Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu réunion rentrée CM2B - Mme LEPINEUX

Publié par Ecoles des sur 1 Octobre 2014, 20:12pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

Réunion de rentrée 25/09/2014 – CM2B

 

1/ Rappels de Mme Grimal, directrice:

-       Cette année, il y a une aide de direction, Mme Février, présente mardi et jeudi, et qui entre autres répond au téléphone

-       Congé maternité à partir de la Toussaint, remplacée dans la direction par Mme Bordenave.

-       Règlement intérieur valable jusqu’au 1er conseil d’école (14 octobre). En particulier :

ð  En cas d’absence, appeler le plus tôt possible (répondeur téléphonique qui fonctionne 24h/24)

ð  Les retards sont perturbants, si retard : revenir aux périodes de pause (récréations ou ½ journée suivante)

ð  Assurance scolaire : obligatoire. Attention aux assurances qui sont sur l’année civile, il faudra penser à fournir une nouvelle attestation en janvier.

ð  Médicaments strictement interdits à l’école, quels qu’ils soient, excepté PAI. Seule possibilité : l’ALAE est habilité à donner un traitement sur ordonnance, sur les horaires d’ALAE (entre 12h et 14h et après 16h15)

ð  Coopérative scolaire : peu de familles ont participé. La participation n’est pas obligatoire, mais elle est très importante pour pouvoir acheter et renouveler le matériel, etc…

o   Remarque d’une maman : amalgame entre Coopérative et PELUCHE : ce sont 2 entités différentes mais qui fonctionnent beaucoup ensemble, PELUCHE reversant la majorité de ses bénéfices aux Coopératives des écoles.

-       Mercredi 1er octobre est une journée de travail pour les enseignants même s’il n’y a pas école. L’ALAE fonctionnera ce jour-là.

-       Plusieurs parents de la classe (4) seront Représentants des parents d’élèves, ne pas hésiter à les contacter si besoin. Elections le 10 octobre, important de voter. Soit au bureau de vote à disposition le 10 de 8h30 à 12h30 à l’école, soit par pli porté (dans le cahier de liaison de l’enfant ou par la poste)

-       Abonnements Presse ou livres : pas de bénéfice pour l’école, mais au bout d’un certain nombre d’abonnements l’école « gagne » un abonnement.

-       Elections des représentants des parents d’élèves le 10 octobre.

 

2/ Céline Stralen, CLAS :

-       Le CLAS propose aux enfants des ateliers pour leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs devoirs et de gagner en confiance en eux.

-       12 enfants par groupe, 1 encadrant pour 4 enfants. 16h15-18h15

-       Le CLAS propose aussi de « vérifier » les compétences par la réalisation de projets (pour la confiance en eux)

-       Dispositif gratuit, qui va recommencer le 4 octobre.

-       Séances CE1 : mardi vendredi. L’orientation peut être faite par les enseignants ou par les parents.

-       Minibus qui récupère les enfants, puis temps de goûter, et enfin ateliers. Les parents doivent venir récupérer les enfants (au-dessus de la Poste)

-       Il y aura une plaquette dans les cahiers.

-       Le dispositif est aussi pour les parents (café parents une fois tous les trimestres, avec un conférencier) : temps de partage.

-       Différent de l’atelier « coup de pouce » de l’ALAE, qui n’est pas une aide aux devoirs. Pour l’atelier coup de pouce, il faut inscrire les enfants.

3/ Natacha, directrice ALAE Trois Chênes :

-       Atelier coup de pouce : sur inscription à l’accueil de l’ALAE. Les animateurs viennent chercher les enfants pour leur proposer les devoirs, et ils vont dans une salle à part, avec un animateur.

-       Médicaments : autorisés : merci aux parents de les donner en main propre au personnel de l’ALAE ou aux enseignants qui transmettront à l’ALAE (ne pas laisser de médicaments dans le cartable de l’enfant !). Ordonnance obligatoire, et les médicaments doivent être dans leur conditionnement d’origine (pas de cachet seul, fournir toute la boite). Même pour des choses très simples. L’ALAE a du sérum physiologique à disposition, l’enfant peut en demander s’il est gêné, notamment en cas d’allergie.

-       ALAE ouvert le 1er octobre.

-       Nouveau fonctionnement des mercredis : attention au badgeage : uniquement pour les enfants qui mangent à la cantine et ne restent pas l’après-midi.

-       Inscriptions à l’ALAE du soir : Fiches dispos 10 jours avant le début du mois. Possibilité au coup par coup de décider le matin pour le soir, ou en cours de journée (téléphoner pour prévenir).

-       Clubs : inscription obligatoire au CLAE obligatoire les soirs où les enfants ont un club.

 

4/ Mme Lépineux :

 

1.   La classe :

29 enfants, 14 filles et 15 garçons

 

2.    Rappels administratifs :

·         Merci de contacter au plus tôt l’équipe enseignante pour signaler l’absence de votre enfant (coup de fil avant 9h du matin et mot dans le cahier). En cas d’absence prévue, faire signer le mot par madame la directrice et moi-même.

·         Le sport est une activité obligatoire, au même titre que les autres. En cas d’arrêt prolongé, un certificat médical sera à fournir.

·         Quand un élève est absent, j’appelle avec mon portable mais ça reste un numéro personnel.

 

3.    Sorties à venir :

-       Le cross le 15 octobre

-       Décembre – cirque contemporain à la grainerie le 12/12, les ACROSTICHES

-       Classe en immersion à Aspet (sous réserve)

-       Odyssud ballet de Hip-Hop autour du thème de la tolérance en mars

-       Visite du collège avec repas à la cantine

-       Journée vélo-piscine (penser aux agréments vélo)

 

4.    Les outils :

·         Cahiers de cycle pour les leçons de français et mathématiques, d’histoire, de géographie et de sciences.

·         Cahier du jour pour les travaux journaliers et un cahier de rédaction.

·         Classeur pour l’anglais, la lecture, le B2i, l’éducation civique et l’histoire de l’art

·         Cahier de brouillon OBLIGATOIRE et non pas des feuilles volantes

·         Manuel de mathématiques : « à portée de maths »

·         Manuel de français : « Outils pour le français » (ces manuels sont conformes aux nouveaux programmes 2008).

 

Un cahier de texte de la classe est tenu à jour et permet aux élèves de noter les leçons qu’ils n’auraient pas eu le temps d’écrire.

 

Un classeur des absents permet aux élèves de rattraper le travail pendant leur absence, à charge pour eux de le consulter.

 

5.    Une journée type :

Voir l’emploi du temps (qui peut varier en fonction des sorties, des projets ou des reports d’activités : s’il pleut le jour de l’EPS, on peut remettre la séance à un autre jour…).

Les rituels rythment la journée :

·         Entrée dans la classe, mise au travail

·         Copie de la date sur le cahier du jour (anglais et français et mot en anglais)

·         Calcul mental ou réfléchi

·         Orthographe avec des dictées flash ou des réflexions sur certaines règles d’orthographe… Jeux de vocabulaire…

La disposition de la classe varie au cours de l’année.

 

Le travail demandé peut être réalisé seul ou en groupe. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition d’une nouvelle notion, ils ont la possibilité de se déplacer au fond de la classe où dans l’atelier « We can do it ». Ils sont pris en charge par l’enseignant pendant que les autres sont en « autonomie ».

 

Pour les plus rapides, il y a toujours des exercices supplémentaires. Je donne un minimum obligatoire à réaliser et un maximum à faire. Attention, la qualité est privilégiée sur la quantité !

 

Les exigences :

·         Je demande que les enfants tiennent leurs cahiers avec soin.

·         Les autocorrections doivent être faites avec sérieux. Elles sont importantes et constituent à elles seules un vrai travail. Elles sont faites avec un crayon de couleur différente. Ca facilite les révisions.

