Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte-rendu du Conseil d'école des Petits Lutins 21juin 2011

Publié par Ecoles des sur 14 Juillet 2011, 12:41pm

Catégories : #Archives 2010-2011

 

3ème conseil d’école des Petits Lutins

21-06-2011

 

 

Présents :

Enseignantes

Mesdames : Bertrand, Delmas, Le Sueur, Ricaud, Roux et Torregrossa

Monsieur : Guionie, rééducateur RAZED

 

Représentants des parents d'élèves (RPE)

Mesdames : Daumas (Maillé), Doyen, Ducamin, Irles (Ouradou), Ruff (Bouloufa) et Yacoubi (Berbigier)

Monsieur : Couradette

 

Responsables ALAE/CLSH

Madame Zamora, Coordinatrice du service enfance

Madame Franchetti, Directrice ALAE/CLSH

 

Élue municipale

Madame Vacher, Adjointe au Maire Commission Enfance & Jeunesse

 

 

Bilan de l’atelier de prévention(Laurent GUIONIE)

Intervention sur les 2 classes de PS pour compléter le travail des enseignants et favoriser l’entrée de l’enfant dans le monde scolaire.

 

En 2 temps :

  • 7 séances à la rentrée (atelier jeux tous les matins)

  • Après la Toussaint : 22 séances le vendredi matin, pendant 30 minutes, avec différents matériels

 

Séances bien vécues par les enfants (ateliers jeux) : temps de jeux libres mais dans un cadre particulier (règles, présence d’adultes). Enfants recadrés au besoin, toujours par rapport à la règle. Le but est de dissocier la règle de l’émotivité.

 

Axes développés :

  • Interactions entre eux : coopération, rivalité, conflits, imitation => se rencontrer

  • Régulation faite par l’adulte au nom de la règle.

  • L’enfant participe quand il se sent prêt, et tous finissent par s’inscrire dans le jeu.

  • Permet parfois d’assouplir la relation de l’enfant vis-à-vis du groupe : partager, accueillir/accepter l’autre

En aucun cas, il ne s’agit de « repérer » des enfants qui pourraient avoir des difficultés.

 

Dans l’ensemble les règles sont acceptées. Ce qu’il va falloir réorganiser c’est le temps de parole, pour que les enfants puissent parler les uns aux autres, en rond.

Le même dispositif sera proposé l’an prochain pour les PS.

 

 

Cette année il y a eu aussi un travail qui a concerné 4 enfants de grande section, de janvier à juin : 2 séances par semaine, 1 avec maîtresse d’adaptation et 1 avec rééducateur. Par exemple avec M. Guionie (rééducateur) : Atelier sur le conte, pour favoriser la prise de confiance, la capacité à s’exprimer et la prise de place dans le groupe

 

 

Le psychologue du réseau peut être interpellé par les enseignants, mais aussi par les parents. On peut le contacter par le biais des enseignants, qui donnent son numéro. Le bureau du psychologue est à Condorcet.

 

Préparation de la rentrée 2011/2012

 

  1.  
    1. Mouvement de personnel

Mmes Le Sueur et Delmas (les 2 maitresses de GS) quittent l’école. Une nouvelle maîtresse a été nommée. L’autre le sera dans l’été.

 

  1.  
    1. Effectifs

A ce jour et sous réserve de modification :

  • 53 en PS

  • 52 en MS

  • 53 en GS

Total 158 (soit -1 par rapport à cette année : effectifs maintenus => la 6èmeclasse sera conservée).

 

  1.  
    1. Rentrée échelonnée

Lundi 5/mardi 6 septembre : rentrée échelonnée pour les PS, en demies-classes. Classe entière à partir du jeudi 8 septembre.

Les MS et les GS rentrent tous le lundi 5 septembre.

 

  1.  
    1. Aide personnalisée

Sauf avis de l’académie d’ici l’été, l’aide personnalisée sera maintenue le mercredi.

 

 

Bilan du projet d’école

 

Cette année

Le projet d’école est axé sur l’écoute/concentration/attention. Cette année, les enseignants avaient choisi le biais de la musique. Un animateur du Conservatoire Occitan est intervenu à l’école et a fait écouter aux enfants des instruments traditionnels plus ou moins anciens, => animation bien menée et les enfants étaient très attentifs et motivés.

  • PS : Un intervenant a présenté les différentes familles d’instruments majoritairement vu dans le livre de « Pierre et le Loup » (beaucoup étudié en classe) et en a montré quelques-uns et d’autres en photos.

  • Toutes les classes : Ecoute, percussions

  • Les enseignants trouvent que globalement les enfants sont plus posés (pas tous, mais amélioration)

 

L’année prochaine :

L’école souhaite proposer un projet original pour l’année scolaire 2011/2012. Un projet bien ficelé, orienté sur des activités du cirque. Idéalement, il y aurait à la fois des déplacements et des interventions à l’école.

Ce projet concernerait toute l’école et des classes transplantées (sans nuitées) devraient aussi être organisées.

Le projet global (contenu et estimation budgétaire) est en cours de réflexion par l’équipe enseignante et sera présentée à la mairie (Mme Vacher) début septembre 2011.

Ce projet demande un budget important et nécessitera l’aide de la mairie ainsi qu’une aide extérieure. Le loto proposé par les RPE au dernier conseil d’école pourrait être utile pour ramener des fonds.

La Mairie explique que l’idée est bonne mais qu’il faudrait essayer d’étaler les dépenses aussi sur le budget de 2010/2011 en complément de celui alloué pour 2011/2012 (1700€).

 

Manifestations et sorties du derniertrimestre

Effectuées

  • PS : Sortie à l’Azinet autour des ânes et de la fabrication du pain

  • MS : Sortie au zoo

  • GS : Sortie au centre équestre et au rucher aux ânes autour des ânes et de la fabrication du miel

Prévues

  • PS : Sortie à la pataugeoire de Bouconne pour les petits prévue l’après-midi du 30 juin.

 

PointALAE

 

Soirée Cabaret – 17 juin

La soirée était initialement prévue à l’extérieur, puis rapatriée à l’intérieur à cause du temps. L’apéritif devait être servi à l’intérieur en même temps que les animations mais victime de son succès, le spectacle a finalement eu lieu dehors.

Malgré cette légère désorganisation indépendante de la volonté des animateurs, les enfants se sont bien amusés.

 

Projet pédagogique de l’ALAE en cours : sera présenté à Jeunesse & Sports en juillet

 

Le potager a été remis en état.

 

 

Questions diverses données par les parents

 

Travaux

  • Acoustique salle polyvalente.

    • Travaux prévus du 4 au 8 juillet

  • Remplacement du système sécurité incendie.

    • Appel d’offres lancé. Travaux prévus cet été.

  • Piétonnier le long des classes :

    • Appel d’offres lancé. Travaux demandés pour cet été.

    • Il y a un cahier de clauses techniques particulières qui risque de retarder le chantier.

  • Aire de jeux/sol amortissant :

    • Appel d’offres en cours, pour plusieurs chantiers sur la commune.

  • Pelouse de la cour :

    • Essai d’ensemencement : A rediscuter à l’automne. Nécessité de raser, décaisser, rapporter de la terre végétale et mettre en place un arrosage intégré.

 

Préfade la maternelle (Retour d’expérience de Mme Lesueur - GS):

  • Assez isolé / au calme. Toilettes individuelles, pratique pour les GS qui peuvent y aller seuls. Pas de soucis de chauffage (chauffage programmé pour que ce soit chaud dès 9h). Pas trop chaud l’été (ce préfa est à l’ombre l’après-midi). L’isolement du préfa est assez agréable pour la gestion du bruit.

 

Règlement intérieur : Créneau d’arrivée des enfants réduits de 20 à 10 minutes 8h50 à 9h00 (au lieu de 8h50-9h10). Pas de retour possible aux anciens horaires car ils sont imposés par une lettre de cadrage de l’Académie.

 

Vélos :

  • Récréations MS et GS 15h30-16h, PS 16h15-16h45

  • Problème d’accès aux vélos avec les PS : ils ont du mal à ranger les vélos car ils n’arrivent pas à pédaler pour passer les rebords

  • Réflexion à avoir pour l’année prochaine pour que personne ne soit pénalisé.

 

Question allergies :En cas d’allergie à 1 aliment, tout dépend si le pronostic vital est engagé en cas d’ingestion accidentelle. Il n’est possible d’avoir une substitution que si l’allergie est unique et légère. La procédure est que l’allergologue de la famille de l’enfant donne son avis sur l’aspect vital ou non de l’ingestion de l’aliment allergène. Ce même avis est rediscuté en commission avec l’allergologue de Purpan qui donne l’avis final.

 

Coopérative :pas de bilan disponible aujourd’hui.

 

Chorale :La salle Boris Vian est déjà réservée pour accueillir la chorale le jeudi juste avant les vacances de Noël (le 15 décembre).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents