Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-Rendu Réunion Rentrée des GS - Mme MENA & Mr BEZIRARD

Publié par Ecoles des sur 1 Octobre 2014, 19:59pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

 

Réunion de rentrée GS

du 25 septembre 2014

 

Faire émarger la liste de chaque classe afin de savoir quels parents sont présents

 

1)     Fonctionnement de l’école

Horaires : 9h-12h et 14h-16h15

A 9h les enfants entrent seuls ainsi qu’à 14h

A midi, l’enseignant amène les élèves mangeant à la maison à la porte d’entrée

A 16h15, les enfants allant au Clae sont acheminés par une animatrice, les autres partent avec leurs parents aux portes extérieures des classes.

Les entrées et sorties en dehors des heures d’ouverture de l’école se font pendant les récréations (10h30- 11h00 et 15h30-16h00)

 

Cette année, suite à une décision du dernier conseil d’école, vous avez vu que la collation du matin est à nouveau en place. Elle est à la charge des parents à tour de rôle avec un planning que nous vous proposons. Le goûter n’ a pas lieu l’ap-m sauf pour ceux qui vont au Clae et qui, une fois au centre, pourront prendre le goûter fourni par les parents dans le cartable. Une fois par mois, nous rassemblons les anniversaires du mois pour un goûter collectif qui se fera les ap-m d’un jour déterminé par les enseignants. Un mot sera mis dans les cahiers pour les enfants concernés. Proposer des gâteaux simples, faciles à couper pour l’Atsem, éviter les tartes.

Penser à bien signaler tout changement d’organisation, changement de n° de téléphone, changement de personne autorisée à venir chercher l’enfant etc

Etiqueter toutes les affaires de l’enfant, surtout les habits qui s’enlèvent comme les gilets, les manteaux, les pulls, les casquettes …

Les jouets venant de la maison sont interdits, le chewing-gum n’est pas autorisé à l’école.

Les écharpes et les foulards sont interdits à l’école 

 

Penser à toujours regarder le cahier de liaison et à signer les mots, sans signature nous ne pouvons savoir si le mot a été lu !

Les enfants ne sont pas à l’abri des poux … vérifier très régulièrement l’état des cheveux de votre enfant et traiter dès les 1eres lentes.

 

Si votre enfant est allergique et qu’il n’a pas encore eu de PAI depuis son entrée à l’école, il faut très rapidement signaler le type d’allergie qu’a votre enfant afin d’établir le Projet d’Accueil Individualisé qui permettra de définir le protocole médical à suivre et dont sera informé tout le personnel (asthme = ventoline, allergie alimentaire = repas cantine etc ) . Il est rédigé en présence du médecin scolaire du secteur.

 

Si vous souhaitez participer de plus près à la vie de l’école, vous pouvez vous présenter lors des élections de parents d’élèves qui aura lieu le vendredi 10 octobre…. Tous les parents sont appelés à voter.

 

Nous n’avons pas demandé de change complet pour vos enfants s’il y avait un petit accident. Toutefois nous sommes peu lotis en vêtements 5-6 ans, si vous avez des habits de cet âge dont vous ne faites plus rien à la maison (slips et pantalon) vous pouvez nous les transmettre.

Si vous voulez voir l’enseignant pour parler de votre enfant, demandez alors un rdv sur le cahier. Evitez les discussions à la porte, ce n’est pas le lieu, les autres personnes alentour n’ont pas à entendre ce que vous dites.

 

2)     Apprentissages

Chaque école doit proposer un projet d’école fédérateur qui permette de cibler des actions en réponse à des besoins, à des manques observés. Le projet se tient sur …  années, il débute à cette rentrée avec comme titre «  …. ». On cherche à améliorer les capacités d’écoute, d’attention et de rigueur chez les élèves au travers d’une réflexion collective et d’expériences concrètes qui aient du sens Nous vous dirons dans quelques instants les actions que nous comptons mener en GS pour adhérer au projet d’école.

Il y a en maternelle 6 domaines d’apprentissage :

-         devenir élève

c’est le domaine du « vivre ensemble » c’est-à-dire distinguer les autres de sa personne, apprendre à vivre avec les autres au sein d’une collectivité régie par des règles identiques pour tous : respecter les autres, le matériel, s’entraider, participer à un projet commun etc

 

-         s’approprier le langage

2 axes : échanger et s’exprimer, et comprendre

prendre la parole, attendre son tour, formuler correctement des phrases, dire des comptines, nommer une action, relater un évènement inconnu, comprendre une histoire anticiper la trame narrative d’une histoire, inventer la suite d’une histoire, utiliser un vocabulaire spécifique lié à un projet, utiliser à bon escient le genre des noms, les pronoms, les prépositions, les connecteurs temporels et spatiaux …

