Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte rendu réunion rentrée CM2A - Mme MARTINEZ

Publié par Ecoles des sur 1 Octobre 2014, 20:11pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

REUNION DE RENTREE DU JEUDI 25 SEPTEMBRE : CM2A Mme MARTINEZ

 

En première partie de réunion, nous avons eu une réunion commune entre les deux CM2 et le CM1 durant lequel Mme Grimal nous a rappelé tout ce qui avait été inscrit dans la note de rentrée distribuée à tous les élèves. Elle nous a informé que le règlement intérieur serait voté au 1er conseil d’école et que l’actuel est consultable sur le panneau d’affichage.

Un rappel a été fait concernant les horaires, les retards ainsi que sur les médicaments qui sont interdits à l’école et autorisés au CLAE sur ordonnance.

Mme Grimal est disponible pour des rendez-vous, il faut lui faire la demande à l’avance pour qu’elle puisse s’organiser.

Nous avons eu un petit rappel sur le fonctionnement du CLAS (une plaquette sera distribuée lundi).

Le 1er Octobre il n’y a pas école, l’ALAE sera ouvert toute la journée. En ce qui concerne les inscriptions du soir, elles sont possibles 10 jours avant, mais il est toujours possible d’inscrire au jour le jour.

L’atelier coup de pouce est en place tous les jours de 17h30 à 18h30. Les enfants doivent être inscrits par les parents. Une salle au calme et un animateur sont dédiés à cet atelier.

 

Compte rendu de la réunion de rentrée des CM2A.

Dans cette classe ils sont 28 élèves dont 15 garçons et 13 filles + 1 AVS.

Mme Martinez nous a exposé le fonctionnement de sa classe, le but du CM2 est de les rentre autonome le plus possible pour les préparer au collège.

Elle fonctionne avec un emploi du temps qui reste identique toutes les semaines.

Les élèves ont un agenda, le travail est bien réparti, les matières travaillées le lundi par exemple seront retravaillées le lundi suivant donc les élèves peuvent s’organiser pour les devoirs car ils les auront d’une semaine sur l’autre. Les devoirs sont écrits sur le tableau et y restent jusqu’à ce que la date soit passée. Il existe un agenda de classe, les élèves peuvent le consulter et l’amener à la maison s’ils n’ont pas eu le temps de noter les devoirs.

 

Lors d’une absence, l’élève peut recopier la leçon avec le cahier d’un copain et s’il ne peut pas ou n’a pas eu le temps Mme Martinez peut faire une photocopie. 

Si un élève n’a pas compris ou a raté une leçon, elle propose d’expliquer soit sur le temps d’une récréation soit sur une séance d’APC.

 

Le cahier du jour sera vu par les parents tous les vendredis mais Mme Martinez ne demande plus qu’il soit signé. Ce cahier doit être soigné et propre. Elle conseille aux élèves de d’abord travailler sur leur cahier de brouillon et ensuite recopier au propre sur le cahier du jour. Ce cahier de brouillon a été baptisé cahier de recherche.

 

Le travail écrit à faire à la maison doit être fait sur ce cahier de brouillon et non sur une feuille volante pour éviter les oublis, pertes …

Ce cahier sert aussi pour la mémorisation des mots nouveaux et la conjugaison, elle précise que c’est en écrivant que l’on retient le mieux.

 

Les évaluations doivent être signées, elles sont faites sur un cahier d’évaluation qui doit être bien tenu. Ce cahier sera vu de temps en temps par les parents et sinon il sera dans le cartable à chaque période de vacances.

 

 

 

Mme Martinez ne note pas le cahier du jour, seules les évaluations seront notées.

Détail de la notation :

            A : de 18 à 20

            AR : de 14 à 17

            ECA : de 8 à 13

NA : inférieur à 8

 

Elle nous a précisé pour qu’un élève soit à l’aise au collège il faut qu’il se maintienne en ECA et AR.

 

Cette année les leçons des années précédentes seront complétées, il y aura quand même quelques nouvelles leçons.

 

Mme Martinez fait des échanges de service avec autres enseignantes.

Le mardi Mme Ufferte vient leur enseigner la géographie Mme Martinez enseigne la science aux élèves de Mme Ufferte.

Le jeudi Mme Lépineux leur enseigne l’anglais pendant que Mme Martinez enseigne la science aux élèves de Mme Lépineux.

 

L’EPS se fait le mardi et le jeudi après la récréation. Madame Martinez alterne avec Mme Lépineux, elles travaillent les mêmes compétences mais les abordent différemment.

En dernière période les élèves feront du vélo. Pour clôturer ces séances vélo, une ou plusieurs sorties seront organisées, cela dépendra du nombre de parents accompagnateurs possédant l’agrément vélo.

 

Le nouveau projet d’école est en cours d’écriture et sera présenté au 1er conseil d’école. Il portera sur le vocabulaire, la responsabilité des enfants, conseils d’élèves et défi maths.

 

L’APC a commencé, c’est le lundi et jeudi de 16h15 à 17h. Un élève peut être pris en APC soit pour travailler sur un projet de classe ou d’école, soit pour du soutien suite à un besoin particulier.

L’informatique se fait par petit groupe en APC, quand les élèves seront plus autonomes Mme Martinez pourra travailler cette matière en classe entière. En fin d’année ils auront un brevet informatique.

Il y aura aussi un petit examen d’anglais, les élèves seront prêts car cela portera sur le travail qu’ils effectueront en classe.

 

Les sorties :

-Le cross se déroulera le 15 octobre, pour cela l’école a besoin de volontaires, il suffit de se manifester auprès de l’enseignante ou de Mme Grimal.

-Spectacle de noël à Balma.

-Spectacle Odyssud autour de la différence au mois de mars.

-Classe transplantée à Aspect avec la classe de Mme Lépineux. Ce sera un séjour en immersion en anglais.

-sortie vélo-piscine sur 1 semaine si le nombre de parents accompagnateurs est suffisant.

-visite du collège en fin d’année. Les élèves assisteront aux cours et mangeront au collège, le retour à l’école se fera vers 14h.

 

Pour les rendez-vous, Mme Martinez est disponible entre 12h et 14h de préférence mais se rendra disponible sur d’autres créneaux si celui-là ne convient pas aux parents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents