Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Réforme des rythmes scolaires - Motion au Conseil d'école du 4 avril 2013

Publié par Ecoles des sur 8 Avril 2013, 20:31pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

Bonsoir à tous,

 

Le vote de la réforme du rythme scolaire a eu lieu lors du dernier conseil d'école des Petits Lutins le 4 avril dernier.


Vous trouverez le compte rendu de la réunion ICI et voici la motion que nous avons envoyé au DASEN pour expliquer le déroulement du vote.

 

------------------

 

École des hauts de St Gilles

RPE de la maternelle des Petits Lutins

31880 La salvetat st Gilles

 

 

À l’attention Du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

                                                                                 

 

                                             La Salvetat st Gilles, le 05 avril 2013     

                                                                                         

 

Objet : Motion au Conseil École de la maternelle des Petits Lutins de La Salvetat St Gilles du 4 avril

 

 

 

Monsieur le Directeur,           

 

 

Le conseil d'école de la maternelle des Petits Lutins de La Salvetat St Gilles du 4 avril devait se prononcer sur les modalités de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

 

La discussion devait aboutir sur la définition des nouveaux horaires en tenant compte de l'intérêt de l'enfant et des multiples contraintes de la vie d'une école comme le transport scolaire, la restauration scolaire, les directives du gouvernement et de l'académie ainsi que du budget de la mairie :

-          le Conseil Général ayant déjà passé les marchés correspondant au transport d’une semaine de 4 jours, il n'est pas possible de changer les horaires des bus, donc impossible de commencer plus tôt le matin, il faudra donc faire un avenant pour le transport du mercredi matin.

-          sur la base des devis demandés par la mairie au prestataire du CLAE, le surcout budgétaire pour la commune d'allonger la pause de midi serait trop important.

-          l'Académie recommandant de concentrer l'aide personnalisée entre octobre et juin, il n'est pas possible de trouver un horaire régulier sur toute l'année, cette aide se fera donc en fin d'après-midi deux jours par semaine.

-          la Mairie n'ayant pas demandé le report de l'application de la réforme à la rentrée de septembre 2014, nous sommes obligés d'aboutir rapidement à une décision pour la rentrée de septembre 2013.

 

Face à toutes ces contraintes, difficile pour nous, Représentants des Parents d’Élèves, de défendre l'intérêt de l'enfant.

 

Nous avons longuement discuté sur la nécessité d'allonger la pause de midi afin de donner un peu plus de temps aux enfants du second service du midi, et pour permettre aux enseignants de faire leurs réunions pédagogiques. Nous avons insisté sur le contenu du temps passé au CLAE, sur la nouvelle charge financière pesant sur les parents.

 

Sur le contenu du temps passé au CLAE, dans un premier temps, la mairie va simplement demander au prestataire d'étendre le fonctionnement actuel. Puis, dans un second temps, la possibilité de mettre en place une aide au devoir et de proposer des activités d'éveil sportif ou artistique sera discutée.

 

Sur la nouvelle charge financière pour les parents, correspondant au transport du mercredi et à l’augmentation du temps de présence au CLAE, la mairie a essayé d'en minimiser l'impact, pour cette première année.

 

Au final, ce sont les contraintes logistiques et budgétaires qui ont primé. Aucun consensus n’a été trouvé, nous avons voté par défaut sans avoir vraiment le choix.



C’est pourquoi, les RPE des Petits Lutins font une seconde proposition qu’ils estiment respecter plus l’intérêt des enfants. Nous avons conscience qu’elle engendre une contrainte au niveau de la pause méridienne et des bus scolaires, contraintes qui peuvent être étudiées :

Lun/Mar/Jeu/Ven : 9h-11h45 et 14h15-17h  et Mer : 10-12h.

Les RPE propose une APC le mercredi de 8h30 à 10h ou de 9-10H pendant les 30 semaines de la période et les 6h restant à raison d’une heure par mois à la pause méridienne.

 

Au vu des contraintes, les enseignants, RPE et mairie ont cherché le meilleur compromis possible. Il n’est pas satisfaisant pour le bien-être de nos enfants. Nous resterons vigilants sur les effets de cette réforme pour demander les ajustements nécessaires.

 

Nous comptons sur votre compréhension et l’étude de notre seconde proposition,

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur,          l’expression de nos salutations distinguées.

 

                                                                                 

 

                                                                                          Les RPE de l’École des Petits Lutins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents