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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

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Réunion rentrée CP

Publié par Ecoles des sur 7 Juillet 2010, 15:01pm

Catégories : #Archives 2010-2011

Réunion de présentation

pour tous les nouveaux parents

Vendredi 25 Juin 2010

 

 

Etaient présentes :

Mme Guillot , Directrice de l’école des Trois Chênes

Mme Le Duc, Enseignante CP

Mme Marchèse, Enseignante CP

Nathalie Zamora, Directrice de l’ALAE/ALSH

Mme Johanna Franchetti, Directrice adjointe de l’ALAE/ALSH

 

Cette réunion était une réunion de présentation générale. Une réunion pédagogique par classe aura lieu à la rentrée.

 

Présence à l’école et horaires

 

Les horaires sont identiques à la maternelle (9h-12h, 14h-17h) mais moins souples. La ponctualité est importante et il n’y a pas de « créneau » pour déposer ou récupérer les enfants.

 

La scolarisation est obligatoire tous les jours, matin et après-midi.

 

En cas d’absence :

  • Téléphoner le matin à l’école pour prévenir (05 61 86 98 52)

  • Mettre un mot dans le cahier de l’enfant justifiant l’absence, si possible en avance si l’absence est prévue.

  • Fournir une attestation de soin en cas de rendez-vous médical sur le temps scolaire.

 

Temps d’ALAE matin-soir et restauration scolaire

 

Les temps d’ALAE ont lieu de 7h30 à 8h50, de 12h à 13h50 (avec 2 services de restauration) et de 17h à 18h30. Il y a environ 1 animateur pour 14 enfants. Les activités sont libres, c’est l’enfant qui choisit.

 

L’ALSH accueille les enfants les mercredis et vacances scolaires, de 7h30 à 18h15. Les inscriptions se font pour la journée ou la demie-journée, avec ou sans repas. Si possible, il faut inscrire les enfants d’une semaine sur l’autre (le tableau pour le mercredi suivant est affiché à partir du mercredi matin précédent).

 

S’ils mangent à la restauration scolaire, les enfants doivent eux-mêmes déposer chaque matin leur badge dans les boîtes prévues à cet effet dans le hall de l’école. Les consignes leur seront expliquées/rappelées, surtout en début d’année.

 

Pour tout changement de programme ou imprévu concernant l’ALAE, l’ALSH ou la cantine (oubli d’inscription ALAE par exemple), téléphoner au centre de loisirs et pas à l’école :

  • Fixe sans répondeur 05 61 06 35 86

  • Portable avec messagerie 06 30 67 75 75 (les messages sont consultés régulièrement).

Ceci est particulièrement vrai pour un empêchement de dernière minute ( bouchon, crevaison,...), afin que l'enfant ne se retrouve pas livré à lui-même. Si un enfant est inscrit et les parents ne préviennent pas de son absence, la journée sera facturée.

 

 

 

Par ailleurs, si un enfant a un jour un « programme » inhabituel lié à la restauration scolaire ou l’ALAE (par exemple, un enfant qui exceptionnellement un jour ne mange pas à la cantine alors qu’il y est habituellement tous les jours) il vaut mieux prévenir par :

  • Un mot dans le cahier de textes et

  • Un appel à l’ALAE.

Ceci est particulièrement valable pour les petits, qui se trompent parfois dans le déroulement de leur journée. Le personnel de l’ALAE et les maîtresses connaissent les habitudes des enfants et repèrent donc vite des changements de ce genre, prévenir fait gagner du temps à tous.

 

Il est important de bien expliquer sa journée à l’enfant pour qu’il sache que faire et se sente sécurisé.

 

A la maternelle, les inscriptions à l’ALAE ont lieu le matin pour le soir. A l’école primaire, il est demandé d’essayer d’anticiper sur le mois le plus possible. Mais une gestion au coup par coup est possible au besoin (inscriptions le matin pour le soir).

 

Il est demandé de remplir le dossier d’inscription ALAE/ALSH même si les parents pensent que l’enfant ne viendra jamais, ni matin, ni midi, ni soir. Cela peut être utile en cas d’imprévu (sinon, l’enfant ne peut pas être accueilli à l’ALAE/ALSH en « dépannage » et il sera donc confié à la gendarmerie).

 

Les paiements se font au centre de loisirs. Les factures sont transmises dans les cahiers des enfants. En revanche, il ne faut pas mettre les règlements dans les cahiers, mais dans la boîte aux lettres de l’ALAE/ALSH. Si l’enfant n’a pas rapporté de facture après le 15 du mois, demander un duplicata. Une permanence comptable a lieu le mardi. Eviter le mercredi pour les demandes administratives, car c’est la journée la plus chargée.

 

Pour les enfants ayant un PAI, les parents doivent donner les paniers-repas le matin à l’ALAE, ou les apporter directement à la restauration à 9h (ce n’est pas l’enfant qui donne son panier).

 

Sorties des classes

 

A midi et 17h, pour les enfants n’allant pas à l’ALAE, la sortie se fait par le portail sur le plateau, sous la surveillance d’au moins un enseignant. Les enfants ne sont pas remis en mains propres aux parents. L’école n’est légalement plus responsable de tout enfant qui quitte l’enceinte de l’école.

 

Les consignes suivantes doivent être bien expliquées aux enfants (et elles seront répétées par les enseignantes) :

  • Se rendre au rendez-vous prévu avec l’adulte et s’il n’est pas là, revenir à l’école

  • En cas de problème ou si quelqu’un les dérange, revenir à l’école.

 

Pour les CPs, les enfants doivent prévenir la maîtresse lorsqu’ils voient la personne qui vient les chercher, et la maîtresse donne le feu vert. Mais c’est aux enfants de respecter cette consigne, et les enseignants ne vérifient pas qui vient récupérer les enfants.

 

Si un parent n’arrive pas, au bout d’1/4 h l’enfant est accompagné à l’ALAE.

 

Les enfants qui prennent le bus sont regroupés devant la porte d’entrée et une ATSEM de maternelle les prend en charge.

 

Les enfants qui vont à l’ALAE sont conduits au centre par les animatrices.

 

 

Effectifs et répartitions dans les classes

 

Effectifs :

  • CP : 57

  • CE1 : 53

  • CE2 : 46

  • CM1 : 50

  • CM2 : 54

  • Total : 260 (110 cycle II / 150 cycle III)

 

La répartition pédagogique est en cours d’élaboration mais ne pourra être définitive qu’à la pré-rentrée, pour tenir compte des éventuels mouvements (inscription/radiation) pendant l’été. En tout état de cause, compte tenu du nombre important de CP, il y aura 2 CP et 1 CP/CE1.

 

Les enseignantes de CP sont Mme Anne Marchèse, Mme Véronique Lacanal (retour de congé maternité en septembre) et Mme Sophie Leduc.

 

La répartition des élèves dans les classes se fait en concertation avec tous les enseignants (y compris les enseignants de GS). Le but est de faire des classes hétérogènes en terme de niveaux des élèves, tout en équilibrant au mieux le nombre de filles et de garçons et les dates de naissance (critère important notamment pour le cycle II), en gardant ensemble ceux qui s’encouragent ou en séparant ceux à qui ce n’est pas profitable. C’est un gros travail de réflexion, qui nécessite beaucoup de temps et qui est toujours fait au mieux de l’intérêt de l’élève. Les listes ne seront affichées qu’en septembre car le moindre changement peut provoquer plusieurs changements en cascade. La répartition est très difficile à effectuer, et il n’est pas franchement possible de respecter les desiderata personnels.

 

Liste du matériel

 

La liste sera donnée la semaine prochaine dans le cahier de liaison des enfants. Ne pas s’étonner d’avoir à acheter plusieurs éléments courants (gomme, crayons, colle etc…) : le but est que chaque enfant ait une petite réserve personnelle à l’école. Penser à faire également une petite réserve à la maison pour éviter de courir acheter un crayon un soir lorsque la maîtresse indique dans le cahier qu’il en manque. Ceci est particulièrement valable pour la colle, les feutres d’ardoise, les crayons à papier, les boîtes de mouchoirs.

 

Donner du matériel basique aux enfants, à part peut-être la colle qui doit être de qualité suffisante.

 

Marquer le matériel des enfants.

 

Tous les week-ends la trousse revient, il faut en vérifier le contenu.

 

Le cartable doit pouvoir contenir un classeur. Chaque soir, l’enfant va repartir avec 1 cahier/1 livre. Le week-end, il aura le porte-vue. Pour les vacances, le classeur revient.

Les livres, fichiers (à couvrir en début d’année) et cahiers sont achetés par l’école avec le budget mairie, ainsi que le matériel de classe et les photocopies. La mairie alloue aussi un budget transport important auquel se rajoute une subvention spécifique pour les classes transplantées.

 

Les 3 CPs fonctionnent exactement de la même façon (tant sur matériel, organisation, que méthodes)

 

Un cahier de textes remplace le cahier de liaison. Les pages des mercredi-samedi-dimanche servent à la communication enseignant/famille. Les autres jours permettent de noter les devoirs (lundi-mardi-jeudi-vendredi). Les parents doivent regarder le cahier tous les soirs et signer les mots systématiquement. Ne pas acheter le cahier de texte, une commande groupée sera faite pour que les enfants aient les mêmes jours identifiés par la même couleur.

 

Aide personnalisée

 

Ce dispositif d’aide concerne la difficulté « ordinaire », et peut s’adresser à tout enfant au cours de l’année.
L’aide sera proposée sur une période de plusieurs semaines, avec des plages horaires de 1h pour le cycle II et 2h pour le cycle III, le mercredi matin. L’accueil se fait à la porte d’entrée de l’école. Les allers-retours avec le centre de loisirs sont pris en charge soit par des animateurs soit par des enseignants.

 

Goûters et anniversaires

 

Il n’y a plus de goûters collectifs. Un goûter individuel et à la convenance des parents peut être donné à l’enfant (le matin et/ou l’après-midi). Les enfants mangent leurs goûters de manière autonome aux récréations. Mettre une bouteille d’eau s’il fait chaud.

 

Les anniversaires peuvent être fêtés à l’école le dernier vendredi de chaque mois (disposition spécifique CP). .

 

Devoirs et appréciations

 

Il faut consacrer un peu de temps aux devoirs le soir après l’école. En CP, il n’y a pas de travail écrit sauf parfois des dictées qui arriveront en cours d’année. Il y a chaque soir une petite lecture. Les week-ends, il y aura en plus les mots à savoir écrire pour la dictée et la poésie à revoir. Les devoirs ne durent pas plus d’1/4 h chaque soir, un peu plus le week-end.

 

En CP, les enfants ne sont pas notés, leur travail est évalué par des appréciations.

 

Rencontres avec les enseignantes

 

En cas de question/doute, ne pas hésiter à demander un rendez-vous aux maîtresses.

 

Rentrée

 

La rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre. Les parents amèneront les enfants dans la cour vers leurs maîtresses qui formeront le rang. Les enfants devraient être dans les classes au plus tard à 9h15.

 

 

 

 

 

Réunion de présentation CP

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