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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Réunion de présentation PS Vendredi 25 Juin 2010

Publié par Ecoles des sur 14 Juillet 2010, 13:33pm

Catégories : #Archives 2010-2011

Réunion de présentation PS

Vendredi 25 Juin 2010

 

 

Etaient présentes :

Mme Cécile Bertrand , Directrice de l’école des Petits Lutins et enseignante PS

Mme Maire-Pierre Ricaud, enseignante PS

Mme Johanna Franquetti, Directrice de l’ALAE/ALSH Petits-Lutins 3 chênes

 

Cette réunion était une réunion de présentation générale. Une réunion pédagogique par classe aura lieu à la rentrée.

 

Abréviations :

  • PS = Petite Section

  • MS = Moyenne Section

  • GS = Grande Section

  • ALAE = Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole

  • ALSH = Accueil de Loisirs Sans Hébergement

  • ATSEM = Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

  • RASED = Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté

 

Présence à l’école et horaires

 

L’école ouvre ses portes le matin entre 8h50 et 9h10, jusqu’à 12h (sortie à midi pile), et l’après-midi entre 13h50 et 14h, jusqu’à 17h.

 

Il n’y a pas d’école le mercredi. L’aide personnalisée, le mercredi matin de 10h à 12h, est mise en place seulement à partir de la MS.

 

Les enfants rentrent a priori pour la journée complète. Il est possible de ne venir que le matin mais la règle est plutôt la journée complète.

 

En cas d’absence :

  • Téléphoner le matin à l’école pour prévenir (05.61.86.98.57)

  • Fournir une attestation de soin en cas de rendez-vous médical sur le temps scolaire.

 

Temps d’ALAE matin-soir et restauration scolaire

 

Horaires et inscriptions

 

Les temps d’ALAE ont lieu de 7h30 à 8h50, de 11h50 à 13h50 (avec 2 services de restauration) et de 17h à 18h30. Les activités sont libres, c’est l’enfant qui choisit.

 

L’ALSH accueille les enfants les mercredis et vacances scolaires, de 7h30 à 18h15. Les inscriptions à l’ALSH se font pour la journée ou la demi-journée, avec ou sans repas. Les inscriptions ont lieu à l’avance (1 semaine avant pour les mercredis, 1 mois avant pour les vacances). Pour les vacances, il faut inscrire rapidement les enfants pour les sorties, car il n’y a pas de place pour tous et seuls les premiers inscrits participent aux sorties. Les listes des enfants effectivement inscrits aux sorties sont affichées un mois avant. Pour l’ALSH, il faut déposer les enfants avant 9h15.

 

Pour la restauration scolaire et ALAE du soir, les inscriptions se font le matin pour le jour même. Le soir, les enfants qui partent à l’ALAE sont appelés 5 minutes avant la sortie des classes. Si un enfant reste en classe à 17h10, il est conduit à l’ALAE.

 

 

 

Pour les inscriptions à la restauration scolaire :

  • A l’école : des panneaux pour chaque classe sont installés le matin sous le porche à l’entrée de l’école. Si l’enfant mange à la cantine, les parents doivent le matin même déposer le badge de leur enfant dans la boîte située sous le panneau. Attention = bien vérifier le nom de l’enfant sur le badge. En cas de changement, le repas est facturé, sauf si l’enfant est tombé malade (fournir un certificat médical).

  • Enfants prenant le bus : prévenir la personne responsable du bus que l’enfant mange à la cantine.

  • Enfants allant à l’ALAE du matin : remplir l’affiche restauration scolaire.

 

Pour tout changement de programme ou imprévu concernant l’ALAE, l’ALSH ou la cantine (oubli d’inscription ALAE par exemple), téléphoner au centre de loisirs et pas à l’école :

  • Fixe sans répondeur 05 61 06 35 86

  • Portable avec messagerie 06 30 67 75 75 (les messages sont consultés régulièrement).

Le centre de loisirs est le bâtiment en dessous de l’école, chemin du Cézérou.

 

Il est demandé de remplir le dossier d’inscription ALAE/ALSH même si les parents pensent que l’enfant ne viendra jamais, ni matin, ni midi, ni soir. Cela peut être utile en cas d’imprévu (sinon, l’enfant ne peut pas être accueilli à l’ALAE/ALSH en « dépannage »)

 

Organisation de la pause déjeuner

 

Les PS mangent seuls au premier service de 11h50 à 12h20. Les MS et GS mangent ensuite. Le personnel du CLAE aide les enfants à manger, mais on leur demande le plus d’autonomie possible. Les biberons sont interdits, les enfants boivent au verre.Pour les PS, il y a après la cantine un temps de jeu calme sur le site de l’école (pas de transit vers le centre sur la pause déjeuner), puis les enfants vont faire la sieste vers 13h – 13h10 dans le dortoir contigu à la classe.

