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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Réunion d’informations & Liste des fournitures CP 2012/2013 du 22 juin 2012

Publié par Ecoles des sur 4 Juillet 2012, 20:26pm

Catégories : #Rentrée scolaire 2012-2013

Organisation des classes :

 

·         Effectifs connus à ce jour sur l’Ecole des 3 Chênes pour la rentrée 2012 : 254 élèves dont

o   55 CP

o   39 CE1

o   59 CE2

o   52 CM1

o   49 CM2

 

·         La répartition prévue à ce jour est la suivante :

o   2 classes de CP (24 élèves par classe)

o   1 classe de CP/CE1 (7 CP et 14 CE1)

o   1 classe de CE1 (25 élèves)

o   2 classes de CE2 (29 et 30 élèves)

o   2 classes de CM1 (26 élèves par classe)

o   2 classes de CM2 (25 et 24 élèves)

 

(A noter que l’arrivée d’un ou 2 élèves supplémentaires pendant l’été pourrait tout chambouler.)

 

·         Les effectifs les plus lourds sont ceux des classes de CE2. Ce choix a été fait par l’école compte-tenu du fait qu’il n’y a pas de grosses notions fondamentales cette année là, contrairement aux autres niveaux.

 

·         Dans la classe à double niveau CP/CE1, il sera mis la priorité sur l’autonomie des enfants.

 

·         Dans les classes de CP, la répartition des enfants par niveau, âge et sexe sera équilibrée. Les classes seront constituées en concertation  avec les maîtresses de grande section.

 

·         Les 2 maitresses des classes simples de CP seront Mesdames LACANAL et KIEPPER, chacune travaillera à ¾ temps. La 4ème journée de la semaine sera assurée pour les 2 classes par Madame GUILHOT.

 

·         Toutes les classes de primaire feront leur rentrée le même jour (le mardi 05 septembre).

 

·         Certaines classes sont en préfabriqués. Un relevé des températures va être fait cet été dans ces locaux. En fonction des résultats, le préfabriqué le moins bien exposé serait transféré dans le préfa d’activité.

 

 

Entrées/Sorties :

 

Horaires de l’école :

-          Matin : 9H-12H

-          Après-midi : 14H-17H

-          Aide personnalisée : Mercredi matin 10H-12H

Contrairement à la maternelle, la réglementation n’oblige pas les enseignants à remettre les enfants en main propres aux parents. La responsabilité de l’enseignant s’arrête donc au portail. Cependant, il y a toujours un enseignant et une personne du centre de loisirs présents au portail à la sortie. Les instituteurs donnent la consigne aux enfants de ne pas sortir tant que la personne qui doit les récupérer n’est pas là. Les parents doivent faire de même.

Les sorties se font au niveau du plateau sportif.

 

Pour les familles qui ont des enfants en maternelle et en primaire, le plus adapté est de commencer par déposer les enfants en primaire le matin, et de commencer par récupérer les enfants de maternelle le soir (les enfants de primaire sortent moins vite le temps de ranger leurs affaires).

 

Centre de loisirs :

 

N° de téléphone : 06.30.67.75.75 ou 05.61.06.35.86

 

·         Horaires :

Accueil du matin : à partir de 7H30

Accueil du soir : jusqu’à 18H30

Mercredi et vacances scolaires :

o   Arrivée entre 7H30 et 9H15

o   Départ/arrivée le midi entre 11H50 et 12H15

o   Départ/arrivée après le repas entre 13H30 et 14H

o   Départ le soir entre 16H30 et 18H15

 

·         Le dossier d’inscription doit être rempli pour tous les enfants de l’école, même si l’enfant n’est pas sensé fréquenté le centre de toute l’année. En cas de problème/retard pour venir chercher l’enfant à la sortie de l’école, si le dossier n’a pas été rempli, le centre ne pourra pas accueillir l’enfant.

Ce dossier est valable pour l’accueil du matin et du soir, du mercredi et des vacances scolaires.

 

·         Le centre des 3 chênes regroupe 14 animateurs.

 

·         L’inscription se fait pour le mois, et uniquement au centre de loisirs (il n’y a pas de feuille à l’école pour les primaires). Pour des inscriptions irrégulières ou occasionnelles, il faut appeler le centre de loisirs à chaque fois.

L’inscription pour le mercredi se fait 6 jours à l’avance au centre de loisirs (panneaux d’affichage)

L’inscription pour les vacances scolaires se fait via des feuilles d’inscription qui sont distribués dans les cartables. Les inscriptions ne doivent pas passer par l’école, de même que les règlements, mais directement au centre de loisirs (dans la boite aux lettres ou a l’accueil).

 

·         Si le parent est en retard, il doit prévenir le centre de loisirs (et surtout pas l’école). Même si personne ne répond sur le portable, laisser un message, tous les messages sont écoutés avant d’aller chercher les enfants.

Si les parents ne sont pas là a la sortie, les enfants sont confiés au centre de loisirs.

 

·         Le centre de loisirs travaille sur un projet pédagogique, il est disponible au centre.

 

·         Il est possible de régler le centre de loisirs par chèques CESU ou par Chèques vacances.

 

 

Restauration :

 

·         Badge cantine : contrairement à la maternelle, c’est l’enfant qui chaque jour prendra son badge sur le tableau et le mettra dans la boite s’il mange à la cantine. Les enfants de CP seront encadrés par les animateurs du centre de loisirs au début. Il est demandé aux parents de fournir a la rentrée un objet type porte clés/scoubidou… pour accrocher au badge de cantine afin d’aider l’enfant à reconnaitre son badge plus facilement.

 

·         2 services :

1er service pour les CP, 1 classe de CE1 et une classe de CE2 de 12H05 à 12H50 environ

2ème service de 13H à 13H45 environ

Les enfants qui mangent au 1er service ont ensuite un temps d’activité au centre de loisirs de 13H a 13H45 environ.

 

 

Vie à l’école :

 

·         Fournitures : le matériel basique (crayons, colle…) doit être acheté en grandes quantités. Tout doit être marqué dans une trousse. Le matériel de l’enfant sera conservé à l’école dans un casier. Quand il manquera quelque chose, la maitresse préviendra les parents pour qu’ils fournissent ce qui manque.

Les cahiers, cahiers de texte, classeurs… seront fournis par l’école.

  fournitures scolaires CP

·         Le cahier de texte remplace le cahier de liaison qu’avaient les enfants en maternelle. Les maitresses le regardent tous les jours, donc n’hésitez pas à leur laisser des informations dedans. De même il est demandé aux parents de le consulter tous les jours car c’est dans ce cahier que seront diffusées toutes les informations importantes. Il est demandé aux parents de signer les mots quand ils les ont lu.

 

·         Devoirs : les enfants auront un peu de devoirs chaque soir, ce sera surtout de la relecture. Ils n’auront jamais quelque chose de nouveau, toujours des choses qui ont déjà été vues en classe.

 

·         Goûter : Il est individuel et aura lieu pendant la récréation (10H30 et 15H30). L’enfant se servira dans son cartable. Il est laissé à l’appréciation des parents de fournir un goûter ou non pour le matin.

Pour les anniversaires, a priori les maitresses proposeront de fêter tous les anniversaires du mois sur une journée du mois (ceci sera précisé à la rentrée).

 

·         Contrairement à la maternelle, les enfants ne seront plus emmenés régulièrement aux toilettes par groupes. Les enseignants sensibiliseront les enfants pour qu’ils y aillent pendant la récréation.

Les enfants sont souvent surpris de la durée courte de la récréation (20 minutes) sachant que sur ce temps ils doivent prendre leur gouter et aller aux toilettes.

 

 

 

 

·         En cas d’absence de l’enfant, la réglementation impose aux  parents de demander une autorisation  l’école à les parents doivent prévenir l’école par téléphone et fournir un justificatif dans le cahier de texte (certificat médical ou simple écrit des parents).

En cas de RDV chez un spécialiste sur le temps scolaire, il est demandé aux parents d’essayer dans la mesure du possible de récupérer/ramener l’enfant pendant la récréation (10h30-10h50 et 15h30-15h50) pour limiter le temps d’absence de l’enfant.

 

·         A la rentrée il sera demandé une attestation d’assurance scolaire et responsabilité civile (obligatoire).

 

·         Le 03 juillet aura lieu une journée de liaison entre les CP et les GS, avec une chasse au trésor dans l’école primaire pour permettre aux futurs CP d’appréhender leur nouvelle école et les endroits stratégiques, ainsi qu’un gouter avec les actuels CP.

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