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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte rendu du 2e Conseil Ecole des Petits Lutins du 13 février 2018

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 21 Mars 2018, 20:03pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins", #Rentrée Scolaire 2017-2018

Participants 

Pour l’équipe enseignante : Mesdames Montané, Mena, Roux, Guilhamet et Monsieur Bézirard

Pour la mairie : Madame Meneut, Messieurs Arderiu et Abdelaoui

Pour l’ALAE: Mesdames Melendez et Zamora

Pour les représentants des parents d’élèves : Mesdames Orosco, Yacoubi, Duplé, Lesserteur et Mathot-Giroux et Monsieur Cacciaguerra

Excusée : Mme Bertrand

Point sur l’école

Les effectifs

Effectifs au jour du conseil : 184 élèves sur 6 classes, soit une moyenne de 30,6 élèves par classe

Pour information à Marie Curie : 195 élèves sur  7 classes, soit une moyenne de 27,8 élèves par classe.

 

Effectifs 2018-2019 prévus

Petite section : pas de chiffre

Moyenne section : 65 élèves

Grande section : 55 élèves

Est attendue d’ici la rentrée de septembre 2018 la livraison de 48 logements sur la 3ème tranche du programme à côté du collège.

 

  • Il est prévu d’organiser une réunion tripartite (directrices des 4 écoles de la commune, IEN et mairie) pour aligner la politique d’affectations des élèves arrivant sur la commune. L’action est à porter par les directrices
     

Le règlement intérieur

Les enseignants expliquent que de nombreux parents et grands-parents perturbent les temps de récréation dans la cour en venant au grillage pour voir leurs enfants, leur parler et parfois les prendre en photographie. Les enseignants souhaiteraient mettre ce point dans le règlement intérieur.

En l’absence de la directrice à ce conseil d’école, l’équipe enseignante propose de refléchir à un passage  à insérer dans le règlement intérieur, de l’envoyer aux RPE et à la mairie pour lecture, afin de le valider lors du prochain conseil d’école.

 

Le projet d’école 

Pour rappel : dernière année du projet d’école.

Une fête de la science sera organisée (a priori en mai) par les enseignants : chaque classe ferait découvrir aux autres classes une ou des expériences scientifiques

Projet à venir : le bilan est terminé et doit être envoyé à l’IEN. Les axes du prochain projet d’école sont en cours de définition.

 

L’APC

  • Pas d’APC pour les élèves de petite section.
  • Madame Montané : tous les MS en ont bénéficié, pour travailler le langage et le découpage à travers la chronologie d’images et albums et jeux de société
  • Madame Roux : quelques MS ont travaillé la numération, le graphisme et le découpage
  • Madame Guilhamet : quelques MS et GS ont travaillé la numération via des jeux de société, le graphisme et l’écriture, le découpage
  • Monsieur Bezirard : quelques élèves ont travaillé le langage les mathématiques et le graphisme
  • Madame Mena : quelques GS ont travaillé la prise de parole et tous les MS et tous les GS ont travaillé le dénombrement et les maths

 

La coopérative scolaire :

3200€ dont 1288€ par peluche 645€ par marché de noël

Financement : spectacle de 3 classes de PS/MS

 

Questions des parents :

 

  1. Les parents remontent le peu de sorties depuis la rentrée. Y a-t-il des difficultés particulières ? Plus que les années précédentes ? Est-ce qu’il est prévu qqch ? Peut-on aider à l’organisation ?
    Les sorties sont liées au projet d’école. Comme nous sommes sur une année de transition au niveau du projet d’école,  peu de sorties sont prévues. Par ailleurs les enseignants essayent de ne pas refaire les mêmes sorties d’une année sur l’autre et il est difficile de trouver des sorties et des activités en lien avec le projet d’école et qui sont accessibles pour des enfants de cet âge.
    Il est prévu : rallye piéton MS/GS et rencontre « danse à l’école » pour Mme MENA
     
  2. Suite au début d’année agité, quel est le statut sur l’état d’esprit des élèves de GS ? Y a-t-il des améliorations ? Quels sont les impacts sur le groupe ?
    Aucune amélioration n’a été notée. Les enseignants constatent des actes gratuits et violents dès la PS. Malgré les discussions individuelles, les débats collectifs et un  travail sur les émotions avec les enfants, les rencontres avec les parents et la mise en place de réunions d'équipes éducatives, l’impact reste minime au final. La relation avec certains parents est parfois difficile.
    Les RPE proposent aux enseignants d’encourager les parents à contacter les RPE pour obtenir un support / soutien/ médiateur.
    L’ensemble des participants au conseil d’école note le manque de communication autour des structures permettant d'accompagner la parentalité (café des parents ? centre social ? Blablabus ?).La mairie propose d'ajouter les informations concernant l'aide à la parentalité dans le guide distribué aux famille lors de l'inscription à l' école. L'école pourrait être destinataire de quelques exemplaires à distribuer si nécessaire.
     
  3. Gouter d’anniversaire et enfant avec PAI (allergie / diabète). Les parents d'élèves proposent de  prévenir les familles de ces enfants lorsqu'un goûter d'anniversaire est prévu afin qu’elles puissent fournir un substitut festif évitant à l’enfant d’être frustré.
    Les enseignants acceptent d'informer les familles concernées. Ils sont tenus de respecter scrupuleusement le PAI et les consignes données par l'infirmière lorsque nécessaire.
Point sur le Centre de loisirs

Des activités sont proposées autour

  • préparation du carnaval (la gourmandise)
  • décoration du centre (pour Noël, puis le carnaval)

Un projet est lancé avec une formation de la DRAC  sur le cirque des activités sont prévues avec  des intervenants extérieurs sur le temps des clubs

Fil conducteur des  émotions est toujours maintenu

Un travail sur la photographie va être proposé

 

Questions des parents :

  1. Trombinoscope
    Demande oubliée, va être relancée.
     
  2. Comment ça se passe au centre de loisirs si on arrive à saturation ? est-ce déjà arrivé ?
    Situation qui n’est pas encore arrivée, car le centre s’étale, grâce aux clubs, dans les salles d’activités des écoles.
Sujets avec la MAIRIE
  • Le système de badgeuse, en dernière année de vie, sera remplacé l’année prochaine.
  • Projet de plantation de 1000 arbres avec le partenariat de l’ONF avec présentation aux écoles (dossier de l’ONF sur le site de la mairie).
  • 10 places de parking seront créées pour étendre le stationnement au niveau de la maison de quartier pour le personnel.

 

Questions des parents :

  1. Le parking est encombré le vendredi AM par les associations sportives utilisant la maison de quartier. Est-il possible de leur rappeler que la maison des associations est désormais à leur disposition ?
    Les associations ont été informées et le centre de loisirs et l’école ont la légitimité pour demander aux associations de quitter les locaux. La libération du parking se fera dans la foulée de la prise en main des nouveaux locaux associatifs.
     
  2. Les parents ont remonté l’absence de la police municipale plusieurs jours d’affilée, ce qui a engendré des incivilités supplémentaires.
    Sous-effectif de la police municipale suite à congés (maternité / maladie / départ sur Toulouse…)

Demandes liées aux locaux :

 

 

Date signalisation

Statut

Toilettes du centre de loisirs

2016

fév 18 : devis validé - à faire pendant les vacances en attente autorisation de déménagement de l’accueil sur l’autre groupe scolaire.

côté maternelle : conservation de 1 tout petit WC  avec modification du réservoir + modification des 7 autres (taille au-dessus) + carrelage.

côté élémentaire : juste carrelage

Brises vues de la cour de récréation

Juin 2017

fév 18 : à faire par les services techniques.

à noter : pb de grillage abimé le long de l’herbe à mise en place d’un brise-vue genre tissu opaque à envisager

Gâche électrique

Juin 2017

fév 18 : étude du dispositif pour faire une proposition

Structure de la cour de récréation vieillissante

Novembre 2017

fév 18 : devis à demander

Alarme pour PPMS

Novembre 2017

fév 18 : étude du dispositif pour faire une proposition

Issue de secours de la classe de Mme Bertrand à déplacer

Novembre 2017

fév 18 : demande à réactiver

8 lits superposés pour les dortoirs (augmentation de la capacité des dortoirs à 70 places)

février 2018

fév 18 : devis validé.

Abris pour vélo

février 2018

fév 18 : solution en étude : préfa de rangement utilisés sur les terrains de rugby, à  customiser par grapheurs, pour les mettre à la place de l’ancien préfa de Monsieur Bezirard

Déplacement des porte-manteaux de la classe de madame Roux

février 2018

fév 18 : faire une demande officielle au CTM

 

 

 

 

 

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