Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu réunion rentrée CE1B - Mmes MARTY et TURRIES

Publié par Ecoles des sur 1 Octobre 2014, 20:06pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

Réunion de rentrée 23/09/2014 – CE1B

 

1/ Rappels de Mme Grimal, directrice:

-       Cette année, il y a une aide de direction, Mme Février, présente mardi et jeudi, et qui entre autres répond au téléphone

-       Congé maternité à partir de la Toussaint, remplacée dans la direction par Mme Bordenave.

-       Règlement intérieur valable jusqu’au 1er conseil d’école (14 octobre). En particulier :

ð  En cas d’absence, appeler le plus tôt possible (répondeur téléphonique qui fonctionne 24h/24)

ð  Les retards sont perturbants, si retard : revenir aux périodes de pause (récréations ou ½ journée suivante)

ð  Assurance scolaire : obligatoire. Attention aux assurances qui sont sur l’année civile, il faudra penser à fournir une nouvelle attestation en janvier.

ð  Médicaments strictement interdits à l’école, quels qu’ils soient, excepté PAI. Seule possibilité : l’ALAE est habilité à donner un traitement sur ordonnance, sur les horaires d’ALAE (entre 12h et 14h et après 16h15)

ð  Coopérative scolaire : peu de familles ont participé. La participation n’est pas obligatoire, mais elle est très importante pour pouvoir acheter et renouveler le matériel, etc…

o   Remarque d’une maman : amalgame entre Coopérative et PELUCHE : ce sont 2 entités différentes mais qui fonctionnent beaucoup ensemble, PELUCHE reversant la majorité de ses bénéfices aux Coopératives des écoles.

-       Mercredi 1er octobre est une journée de travail pour les enseignants même s’il n’y a pas école. L’ALAE fonctionnera ce jour-là.

-       Plusieurs parents de la classe (4) seront Représentants des parents d’élèves, ne pas hésiter à les contacter si besoin. Elections le 10 octobre, important de voter. Soit au bureau de vote à disposition le 10 de 8h30 à 12h30 à l’école, soit par pli porté (dans le cahier de liaison de l’enfant ou par la poste)

-       Abonnements Presse ou livres : pas de bénéfice pour l’école, mais au bout d’un certain nombre d’abonnements l’école « gagne » un abonnement.

-       Elections des représentants des parents d’élèves le 10 octobre.

 

2/ Céline Stralen, CLAS :

-       Le CLAS propose aux enfants des ateliers pour leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs devoirs et de gagner en confiance en eux.

-       12 enfants par groupe, 1 encadrant pour 4 enfants. 16h15-18h15

-       Le CLAS propose aussi de « vérifier » les compétences par la réalisation de projets (pour la confiance en eux)

-       Dispositif gratuit, qui va recommencer le 4 octobre.

-       Séances CE1 : mardi vendredi. L’orientation peut être faite par les enseignants ou par les parents.

-       Minibus qui récupère les enfants, puis temps de goûter, et enfin ateliers. Les parents doivent venir récupérer les enfants (au-dessus de la Poste)

-       Il y aura une plaquette dans les cahiers.

-       Le dispositif est aussi pour les parents (café parents une fois tous les trimestres, avec un conférencier) : temps de partage.

-       Différent de l’atelier « coup de pouce » de l’ALAE, qui n’est pas une aide aux devoirs. Pour l’atelier coup de pouce, il faut inscrire les enfants.

3/ Natacha, directrice ALAE Trois Chênes :

-       Atelier coup de pouce : sur inscription à l’accueil de l’ALAE. Les animateurs viennent chercher les enfants pour leur proposer les devoirs, et ils vont dans une salle à part, avec un animateur.

-       Médicaments : autorisés : merci aux parents de les donner en main propre au personnel de l’ALAE ou aux enseignants qui transmettront à l’ALAE (ne pas laisser de médicaments dans le cartable de l’enfant !). Ordonnance obligatoire, et les médicaments doivent être dans leur conditionnement d’origine (pas de cachet seul, fournir toute la boite). Même pour des choses très simples. L’ALAE a du sérum physiologique à disposition, l’enfant peut en demander s’il est gêné, notamment en cas d’allergie.

-       ALAE ouvert le 1er octobre.

-       Nouveau fonctionnement des mercredis : attention au badgeage : uniquement pour les enfants qui mangent à la cantine et ne restent pas l’après-midi.

-       Inscriptions à l’ALAE du soir : Fiches dispos 10 jours avant le début du mois. Possibilité au coup par coup de décider le matin pour le soir, ou en cours de journée (téléphoner pour prévenir).

-       Clubs : inscription obligatoire au CLAE obligatoire les soirs où les enfants ont un club.

 

4/ Enseignantes :

-       Jessica Marty (jeudi-vendredi, 1 mercredi sur 2), et Claire Turries (lundi-mardi, 1 mercredi sur 2)

-       27 élèves, 16 garçons, 11 filles

-       Fatima : enseignante spécialisée qui vient le lundi pour aider Mathilde, qui est malvoyante.

 

-       Emploi du temps

o   Echange de service avec Mme Bordenave : Mme Bordenave fait le sport pendant que Mme Turries fait l’anglais.

o   Chorale de cycle (CP et CE1) : 1/2H par niveau, avec échange de service entre Mme Le Duc et Mme Turries.