 

Les MS et GS descendent au centre vers 11h50, remontent déjeuner à l’école vers 12h30, puis reviennent au centre jusqu’à 13h50.

 

Facturation

 

Les paiements de l’ALAE/ALSH se font au centre de loisirs. Les factures sont transmises chaque mois dans les cahiers des enfants. En revanche, il ne faut pas mettre les règlements dans les cahiers, mais dans la boîte aux lettres de l’ALAE/ALSH. Si l’enfant n’a pas rapporté de facture après le 15 du mois, demander un duplicata. Une permanence comptable a lieu le mardi. Eviter le mercredi pour les demandes administratives, car c’est la journée la plus chargée.

 

Le prix de la restauration scolaire est basé sur le quotient familial (tarifs disponibles sur le site de la mairie de la Salvetat Saint Gilles). Chaque famille a un compte « Sabine » (ouvert à l’inscription à l’école), et chaque enfant a son propre badge. Le compte est débité chaque fois que l’enfant dépose son badge. Le compte peut être approvisionné en mairie ou par Internet sur le site de la mairie.

 

 

Dérogations enfants de moins de 3 ans

 

Pour l’ALAE et la restauration scolaire, les dérogations pour les moins de 3 ans ont été acceptées. Les parents concernés ont du être prévenus par courrier. En revanche les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas aller à l’ALSH.

 

Fête des enfants

 

Tous les ans fin juin, l’ALAE organise la fête des enfants. Les enfants venant à l’ALAE préparent un spectacle pour cette fête sur les temps du matin et du soir.

 

Transits entre école et centre de loisirs/ Communication

 

Concernant le transit entre l’école et l’ALAE, il se fait en partie à découvert, donc en partie sous la pluie parfois. Les animatrices aident les enfants à porter ce qui est un peu lourd/encombrant.

 

S’il y a un message à faire passer aux maîtresses, il est conseillé de l’écrire dans le cahier de liaison plutôt que de demander aux animateurs de faire la commission, car il y a beaucoup d’enfants...

 

Délégués des parents d’élèves

 

Les délégués de parents des Petits Lutins sont depuis quelques années des délégués indépendants, même si certains (aux Trois Chênes notamment) sont affiliés à des organismes tels que FCPE. Chacun est libre d’adhérer ou non à un organisme. Les délégués de parents doivent être au minimum 6 (un « siège » est attribué par classe), au maximum 12 (1 titulaire, 1 suppléant)

 

Leurs rôles sont :

  • Représenter les parents d’élèves aux 3 conseils d’école

  • Faire remonter les questions des parents pour ces conseils, et leur fournir un compte-rendu

  • Assurer la communication entre l’école et les parents

  • Monter des évènements ponctuels (tels que vente de photos individuelles ou d’objets fabriqués par les enfants) pour renflouer les caisses de la coopérative scolaire

 

Les élections ont lieu chaque année à l’automne, et les bonnes volontés seront comme toujours les bienvenues (un mot pour une réunion d’information sera donné dans les cahiers des enfants). Chacun peut se présenter. Sur les dernières années, il y a eu une seule et unique liste.

 

Pour de plus amples renseignements : http://lutins3chenes.over-blog.com

 

Coopérativescolaire

 

La coopérative scolaire permet l’achat de livres, le financement des sorties, et de certains ateliers tels que les ateliers cuisine. Elle est renflouée par des actions ponctuelles (marché de Noël, actions proposées par les délégués de parents) et par un appel annuel aux dons.

 

Rentréeet classes

 

La rentrée se fera le jeudi 2 septembre ou le vendredi 3 septembre. Les petits rentreront par demi classe (une moitié le jeudi, une autre le vendredi). Pour le moment il devrait y avoir 2 classes de 24 enfants. Mme Bertrand enverra un courrier pour confirmer quel sera le jour de rentrée.

 

La répartition en PS se fait de manière à mixer les garçons et les filles, ainsi que les dates de naissance. En MS, les enseignants séparent éventuellement ceux qui n’auraient jamais du être ensemble...

