Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu réunion rentrée CE2 - Mmes GRIMAL et VIENNE

Publié par Ecoles des sur 1 Octobre 2014, 20:09pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

REUNION DE RENTREE du 29/09/14

Classe de CE2 - Mmes GRIMAL/VIENNE

 

 

1.    Point Direction/CLAE/CLAS :

 

Cette année, une aide a la direction (Mme Février) est présente le mardi et le jeudi de 8H30 à 16H30.

 

Mme Grimal devrait être en congé maternité à partir des vacances de la toussaint et de retour après les vacances de février. Elle sera remplacé par un enseignant de brigade (c’est-à-dire un enseignant disponible pour ce type de remplacement longue durée), qui assurera le remplacement de Mme Grimal les jeudi, vendredi et un mercredi sur 2, ainsi que le remplacement de Mme Bordenave qui prend la direction par intérim.

 

Règlement intérieur : il est valable jusqu’au 1er conseil d’école du 14 octobre, lors duquel sera voté le nouveau règlement.

 

Absences : Il est rappelé que les parents doivent alerter l’école en cas d’absence de leur enfant lors de la 1ere heure de classe, sinon l’école soit s’assurer que l’enfant est bien a la maison.

Assurance scolaire : se faire préciser par l’organisme d’assurance qu’elle couvre bien à la fois la responsabilité civile et l’assurance extra scolaire, et qu’elle couvre toute l’année scolaire (et pas seulement l’année civile).

 

Médicaments : ils sont interdits dans l’école et les enseignants ne sont pas autorisés à les administrer aux enfants. Il est possible en cas de nécessité de faire faire un PAI. Le CLAE a éventuellement l’autorisation d’administrer des médicaments sur ordonnance.

 

Coopérative scolaire : la participation n’est pas obligatoire mais les dons des parents permettent d’acheter du matériel scolaire et de financer une partie des sorties scolaires.

 

Gouters d’anniversaire : Il est demandé aux parents de prévenir suffisamment tôt auparavant pour faciliter l’organisation, de découper les gâteaux, de prévoir des gobelets, et de fournir la même chose pour tout le monde (de préférence des gâteaux simples à manger).

 

Les gouters sont interdits à l’école car la récréation est a 15H15, et les enfants mangent au 2eme service, donc l’heure n’est pas adaptée.

 

RPE : Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 10 octobre, le matériel de vote sera distribué dans les cahiers de liaison. Les RPE sont le lien privilégié entre les parents et l’école.

 

Rappel : le mercredi 1er octobre est une journée banalisée. Les enseignants travailleront ce jour là sur la refonte du système scolaire. Le CLAE est ouvert mais il n’y aura pas de transport scolaire.

 

L’école a transmis des offres d’abonnements à des livres à tarif préférentiel. L’école ne récupère pas d’argent sur ces abonnements, mais à partir d’un certain nombre d’abonnement, l’école profite de livres gratuits.

 

Les maitresses sont disponibles pour des RDV avec les parents sur simple demande. Au vu des emplois du temps des 2 maîtresses, il sera difficile de voir les 2 en même temps.

 

Point P.E.LU.CHE : L’association fédère cette année plus d’une centaine d’adhérents. Les actions prévues à ce jour pour l’année à venir sont les photographies de famille, la vente de livres, et la fête de fin d’année en juin (date à définir).

 

CLAS (Mme Stralen) : accompagnement a la scolarité, du CP à la 3ème.

Le CLAS vient en aide aux enfants qui rencontrent des difficultés grâce à

-       Des séances autour de la méthodologie

-       Un volet culturel autour de projets pour améliorer la confiance en eux des enfants

Les enfants sont récupérés a la sortie de l’école, emmenés dans les locaux de l’école (au dessus de la poste).

Le dispositif gratuit, il peut être saisi par les parents ou préconisé par les enseignants.

Il prévoit également un accompagnement à la parentalité avec un café des parents le samedi matin (lieu d’échange).

Des conférences, ouvertes à tous, seront également organisées.

 

CLAE (Natacha, directrice de l’ALAE) :

Il manque encore des dossiers d’inscription (il est rappelé que même si les enfants mangent seulement à la cantine, il faut un dossier, car le temps méridien comporte un temps ALAE)

Le matin, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Pour le soir, l’inscription peut se faire à la journée, au moins ou a l’année. Un texto sur le N° de portable du CLAE suffit.

Médicaments : Le CLAE peut administrer des médicaments avec ordonnance obligatoire, conditionnement obligatoire, et un mot des parents. Les médicaments ne peuvent pas rester dans le cartable, ils seront confiés aux maitresses.

Des ateliers coups de pouce ont été remis en place pour les enfants qui souhaitent faire leurs devoirs dans un endroit calme, avec un animateur qui répondra ou pas aux questions des enfants. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire. Les enfants doivent être inscrits.

Clubs : Il y a eu seulement 4 séances pour la 1ère période. Les mots pour la 2nde période seront distribués avant les vacances, avec reconduite des mêmes clubs pour permettre aux enfants de finaliser leur activité.

Le CLAE souhaiterait pouvoir proposer davantage de clubs mais il n’y a pas assez d’animateurs pour le faire.

 

 

2.    Présentation de la classe

 

La classe est composée de 27 enfants dans la classe (15 filles et 12 garçons).

Les élèves de CE2 avancent ensemble avec les classes de CP/CE2 et CE2/CM1. Les supports sont les mêmes.

La classe est bavarde et surtout lente.

Les exigences en terme de respect des consignes, de concentration, de rapidité, sont difficiles pour certains enfants.

L’autonomie est encore limitée. Le travail doit être repris quand il n’est pas fait correctement.

 

 

3.    Emploi du temps, répartition des matières

 

Emploi du temps :

 

Mme Vienne assure les cours les lundi, mardi, et 1 mercredi sur 2.

Mme Grimal assure les cours 1 mercredi sur 2, les jeudi et vendredi

Mercredi : le programme est commun aux 2 maitresses

 

-       Rituels : météo en anglais et calcul mental (tables)

-       Un tableau des responsabilités est en place (l’enfant peut perdre sa responsabilité s’il ne fait pas correctement ce qui lui est demandé).

-       Numération : connaissance du nombre entier jusqu’au million

-       Lecture : compréhension d’un texte y compris l’implicite

-       EPS : travail sur la course longue en préparation du cross du 15 octobre En cas de mauvais temps, les séances d’EPS peuvent être annulées, elles seront rattrapées en fin d’année.

-       Sciences : fonctionnement du corps humain, la terre…

-       Devoirs : les maitresses vérifient que les devoirs sont bien notés et que les fournitures sont bien dans le cartable.

-       Conjugaison : gros travail sur le présent, puis le futur et l’imparfait y compris 3ème groupe

-       Calcul : technique de l’addition (avec/sans retenue), la soustraction (avec/sans retenue), la multiplication à 1 ou plusieurs chiffres, la division en fin d’année (les maitresses demandent aux parents de ne pas aider les enfants sur la division, la méthode utilisée n’est pas du tout la même que celle que nous connaissons)

-       Histoire : découpage du temps, la frise chronologique, puis la préhistoire, l’antiquité et le début du moyen âge.

-       Histoire de l’art : démarrera avec la grotte de Lasco

-       Education musicale : travail du chant et du chant en canon

-       Vocabulaire : lire et utiliser un dictionnaire, savoir comprendre un article du dictionnaire, les synonymes, les homonymes, …

-       Géométrie : reproduction de figures, utilisation de l’équerre, du compas. Reconnaissance du rectangle, du triangle rectangle. Reproduction de symétries.

