Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu réunion rentrée CE1A - Mme BORDENAVE

Publié par Ecoles des sur 14 Novembre 2014, 21:38pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

Réunion de rentrée 11/09/2014 – CE1A

 

1/ Rappels de Mme Grimal, directrice

-       Cette année, il y a une aide de direction, Mme Février, présente mardi et jeudi, et qui entre autres répond au téléphone

-       Mme La Directrice sera en congé maternité à partir de la Toussaint, remplacée à la direction par Mme Bordenave.

-       Règlement intérieur valable jusqu’au 1er conseil d’école (14 octobre). En particulier :

ð  En cas d’absence, appeler le plus tôt possible (répondeur téléphonique qui fonctionne 24h/24)

ð  Les retards sont perturbants, si retard : revenir aux périodes de pause (récréations ou ½ journée suivante)

ð  Assurance scolaire : obligatoire. Attention aux assurances qui sont sur l’année civile, il faudra penser à fournir une nouvelle attestation en janvier.

ð  Médicaments strictement interdits à l’école, quels qu’ils soient, excepté PAI. Seule possibilité : l’ALAE est habilité à donner un traitement sur ordonnance, sur les horaires d’ALAE (entre 12h et 14h et après 16h15)

ð  Coopérative scolaire : peu de familles ont participé. La participation n’est pas obligatoire, mais elle est très importante pour pouvoir acheter et renouveler le matériel, etc…   

-       Mercredi 1er octobre est une journée de travail pour les enseignants même s’il n’y a pas école. L’ALAE fonctionnera ce jour-là.

-       Plusieurs parents de la classe seront Représentants des Parents d’Élèves, ne pas hésiter à les contacter si besoin. Elections le 10 octobre, c’est important de voter.

-       Abonnements Presse ou livres : pas de bénéfice pour l’école, mais au bout d’un certain nombre d’abonnements l’école « gagne » un abonnement.

 

2/ Céline Stralen, CLAS

-       Le CLAS propose aux enfants des ateliers pour leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs devoirs et de gagner en confiance en eux.

-       12 enfants par groupe, 1 encadrant pour 4 enfants. 16h15-18h15. Les enfants sont récupérés à 16h15 à l’école par Mme Stralen

-       Le CLAS propose aussi de « vérifier » les compétences par la réalisation de projets (pour la confiance en eux)

-       Dispositif gratuit, qui va recommencer le 4 octobre.

-       Séances CE1 : mardi et vendredi. L’orientation peut être faite par les enseignants ou par les parents.

-       Minibus qui récupère les enfants, puis temps de goûter, et enfin ateliers. Les parents doivent venir récupérer les enfants (au-dessus de la Poste).

-       Il y aura une plaquette dans les cahiers.

-       Le dispositif est aussi pour les parents (café parents une fois tous les trimestres, avec un conférencier) : temps de partage.

-       Différent de l’atelier « coup de pouce » de l’ALAE, qui n’est pas une aide aux devoirs. Pour l’atelier coup de pouce, il faut inscrire les enfants.

 

3/ Natacha, directrice ALAE Trois Chênes

-       Atelier coup de pouce : sur inscription à l’accueil de l’ALAE. Les animateurs viennent chercher les enfants pour leur proposer les devoirs, et ils vont dans une salle à part, avec un animateur.

-       Médicaments : autorisés : merci aux parents de les donner en main propre au personnel de l’ALAE ou aux enseignants qui transmettront à l’ALAE (ne pas laisser de médicaments dans le cartable de l’enfant !). Ordonnance obligatoire, et les médicaments doivent être dans leur conditionnement d’origine (pas de cachet seul, fournir toute la boite). Même pour des choses très simples. L’ALAE a du sérum physiologique à disposition, l’enfant peut en demander s’il est gêné, notamment en cas d’allergie.

-       ALAE ouvert le 1er octobre.

-       Nouveau fonctionnement des mercredis : attention au badgeage : uniquement pour les enfants qui mangent à la cantine et ne restent pas l’après-midi.

-       Inscriptions à l’ALAE du soir : Fiches d’inscription dispos 10 jours avant le début du mois. Possibilité au coup par coup de décider le matin pour le soir, ou en cours de journée (téléphoner pour prévenir).

-       Clubs : Les clubs sont sur inscription. Elle doit être concertée avec les enfants sinon les enfants sont inscrits par les parents et ils ne le savent pas.

 

4/ Enseignante

Mme Bordenave, remplacée par Mme Massat, les lundis, mardi et mercredi une fois sur 2 où elle est à la Direction.

-       27 élèves, 15 garçons, 12 filles

 

-       Emploi du temps

o   Echange de service avec la seconde classe de CE1 : Mme Bordenave fait le sport pendant que Mme Turries fait l’anglais.

o   Chorale de cycle (CP et CE1) : 1/2H par niveau, avec échange de service entre Mme Le Duc et Mme Bordenave.

ð  Peut-être une représentation en fin d’année en fonction de l’avancée.

o   EPS : mutualisation des enfants/maîtresses sur le créneau. CE1 et CP feront sport ensemble pour décloisonner les groupes et les maitresses.

o   Tenue de sport : lundi-vendredi. Pas de jupes pour les filles !

o   Cross mercredi 15 octobre sur le stade de rugby.

 

-       Programmes :

o   Le CE1 rentre plus dans la structure du texte.

o   Fin de CE1 : savoir écrire un texte de 5 à 10 lignes.

o   Il est normal qu’il y ait de grosses différences en début de CE1 car l’apprentissage de la lecture à 100% est en fin de cycle 2 (fin de CE1), et l’écriture est liée à l’apprentissage de la lecture.

o   Grammaire : toutes les notions seront reprises au fur et à mesure des classes : phrase, groupe nominal, verbe, sujet + la mature des mots : nom, déterminant et adjectif

o   Conjugaison : pas en début d’année. En fin d’année : être/avoir + 1er groupe, uniquement verbes réguliers.

o   Beaucoup de manipulations et de jeux pour le français.

o   Orthographe : sons complexes, règles (ex m devant m-p-b), dictées progressives.

ð  Attention une nouvelle orthographe propose de nouvelles règles (« abimer », ou « corole » sont corrects)  

ð  Quand la liste de mots du tableau est complète, une dictée de phrases sera faite.

o   Travail sur écriture. Il pourra arriver que les devoirs soient photocopiés pour gagner du temps, mais tous les jours il y a du travail sur l’écriture attachée en cursives.

o   Nombres : jusqu’à 999 (écrit et oral), technique de l’addition, de la soustraction, et le début de la multiplication jusqu’à 5. Pour la division, uniquement le sens. Géométrie : quadrillage, tracé, lecture de l’heure. Résolution de problèmes.

o   Fichier et livret de mathématiques pour chaque enfant, plus un dico maths qui résume toutes les leçons.

o   Découverte du monde :

§  Goûts et saveurs, hygiène dentaire,

§  Projet plantation au printemps si possible.

§  Informatique peut-être mais pour le moment les ordinateurs sont en maintenance.

§  Temps, alternance jour/nuit (penser à faire remarquer aux enfants s’il fait jour ou nuit le soir au coucher et le matin au lever) => En CE2, le temps devient l’histoire.

§  Situation dans l’espace (classe, école, ville, département, région, France), pour arriver à la géographie du CE2

o   Education civique : Reconnaissance des symboles de la France, sécurité…

o   Sport : réaliser une performance (cross), opposition et coopération, jeux collectifs, artistique (danse…), jeux d’orientation

o   Arts visuels : différentes techniques, différents matériaux.

o   Anglais : que de l’oral et 40 min  / semaine avec Mme Turries le mardi de 14h à 14h40

o   Chorale : chant CP/CE1 le mardi matin après la récréation à la maison de quartier avec Mme Le Duc

 

-       Livret de compétences sera rempli à la fin du CE1. 7 champs de compétences (français – langue étrangère – mathématiques – informatique - etc…) dans le socle (plus axé compétences).

 

-       Outils des élèves :

o   Cahier du jour - rouge

o   Cahier de liaison : bien signer les mots

o   Cahier de textes

o   Cahier de grammaire conjugaison - violet

o   Cahier de maths - vert

o   Cahier de mots / orthographe

o   Cahier poésie - jaune

o   1 classeur : on y trouve toutes les fiches de la semaine

o   Livre « Multi lectures » et albums

-        Devoirs : pas de devoirs les mardis soir. pas d’anticipation que des devoirs de la veille pour le lendemain

 

-       Les cahiers du jour et les fichiers de mathématiques seront à signer 2/3 fois par période.  

 

-       Coin lecture : il existe un coin lecture dans la classe où l’élève peut aller lire en autonomie

 

-       Projets de classe et d’école :

o   Cross

o   Pas Classisco cette année

o   12 décembre : toute l’école ira voir du cirque à Balma

o   Peut-être chorale

o   Plus à voir en fin d’année – non défini à ce jour.

-       APC :

o   Période 1 : aide personnalisée lecture/écriture pour tous

o   Période 2 : défis mathématiques – pour tout le monde (jeudi) + aide sur le mardi.

 

-       Livret d’évaluations en fin de trimestre. Mais l’évaluation se fait en continue.

 

-       Goûters anniversaire : le jour de l’anniversaire, pas forcément en fin de mois. Aucune obligation de participer et d’apporter quoi que ce soit. Prévenir à l’avance et prévoir les mêmes gâteaux, les mêmes boissons et prévoir des gobelets.

 

-       Punitions :

o   punition écrite possible

o   Punition collective possible

 

-       Documents intéressants de l’Education Nationale : site EDUSCOL

 

5/ Questions diverses :

-       Les premières fois, les leçons sont à relire et comprendre, mais ce n’est pas forcément la fin de la notion ou l’évaluation.

-       Les évaluations sont précisées.

-       La leçon sur les nombres est plus un outil pour le moment.

-       Pour les RDV :

o   Mme Bordenave est  disponible les matins à partir de 8h et le soir. Inscrire un mot dans le cahier de liaison pour demander un RDV.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents