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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu du Conseil d'école des Petits Lutins 8 nov 2010

Publié par Ecoles des sur 21 Décembre 2010, 08:58am

Catégories : #Archives 2010-2011

 

ECOLE DES PETITS LUTINS

 

Compte rendu du conseil d’école du lundi 8 novembre 2010

 

Etaient présents

Enseignantes

Mesdames : Bertrand, Delmas, Le Sueur, Ricaud, Roux et Torregrossa

Délégués des parents d'élèves

Mesdames : Daumas (Maillé), Gautier, Irles, Kierasinski, Vanzo-Ferrerri, Plouvier (Dubreucq) et Ruff

Monsieur : Couradette

 

Responsables centre de loisirs

Madame Zamora, coordonatrice du service enfance

Madame Franchetti, Directrice ALAE/CLSH

 

Élu municipal

Madame Vacher, adjointe au Maire

 

Excusés

Monsieur Guionie, représentant du RASED 

Madame Khorsi, inspectrice de circonscription

 

 

A voter 

 

La lecture du règlement intérieur est faite et approuvée avec modification :

  • Préciser les lieux où les enfants sont récupérés.

 

Modifications importantes du règlement intérieur :

  • Modification des horaires

Accueil : 8h50 - 9hau lieu de 9h10

A 13h50 : récupération des enfants par l’entrée principale

Récréation : PS : 16h15 ; MS et GS de 15h30 à 16h

 

  • Signalement des absences : les parents doivent informer l’école dans la matinée en cas d’absence de leur enfant.

 

Pour information

 

Bilan de la rentrée :

Une bonne rentrée, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions.

 

Les effectifs de l’école sont de 151 élèves, + 3 d’ici décembre

Les effectifs remontent, avec notamment l’arrivée d’enfants prévue au cours de l’année.

 

 

Carte scolaire : Les fratries ne sont pas séparées : toute la fratrie est affectée au même groupe scolaire. Cependant si l’ainé change de cycle (maternelle => primaire), les 2 peuvent changer de groupe scolaire. Pour l’instant, la zone tampon est maintenue.

 

 

Bibliothèque

Projet d’achat de livres pour la bibliothèque avec la participation financière de la coopérative.

L’école lance un appel auprès des parents pour des livres d’histoires et des documentaires.

 

La bibliothèque sera décorée par des dessins des élèves.

Coopérative scolaire 

La coopérative scolaire clôture ses comptes 2009/2010 avec environ 1 500 €.

Il est possible que les dons fait à la coopérative scolaire puissent faire l’objet d’une déduction fiscale

  • Appeler l’OCCE pour confirmer : Action Cécile Bertrand.

 

 

Evaluation départementale GS

Les élèves de GS sont évalués sur

  • l’écriture (bâton),

  • l’écoute et la compréhension des consignes :

  • consigne simple mais tache complexe,

  • consigne complexe mais tache simple,

  • le vocabulaire

 

Cette évaluation permet notamment

  • l’orientation du travail des maitresses. Par exemple, les évaluations de janvier 2010 ont permis d’axer le travail sur la phonologie (travail sur les rimes, les syllabes, la compréhension d’une histoire).

  • la mise en place de l’aide personnalisée (le mercredi, avec des élèves des MS et GS si besoin, pour une population ciblée)

 

 

Aide personnalisée 

Depuis septembre, l’aide personnalisée a été l’occasion de travailler différents thèmes avec des enfants de GS, de régler quelques points, de donner des coups de pouces nécessaires pour améliorer la concentration, le rythme de travail et le respect des règles.

Pour la suite de l’année, la mise en place est en cours.

 

 

Projet d’école

  1. Concentration / écoute

L’objectif est de faire passer les enfants du statut d’enfant à celui d’élève, de les mettre au travail.

De manière concrète, un travail autour de la musique a été lancé. Notamment, les maîtresses ont monté un projet en attente de validation pour emmener les classes de MS et GS au concert « Le carnaval des animaux » au théâtre du Capitole. Elles sont en attente de la réponse.

Ajout après le conseil : la réponse a été positive.

 

 

  1. Respect des règles

Les règles de vie ont été affichées dans les classes, elles restent à afficher dans tous les espaces communs. Une réflexion est en cours sur les moyens pour les faire respecter.

 

  1. Protection de l’environnement

Avant les vacances d’octobre, les PS ont visité les jardins d’Hélène à Pujaudran et ont planté des bulbes et des salades.

 

 

Sorties d’ici décembre 2010

MS et GS : sorties à la bibliothèque

Vendredi 26 novembre 10h : spectacle de noël

GS : sorties au musée St Raymond (antiquités de TLS)

Goûter de noël : mardi 14 décembre après-midi

MS : dans le petit bois de chênes à coté de l’école

 

MS : 18 janvier : spectacle « à toutouïe » visuel et sonore, salle de Bellegarde à TLS

 

 

Collation du matin

L’inspecteur d’académie s’appuyant sur la circulaire 2003-210 portant sur la collation matinale a demandé aux directrices d’école de supprimer la collation du matin par le biais d'une lettre de recadrage.

 

Les délégués des parents d’élèves s’inquiètent pour les enfants qui ont déjeuné très tôt (cas des enfants qui arrivent tôt le matin au centre de loisirs). Les représentants du centre de loisirs acceptent que de façon exceptionnelle, de 7h30 à 8h30 les enfants puissent manger. De même l’inspecteur tolère une collation à l’école pendant l’accueil de 8h50 à 9h. Cependant ces collations restent individuelles, à charge pour l’enfant de s’organiser.

De même, les parents ne peuvent prévoir de collation pour leur enfant, pour le temps de la récréation du matin.

 

Réponses aux questions des délégués des parents d’élèves

 

La classe transplantée : L’école n’a pas l’intention d’organiser de classe transplantée. L’expérience a montré que cela posait problème pour les élèves de PS

 

 

CROSS

Cette année, le cross s’est tenu sur 2 jours (le jeudi pour les maternelles, le vendredi pour les primaires). L’école s’excuse pour ce problème de synchronisation, qui a pu être cause de souci d’organisation pour certaines familles.

 

 

Communication des enseignants vers les parents

Les parents d’élèves souhaitent avoir la liste des noms et prénoms des élèves, surtout en PS.

Réponse : les listes de noms sont encore affichées sur le tableau à l'extérieur. Pour les PS, une liste dans les cahiers sera donnée.

 

Les parents d’élèves demandent à avoir plus d’informations sur les activités réalisées en classe de PS

Réponse : les enseignantes de PS vont réfléchir à une solution.

 

 

Absences du personnel encadrant

L’école n’informera pas les parents d’élèves en cas d’absences des ATSEM. En effet si les enseignantes sont là, les enfants travaillent.

 

 

Sorties scolaires

Les enseignantes informent les parents dès qu’elles sont sûres de la réalisation de la sortie (bus + créneau). Dans la mesure du possible elles essaient de communiquer suffisamment tôt pour permettre aux parents qui le souhaitent d’accompagner la sortie.

 

 

Autonomie de l’élève

Il y a toujours du savon liquide dans les toilettes.

Mouchoirs en tissu : refus de l’école.

 

Travaux réalisés ou à venir par la municipalité dans l’école

 

  1. Travaux prévus sur 2009/2010

L’intégralité des huisseries a été refaite.

 

Des rideaux provisoires ont été installés coté parking, en attendant la mise en place de nouveaux rideaux dans toute l’école d’ici fin décembre 2010.

 

L’achat du petit train pour la cour de l’école était prévu sur le budget 2010. Cependant un sol amortisseur est obligatoire. Etant donné le coût de ce sol, la mairie a décidé d’attendre que la cour de l’école soit intégralement refaite. Ce projet est donc pour l’instant suspendu.

 

  1. Travaux prévus sur 2011

L’insonorisation de la salle de motricité est prévue pour les vacances d’hiver 2010-2011. Le budget a été voté.

 

  1. Travaux à prévoir

 

Les parents demandent toujours la réfection intégrale de la cour de l’école (suppression de la terre, source de boue et de poussière, réaménagement total). Il n’y a à l’heure actuelle aucun budget prévu de façon certaine par la mairie.

Madame Vacher propose dans un premier temps de refaire au moins le chemin qui mène jusqu’aux classes. Elle fera une demande en ce sens lors du vote du budget municipal en mars 2011.

 

Le centre de loisirs

 

L’encadrement pour la descente des marches de l’école vers le centre de loisirs a changé pour réduire le nombre de chutes. Un par un en tenant la rampe au lieu de les descendre 2 par 2 en se tenant par la main.

Un animateur est toujours positionné à côté des marches pour interdire de jouer sur ces marches et sécuriser les lieux.

 

 

Projet pédagogique

Le centre de loisirs a décidé de proposer aux enfants un projet pédagogique : développer le comportement citoyen.

Dans la cour du centre de loisirs, un potager ainsi qu’un verger sont prévus basés sur une culture en lasagne (superposition de couches et plantation de légumes dessus). De même un travail autour des animaux auxiliaires (coccinelle, etc.) est prévu.

Les parents proposent au centre de loisirs de faire des fiches d’information et d’explications à destination des parents.

 

Thème du carnaval 

Voyage dans le temps. Le centre de loisirs préparera un char avec les PS.

 

RASED

 

Les ateliers de rentrée se sont bien passés.

 

Pour les PS, le RASED intervient de façon hebdomadaire pour un atelier d’adaptation à l’école (à partir de la semaine 45, tous les vendredis)

Pour les MS et les GS, le RASED intervient sur demande des enseignantes.

 

Des séances s’organiseront peut-être pour aider à faire passer un petit groupe de GS du statut d’enfant à celui d’élève.

 

Agenda

 

Prochains conseils d’école : 14/04 et 21/06

 

Commissions de restauration : 4/01, 15/03 et 10/05

 

 

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