 

Les institutrices sont Mmes Bertrand et Ricaud. Mme Bertrand, en tant que Directrice, a un jour de décharge de direction le vendredi et un(e) enseignant(e) s’occupe des PS sur ce jour de décharge.

 

Chaque institutrice est aidée dans sa classe par une ATSEM.

 

Même le jour de la rentrée, les enfants devront arriver entre 8h50 et 9h10. Plus les parents resteront plus ce sera difficile pour les enfants : le conseil général est donc de ne pas s’éterniser.

 

Les parents pourront accompagner les enfants dans les classes une grosse quinzaine de jours. Ensuite il faudra les laisser à la porte de l’école. Le soir, les parents récupèrent les enfants qui ne vont pas à l’ALAE à la porte des classes. A midi, les enfants sortent par la porte principale de l’école et à 14h, il faut les ramener :

  • A la porte principale pour les PS (qui vont à la sieste)

  • A la grille de la cour pour les MS et les GS.

 

Organisation des temps d’école

 

Pendant les 2 semaines suivant la rentrée, les enfants passeront en début de matinée et par classe 1/2h en atelier de motricité avec le rééducateur du RASED. Le but de cet atelier est de faciliter la rentrée et l’adaptation des enfants. L’expérience montre que les enfants apprécient et cessent de pleurer.

 

La première quinzaine sera dédiée à la mise en place des règles de vie et pas à des ateliers de travail. Exemples de règles de vie : ne pas courir dans la classe, ne pas se bagarrer/mordre, apprendre à respecter les autres, ne pas tous parler à la fois, ranger un jeu avant d’en prendre un autre etc… Les ateliers de travail débuteront fin septembre.

 

Goûters et anniversaires

 

Goûter du matin

 

Cette collation a lieu entre 9h et 9h30. Son but est essentiellement de mettre en place des règles et non de nourrir les enfants : règles de politesse, attendre « bon appétit », « s’il te plaît » / « merci », etc…

 

Le goûter est composé en général de fruits et parfois d’un produit laitier ou d’un goûter un peu « amélioré » (céréales, pain…).

 

Les parents apportent le goûter pour toute la classe, à tour de rôle. Les listes seront données à l’avance.

 

Goûter de l’après-midi

 

Le goûter de l’après-midi est individuel. Ne pas donneraux enfants un goûter énorme. Les produits laitiers seront mis au frigo. Les fruits frais seront pelés/coupés.

 

Anniversaires

 

Pour les anniversaires, il est possible d’apporter un gâteau en prévenant les institutrices à l’avance. Chez les MS et GS, les anniversaires sont en général fêtés de manière groupée le dernier vendredi de chaque mois (chaque enseignant communiquera ses règles lors de la réunion de rentrée)

 

Récréations

 

En septembre, les PS auront la récréation de 10h15 à 10h45, et les MS/GS de 10h45 à 11h15. A partir d’octobre ils seront tous ensemble. L’après-midi, la récréation sera de 16h à 16h 30 pour les MS et les GS, de 16h15 à 16h45 pour les PS.

 

Pendant les récréations, les enfants peuvent jouer et également utiliser des tricycles, vélos, trottinettes, et roues en plastiques. Les tricycles sont réservés le matin aux MS et GS, et l’après-midi aux PS.

 

Doudous et sucettes

 

Doudous et sucettes sont les bienvenus, en particulier à la rentrée. Ils seront enlevés rapidement sur la quinzaine. Les enfants apprendront à les déposer dans une boîte prévue à cet effet. Ils les retrouveront pour la sieste et en cas de gros chagrin.

 

Sieste

 

En PS, la sieste est obligatoire. Les enfants ne sont pas réveillés, sauf au plus tard vers 15h45. Les lits leur sont attribués pour l’année. Le doudou peut y rester si les parents le souhaitent et ont des doubles. Les draps et couvertures sont fournis.

 

En MS et GS, il n’y a pas de dortoirs donc pas de sieste. Les enfants font en général un temps calme en début d’après-midi.

 

Vêtements

 

Il faut marquer tous les vêtements, y compris doudous et chaussures. Le stylo bille sur les étiquettes marche bien. Si les vêtements sont oubliés, regarder en classe et demander à l’enseignant. Il y a également un tas de vêtements trouvés dans l’entrée de l’école.

 

Il est demandé de fournir un change complet dans le cartable, le tout dans une poche fermée. Attention à adapter les changes à la saison. Il y a quelques changes à l’école en cas de nécessité. Si les parents ont des vêtements trop petits à donner, l’école est intéressée (notamment slips, chaussettes).