·         Les leçons ne sont pas nombreuses et elles doivent être apprises et sues. Je peux à tout moment faire un contrôle surprise, oral ou écrit.

·         Le cahier du jour est à consulter fréquemment. A vous de décider de la fréquence en question. Regarder le cahier avec son enfant peut aussi être un moment de partage. Les cahiers sont disponibles et peuvent être mis dans le cartable tous les jours (sauf cas exceptionnel quand je n’ai pas le temps de corriger le midi).

·         Les évaluations en revanche devront être signées quand vous aurez le cahier, à la fin de chaque période.

 

Notes et évaluations :

·         Le cahier de jour est annoté. Les remarques sont encourageantes si l’élève a montré une réelle volonté de bien faire (même si les exercices ne sont toujours exacts). Je tiens compte du niveau de l’élève et de ses progrès. Si la mise au travail est trop lente, l’attention inexistante ou les bavardages nuisibles au travail, je mettrai également un commentaire.

·         Les évaluations, quant à elles, tiennent compte des compétences que les élèves doivent maîtriser à un moment donné. Les notes seront A/AR/ECA et NA.

 

Une liste des évaluations à venir est donnée aux élèves avec tout ce qui est à réviser.

Des contrôles de connaissances peuvent être faits sans prévenir !!!

 

Les exigences ne s’appliquent pas seulement pour le travail mais également pour le comportement. La vie en collectivité est enrichissante mais peut aussi être difficile pour certains. Pour que tout le monde puisse vivre en harmonie, les règles de vie doivent être respectées. La politesse est un devoir social !

Respect, politesse, empathie (c’est parfois difficile mais quel plaisir quand ça marche…).

 

A la fin de l’année, les élèves devront avoir :

-       Un livret de compétences. Les items non acquis seront à reprendre au collège.

-       L’aper : attestation de première éducation à la route

-       B2i : Brevet Informatique et Internet

-       A1 : niveau européen de langue pour tout élève finissant l’élémentaire

-       L’APS : Apprendre à Porter Secours

 

Les leçons :

Elles sont écrites à l’avance dans le cahier de textes (normalement…). Au début, j’aide les élèves à faire leur cartable mais très vite, il faut qu’ils se sentent investis et ils se débrouillent seuls.

Les leçons à apprendre sont à …apprendre. L’orthographe du vocabulaire (géométrie, histoire…) doit être sue.

Le travail non effectué en classe (j’entends le travail minimum à réaliser) est à terminer à la maison. Cette exigence n’est valable que pour les enfants qui ont compris et qui ont perdu un temps précieux. Pour ceux qui connaissent des difficultés de compréhension, le travail n’est pas à faire seul.

 

Le rôle des élèves dans la classe :

Toutes les semaines les élèves ont des responsabilités. Ils ne peuvent les garder que si leur comportement est respectueux des règles.

Je leur laisse le soin de vous en parler eux-mêmes.

 

Echange de service :

Les CM2 des deux classes travaillent en étroite collaboration. Madame Martinez assure les cours de sciences pendant que je fais anglais avec ses élèves. Elle est également une aide précieuse dans les domaines de l’art. Nous faisons ensemble les ateliers sportifs.

Madame Grimal fait musique dans la classe pendant que je fais anglais chez elle.

 

Projet d’école :

Vocabulaire à travers la production écrite et les mathématiques pour la compréhension. On a commencé les défis maths (un défi de socialisation également…).

La mairie met en place un conseil de jeunes et les élèves de CM2 pourront se présenter. Dans chaque classe, on procédera à des élections de délégués.

 

 

5/ Questions diverses :

-       Possible de mettre des chaussures de sport sur le moment, ou de se changer un peu (ajouter un legging sous la jupe par exemple), mais pas totalement

-       Pour les parents qui ont un agrément vélo et/ou piscine : mettre dans le cahier de liaison nom, prénom, date de naissance et année de l’agrément

Commenter cet article

Archives

Articles récents