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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Ecole élémentaire « Les Trois Chênes » La Salvetat Saint Gilles Procès verbal du 1er conseil d’école du Mardi 5 novembre 2013

Publié par Ecoles des sur 3 Décembre 2013, 15:59pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Ecole élémentaire « Les Trois Chênes » La Salvetat Saint Gilles

Procès verbal du 1er conseil d’école du Mardi 5 novembre 2013

 

 

Liste des présents et émargement :

Enseignants :

Mesdames : Berger, Bordenave, Lacanal, Le Duc, Lépineux, Pittet, Despax, Martinez, Kerhoas, Sonigo, Ufferte

Parents élus :

Mesdames : Irles, Gouttenoire, Léger, Fleury, Ruff, Gonzalez, Daumas, Ducamin

Messieurs : Fesdjian, Lesire-Cabaniols, Couradette

 

Responsables CLAE : Nathalie Zamora

Elus municipaux : M. Dauvel, Maire, Mme Vacher, adjointe au Maire

 

Absents excusés :

Mme Khorsi, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille, Mme Calcine Collin, DDEN.

 

Début de séance : 18h 00

 

I- Bilan de rentrée et rappels de la nouvelle organisation du temps scolaire :

252 élèves

CP : 25 et 26

CE1 : 25 et 26

CE2 : 24

CE2/CM1 : 21

CM1 :25 et 25

CM2 :27 et 27

 

Nouvelle circonscription de Tournefeuille, HG16.

Madame Frontil Dubosc Psychologue.

 

Horaires : 9h/12h et 14h/16h15 ou 17h les soirs d’APC.

APC les lundi et jeudi : les activités pédagogiques complémentaires sont organisées sur les 36 semaines d’école d’octobre à début juin.

Les APC sont établies par périodes de plusieurs séances ; les parents des élèves concernés doivent donner leur autorisation.

Le contenu des APC peut être axé sur des mathématiques, du français mais aussi sur la méthodologie, l’organisation du travail ou bien être en rapport avec le projet d’école.

Les parents demandent à être tenus au courant du contenu des APC.

 

II- Règlement intérieur

Il a été donné à lire aux parents.

Nous rajoutons le fait qu’une charte sur l’utilisation d’internet est d’usage à l’école, tout comme la charte de la laïcité.

Les parents demandent ce qu’il advient des élèves arrivant seuls, en retard, à l’école : une demande commune a été faite avec la maternelle pour mettre une sonnette à l’extérieur du portail.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

III- coopérative scolaire

Elle permet des sorties plus nombreuses ou plus coûteuses. Peu de familles ont participé cette année ; de ce fait, une petite participation sera demandée lors des sorties, l’école ne pouvant pas tout assurer.

Début d’année : 1399,72€

Dépenses prévues : sortie vendange : 400€, spectacles Classisco : 1626€ (2 spectacles par classe), cotisation OCCE : 563,76€.

Actuellement, il y a sur le compte 1626,57€, sachant qu’il y a le spectacle de Noël qui coûtera 1400€ avec une participation de la mairie.

Un grand merci à l’association PELUCHE qui propose des manifestations dont les bénéfices sont reversés aux écoles.

 

IV- Le point sur les actions à venir de PELUCHE 

Un montant de 2128€ a été versé par l’association.

Sont prévues les photos individuelles ainsi que la vente de livres de Milan Presse et de la Librairie d’Occitanie courant novembre ; vente des chocolats à Pâques ;la fête de l’école de fin d’année (le 21 juin) sera organisée par l’association.

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, et pour gagner un peu d’argent, le recyclage des stylos est toujours en cours ; les délégués de parents proposent également de récupérer les emballages de compotes ainsi que les bouchons.

 

V- Organisation des langues vivantes

Grâce à des échanges de services et au fait que plusieurs enseignantes soient habilitées, toutes les classes bénéficient de l’enseignement de l’anglais.

 

VI- Projet d’école

Le projet d’école 2 010 – 2 014 s’intitule « Vivre les mathématiques au quotidien » ; c’est la dernière année de sa mise en œuvre. Il a été décidé de finir ce projet sur une journée de jeux mathématiques en attendant les directives pour écrire un nouveau projet.

 

VII- Sorties prévues

CP et CE1 : Classisco, spectacle de Noël et vendanges

CE2 : Classisco, spectacle de Noël et sortie Préhistoire à Tarascon

CM1 : Classisco, spectacle de Noël, théâtre de Molière, sortie à vélo sur plusieurs jours avec retour à la maison. Sortie Carcassonne à l’étude.

CM2 : Classisco, spectacle de Noël, théâtre de Molière, cinéma au tempo « Sur le chemin de l’école », classe de découvertes en immersion (en anglais) , semaine « vélo/piscine ».

 

VIII- Evaluation et PPRE

Il n’y a plus d’évaluations nationales (CE1 et CM2).

Il y a toujours des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves qui ont des besoins particuliers.

 

IX- Exercices d’évacuation et PPMS

Exercices d’évacuation :

Ils sont au nombre de 3 dans l’année. Le compte-rendu est à la disposition des parents dans le registre Sécurité.

Le contrôle des extincteurs et des bouches d’aération a été fait.

PPMS (plan particulier de mise en sécurité) : prévu en janvier. Chaque classe sait ce qu’elle a à faire. Les classes des préfabriqués doivent aller dans le bâtiment « dur » de l’école.

Pour cet exercice, nous devons être en possession d’une radio à pile, pack d’eau, gants… une liste sera donnée à la mairie.

 

X- ALAE

Nathalie Zamora répond aux questions posées par les parents :

En arrivant au centre à 16h15 ou 17h, les enfants peuvent goûter mais c’est une démarche individuelle car toutes les salles sont prises par les activités.

La réforme des rythmes scolaires a engendré une hausse des effectifs le soir : 112 enfants en moyenne. Cette augmentation avait été prévue et le taux d’encadrement a été maintenu comme auparavant : huit animateurs encadrent les enfants (ce qui représente une augmentation du budget de 46 000€ pour la commune, pour les quatre premiers mois de l’année scolaire…)

Les activités péri éducatives fonctionnent par clubs (danse, raquettes, couture, modélisme, bricolart…) : mise en place de clubs les mardis et vendredis soirs (pas de clubs le lundi et le jeudi pour ne pas pénaliser les élèves pris en APC) ; les clubs fonctionnent jusqu’à 17h30 mais leur gestion est difficile avec l’arrivée du bus et les élèves en APC à récupérer.

De nouvelles propositions sont faites à chaque période.

Un aménagement des salles est à l’étude pour permettre davantage de temps calme pour les enfants qui en ont besoin.

L’ALAE attend le retour des questionnaires des parents pour étudier d’autres propositions.

Prendre uniquement le repas du mercredi midi n’est pas possible ; ce problème a été étudié par la municipalité et engendrerait un coût (un animateur qui garderait les enfants sur chaque école, soit quatre animateurs, pour peut-être pas beaucoup d’enfants… à cela s’ajoute le problème de l’embauche d’une personne pour une heure seulement, le mercredi, en milieu de journée…). L’idée d’entraide entre parents est évoquée…

 

XI- Informations et réponses aux questions :

Clas : contrat local d’accompagnement à la scolarité. Pour répondre à la charte imposée par la CAF, le Conseil Général et l’éducation nationale, la municipalité a mis en place cette structure dans la commune. Il s’agit d’une aide à l’organisation du travail et une ouverture culturelle pour les enfants. Cette prise en charge se fera dans un lieu neutre desservi par une navette, deux soirs par semaine. Les parents d’élèves seront prochainement informés de cette mise en place.

 

Les enseignantes tiennent à remercier la municipalité pour l’installation des climatisations dans les préfabriqués et pour l’achat de nouveaux ordinateurs.

La demande d’un nouveau photocopieur est renouvelée.

 

Le bus scolaire : c’est un service du conseil général qui n’a pas modifié les horaires, ce qui entraîne, pour les familles concernées, un coût supplémentaire : une demande sera faite par la mairie en temps et en heure pour essayer de remédier à ce problème.

 

Suite aux résultats de l’enquête réalisée par les parents d’élèves qui montre le mécontentement des parents en ce qui concerne les nouveaux horaires, l’école, la municipalité et les parents vont continuer à réfléchir sur ce sujet…

 

La question sur l’hygiène dans les toilettes a été posée : le nettoyage des sanitaires est fait deux fois par jour et les enseignantes surveillent ces lieux pendant les récréations.

 

Concernant le problème des badges de cantine, ce sujet a été traité lors de la commission de restauration scolaire. Les enseignantes vont vérifier, en entrant en classe, que les élèves n’ont pas oublié de badger, ce qui devrait suffire, dans un premier temps, à réduire les écarts entre les repas enregistrés et les élèves réellement présents (plus nombreux car il y a des oublis).

 

Résidences en construction : Monsieur le maire informe les parents qu’ aucune construction de nouveaux bâtiments scolaires n’est prévue ; il y a en effet la possibilité d’accueillir de nouveaux élèves sur la commune sans engendrer de nouveaux travaux (classes disponibles aux Trois Chênes et à Condorcet).

 

La séance est levée à 21h.

 

La secrétaire : Mme Lépineux : La directrice (faisant fonction) : Mme Bordenave :

 

 

 

 

 

 

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