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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

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Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 15 Juin 2010

Publié par Ecoles des sur 28 Juin 2010, 08:33am

Catégories : #Archives 2009-2010

 

 

Compte-rendu du Conseil d’Ecole
du 15 Juin 2010

 

Participantes

Mme Claudine VACHER, adjointe au maire enfance-jeunesse-MJC

M. Laurent GUIONIE, maître-rééducateur (RASED)

Mme Cécile BERTRAND, maîtresse PS et directrice

Mme Annie DELATRE, maîtresse PS

Mme Marie-Pierre RICAUD, maîtresse PS

Mme Florence ROUX, maîtresse MS

Mme Christine DELMAS, maîtresse GS

Johanna FRANQUETTI, responsable ALAE/ALSH

Mme Florence DOYEN, parent déléguée

Séverine DUBOIS, parent déléguée

Angélique DUCOS, parent déléguée

Cécile IRLES, parent déléguée

Nathalie KIERASINSKI, parent déléguée

ElodieRUFF, parent déléguée

Véronique THERRAT, parent déléguée

Angélique TOMICO, parent déléguée

 

Excusées

Mme l’Inspectrice

Mme Sylvie TORREGROSSA, maîtresse MS

Mme Muriel GALINE, maîtresse GS

 

Effectifs/ rentrée 2010

167 élèves cette année, 149 élèves l’an prochain :

  • 7 radiations (1 enfant part dans le privé, 6 déménagent)

  • 48 petits inscrits + 1 grand

Pour l’instant les effectifs de PS devraient être de 24 enfants par classe. En attente de 49 logements qui vont être livrés dernier trimestre 2010 dans la zone de l’Apouticayre.

Les 6 enfants de la zone tampon (avenue de Gascogne) qui entrent en PS et n’ont ni frère ni sœur scolarisés ont été rattachés à Marie-Curie.

Mise à part cette zone tampon, tous les autres enfants du secteur sont rattachés aux Petits Lutins comme prévu.

 

La rentrée des PS se fera par demies-classes : la moitié de chaque classe le jeudi 2 septembre, l’autre moitié le vendredi 3 septembre.

 

Rythme scolaire et aide personnalisée

Pas de changementpour l’année prochaine :

  • La semaine de 4 jours est conservée

  • L’aide personnalisée aura lieu le mercredi matin, de 10h à 12h.

L’équipe enseignante et l’ALSH vont discuter pour voir si le fait de fractionner l’aide personnalisée en 2 périodes d’1h distinctes est maintenu ou non (peut perturber les animations de l’ALSH).

 

L’aide personnalisée cette année s’est adressé essentiellement aux GS, plus quelques MS avec les ateliers suivants :

  • Concentration (GS)

  • Gestion du temps (GS)

  • Phonologie (GS)

  • Graphisme (MS et GS)

 

Mouvements de personnel

L’équipe reste stable. Mme Quivy ne reprendra pas en septembre, et un autre enseignant sera nommé, probablement à la rentrée.

 

Listes de fournitures

Les listes de fournitures seront données à la rentrée, et uniformisées entre les classes.

 

La mairie souligne qu’elle attribue à l’école 43,45€ par enfant. Cette somme est utilisée essentiellement pour les jeux, le papier, la peinture, les feutres etc… En plus de cette somme, chaque enseignant peut par ailleurs demander des fournitures propres à l’enfant (cahiers-classeurs-feutres-trousses etc…)

 

En cas d’achat de nouveau cartable, éviter les cartables à roulettes, qui ne rentrent pas dans les casiers.

 

Réaménagement de la cour / budget

Au budget 2010 vont être réalisés :

  • Programme acoustique de la salle polyvalente : le 1er appel d’offres n’a pas été concluant, la mairie va en lancer un autre.

  • Remplacement des menuiseries et remplacement des stores enroulants qui en découlent.

  • Evacuation d’eau du préfabriqué.

  • Jeu de cour supplémentaire avec sol amortissant (petit train).

Le maximum sera fait pour que tout soit prêt à la rentrée, mais il est possible que certains travaux se fassent fin 2010.

 

Concernantla cour, Mme Vacher s’engage à lancer une étude cette année, dans le but de proposer ces travaux au budget 2011 (il est trop tard pour 2010). Si le budget est approuvé, les travaux pourraient se faire en 2011. Par ailleurs si le montant n’est pas trop élevé, M. Dauvel pourrait signer l’ordre de travaux par anticipation fin 2010, pour que les travaux commencent début 2011. A noter que les budgets/subventions (notamment de la CAF) chutent.

 

Chaque année, un budget de 1900€ est alloué pour des classes transplantées. Il peut être attribué sur projet particulier en lien avec le projet d’école. Il y a quelques années les enfants avaient pu participer à un atelier de 5 jours en forêt de Bouconne, sur les arts du cirque. Les enseignantes vont essayer de monter un projet de ce genre l’année prochaine. Le projet doit concerner toute l’école. Par ailleurs, le budget étant attribué par année civile, il est possible de cumuler éventuellement 2 budgets en anticipant le paiement d’une partie des prestations en début d’année scolaire.

 

RASED

L’équipe comprend 1 psychologue (M. Pujol), 1 maîtresse d’adaptation (Mme Zaccariotto qui apporte une aide pédagogique), 1 maître rééducateur (M. Guionie, dont les actions sont centrées sur les enfants)

 

Cette année, M. Guionie a animé un atelier de prévention PS :

  • A la rentrée, 7 séances pour aider les enfants à s’habituer à l’école (1 par jour)

  • Puis 22 séances au cours de l’année (1 par semaine)

 

Cet atelier se déroule sous forme de situations de jeux dans la salle polyvalente, avec essentiellement des activités corporelles (important chez les petits). Il n’y a pas d’activités imposées, le dispositif est à la mesure des enfants : ils participent quand ils sont prêts et en ont envie. Il ne s’agit en aucun cas d’évaluer les enfants.

Les adultes mettent en place des règles (de sécurité/vie) et des limites, mais plus souples que les règles en classe. Un enfant qui enfreint les règles est temporairement retiré du jeu pour lui faire comprendre qu’il s’est lui-même mis dans cette situation.

Cet atelier permet à l’enfant de trouver sa place dans le groupe, de se mêler aux autres et d’apprendre que l’union fait la force.

 

Echange bibliothèque / Préfabriqué

Ila été essayé une année d’interchanger la salle de bibliothèque et le préfabriqué. Mais la salle de bibliothèque est trop petite, et cela n’a pas été concluant.

 

ALAE

La fête des enfants aura lieu le 26 juin sur le plateau sportif des Hauts de Saint Gilles. Il y aura un spectacle à partir de 15h, auquel participeront les enfants qui vont à l’ALAE le matin et/ou le soir.

 

L’espace extérieur du centre de loisirs va être bétonné, les travaux ont commencé. Les structures de jeux viendront dans un 2èmetemps.

 

Bilan du projet d’école

Les 4 ans du projet d’école se terminent. Ce projet contenait 2 axes :

  • La protection de l’environnement

  • Les règles de vie

L’équipe enseignante réfléchit à un nouveau projet d’école pour les 4 ans à venir (sera communiqué à la fin du 1ertrimestre). Dans ce prochain projet, la protection de l’environnement sera probablement supprimée (même si les principes seront toujours enseignés aux enfants, ce ne sera pas la priorité). Les axes étudiés pour le moment sont les suivants :

  • Mettre les règles de vie au premier plan

  • Aider les enfants à combler leur manque de concentration

 

Coopérative Scolaire

Une fois les dernières dépenses effectuées, le solde sera d’environ 2700-2800€.

L’argent est utilisé pour financer les sorties, et certaines activités (aquarium, ateliers pâtisserie/cuisine, achat de livres etc…).

Un achat des livres est prévu pour remplacer ceux qui ont été endommagés par la pluie lors de la tempête de 2009. Mais il n’est pas possible d’acheter ces livres en vide-grenier à cause de l’absence de facture.

 

Les montants des participations aux sorties sont calculées de sorte que tous les enfants payent environ le même prix sur l’année pour les sorties.

 

Manifestations et sorties

Il n’y aura pas de sortie pataugeoire cette année par manque de temps et à cause de la météo. La dernière sortie des GS est prévue lundi 21 juin. Au final tous les enfants seront sortis 3 fois.

 

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