 

Pour les chaussures, préférer les scratchs aux lacets.

 

Habiller les enfants de manière pratique (pas de combinaison entière même s’il neige, par exemple). Les enfants vont devoir vite apprendre à s’habiller tous seuls.

 

Pleurs


Beaucou
p d’enfants pleurent le matin en début d’année. Même si les pleurs sont importants il vaut mieux ne pas reprendre l’enfant, même si c’est dur. Sinon, cela risque de se reproduire à chaque fois et de durer. Les pleurs ont lieu en général le matin, parfois à la récréation, et durent rarement plus de quelques minutes. Cela peut durer jusqu’aux vacances, voire à Noël pour certains. Ce n’est pas pour autant que la journée se passe mal. Les enseignants expliqueront aux parents comment s’est passée la journée.

 

Propreté 

 

Les enfants doivent être propres à l’école, c’est-ç-dire sans couche, y compris pour la sieste. Si un enfant n’est pas propre, l’enseignante proposera un essai pendant 15 jours et si cela ne se passe toujours pas bien, une « pause » d’une semaine, puis il y aura un nouvel essai etc…

 

Les enfants font des passages collectifs aux toilettes avant le goûter, avant les récrés, avant/après le repas, au lever de la sieste etc… Mais ils peuvent bien sûr aller aux toilettes à la demande, accompagnés de l’ATSEM si besoin

 

Maladies/Poux

 

Les cas de maladies contagieuses (scarlatine, varicelle etc...) seront indiqués aux portes des classes. Fournir un certificat médical de non-contagion pour le retour à l’école.

 

En cas de fièvre dans la journée, passés 38°C, l’école appelle les parents (donner un antipyrétique est interdit). Les parents doivent venir récupérer l’enfant. En attendant, l’enfant est allongé dans la classe pour le surveiller. Un enfant fiévreux ne peut pas revenir à l’école.

 

A l’école le seul « médicament » autorisé est le bloc de glace en cas de coup... La seule exception est les enfants souffrant de maladies particulières (telles que allergies). Pour ces enfants un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est signé en début d’année par les enseignants, la direction, le médecin scolaire, l’ALAE/ALSH et les parents. Informer Mme Bertrand si votre enfant nécessite un PAI.

 

Il y a malheureusement régulièrement des « attaques » de poux. Prévenir l’école si l’enfant héberge des intrus et le traiter... A noter qu’en prévention l’huile essentielle de lavande est assez efficace, notamment dans les bonnets/chapeaux.

 

Cartables et fournitures

 

Chaque enfant doit avoir un cartable, pas trop petit, pour contenir au minimum le change, le goûter et le cahier de liaison. Eviter les cartables à roulettes qui ne rentrent pas dans les casiers.

 

Le cahier de liaison (petit format) est fourni par l’école. Il reste en permanence dans le cartable et permet aux enseignants et aux parents de communiquer. Les enseignants le regardent chaque jour. Il est demandé aux parents de faire de même et de signer les mots pour indiquer qu’ils ont bien eu l’information.

 

Fournitures :

  • PS : un cartable, un change complet, 2 boîtes de mouchoirs, 2 paquets de lingettes, 4 photos d’identité, dont 1 avec la fiche de renseignements (utilisées pour repérer le lit du dortoir, le porte-manteaux, et le tiroir des enfants)

  • MS/GS : liste communiquée par les enseignants à la rentrée.

 

Les jouets extérieurs sont interdits, même dans les cartables. Les bijoux sont également interdits. Pour les boucles d’oreilles, éviter les anneaux.

 

 

 

Formalités de rentrée

 

A la rentrée, il faut remplir l’inscription ALAE/ALSH, et la feuille de renseignements incluant la liste des personnes qui peuvent récupérer l’enfant. La première fois, les personnes récupérant les enfants doivent présenter une pièce d’identité.


Le certificat médical d’aptitude à l’entrée en maternelle n’est plus obligatoire.

 

Il faut également fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident.

 

Sorties

 

Chaque année, les enseignants organisent plusieurs sorties. Les parents pouvant accompagnés sont sollicités (1 adulte obligatoire pour 6 enfants)

 

Bus

 

Les enfants habitant l’Apouticayre peuvent bénéficier d’un ramassage scolaire. L’engagement se fait pour l’année, sur des jours fixes. Le bus arrive vers 8h20, les enfants vont à l’ALAE et remontent pour la classe. Le soir c’est vers 17h10 qu’ils repartent.

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