ð  Peut-être une représentation en fin d’année en fonction de l’avancée.

o   Probablement un projet en poésie avec Mme Marty.

o   EPS : mutualisation des enfants/maîtresses sur le créneau.

o   Tenue de sport : mardi-jeudi. Pas de jupes pour les filles ! (par exemple Mme Marty fait lutte….)

o   Cross mercredi 15 octobre sur le stade de rugby. Appel aux parents bénévoles pour encadrer.

 

-       Programmes :

o   Le CE1 rentre plus dans la structure du texte.

o   Fin de CE1 : savoir écrire un texte de 5 à 10 lignes.

o   Il est normal qu’il y ait de grosses différences en début de CE1 car l’apprentissage de la lecture à 100% est en fin de cycle 2 (fin de CE1), et l’écriture est liée à l’apprentissage de la lecture.

o   Grammaire : toutes les notions seront reprises au fur et à mesure des classes.

o   Conjugaison : pas en début d’année. En fin d’année : être/avoir + 1er groupe, uniquement verbes réguliers.

o   Beaucoup de manipulations et de jeux pour le Français.

o   Orthographe : sons complexes, règles (ex m devant m-p-b), dictées progressives.

ð  Attention une nouvelle orthographe propose de nouvelles règles (« abimer », ou « corole » sont corrects)

ð  Discussion sur les mots à apprendre en orthographe : la liste est peut-être un peu longue. La liste complète est à regarder, seulement les mots surlignés seront dans la dictée.

o   Travail sur écriture. Il pourra arriver que les devoirs soient photocopiés pour gagner du temps, mais tous les jours il y a du travail sur l’écriture attachée en cursives.

o   Nombres : jusqu’à 1000, technique de l’addition, de la soustraction, et le début de la multiplication. Pour la division, uniquement le sens. Géométrie : quadrillage, tracé, lecture de l’heure. Résolution de problèmes.

o   Fichier et livret de mathématiques pour chaque enfant, plus un dico maths qui résume toutes les leçons.

o   Découverte du monde :

§  Elevage d’escargot.

§  Goûts et saveurs, hygiène dentaire,

§  Projet plantation au printemps si possible.

§  Informatique peut-être mais pour le moment les ordinateurs sont en maintenance.

§  Temps, alternance jour/nuit (penser à faire remarquer aux enfants s’il fait jour ou nuit le soir au coucher et le matin au lever) => En CE2, le temps devient l’histoire.

§  Situation dans l’espace (classe, école, ville, département, région, France), pour arriver à la géographie du CE2

o   Education civique : Reconnaissance des symboles de la France, sécurité…

o   Sport : réaliser une performance (cross), opposition et coopération, jeux collectifs, artistique (danse…), jeux d’orientation

o   Arts visuels : différentes techniques, différents matériaux.

o   Anglais : que de l’oral

 

-       Livret de compétences sera rempli à la fin du CE1. 7 champs de compétences (Français – langue étrangère – mathématiques – informatique - etc…) dans le socle (plus axé compétences)

 

-       Outils des élèves :

o   Cahier du jour - jaune

o   Cahier de liaison : bien signer les mots

o   Cahier de textes

o   Cahier de grammaire conjugaison - rouge

o   Cahier de maths - bleu

o   Cahier de mots / orthographe – vert

o   Grand cahier poésie

o   2 classeurs

o   Fiches de méthodologie : il y en aura plusieurs en cours d’année, dans les pages du samedi du cahier de texte, pour aider l’enfant à apprendre des nouveaux mots, des poésies…

o   Lecture d’albums, de romans

 

-       Les cahiers du jour et les fichiers de mathématiques seront à signer 2/3 fois par période.

 

 

-       Projets de classe et d’école :

o   Cross

o   Pas Classisco cette année

o   12 décembre : toute l’école ira voir du cirque à Balma

o   Peut-être chorale

o   Elevage

o   Goût

o   Plus à voir en fin d’année – non défini à ce jour.

-       APC :

o   Période 1 : aide personnalisée lecture/écriture

o   Période 2 : défis mathématiques – pour tout le monde (jeudi) + aide sur le mardi.

 

-       Livret d’évaluations en fin de trimestre. Mais l’évaluation se fait en continu.

 

-       Goûters anniversaire : 1 fois par mois, en fin de mois (lundi et vendredi en alternance), les maitresses mettront un mot aux enfants concernés, aucune obligation de participer et d’apporter quoi que ce soit.

 

-       Punitions :

o   Pas de punition écrite, mais un coloriage offert pour valoriser ceux qui ont été sages.

o   Les enfants qui ont moins de 3 barres peuvent avoir le coloriage du vendredi.

 

-       Documents intéressants de l’Education Nationale : site EDUSCOL

 

-       Les 2 maîtresses communiquent au quotidien même si elles ne se voient pas tous les jours.

 

5/ Questions diverses :

-       L’illustration de la poésie sera faite pendant que les autres la récitent. Il n’est pas obligatoire de le faire à la maison.

-       Les premières fois, les leçons sont à relire et comprendre, mais ce n’est pas forcément la fin de la notion ou l’évaluation.

-       Les évaluations sont précisées.

-       La leçon sur les nombres est plus un outil pour le moment.

-       Pour les RDV :

o   Mme Marty disponible les matins à partir de 8h, et entre midi et 14h et le soir

o   Mme Turries disponible les midis et le soir

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents