Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


COMPTE RENDU REUNION DE RENTREE : PS (Petite Section) de Mme BERTRAND ET PS/MS (Moyenne Section) de Mme MONTANE

Publié par Ecoles des sur 7 Novembre 2014, 22:14pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

 

COMPTE RENDU

REUNION DE RENTREE DU 29 SEPTEMBRE 2014 à 20h

 

PS (Petite Section) de Mme BERTRAND ET PS/MS (Moyenne Section) de Mme MONTANE

 

 

Etaient Présent(e)s d'une part:

  • Mme Bertrand,
  • Mme Montané,
  • Mme CHEILLETZ  (remplaçante de Mme Bertrand le lundi)
  • Muriel AUTHIE, ATSEM (classe de Mme Bertrand)
  • Emilie POZO, ATSEM (classe de Mme Montané)

 

d'autre part :

  • une trentaine de parents d'élèves

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les pleurs :

Mme Bertrand a expliqué que la rentrée s'est bien passé, il n'y a quasiment plus de pleurs, sauf 1 ou 2 dans sa classe, mais cela ne dure pas longtemps.

Mme Montané a expliqué que la rentrée s'est très bien passé, du fait du double niveau PS/MS peu de pleurs qui se sont vite arrêtés, surtout depuis que les parents laissent les enfants à l'entrée de l'école et non plus dans la classe (comme c'était le cas les 2 premières semaines de la rentrée).

 

Vêtements et matériel :

Il y a encore trop de vêtements non marqués. Ecrire le prénom au stylo sur les étiquettes des vêtements suffit, pas besoin de broder des étiquettes spéciales.

Pour un gain de temps considérable, il est souhaitable d'opter pour des vêtements et des chaussures pratiques à mettre, ainsi ils pourront plus facilement se déchausser, se chausser, s'habiller après la sieste, et ils y gagneront en autonomie.

Les salopettes sont à éviter (message des ATSEM, pour le passage aux toilettes, l'enfant ne peut pas se déshabiller tout seul), privilégier les moufles aux gants, les écharpes sont interdites (les enfants risquent de s'étrangler en jouant avec pendant la récréation). Vous pouvez les remplacer par des snood.

Concernant les chaussures, certains portent des chaussures trop grandes (risque de trébucher lorsqu'ils courent dans la cours de récréation). D'autres portent des chaussures trop serrées, Mme Bertrand et Mme Montané signaleront sur le cahier de liaison lorsqu'elles constateront que les chaussures ne sont plus adaptées et qu'elles gênent l'enfant dans ses déplacements.

Malgré la réunion fin juin, il y a encore trop de sacs à roulettes. Pour la prochaine rentrée, un cartable suffisamment grand pour accueillir deux cahiers grand format est fortement recommandé.

Il manque encore des pochettes chemises avec rabats comme demandé dans la liste des fournitures scolaires.

Un complément à la liste des fournitures est demandé, un porte-revue d’environ 80 vues. Il sera utilisé durant les trois années de maternelle et il contiendra entre autres les règles de l’école.  

 

Deux cahiers seront remis aux parents le jour des vacances scolaires, le cahier de poésie qui est commun aux trois années de maternelle, et le cahier d’activités. Ils devront être rapportés le jour de la rentrée. 

Mme Bertrand conseille aux parents durant les vacances scolaires de relire les poésies avec leurs enfants et de refaire des activités déjà réalisées.

 

Le déroulement d'une journée type des enfants de PS :

  • 8h50 - 9h : Accueil
  • 9h - 9h10 : Temps libre de 10 minutes de jeu
  • 9h10 - 9h30 : Moment de regroupement et passage aux toilettes par demi-groupe
  • 9h30 => 9h45 : collation
  • 9h45 - 10h15 : regroupement
  • 10h15 => 10h45 : récréation, les classes de PS sortent en décalé par rapport aux autres classes jusqu'aux vacances de la Toussaint, afin de permettre aux petits de s'approprier sereinement la cours de récréation.
  • 10h45 : 1 temps de motricité, 1 temps d'atelier (les enfants passent librement d'un atelier à l'autre, l'institutrice veille à ce que tous les enfants passent sur les ateliers).
  • passage aux toilettes
  • 12h : Restauration scolaire : les PS sont au premier service, les MS de la classe de Mme Montané mangent à 13h, comme ils commencent à avoir faim en fin de matinée, une petite collation leur sera donnée pour patienter jusque 13h.
  • Passage aux toilettes et « petites activités avant la sieste » (chant, histoire, ronde, …)
  • ~13h30– 15h minimum / 15h50 maximum : Sieste pour les PS (Emilie ne lève pas les enfants avant 15h)
  • Temps calme et travail pour les MS : Mme Montané se consacre exclusivement aux MS en les faisant travailler. Le petit nombre de MS permet de mieux travailler et de faire un suivi plus personnalisé.
  • Après avoir bien travaillé, ils vont prendre l'air dans la cour
  • Réveil des PS pour la plupart entre 15h15 et 15h30
  • Temps libre/Jeu jusqu’à la fin de la journée

 

Les objectifs éducatifs de la PS :

  • La socialisation de l'enfant, le vivre ensemble
  • Le respect des règles et des autres (devenir élève)
  • L'acquisition du langage

 

Evaluations :

Les enfants sont évalués en deux temps :

  • fin janvier : une évaluation sur le vivre ensemble, les règles et le langage.
  • En juin : une évaluation sur les compétences et les acquis scolaires.

 

Projet d'école :

 

Cette année le projet d'école porte sur les sciences, l'expérimentation, le langage, et le respect de l'environnement.

 

Une première sortie opération nettoyage des espaces verts environnant l'école a déjà eu lieu. Cela s'est très bien passé. Mme Bertrand souligne qu'il n'y avait pas beaucoup de papiers à ramasser, mais plutôt beaucoup de mégots de cigarettes aux abords de l'école. Afin de sensibiliser les passants un panneau d'affichage sera confectionné, ainsi qu’un gros cendrier par l’ALAE.

 

D'autres sorties sont à venir, la prochaine sera vraisemblablement la visite du marché de Colomiers.

 

Cette année la chorale est de retour, sous un nouveau format pas encore bien défini : soit une soirée pour les 3 niveaux, soit plusieurs soirées dans la semaine (une par niveau).

 

Le projet d'école portera sur  le travail du pain (du blé au produit fini) : il est prévu de visiter un moulin, une ferme, et de faire  du pain à l'école avec les enfants. Toutes les classes travailleront sur ce projet, au 1er trimestre les GS, au second trimestre les MS, et au 3ème trimestre les PS.

 

Visite médicale :

Il n'y a pas de visite médicale en PS et MS.

Il y a une visite médicale obligatoire en GS faite par l'infirmière, le médecin de la PMI n'intervient que sur demande de l'équipe enseignante et de l'infirmière.

Le personnel de l'école n'est pas autorisé à donner des médicaments (sauf cas particulier avec ordonnance). Ils peuvent juste désinfecter une plaie, pour le reste les parents sont contactés.

 

Cahier de liaison :

N’oubliez pas de le signer !

Les institutrices s’assurent de la prise en compte par les parents des informations grâce à leurs signatures.

 

Recyclage :

L’association P.E.LU.CHE recycle les feutres et stylos usagés ainsi que les gourdes de compote. Vous pouvez les déposer à l’ALAE.   

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents