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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

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Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 9 novembre 2010 - Ecole "les 3 chênes"

Publié par Ecoles des sur 17 Novembre 2010, 12:26pm

Catégories : #Archives 2010-2011

 

Procès verbal du conseil d’école du mardi 9 novembre 2010

 

Etaient présents :

Enseignants :

Mesdames : Berger, Bordenave, Lacanal, Le Duc, Lépineux, Marchèse, Martinez, Kerhoas, Sonigo, Ufferte

Messieurs : Cantaloube, Pujol

Parents élus :

Mesdames : Diouf, Doyen, Ducos, Irles, Leclercq-Pagès, Maginot, Loiseau, Vaghi,

 

Messieurs : Petitmangin, Fournil

Responsables CLAE :

Madame Zamora, coordonnatrice du service enfance

Madame Franchetti, Directrice CLAE/CLSH

 

Elus municipaux : Madame Vacher, adjointe au Maire

 

Début de séance : 18h 00

Madame Khorsi, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Fonsorbes, ne pouvant être présente, demande de bien vouloir l’excuser.

 

A voter 

La lecture du règlement intérieur est faite et approuvée.

 

Pour informations 

 

Présentation RASED par Monsieur Pujol, psychologue scolaire

 

Le Réseau d’aide pour les élèves en difficulté se compose, pour notre école de 3 personnes :

  • Christine Puech travaille sur le terrain des compétences scolaires, (d’autres façons d’aborder les difficultés),

  • Laurent Guionie travaille sur la motivation et la disponibilité de l’élève face aux apprentissages, ce qu’on appelle « le statut d’élève »,

  • Jacques Pujol est psychologue.

 

Ils interviennent à la demande des enseignants. Ils ont en charge des petits groupes d’élèves mais aussi des demi-classes. Monsieur Pujol peut également intervenir à la demande des parents ou de l’enfant, qu’il prend individuellement. Des échanges se font avec les classes de CP et des ateliers-philo ont été animés par Mr Guionie auprès des CM2.

Tout enfant de l’école a la possibilité de demander un entretien au psychologue.

Le psychologue est là pour aider à penser les choses et tient à ce que sa fonction soit dédramatiser auprès des parents.

L’échange avec les enseignants est primordial mais le temps d’échange n’est pas toujours facile à trouver. D’autres parts, les choix budgétaires actuels tendent, à court terme, à éradiquer les personnels spécialisés.

 

Effectifs 

Les effectifs sont en hausse par rapport à ceux annoncés en juin, soit 269 élèves (261 annoncés en juin), répartis sur 10 classes, avec 3 doubles niveaux.

60 CP - 54 CE1 - 48 CE2 - 51 CM1 - 56 CM2

Les effectifs semblent stables et les projections faites pour la rentrée 2011 prévoit 259 élèves. Cependant, ces prévisions ne tiennent pas compte des éventuelles arrivées consécutives à la livraison de nouveaux logements  en décembre.

Les parents s’interrogent sur les classes à gros effectif (plus de 30). L’équipe pédagogique a fait le choix d’alléger, autant que possible, les effectifs des doubles niveaux.

 

Aide personnalisée 

Le mercredi matin de 10 heures à 12 heures.

Après 3 ans de pratique, il semble opportun à l’équipe pédagogique de faire un bilan et de s’interroger sur la pertinence d’autres modes de fonctionnement. Toutes les écoles ne souhaitent pas engager cette réflexion. Mais, nous la mènerons, même si nous n’ignorons pas que sur la commune, les écoles doivent avoir un aménagement identique.

 

Harmoniser les dates

C’est une évidence ! et pourtant … Ce manque d’harmonisation est un oubli regrettable mais tout à fait involontaire.La Directrice présente ses excuses à tous les parents d’élèves et promet d’y veiller tout particulièrement l’an prochain.

 

Enseignement des langues vivantes

Les CM1 et CM2 ont tous 2X45 minutes.

En revanche, les CE2 ont 1X45 minutes au lieu de leurs 2 séances réglementaires.

Les parents demandent s’il est possible d’avoir des accords avec le collège pour des interventions. L’inspection connaît nos besoins mais n’a rien proposé.

 

Projet d’école

Compte tenu des résultats aux évaluations nationales, le projet d’école, pour les trois ans à venir, sera accès sur les mathématiques. L’intitulé « Vivre les mathématiques au quotidien » affirme la volonté de l’équipe pédagogique d’explorer les mathématiques dans tous les domaines, disciplinaire évidemment mais aussi historique, culturel et artistique.

Sous couvert de la validation du projet par Madame Khorsi, IEN de circonscription, pour cette première année, les actions porteront sur la place des jeux au service du calcul mental et de la résolution de problèmes.

Une journée banalisée « Jeux de société » est prévue le vendredi 21 janvier. Appel sera fait aux parents à cette occasion.

 

Sorties prévues 

Les CE2, sont allés à Tarascon, au parc de la préhistoire

Les CM2 visiteront Toulouse (institut Goethe + Visite guidée dans Toulouse) très prochainement.

Les CM visiteront les usines de traitement des eaux en janvier.

Le spectacle de Noël, offert par la coopérative à tous les élèves de l’école, aura lieu en décembre dans un tout petit théâtre toulousain de 75 places, Le Fil à Plomb. Une initiation à l’opéra  leur sera proposée à travers l’« Histoire de la princesse Turandot ».

 

Pas de classe transplantée cette année ni de spectacle de chorale.

Il y aura bien sûr, un rendez-vous de fin d’année, mais les modalités n’en sont pas encore définies.

 

Bilan de la coopérative scolaire 

Il ne peut pas être fait parce que la collecte des dons n’est pas terminée. Il sera présenté au prochain conseil d’école.

 

Questions sur le fonctionnement du CLAE 

 

Projet CLAE

Projet pédagogique : citoyen et éco-citoyen.

La création d’un jardin pédagogique constitue le gros projet de l’année.

Pour l’heure, les activités sont centrées sur le marché de Noël, les fonds récoltés devraient permettre le changement de la table de ping-pong.

Comme tous les ans, le centre de loisirs participera au carnaval, en partenariat avec la commission des festivités. Le thème retenu est « Voyage dans le temps ».

Il convient de rappeler que les activités sont proposées aux enfants mais ne sont pas obligatoires.

 

Gestion des vélos entre le CLAE et l’école 

Que ce soit côté enseignant ou côté animateur, la gestion des vélos, entre école et centre pose un problème. Aucun système proposé n’est satisfaisant. Aussi le système actuel est maintenu.

Un rendez-vous avec le CLAE et l’équipe enseignante aura lieu, comme cela se fait depuis plusieurs années, garantie d’une bonne cohérence éducative.

 

Questions à la municipalité 

 

Etat général des préfas et points d’eau 

Parents et enseignants ont noté avec plaisir la réfection générale de l’école : huisseries et peintures. Monsieur Pujol, psychologue souligne également l’investissement fait par la mairie dans une mallette de tests, coûtant 1200 €, et la Directrice, l’effort fait par la mairie quant au budget de fonctionnement.

Les travaux concernant les points d’eau pour les préfas n’ont pas encore commencé pour une conjonction de plusieurs problèmes : problème technique liés aux appels d’offre, problème technique lié à la coordination de différents travaux dans la cour, enfin problème de renouvellement de personnel municipal. Pas de précision quant aux délais, en revanche une garantie quant au budget. : ces travaux n’imputeront pas le budget 2011 mais feront l’objet d’un report de budget 2010.

A la question sur l’existence de projet de remplacement des préfas, Madame Vacher invoque la diminution considérable de l’engagement de l’état dans les dépenses des collectivités territoriales, ce qui a, pour conséquence immédiate, une diminution considérable des budgets des communes, qui sont obligées de revoir à la baisse tous leurs projets. Dans ces conditions, le remplacement des préfas par des bâtiments « en dur » semble compromis pour ce mandat, (jusqu ‘en 2014). Toutefois, Madame Vacher et les responsables techniques prendront rendez-vous avec Madame Guillot, pour prendre la mesure de la situation.

 

Mise en place des études le soir

Les parents demandent si la mise en place d’études du soir peut être envisagée dans les écoles. Pour les mêmes raisons budgétaires la mairie répond par la négative. Le CLAE propose de mettre une salle à la disposition des enfants qui voudraient faire leurs devoirs.

 

Le conseil se termine à 20h30

 

 

La Secrétaire La Directrice

 

 

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