS qui a finalement été annulée.

Les RPE demandent une étude afin de savoir si PELUCHE a une incidence sur les comptes de la coopérative ou pas.

L’école prévoit d’acheter des nouveaux albums et des vidéos, ainsi que des Kamishibaï (conte sous forme de planches présentées sur un support en bois de la forme d’un petit théâtre).

 

Point sur les effectifs de la rentrée 2014/2015

Pour la rentrée 2014/2015, le recensement des effectifs est en cours par les services de la mairie.

A ce jour, est comptabilisé un effectif existant de 180 élèves + 4 demandes d’inscription des habitations du Cézérou +  9 demandes d’inscription de la zone tampon - 6 radiations demandées. Ce qui monte des effectifs par classe à 31 enfants.

Les RPE émettent des alertes sur ces effectifs déjà très élevés en mars 2014.

 

L’effectif de GS sera d’environ 68 enfants, qui seront forcément répartis sur au moins 3 classes.

 

Pour information : Les effectifs de l’école maternelle de Marie Curie sont chiffrés à 168 enfants pour la rentrée 2014. Tous les logements de la Villa Trévis ne sont pas encore vendus !

 

 

PROJET D’ECOLE 

 

Activités Pédagogiques Complémentaires  (APC)

Depuis le début de l'année, ce temps est proposé aux élèves présentant des difficultés ponctuelles. Ils travaillent sur le langage, la phonétique et le graphisme.

Les compétences étudiées sont très ciblées.

Chaque groupe est composé de 3 à 5 enfants. Ils sont en nombre réduit.

Elles se déroulent le lundi et le jeudi de 16h15 à 17h.

 

Les parents sont individuellement prévenus avant le début des séances d’APC via un mot dans le cahier de liaison de leur enfant.

Si les parents souhaitent un retour, ils peuvent prendre un RDV avec l’enseignant. Le suivi se fait à travers les évaluations et avec le bon fonctionnement de la classe.

Pour l’instant, seuls les moyens et grands ont bénéficié de cette aide. Elle sera peut-être proposée aux PS sur la dernière période. Les APC s’articuleront autour du langage.

 

Sorties et animations

Un spectacle avec un intervenant du Théâtre du Naïf sur l’école avant les vacances de Pâques (date non retenue) 

Une sortie au cinéma UTOPIA à Tournefeuille pour visionner des courts métrages sur les contes du monde (date non retenue).

Une sortie au ZOO de plaisance du Touch (date non retenue).

Pour le moment, pas de détails sur quelle classe fera quelle activité.

 

Cette année, l’école ne présentera pas de char lors du carnaval de la commune.

 

La sortie des deux classes de GS en classe de  découverte – 3 jours et 2 nuits à EUP (31) à côté de St Béat est annulée.

Il y a 8 élèves qui ne souhaitent pas y participer. C’est au-delà du maximum toléré par l’inspectrice.

 

QUESTIONS MAIRIE – TRAVAUX 

Vote du Budget de fonctionnement pour la rentrée 2014/2015

Pas de changement par rapport à l’année dernière, le budget sera identique.

 

Travaux prévus sur l’école

 

 

Concernant la cour de récréation de la maternelle des Petits Lutins

La haie le long du parking a été arrachée pour des questions d’hygiène. Les week-ends, des hommes s’en serviraient de WC publics. Les enseignants expriment leur vive déception de cette décision prise sans concertation.

La cour de récréation est désormais ouverte à tous regards et vents. Elle manque de point d’ombre. Cette coupe des sapins amène encore plus de désagrément.

Les RPE regrettent aussi cette décision. Ils estiment qu’elle n’était pas prioritaire à comparer aux travaux à engager pour rénover cette cour de récréation.

 

Pour mémoire, voici les demandes des RPE et du corps enseignant :

En novembre 2013, les RPE mettent en évidence des zones dangereuses dans la cour suite à la réfection de la clôture extérieure de l’école. Les RPE fournissent un nouveau plan mettant en évidence les zones dangereuses.

Du fait, les services techniques ont procédé à l’arrachage de blocs de béton (restes de l’ancienne clôture).

 

Au vue des galets quotidiennement déterrés par les enfants, des accidents déjà constatés par les maîtresses, les RPE demandent trois aménagements de la cour :

·        enlever les bordures de trottoir de l’ex-clôture formant des obstacles en plein milieu de la cour

·        bétonner le triangle libéré par le redressement de la clôture : espace à surface place, sans herbe et rempli de cailloux /galets

·        au niveau de l’îlot au centre de la cour arboré : bétonner ou remblayer cette surface afin de combler cette cuvette remplie d’eau les jours de pluie, et de cailloux/galets le reste du temps.

 

La mairie s’est engagée à missionner les services techniques pour éliminer un maximum de cailloux de surface. La mairie s’est engagée à réaliser les petits travaux rapides. Ils ont jugé nécessaire d’enlever la haie.

 

Début 2014, le Conseil Municipal a budgété les travaux demandés par les enseignants et les RPE. La mairie annonce qu’un appel d’offre a été lancé et que les travaux devraient se dérouler courant été 2014 et s’étaler sur 15 jours minimum.

Aucun détail sur les travaux n’a été donné par Mme Vacher.

 

Pour mémoire, extrait du mail du 17 janvier 2014, reçu par les RPE de la part de mairie : « Concernant la cour de récréation, le Conseil Municipal proposera d'inscrire au budget 2014 une somme suffisamment conséquente pour procéder à sa réfection totale, du moins en ce qui concerne la partie centrale et celle longeant la clôture ». 

 

La réfection des gouttières du bâtiment est reportée au budget 2015.

 

Vétusté des toilettes du préfabriqué

Extrait du CE du 18 nov 2013 : « Les travaux ont été réalisés (nouvelle faïence murale, nouveau sol, nouveau WC (petit modèle)). L’école avait demandé que soit installé un WC plus grand car il y a surtout des grands dans les préfabriqués. Cette dernière n’a pas été prise en compte. Les RPE le regrettent. La mairie s’est engagée à envoyer une personne des services techniques pour voir si un changement de toilette est envisageable. »

Au second conseil d’école, les RPE constatent que les services techniques ne sont pas intervenus. Il reste à terminer la faïence sur le mur du fond et poser un nouveau WC plus grand.

 

Horaires du Bus le soir

Lors du comité de pilotage, il a été annoncé que le 28 novembre 2013, la mairie a demandé au Conseil Général le changement d’horaire du départ du bus de l’école à 16h15 au lieu de 17h. Le Conseil Général est le seul décideur. Il étudie les demandes en fonction des différentes contraintes de tous les ramassages. La réponse devrait être donnée courant mai.

 

Il y a plusieurs résidences en construction sur la commune (Cézérou, Paradets, Apouticayre) présageant de nombreuses nouvelles familles. Comment la mairie anticipe-t-elle la hausse de fréquentation vis-à-vis des locaux scolaires ?

Extrait du CE du 18 nov 2013 : « Les constructions avenue Grand Bois et côté Apouticayre (URBAT) ne seront terminées que pour la rentrée 2016. »

Au second conseil d’école, il est envisagé des rentrées en cours d’année 2014-2015 pour les constructions finies. La mairie envisage de revoir la carte scolaire (affectation de quartier à une école) en fonction des effectifs de l’école. Elle estime qu’il n’y aura pas de hausse des effectifs scolaires sur les deux écoles des Hauts de Saint Gilles dans les années à venir.

 

Une boîte aux lettres RPE et P.E.LU.CHE a été installée au portail de l’école.

 

 

 

 

POINT CLAE/CLSH

Les Projets du centre de Loisirs

Le Carnaval  aura lieu le samedi 29 mars 2014, sur le thème Brésil/Coupe du monde. Le parcours ainsi que les horaires de l'année passée sont conservés (maquillage CLAE 13h30, départ 15h).

Le CLAE fabrique un char avec un monsieur carnaval qui devrait être brulé.

Les enfants fabriquent des maracas pour distribuer pendant le carnaval.

 

Une soirée contes en pyjama est prévue en mai.

 

Une soirée « jeu en familles » sera organisée en mai.

 

Certains CLUBS rencontrent un vif succès, comme le club tennis et le club cuisine pour lesquels il y a une très longue liste d’attente. Tous les clubs sont pleins sauf le club lecture du lundi pour les PS.

Le CLAE mène une réflexion sur le mode d’inscription aux CLUBS.

 

L’animatrice Mandy réalise une formation sur le jardinage. Dès la fin de sa formation, elle remettra en marche le jardin et proposera une décoration du centre.

 

Le matin, la feuille d’inscription pour  l'ALAE du soir provoque des embouteillages et des tensions à l’entrée de l’école (les inscriptions au centre étant plus importantes pour le soir au vu des nouveaux horaires).

La mise en place d’une feuille pour deux classes a fluidifié les inscriptions des enfants à l'ALAE du soir. Toutefois, il y a encore des encombrements. Les RPE demandent s’il est possible que les noms/prénoms des enfants par classe soient pré-remplis chaque matin afin que les parents n’aient plus qu’à cocher leur enfant. Cela dans le but de toujours plus désengorger l’entrée.

Les RPE demandent que les feuilles soient à disposition dès 8h50 avec des stylos qui fonctionnent.

 

Nathalie Zamora réfléchit à un nouveau système, voire une inscription au mois pour les maternelles comme déjà effectif pour les élémentaires.

 

Pour la restauration scolaire, les enfants ont un lavage de mains obligatoire avant les deux services.

Les enfants sont répartis en 3 groupes.

 

Nouveau personnel encadrement à l'ALAE

Depuis le début de l’année, l'ALAE est désormais dirigé par une coordinatrice (Nathalie Zamora) et quatre directeurs (3 femmes et un homme, un par école).

Belinda est directrice du CLAE de la maternelle des Petits Lutins.

Natacha, nouvelle recrue, est nommée directrice du CLAE des 3 chênes en CDD pendant le remplacement de Yohanna.

 

QUESTIONS DES PARENTS

L’ouverture de la porte de l’école le matin à 8H50 se fait souvent en retard. Est-il possible de respecter l’horaire de 8H50 afin de fluidifier le parking ?

Une attention toute particulière sur les horaires d’ouverture de la porte est portée par Madame la Directrice.

 

Quels sont les moyens (au sens large) dont dispose le corps enseignant pour aider les enfants ayant des difficultés de comportement ? et si moyens il y a, dans quelles mesures sont-ils mis en œuvre ?

 Lorsque le comportement d’un enfant est inadapté, l’enseignant contacte les familles concernées, le Directeur met en place régulièrement des équipes éducatives réunissant la famille, les responsables de l’ALAE, le psychologue scolaire, éventuellement le médecin scolaire, les partenaires de « soin » qui se chargent de l'enfant à l'extérieur de l'école. Une surveillance accrue de ces enfants est nécessaire par les enseignants. 

Des AVS ne sont affectées que pour les enfants en situation de handicap.

Il n’y a pas de moyens spécifiques pour aider les enseignants dans ce type de situation.

 

Les lingettes avec phénoxyéthanol (nom de code EGPhE) ont été retirées des classes.

Lors de la rentrée des PS, des lingettes ont été demandées aux parents. Elles ne sont utilisées que pour les accidents de propreté et individuellement. Ces dernières restent dans le sac de rechange de l’enfant. Pour chaque enfant, les maîtresses de PS n’utilisent que les lingettes présentes dans son sac.

Dans les autres classes, il n’y a plus de lingettes. Ils utilisent de l’essuie-tout et de l’eau.

 

Afin de prévenir l’école de l’absence de notre enfant avant 9 h, est-il possible que l’école s’équipe d’un répondeur sur lequel les parents laisseraient un message ?

Un répondeur est en cours d’installation. Il sert uniquement pour signaler les absences des enfants. Il est IMPERATIF que les parents s’entretiennent de vive-voix avec l’instituteur pour préciser un changement de programme : mange ou pas à la restauration, va ou pas à l'ALAE…

Pour toute demande concernant à l'ALAE, il est important de contacter directement à l'ALAE.

 

Proposition : est-il possible d’ajouter systématiquement dans le dossier des documents de rentrée le bulletin adhésion P.E.LU.CHE + la demande adresse mail des parents + l’appel à cotisation à la coopérative scolaire ?

Proposition retenue. Les documents sont à fournir à l’école pour fin août.

 

Tri sélectif : le recyclage des stylos par P.E.LU.CHE continue.

Cette année, P.E.LU.CHE recycle aussi les compotes gourdes. Boite de recyclage à prévoir.

           

POINT PELUCHE

Actions prévues pour année 2013 / 2014 

 

- PAQUES : Vente de chocolats

- fête des Mères & Pères : Réalisation de supports avec dessins des élèves (ex : tabliers, mugs…) : dessin le 9 avril à 9h

- KERMESSE et tombola des Hauts de Saint Gilles - samedi 21 juin (notez déjà cette date !)

- RECYCLAGE des stylos et compotes gourdes

 

DIVERS

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse : lutins.3chenes@gmail.com

Comme validé au CE du 3 juin 2013, le compte rendu de l’école sera affiché aux portes de l’école et de l'ALAE.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents