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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu du 3e Conseil d’école du Mardi 03 juin 2014

Publié par Ecoles des sur 18 Juin 2014, 20:53pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

I. Présentations :

Emargement et présentation des personnes présentes à la nouvelle municipalité.

Absents excusés : Mme l’Inspectrice de l’éducation nationale ; Mme Berger (enseignante à mi-temps).

II. Bilan deuxième trimestre :

1- Sorties et actions effectuées:

CM2 : cinéma  en vélo à Lèguevin (Sur le chemin de l’écoel) et théâtre à Pibrac ; velo/piscine 30 juin à Léguevin ;

Classe de découverte : intervention de Mme Lépineux, enseignante de CM2 : la classe de découverte s’est déroulée du 7 au 11 avril au Mourtis dans le cadre d’une immersion en anglais. Après déductions faites de la subvention mairie de 1800 €, de la participation de la coopérative scolaire (567 €), de l’association des parents d’élèves PELUCHE au marché de Noël (218 €), de la vente de calendriers (650 €), une participation de 137,50 € a été demandée aux parents. L’équipe enseignante remercie ici la municipalité, l’association PELUCHE, tous les parents qui ont adhéré au projet et bien sûr les parents accompagnateurs du séjour.

 

CM1 : visite de la cité de Carcassonne, théâtre à Pibrac, sorties vélo les 25 et 27 juin à Bouconnes.

 

CE2 et CE2/CM1 : Tarascon (1er trimestre) ; Intervention de M. Campariol, responsable adjoint au service de collecte des déchets ménagers sur la communauté de communes de la Save et du Touch, et de ses collègues (que l’on remercie pour leur investissement et pour le travail proposé) : activités ludiques sur le tri des déchets et  récupération de bacs bleus pour chaque classe ; sortie de fin d’année au  parc australien de Carcassonne le 19 juin.

 

CE2/CM1 : visite de la Mairie et interview de Mr le maire le 6 juin.

 

Cycle 2 : 13 ou 19 juin sortie à Paillac : visite et ateliers dans la ferme pédagogique ;  rallye piéton dans la Salvetat pour les CE1.

 

Pour toutes les classes : 2e concert Classisco : CM2 : théâtre des Mazades le 21 mars : musiques en lien avec la journée mondiale de lutte contre le racisme ; CP au CM1 : tour du monde en récital lyrique à la halle aux grains le 19 mai.

 

Nous remercions les animateurs du CLAE et les parents qui nous ont accompagnés tout au long de l’année dans ces différentes sorties.

 

L’école a participé à 2 opérations :

-          le 4L trophy où les enfnats ont apporté des fournitures scolaires pour les enfants d’Afrique : une vingtaine de kilos ont été chargés dans la 4L des jeunes filles participant à l’opération ; ces dernières interviennent à l’école le mardi 10 juin pour montrer aux enfants leur 4L, un film de l’aventure et des photos. 

-          JPA : l’opération vignettes a permis de récolter 420 €, ce qui place notre école en 1ère position en Haute Garonne et a permis d’offrir 16 journées de vacances à des enfants défavorisés.

 

Nous remercions vivement les familles qui ont participé à ces deux opérations.

 

2- PPMS et exercice d’évacuation :

- PPMS : le plan particulier de mise en sécurité des établissements a été présenté et validé au conseil d’école du 2e trimestre, après l’exercice de confinement réalisé le 25 février.

- exercice d’évacuation : il a été réalisé dans le cadre de la visite de la commission de sécurité le 20 mai. L’exercice a été rapidement effectué, M. le Maire précise que la commission a félicité l’ensemble des acteurs (enseignants et élèves) pour leur rapidité d’exécution. Après une visite des locaux et une étude détaillée de tous les documents, la commission a délibéré et a donné un avis favorable. Nous remercions M. Touré, personnel de la Mairie, qui a su gérer et présenter tous les certificats demandés.

Les parents d’élèves posent la question à la mairie de l’existence ou non d’une sirène municipale de signalement d’incendie. M le Maire répond que le problème est posé et est en cours de réflexion.

 

3- APC :

L’APC (activités pédagogiques complémentaires) a pu concerner, dans chaque classe, différents domaines : aide aux élèves en difficulté (les familles ont été reçues par les enseignantes pour faire le point), travaux en groupes restreints d’élèves en liaison avec le projet d’école ou de classe (géométrie, théâtre, lecture…), travail sur la méthodologie (lecture…). Ce temps peut donc concerner tous les élèves à un moment donné.

 

4- Bilan du projet d’école 2010 -2014 intitulé « Vivre les mathématiques au quotidien » :

Ce projet s’est terminé par une journée de jeux mathématiques le mercredi 28 mai : au programme pour les élèves du cycle 2 et du cycle 3 : jeux de logique, de stratégie, de calcul…
Un rallye maths sera organisé le mercredi 11 juin pour les élèves de cycle 3.

Nous remercions les parents qui ont aidé à la bonne organisation de la journée.

 

5- Bilan de la coopérative scolaire : intervention de Mme Bordenave, enseignante mandataire :

Après paiement de tous les encours, il devrait rester 400 euros en caisse.

 

6 - Bilan de l’association PELUCHE :

La vente de chocolats de Pâques a rapporté 400 € qui vont être reversés à la coopérative scolaire ; la tombola organisée en fin d’année devrait réalimenter également la coopérative.

La fête de l’école « PELUCHE en fête » est prévue le samedi 21 juin après-midi: 12 stands seront proposés gratuitement aux enfants ainsi qu’un goûter ; les parents d’élèves remercient les enseignantes, l’ALAE et les parents volontaires pour leur participation. Le tirage de la tombola aura lieu ce jour-là.

 

7 - Bilan CLAE : intervention de Nathalie Zamora, coordonnatrice enfance :

La dernière animation a eu lieu le mercredi 28 mai : il s’agissait d’un marché aux savoirs où les enfants s’inscrivaient sur un stand pour proposer de partager leur loisir ou leur passion à d’autres élèves. Ce projet a connu un vif succès et sera reconduit deux à trois fois par an l’année prochaine.

L’inscription pour les clubs a été modifiée car le retour papier n’était pas satisfaisant : l’inscription se fait à l’accueil puis un tirage au sort est effectué ; les élèves non pris sont alors inscrits sur une liste d’attente et seront prioritaires la fois suivante.

Le club cuisine a été quadruplé et les clubs qui n’ont pas marché ont été supprimés pour l’année prochaine.

A noter la fête de l’ALAE : mardi 1er juillet – spectacle de chants, danses... et exposition de travaux…

L’équipe de l’ALAE remercie vivement la municipalité ainsi que les enseignantes pour les avoir aidé à réagir au mieux face à l’inondation du centre un matin du mois de mai : les enfants ont été accueillis à l’école (préfabriqués et maison de quartier) et le personnel municipal est très vite intervenu pour effectuer les réparations : le soir même, les enfants pouvaient réintégrer les lieux…

A la question des parents concernant le rapprochement entre clubs et ALAE pour modifier les horaires des activités sportives, musicales, théâtrales… et prévoir le transport d’enfants, Mme Zamora répond que cette demande entraîne plusieurs problèmes : la commune étant très étendue, il serait possible effectivement d’établir une liaison avec certains clubs, selon leur géographie mais cela rendrait leur accès inégal… Quant au transport véhiculé, cela engendrerait un coût supplémentaire avec l’embauche spéciale d’un animateur.

M. Abdelaoui, adjoint municipal, ajoute que ce problème n’a pas encore été traité par toutes les structures ; des partenariats sont en cours (tennis, école de musique) pour que ces activités soient proposées lors des clubs de l’ALAE. Un comité des sports va être mis en place et devra étudier la question ; l’idée d’affichages sur les différentes structures et sur l’ALAE permettrait de favoriser le covoiturage, celle d’un forum collectif sur le site de la mairie permettrait les échanges d’idées…. A suivre…

 

8 - Bilan CLAS : intervention de Céline Stralen, coordonnatrice du dispositif :

Douze enfants de l’école fréquentent le CLAS depuis sa mise en place en janvier : 3 CE1, 1 CE2, 5 CM1 et 3 CM2 ; deux élèves ont quitté le dispositif en cours d’année (atteinte des objectifs ou choix de la famille). Le fonctionnement est tel qu’une semaine, les enfants travaillent sur la méthodologie et l’organisation du travail personnel, une semaine sur l’ouverture culturelle et l’élaboration de projets (création de jeux de société en CE1/CE2, rallye photos sur la commune en CM).

Deux accompagnateurs, Marie et Julien, ont été référents pour nos élèves.

Le dispositif CLAS développe aussi des actions pour accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants ; un repas partagé a eu lieu le mercredi 28 mai.

Le travail du CLAS s’effectue en réseau avec les enseignantes (que Mme Stralen remercie pour leur investissement), le service enfance, le centre social, le CCAS...

Une date importante à retenir : vendredi 13 juin, fête du CLAS avec présentation des projets menés par les enfants.

Le dispositif sera proposé au CP l’année prochaine.

 

III- Rentrée de septembre 2014 :

 

1- Rentrée et fonctionnement :

Elle est fixée au mardi 2 septembre 9h pour les enfants.

L’école fonctionnera sur les mêmes horaires et sur la même organisation (APC) que l’année précédente.

Lundi et jeudi : 9h-12h ; 14h-16h15 puis APC de 16h15 à 17h

Mercredi : 9h-12h.

Mardi et vendredi : 9h-12h ; 14h-16h15.

Le centre de loisirs sera ouvert le lundi 1er septembre.

 

2- Equipe enseignante :

Deux enseignantes, sur des postes provisoires (compléments de mi-temps) ne seront pas là l’année prochaine (Mme Despax et Mme Pittet). 

Mme Sonigo exercera à mi-temps ainsi que les 3 autres collègues de cette année (4 postes de mi-temps, soient 2 pleins temps sur l’école seront à pourvoir à titre provisoire).

Mme Grimal, directrice, sera déchargée à mi-temps dans sa classe et partira en congé maternité à la Toussaint. Mme Bordenave assurera alors l’intérim de direction.

 

3- Effectifs et répartition envisagée :

254 élèves sont inscrits à ce jour  (54 CM2 partent en 6e , 50 GS arrivent, 10 nouveaux inscrits, 2 départs de l’école).

La répartition des élèves a été envisagée mais reste susceptible d’être modifiée en raison de la livraison de nombreux logements près de l’école et donc de l’arrivée très probable de nouveaux élèves courant juin, voire pendant l’été…

Répartition envisagée : 2 CP, 1 CP/CE1, 1 CE1, 1 CE1/CE2, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 1 CM1, 2 CM2

Les listes des élèves ne seront donc pas affichées avant le 1er septembre au soir…

 

4- Nouveau projet d’école 2014 – 2018 :

Nous avons tout d’abord travaillé sur le bilan du projet précédent ; en fonction des réussites et des difficultés toujours présentes, nous avons choisi trois axes de travail et intitulé le projet « Langage et vocabulaire au service de l’autonomie. Ces axes ainsi que les fiches actions vous seront présentées en détail lors du 1er conseil d’école de l’année prochaine, après validation par notre inspectrice.

Comme indiqué déjà lors du conseil précédent, la grande nouveauté de ce projet concerne le volet numérique : un travail en concertation avec la mairie et l’animateur informatique est en cours afin d’améliorer nos outils et répondre au mieux à nos besoins…

 

5- Informations supplémentaires :

- Afin d’assurer au mieux les missions des délégués de parents d’élèves, nous souhaiterions qu’ils soient répartis équitablement dans toutes les classes (1 à 2 délégués par classe). Les parents élus répondent qu’il est difficile de répondre à cette demande mais que les futurs élus seront répartis sur toutes les classes, même si ce n’est pas celle de leur enfant.

- Le règlement intérieur de l’année prochaine sera voté lors du 1er conseil d’école (qui aura lieu dans les 15 jours suivants les élections de délégués) ; il sera distribué aux élus à l’avance afin d’en prendre connaissance ; un point sera ajouté concernant l’interdiction du port de médicaments à l’école.

 

IV- Questions diverses :

 

1- De l’école à la mairie :

L’équipe enseignante remercie les employés municipaux qui répondent toujours à nos demandes dans les meilleurs délais.

Quelques demandes de travaux ont été listées :

- concernant le grillage de la cour à changer, une modification est à apporter : pour fermer le derrière des préfabriqués, nous souhaiterions simplement une chaîne qui matérialiserait l’interdit afin de pouvoir stocker les vélos lors des séances d’EPS ; des garages supplémentaires sont aussi demandés ;

-  le ménage pendant les grandes vacances devrait être revu (planning, personnel) ; les fournitures scolaires devraient être livrées mi-août.

Les demandes de matériel concernent toujours le photocopieur (qui devrait être livré courant juin ; une formation au nouvel outil est demandée) et du matériel informatique (ordinateurs, réseau internet dans les classes…).

 

2- Questions des parents à l’école :

 

1. Sortie des classes : le règlement intérieur est rappelé et la loi n’est pas la même qu’en maternelle : les élèves non inscrits à l’ALAE ou à la cantine sont reconduits au portail ; une fois franchi, les enseignants ne sont plus responsables. Une attention particulière est cependant de mise et les enseignantes attendent au portail que tous les enfants soient partis. Il reste le problème de parents qui ont du mal à se garer et qui attendent leur enfant dans la voiture. Pour ce qui est  des élèves non inscrits à la cantine et qui sortent à midi sans l’autorisation des parents, il est difficile pour les enseignants de gérer ce problème ; c’est le système, très souple, de l’inscription par les élèves eux-mêmes à la restauration scolaire, qui en est à l’origine. La municipalité s’engage à réfléchir à cette question et à essayer de trouver une solution.

 

2. Pas de modification des horaires de l’école pour la rentrée de septembre :

lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 12h ; 14 - 16h15  APC : lundi et jeudi : 16h15 – 17h

mercredi : 9h – 12h.

 

3- Questions des parents à la mairie :

 

1. Aide aux devoirs : les parents ont réalisé un sondage pour avoir une idée du nombre de familles concernées qui seraient prêtes à s’engager : 66 familles sont intéressées. Les parents souhaiteraient que la mairie paie des enseignants pour assurer cette aide aux devoirs et souhaiteraient une estimation de ce coût ; si cela n’est pas possible, d’autres pistes sont proposées : remise en route de l’atelier coup de pouce, de 17h30 à 18h30 à l’ALAE avec liste d’émargement des élèves… M le Maire ne semble pas favorable à l’embauche, par la mairie, de personnel de l’éducation nationale mais va étudier la question.

 

2. A la question concernant le grillage de la cour, il sera changé pendant les grandes vacances.

 

3. A la question sur les aides de l’Etat pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la prochaine année scolaire, M Abdelaoui répond qu’elles sont reconduites pour la dernière année.

 

4. Pour le changement des horaires de bus, la demande a été faite ; le Conseil Général a répondu qu’il n’était pas possible de modifier les horaires de cette ligne de ramassage car elle était couplée avec celle du lycée Victor Hugo en suivant. Suite aux différentes discussions, il sera proposé au Conseil Général de coupler cette ligne avec le collège Gallilée pour essayer de l’avancer à 16h15.

 

5. Pour ce qui est du matériel informatique et du photocopieur à renouveler, la demande des enseignantes a déjà été formulée, un point va être fait pour budgétiser et programmer les divers achats.

 

6. En ce qui concerne le cas particulier du mercredi midi qui est rattaché à la demie journée, les parents vont réaliser un sondage pour quantifier le nombre de familles concernées ; la municipalité va essayer de trouver une solution (soit une garderie de 12h à 12h45, soit un repas et une garderie jusqu’à 14h), sans déstabiliser le fonctionnement du CLSH.

 

Fait le 16 juin,

Secrétaire de séance : Mme Pittet                                                       Directrice : Mme Grimal.

 

 

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