-       Géographie : familiarisation avec la discipline, puis travail sur Toulouse, les grandes villes en France, comment se déplacer…

-       L’anglais du vendredi est travaillé avec Mme Lepineux

 

APC : 3 axes cette année

-       aide aux élèves en difficulté pris en charge par des enseignantes des autres classes pour mixer des niveaux

-       lien avec le projet d’école dans le domaine des maths et la résolution des problèmes

-       aide à la méthodologie

ð  tous les élèves sont concernés par l’APC

Le directeur ne peut pas donner d’heures d’APC donc les enfants ne seront jamais pris en charge par Mme Grimal.

 

Agenda : il remplace cette année le cahier de texte. Il permet de prévoir les devoirs à long terme, comme les exposés qui sont sur plusieurs mois, ou les évaluations. Cela permet de développer l’organisation chez l’enfant.

Les devoirs : ils sont écrits au tableau, les maitresses contrôle que tous les enfants notent bien leurs devoirs en début d’année, puis de moins en moins.

Il y a aussi un agenda de classe qui est tenu à jour par l’enfant responsable.

 

Les cahiers seront gardés durant tout le cycle 3.

Les leçons d’histoire et de géographie doivent se travailler plusieurs jours avant et pas simplement la veille, car la mémoire à long terme ne fonctionnera pas.

Délégués :

Cette année il y aura une élection de délégués de classe à partir du CE2.

En parallèle, le nouveau Conseil municipal va élire un conseiller municipal jeune.

1 fille et 1 garçon par école seront élus par les enfants habitant la Salvetat pour participer au conseil municipal jeune.

Le but de l’école est de faire participer les délégués des CM2 au conseil d’école pour qu’ils puissent faire leurs demandes directement auprès de la mairie.

 

 

4.    Supports :

 

Cahier du jour : il y en a 1 par maitresse, à signer par les parents dans le cadre prévu à cet effet.

Cahier de liaison : il remplace la page du samedi pour les communications entre parents et enseignants, ainsi que les punitions.

 

En cas d’absence, l’enfant rattrape le travaille à l’école, par exemple pendant la récré, ou si le matériel est en classe pendant l’absence de l’enfant, les maitresses collent les leçons dans les cahiers.

 

 

5.    Organisation, notation :

 

Une table d’aide est en place au fond de la classe pour aider les élèves très en difficulté.

 

Sanction de la classe : vis-à-vis des règles de vie, les enfants sont prévenus avec des bâtons, et sont sanctionnés par des billets de bavardage, de gesticulation…

 

Les cahiers de liaison sont à signer régulièrement par les parents (les enfants sont responsables de faire signer le cahier par leurs parents).

 

Réserve de matériel : Renouveler le matériel, les enfants sont trop souvent en manque de matériel, et la réserve de l’école s’épuise.

 

 

6.    Sorties prévues :

 

-       Cross le 15 octobre : l’école recherche des parents bénévoles pour encadrer l’évènement.

 

-       Spectacle de Noel a la grainerie de Balma le 12 Décembre (« les acrostiches »)

 

-       Sortie au Musée de la Préhistoire à Tarascon en prévision

 

L’école a pour objectif de faire partir toute l’école en mini classe découverte.

L’immersion en anglais pour les CM2 sera renouvelée cette année.

Il reste à boucler le budget et à régler la problématique des emplois du temps des maitresses à mi-temps, et des classes à double niveaux.

 

 

 

 

7.    Projet d’école

 

Il sera présenté au conseil d’école du 14 octobre. Il comporte un volet numérique important, le matériel informatique nécessaire n’est pas encore disponible (seulement 5 ordinateurs en état de marche et connectés au réseau alors qu’il en faudrait 15, ainsi qu’un ordinateur portable par classe).

.

 

8.    Réponse aux questions des parents

 

-       Les enfants sont autorisés à aller aux toilettes pendant les cours. Cependant, pour boire il est préférable de laisser une bouteille d’eau aux enfants, qu’ils peuvent garder sur leur table.

 

-       Les enfants de cette classe sortent plus tard que les autres. Les enseignantes (particulièrement Mme Vienne) vont faire un effort pour faire sortir les enfants un peu plus tot.

 

-       La disposition des enfants dans la classe est modifiée régulièrement, avec la contrainte de la taille de la classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents