Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE RENDU REUNION DE RENTREE MS/GS (Moyenne et Grande Section) de Mme CORREGE

Publié par Ecoles des sur 7 Novembre 2014, 22:12pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

COMPTE RENDU

REUNION DE RENTREE DU 30 SEPTEMBRE 2014 à 17h15

 

MS/GS (Moyenne et Grande Section) de Mme CORREGE

 

 

Etait Présente d'une part:

  • Mme CORREGE

 

d'autre part :

  • une vingtaine de parents d'élèves

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mme CORREGE a expliqué que la rentrée s'est bien passée.

 

 

Fonctionnement de l’école :

Horaires : 9h-12h et 14h-16h15

A 8h50 les enfants entrent seuls ainsi qu’à 13h50

A midi, l’enseignant amène les élèves mangeant à la maison à la porte d’entrée

A 16h15, les enfants allant au CLAE sont acheminés par une animatrice, les autres partent avec leurs parents aux portes extérieures des classes.

Les entrées et sorties en dehors des heures d’ouverture de l’école se font pendant les récréations (10h30- 11h00 et 15h30-16h00)

 

Cette année, suite à une décision du dernier conseil d’école, la collation du matin est à nouveau en place. Elle est à la charge des parents à tour de rôle avec un planning que leur est proposé. Le goûter n’a pas lieu l’après-midi sauf pour ceux qui vont au CLAE et qui, une fois au centre, pourront prendre le goûter fourni par les parents dans le cartable.

 

Penser à bien signaler tout changement d’organisation, changement de n° de téléphone, changement de personne autorisée à venir chercher l’enfant.

Etiqueter toutes les affaires de l’enfant, surtout les habits qui s’enlèvent comme les gilets, les manteaux, les pulls, les casquettes …

Pour un gain de temps considérable, il est souhaitable d'opter pour des vêtements et des chaussures pratiques à mettre afin de gagner en autonomie.

Les jouets venant de la maison sont interdits.

Les écharpes et les foulards sont interdits à l’école (les enfants risquent de s'étrangler en jouant avec pendant la récréation).

Le personnel de l'école n'est pas autorisé à donner des médicaments (sauf cas particulier avec ordonnance). Ils peuvent juste désinfecter une plaie, pour le reste les parents sont contactés si nécessaire.

Malgré la réunion fin juin, il y a encore trop de sacs à roulettes, ils sont à éviter car les enfants jouent avec et ne savent pas toujours les utiliser donc il est fortement recommandé de prendre un cartable suffisamment grand pour accueillir deux cahiers grand format.

Concernant les anniversaires, pour les parents qui le souhaitent, prévenir à l’avance sur le cahier de liaison qu’il y aura un gâteau (Eviter les gâteaux avec de la crème).

Il a été demandé un change complet pour les enfants s’il y avait un petit accident.

Penser à toujours regarder le cahier de liaison et à signer les mots, sans signature on ne peut pas savoir si le mot a été lu !

 

Si vous voulez rencontrer Mme CORREGE pour parler de votre enfant, demandez alors un rdv sur le cahier de liaison (de préférence le matin de 8h20 à 8h50).

 

 

 

Matériel : (Pour la grande section)

Si possible, apporter une boite vide de 10 œufs afin de réaliser un travail de comptage ainsi que des pots miniatures de confitures.  

 

      Apprentissages :

Chaque école doit proposer un projet d’école fédérateur qui permette de cibler des actions en réponse à des besoins, à des manques observés. On cherche à améliorer les capacités d’écoute, d’attention et de rigueur chez les élèves au travers d’une réflexion collective et d’expériences concrètes qui aient du sens. Le projet débute à cette rentrée en trois axes :

-          Découverte du monde (Potager, etc…)

-          Bâtir (Environnement, règles de vie, tri)

-          Sécurité (Dangers, hygiène)

 

Il y a en maternelle 6 domaines d’apprentissage :

 

Devenir élève :

C’est le domaine du « vivre ensemble » c’est-à-dire distinguer les autres de sa personne, apprendre à vivre avec les autres au sein d’une collectivité régie par des règles identiques pour tous : respecter les autres, le matériel, s’entraider, participer à un projet commun etc.

 

      S’approprier le langage :

2 axes : échanger et s’exprimer, et comprendre

Prendre la parole, attendre son tour, formuler correctement des phrases, dire des comptines, nommer une action, relater un évènement inconnu, comprendre une histoire anticiper la trame narrative d’une histoire, inventer la suite d’une histoire, utiliser un vocabulaire spécifique lié à un projet, utiliser à bon escient le genre des noms, les pronoms, les prépositions, les connecteurs temporels et spatiaux …

 

      Découvrir l’écrit :

Se familiariser avec l’écrit

Comme différencier les supports d’écrits : livre, affiche, catalogue …

Comme identifier les types d’écrits : album, documentaire, journal, publicité …

Savoir ce qu’est une couverture, une quatrième de couverture, l’auteur, l’illustrateur.

Comparer des œuvres lues, les interpréter.

Ecrire des textes en les dictant à l’adulte et en reprenant les schémas des types d’écrits.

 

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Comme distinguer les sons de la parole. Travail conséquent en GS car préparation au CP. Travail de concentration, d’écoute de la chaine parlée pour comprendre plus tard la chaine écrite.

comme aborder le principe alphabétique : on commence par reconnaître son prénom en repérant l’initiale, en le comparant avec d’autres, puis on nomme les lettres, on reconnaît celles de mots vus en classe (création d’une boîte de mots-outils à disposition des élèves pour préparer à la lecture et à l’écriture)

Comme apprendre les gestes de l’écriture : pour cela on réapprend à tracer des lignes, des traits verticaux, horizontaux, des ronds, des ponts, des vagues, des boucles qui serviront ensuite à écrire des lettres.

 

A la fin de la GS, les élèves commenceront à écrire quelques mots en écriture cursive ainsi qu’une phrase courte.

 

 

 

 

      Découvrir le monde :

C’est le domaine « mathématiques » et des sciences

Approche des quantités et des nombres : on compte, on dénombre à de multiples et maintes occasions, tous les prétextes sont bons ! En rituel le matin quand on compte les présents/ absents, quand on fait un jeu mathématique, quand on doit distribuer du matériel …

On se repère dans l’espace et dans le temps en motricité (sur les côtés, en bas, en haut, en positionnant des objets). Tout cela prépare à l’orientation dans l’espace graphique, sur une feuille en vue de l’apprentissage de l’écriture et la lecture. Pour le repérage dans le temps, on utilise la suite des jours pour comprendre l’aspect cyclique du temps lors des rituels du matin, on se repère dans la journée, dans une histoire lue, dans un événement raconté, dans une situation vécue ensemble.

On utilise le vocabulaire et les temps appropriés comme hier, aujourd’hui, demain, ce matin, avant, après, ensuite, plu tard …

On découvre les objets techniques, leur fonction couper, visser, coller, assembler …, leur fonctionnement, la matière comme le papier, le carton, la pâte à modeler, la pâte à sel.

On observe les manifestations de la vie en faisant des plantations, en ayant un petit animal en classe, en observant le corps et les cinq sens.

 

      Agir et s’exprimer avec son corps :

Ce sont les activités physiques ou à visée artistique : course, lancer, jeux d’opposition, jeux collectifs avec petit matériel (ballon, cerceaux …), jeux dansés.

 

      Percevoir, imaginer, sentir, créer :

Domaine de la sensibilisation artistique, développement de l’imagination, de la création avec divers matériaux et outils.

On observe et on commente des œuvres du patrimoine mondial que ce soit en arts visuels ou en musique.

On dessine, on peint on chante, on récite des comptines, des jeux de doigts

 

 

      Evaluations :

Pour les GS, des évaluations départementales (GROUPI) auront lieu à la 1ère quinzaine de janvier 2015. A partir de ces évaluations, seront observés les dysfonctionnements majeurs dans les résultats sur lesquels s’appuiera l’institutrice pour proposer des activités ciblées lors des heures d’APC qui suivront (activités pédagogiques. complémentaires). Dès le jeudi 2 octobre les séances d’APC débuteront et toutes les GS seront concernées. Ca n’est pas obligatoire mais lorsque les parents acceptent l’aide, il est demandé l’assiduité de l’enfant. Il y aura des séances chaque lundi et chaque jeudi de 45 minutes juste après 16h15. Il y aura un petit temps pour goûter puis la séance commencera. Il faudra préciser avant si votre enfant va ensuite au CLAE ou sera récupéré directement à la porte principale de l’école.

A cela s’ajoutent les évaluations de l’école, en décembre sur le langage oral puis en mars et en juin, évaluations qui se basent sur les compétences à acquérir en maternelle. Cette fiche de compétences  spécifique à la GS sera incorporée au livret scolaire de l’enfant.

 

      Liaison CP :

Cette année, il y aura un échange sur 3 séances probablement avec toujours fin juin le partage d’un goûter collectif GS-CP.

 

Autres dates à retenir :

      - Lundi 15 décembre après-midi : au sein de l’école, un spectacle de Noël est offert aux enfants = « Le petit loup de Noël » par la Compagnie Pois de Senteur.

     Mardi 16 décembre matin : goûter de Noël et le soir dès 18h45 chorale des enfants avec buvette de bienvenue pour les parents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents