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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu réunion rentrée MS - Mme ROUX

Publié par Ecoles des sur 7 Novembre 2014, 22:15pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

Moyenne section – Madame ROUX

 

Déroulement de la journée :

Accueil des enfants, temps de jeu.

Pause pipi (filles, puis garçons)

Rassemblement : les enfants vont mettre leurs étiquettes dans le tableau des présents puis ils s’assoient sur les bancs, à leur place.  Travail sur le jour, la date.

Activité extérieure. Par exemple : une sortie dans le bois à côté de l’école a été organisée pour « nettoyer la nature », entraînement pour le cross, travail sur la motricité…

Collation : a été restaurée, malgré l’interdiction d’une circulaire, car les enfants mangeant à 13h, la matinée est trop longue, ils manquaient d’énergie l’année dernière. Cependant, elle doit être rapide, ne pas prendre plus de 5mn. C’est pour cela qu’il s’agit le plus souvent de biscuits. Les fruits demandent trop de manutention. Les compotes sous format de gourde individuelle ont été estimées trop onéreuses.

Les anniversaires : des jours sont laissés dans le tableau pour permettre aux parents d’apporter de quoi fêter l’anniversaire de leur enfant en classe. Ce n’est pas une obligation. Si les parents le souhaitent, ils amènent un gâteau (un seul type de gâteau), et des boissons (un seul type de boisson), des gobelets en plastique, des bougies. La collation sera alors un peu plus longue pour fêter l’anniversaire de l’enfant. Si non, il y a un peu de stock pour faire une collation classique.

Récréation (pause pipi organisée en début de récréation). La maîtresse insiste sur l’importance de la praticité des vêtements (moufles plutôt que gants, scratch plutôt que lacets…).

Atelier : les enfants sont répartis en 5 groupe, 1 groupe avec la maîtresse (sur une activité de numération par exemple), 1 autre avec Marie-Jo, les 3 autres en autonomie (sur des activités de construction par exemple). Sur la semaine les ateliers tournent.

Déjeuner : géré par le centre de loisirs.

Pause pipi

Temps de repos : les enfants installent leur serviette dans la classe et se reposent au calme pendant 20 à 30 mn. Si les parents le souhaitent ils peuvent fournir un petit coussin à leur enfant. Les 2 enfants qui ont été identifiés comme dormeurs se sont vus proposer le dortoir avec les petits et du coup dorment jusqu’à ce qu’ils se réveillent, et 15h30 au plus tard.

Atelier

Récréation de l’après-midi

Rassemblement

Fin de la journée.

 

Cahiers :

-          Cahier de poésie : toutes les chansons et poésies qui seront apprises cette année.

-          Porte-vue de vocabulaire : initialisé en petite section, il sera enrichi cette année. Les enfants qui n’étaient pas aux Petits Lutins l’année dernière ne récupéreront pas les fiches de l’année dernière, s’agissant de fiche de petite section, ils maîtrisent déjà ce vocabulaire.

-          Cahier des sciences : une nouveauté. En rapport avec le projet d’école.

-          Cahier de liaison : lien entre la famille et l’école. Les feuilles volantes doivent être retirées du cahier. Certains mots doivent être signés par les 2 parents (surtout en cas de séparation).

Thèmes qui seront abordés au cours de l’année : la maîtresse suit les sujets en rapport avec le déroulement de l’année (ex : la rentrée en septembre, l’automne en octobre : novembre…)

Pour permettre d’ouvrir une fenêtre sur l’école aux parents, la maîtresse souhaite s’associer aux grandes sections pour tenir un blog. Les photos qui seront publiées dans ce cadre seront retouchées pour flouter tout enfant dont la diffusion de l’image n’a pas été autorisée.

Sorties / animations prévues :

-          Une conteuse viendra pour Noël

-          La chorale : organisation différente des années précédentes : les enfants chanteront par niveau dans la salle de motricité

-          La ferme de l’Herm

-          Le zoo de Plaisance (si c’est possible)

APC : les activités pédagogiques complémentaires commenceront pour les MS après les vacances de la Toussaint. Ces temps seront utilisés pour permettre de revoir certains points un peu difficiles en petits groupes (environ 5 ou 6 enfants).

 

La maîtresse est disponible pour des rendez-vous sur demande.

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