 

-         découvrir l’écrit

 

3 axes :

se familiariser avec l’écrit

comme différencier les supports d’écrits : livre , affiche, catalogue …

comme identifier les types d’écrits : album, documentaire, journal, publicité …

savoir ce qu’est une couverture, une quatrième de couverture, l’auteur, l’illustrateur

comparer des œuvres lues, les interpréter

écrire des textes en les dictant à l’adulte et en reprenant les schémas des types d’écrits

 

se préparer à apprendre à lire et à écrire

comme distinguer les sons de la parole. Travail conséquent en GS car préparation au CP. Travail de concentration, d’écoute de la chaine parlée pour comprendre plus tard la chaine écrite . On peut faire cela par plein de petits jeux d’écoute en musique (quel instrument a-t-on entendu en 1er puis en 2eme ? l’enfant apprend à segmenter ce qu’il entend, à mettre en ordre ce qu’il entend … cette compétence-là est fortement utilisée au CP pour apprendre à reconnaître un son dans un mot… elle est en lien aussi avec le sens de lecture gauche-droite)

Nous utilisons plusieurs outils pour développer ces compétences, des fichiers à disposition des enseignants qui donnent une trame à suivre sur l’année.

PROJET en lien : pour une ouverture culturelle sur d’autres sonorités, Belinda viendra 30 minutes par semaine dire et faire apprendre des comptines espagnoles aux enfants, avec la gestuelle qui va avec pour que l’enfant la retienne facilement.

comme aborder le principe alphabétique : on commence par reconnaître son prénom en repérant l’initiale, en le comparant avec d’autres, puis on nomme les lettres, on reconnaît celles de mots vus en classe (création d’une boîte de mots-outils à disposition des élèves pour préparer à la lecture et à l’écriture)

comme apprendre les gestes de l’écriture : pour cela on ré-apprend à tracer des lignes, des traits verticaux, horizontaux, des ronds, des ponts, des vagues, des boucles qui serviront ensuite à écrire des lettres.

A la fin de la GS, les élèves commenceront à écrire quelques mots en écriture cursive.

 

-         découvrir le monde

c’est le domaine « mathématiques » et des sciences

- approche des quantités et des nombres : on compte, on dénombre à de multiples et maintes occasions, tous les prétextes sont bons ! en rituel le matin quand on compte les présents/ absents, quand on fait un jeu mathématique, quand on doit distribuer du matériel …

PROJET en lien : matinée du mercredi consacrée à des jeux de société adaptés à l’âge des enfants. Les enfants seraient en petits groupes et nous convions les parents à venir jouer les animateurs le temps de cette activité. Un jeu = un animateur. Les jeux seront plutôt axés sur le dénombrement mais aussi sur l’acuité visuelle, la rapidité de réaction etc … En plus cela permet aussi de travailler l’écoute de l’autre, la participation à un jeu collectif, le devoir d’attendre son tour etc …

Nous proposerons des jeux de type «  petits chevaux », jeu de l’oie, « uno », domino, Memory, bazar bizarre… Les parents aussi pourront apporter des jeux. Lorsque nous aurons un nombre suffisant de parents pur les mercredis, ceux qui auront été désignés préciseront sur le cahier s’ils ont un jeu à proposer et si oui lequel.

- on se repère dans l’espace et dans le temps en motricité (sur les côtés, en bas, en haut, en positionnant des objets). Tout cela prépare à l’orientation dans l’espace graphique, sur une feuille en vue de l’apprentissage de l’écriture et la lecture. Pour le repérage dans le temps, on utilise la suite des jours pour comprendre l’aspect cyclique du temps lors des rituels du matin, on se repère dans la journée, dans une histoire lue, dans un événement raconté, dans une situation vécue ensemble. On utilise le vocabulaire et les temps appropriés comme hier, auj, demain, ce matin, avant, après, ensuite, plu tard …

PROJET en lien : au niveau de l’orientation dans l’espace, nous souhaitons inscrire les 2 cls de GS au rallye-piéton qui se déroule en centre-ville à Toulouse et allie le repérage dans l’espace et la découverte du patrimoine culturel. Cette sortie a lieu toujours en fin d’année scolaire en mai ou juin. Auparavant, nous aimerions découvrir le quartier avec les différents panneaux de signalisation pour que les enfants soient des piétons attentifs. Peut-être peut-on contacter la gendarmerie municipale pour nous aider dans notre démarche.

- on découvre les objets techniques, leur fonction couper, visser, coller, assembler …, leur fonctionnement, la matière comme le papier, le carton, la pâte à modeler, la pâte à sel.

PROJET en lien : le jeudi 6 novembre nous irons au Lherm pour faire du pain. Auparavant le vendredi 10 octobre, nous nous rendrons le matin au Moulin de St Lys pour voir comment on transforme le blé en farine. Nous avons contacté aussi des étudiants en sciences pour faire des expériences en classe.

PROJET en lien : l’intervention d’animateurs de l’asso mathésciences 31 pour nous accompagner dans notre mise en place du projet d’école sur la démarche expérimentale .

 

- on observe les manifestations de la vie en faisant des plantations, en ayant un petit animal en classe, en observant le corps et les cinq sens.

 

-         agir et s’exprimer avec son corps

ce sont les activités physiques ou à visée artistique : course, lancer, jeux d’opposition, jeux collectifs avec petit matériel ( ballon, cerceaux …), jeux dansés …

Je compte reprendre et poursuivre mes ateliers d’expression corporelle/danse avec la classe. Je prendrai en charge aussi celle de Yann. Ce dernier, lui, fera un travail autour des percussions. Je n’inscris pas cette année la classe aux rencontres départementales de danse, vu qu’il y a déjà beaucoup de projets en tête qu’on souhaiterait voir aboutir.

 

-         percevoir, imaginer, sentir, créer

domaine de la sensibilisation artistique, développement de l’imagination, de la création avec divers matériaux et outils.

On observe et on commente des œuvres du patrimoine mondial que ce soit en arts visuels ou en musique.

On dessine, on peint on chante, on récite des comptines, des jeux de doigts

 

PROJET en lien : Nous préparerons au cours du 1er trimestre une chorale d’enfants par niveau de classe. Nous présenterons quelques chants lors d’une soirée avant les vacances de Noël, le mardi 16 décembre, suivie d’un pot de bienvenue pour les parents.

 

Vous pourrez enfin avoir une idée de ce que nous faisons à l’école ainsi que lors des sorties grâce à la création d’un blog de l’école. L’an dernier nous demandions aux parents de faire des photocopies couleur, désormais on ne vous en demandera plus car pourrez voir vos enfants en photo sur le blog. Un seul parent a manifesté son désaccord pour la classe 4, le visage de l’enfant sera donc flouté …

 

-         Evaluations

pour les GS, des évaluations nationales vont avoir lieu au 1er trimestre : eval GROUPI. A partir de ces éval, nous observerons les dysfonctionnements majeurs dans les résultats et nous nous appuierons là-dessus pour proposer des activités ciblées lors des heures d’APC qui suivront (activités pédag. complémentaires). Dès le jeudi 2 octobre les séances d’APC débuteront et tous les GS seront concernés. Ca n’est pas obligatoire mais lorsque vous acceptez l’aide, nous demandons l’assiduité de l’enfant. Il y aura des séances chaque lundi et chaque jeudi de 45 minutes juste après 16h15. Il y aura un petit temps pour goûter puis la séance commencera. Vous nous aurez précisé avant si votre enfant va ensuite au Clae ou sera récupéré directement à la porte principale de l’école.

A cela s’ajoutent les éval de l’école, en décembre sur le langage oral et en juin, eval qui se basent sur les compétences à acquérir en fin de maternelle. Cette fiche de compétences  spécifique à la GS sera incorporée au livret scolaire de l’enfant.

 

-         Liaison CP

L'an passé, 6 séances d’une heure échange CP –GS. 3 séances avec une maitresse de CP, 3 séances avec l’autre. Bilan : on a trouvé que c’était trop long. Donc cette année on fera un échange sur 3 séances probablement avec toujours fin juin le partage d’un goûter collectif GS-CP

Afin de les préparer encore et toujours au CP, dès le 2eme trimestre nous vous demanderons de fournir une trousse personnelle à votre enfant avec un crayon de papier, une gomme, un tube de colle et un stylo bleu. Le tout étiqueté à son nom. Chaque enfant mettra sa trousse dans son casier nominatif. Nous vous rendrons tout fin juin.

 

Autres dates à retenir :

-          lundi 15 décembre après-midi : au sein de l’école, un spectacle de Noël est offert aux enfants = « Le petit loup de Noël » par la Compagnie Pois de Senteur

-          mardi 16 décembre matin : goûter de Noël offert par la coopérative scolaire … et le soir dès 18h45 chorale des enfants avec buvette de bienvenue pour les parents

Cette année, les couleurs de Noël sont dans les tons de « naturel » (bois, papier kraft, blanc, beige, doré, cuivré, brillant ...). Si vous avez des papiers, des tissus, des petites déco qui peuvent nous servir, nous sommes preneurs !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents