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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


1er Conseil d'Ecole - PETITS LUTINS - 14 novembre 2023

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 26 Février 2024, 14:20pm

Etaient présents :

 

Equipe enseignante :

- Mme GUILHAMET

- M BEZIRARD

- Mme ROUX

- Mme GHARBI

-Mme BENOIT

-Mme SCHMITZ

 

Mairie :
- M. le Maire
- M. ABDELAOUI

 

ALAE :
- Cindy Baudoin(directrice)
- Gabrielle Lemoine (directrice adjointe)
- Nathalie ZAMORA (Coordinatrice ALAE)

 

RPE :

- Emilie DEBRUYERE (Z’indeps)

- Elyes CHAOUDI (Z’indeps) 

- Auréline DUCROCQ (Z’indeps)

- Marie LESSERTEUR (Z’indeps)

- Stéphanie MADEIRA (Z’indeps)

 

  1. POINTS CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE
  2. Effectifs

Les effectifs sont très confortables cette année, nous avons même frôlé la fermeture de classe. Les classes de GS étant limitées à 24 élèves, la fermeture d’une classe aurait entraîné des effectifs assez importants dans les autres classes, ce qui a permis cette année de l’éviter.

1 ATSEM par classe

3 AESH pour 2 enfants dotés d’une notification MDH à temps complet et 2 enfants dont la demande est toujours en attente de traitement.

 

Classe 6 : 22 PS ;

Classe 2 : 22 PS-MS (7+15) ;

Classe 3 : 21 PS-MS (7+14) ;

Classe 1 : 22 MS-GS (12+10) ;

Classe 5 22 MS-GS (13+9) ;

Classe 4 : 23 GS.

Pour un total de 36 PS + 54 MS + 42 GS = 132 élèves

 

La psychologue scolaire Joëlle Guandalino peut être contactée par les familles si elles ont des besoins, par mail : joelle.guandalino@ac-toulouse.fr

 

  1. Règlement intérieur

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Budgets de l’école

-Le budget alloué par la mairie est attribué par année civile, en fonction du nombre d’élèves au 1er janvier.

-Le budget de la coopérative scolaire

2621,94 euros sur le compte. Grâce au virement P.E.LU.CHE de 2 195 euros au mois de juin. + 99,81 euros versés par la FCPE suite à sa dissolution (versement de 203,05 euros aux 3C également)

 

900 euros seront dépensés pour le spectacle de Noël et 245 + 295 euros pour les sorties de décembre des classes de MS et GS. Le prix des sorties a énormément augmenté, une petite participation des parents est donc demandée cette année (le reste est subventionné par la coopérative scolaire et P.E.LU.CHE).

 

  1. Actions de PELUCHE

Versement aux écoles de 13€ par enfant en juin 2023 + le bénéfice intégral de l'action sacs/tabliers personnalisés, soit un total de 2 194,45€.

Actions en cours :

-Photos de famille par un photographe professionnel les mardis 10 octobre et 7 novembre en salle annexe de B.Vian. + une 3ème date obtenue à la dernière minute samedi 18 novembre.

Les photos pourront être commandées au cours du mois de novembre sur internet, avec livraison avant Noël.

 

Prochaines actions :

- Stand P.E.LU.CHE au Marché de Noël de La Salvetat le 18 & 19 novembre : P.E.LU.CHE sollicitera les familles pour confectionner des gâteaux à vendre.

 

- Vente de sapins de Noël via le même producteur que l'année dernière, avec une distribution des sapins sur le parking de l'école le dimanche 3 décembre au matin.

 

Actions continues :

Recyclage des compotes, des stylos et des cartouches à jet d'encre toute l'année.

 

P.E.LU.CHE remercie une nouvelle fois les enseignants pour la mention dans les financements des sorties scolaires, ainsi que leur bonne collaboration dans la distribution de nos flyers.

 

  1. Sécurité
  • 1er exercice incendie

29 septembre à 10 heures 15. Evacuation rapide. Une porte n’a pas été fermée. Ces exercices permettent de rappeler les règles aux différents personnels.

Pour la classe 6, il s’avère plus efficace de sortir par le parking que par la cour (autrement, les PS se croient en récré ;-)

Le Centre Technique Municipal (CTM) était présent côté élémentaire. Ils ont fait passer quelques remarques. Ils demandent aux directeurs de passer vérifier qu’il n’y a plus personne dans les locaux, mais la directrice est en classe et occupée avec ses élèves (pour vérifier que personne n’a été oublié, on compte les élèves). Cette vérification étant toutefois obligatoire, la procédure a été modifiée dans le plan d’évacuation.

Le CTM a demandé de préciser qui appellerait les secours en situation réelle, il a été décidé que c’était la directrice d’élémentaire.

 

  • 9 octobre 1er exercice PPMS intrusion.

Une porte de classe a été fermée mais pas à clé.

Problème des portes de la salle de motricité et du couloir du fond donnant vers le nouveau bâtiment, qui restent ouvertes pour l’aération et les récrés. Il a été décidé que les portes seraient fermées après aération dès l’arrivée des enfants, ce qui obligera l’équipe à avoir les clés en permanence.

La mairie indique que le personnel municipal de la restauration sera intégré au prochain exercice PPMS, afin qu’il sache ce qu’il doit faire lors d’une intrusion ou d’un confinement (notamment concernant la fermeture de l’espace cantine).

 

  1. Réflexions sur un nouveau système de communication avec les familles : l’ENT

Il est envisagé de remplacer le cahier de liaison par un ENT, outil numérique qui faciliterait et fluidifierait la communication avec les parents.

Coût de 45 euros par an (ou par mois ? à confirmer par la mairie).

 

  1. ACTIONS PEDAGOGIQUES

 

  1. Fonctionnement de l’APC

En tant que directrice, Mme Guilhamet est déchargée de l’APC. Les enfants sont par conséquent répartis entre enseignants. Tous les MS et GS sont passés sur deux séances d’APC, pas forcément avec leur enseignant. Ciblé sur la numération puis les couleurs / les lettres de l’alphabet.

Sur les périodes suivantes, les APC seront organisés en fonction des besoins des élèves, en maths et en français (directives).

 

  1.  Sorties et Spectacles

Spectacle de Noël offert par la coopérative scolaire le mercredi 13 décembre, la Pêche aux sons.

 

Les 3 classes de MS et GS : spectacle musical avec orchestre à la Halle aux grains

Spectacle Odyssud pour les 2 classes de MS/GS.

 

Sortie à la ferme de Seyssins la ferme des balances pour les 2 classes de PS MS au mois de mars.

Des créneaux de bibliothèque ont été bloqués : sortie une fois par période pour les deux classes de MS-GS (à partir de janvier)

 

  1. Fêtes ou événement

Fête de l’automne : goûter dégustation, habillés aux couleurs de l’automne, échange de chansons

Goûter le dernier jeudi de décembre offert par la coopérative scolaire (en recherche d’un Père Noël)

Chorale de Noël mardi 19 décembre. 2 représentations avec « goûter » partagé devant l’école.

Réflexions autour des JO : petites rencontres interclasses sur le thème des JO

  1. INFORMATIONS ALAE

Le midi, 2 services. Utilisation des 2 dortoirs de Mme Schmitz et Mme Benoit.

Pour les MS et GS, activités extérieures et activités intérieures (bricolages, ludo avec les jeux de société, grande salle avec les jeux symboliques en libre accès).

Les clubs ont commencé après la rentrée.

Les fiches doivent être ramenées à l’ALAE et non dans les cartables. Le club s’achève à 17h30.

 

Attention à bien discuter du choix du club avec l’enfant. Les enfants qui ne sont pas inscrits à un club ont d’autres activités pour s’occuper, ils ne restent pas désœuvrés.

L’hiver la cour n’est pas ouverte le matin, il fait trop froid.

Goûters : les bonbons et les chips ne sont pas acceptés.

Inscriptions du mercredi : si l’enfant est inscrit l’après-midi, il ne faut pas l’inscrire pour la cantine sur la feuille de la casse le matin (risque de double facturation). En effet, l’inscription au centre de loisir l’après-midi comprend déjà l’inscription à la cantine.

 

Rappel : le cahier de liaison est destiné aux échanges avec l’école. Pour contacter l’ALAE, il faut les appeler ou leur écrire par mail.

 

Penser à écrire les noms des enfants sur les vêtements

 

-Galerie d’art des Petits Lutins

Projet d’activité sur toute la période, centrée autour de l’art et des techniques de peintures, avec des inspirations d’artistes connus ou moins connus, sur différents supports.

 

-Marché de Noël

Des petites créations sont confectionnées par les enfants pour vendre au marché de Noël de la Salvetat

 

IV. DEMANDES A LA MAIRIE
  1. Réflexion sur un système de communication en réponse à nos demandes de travaux et d’achats

L’école souhaiterait que le service technique de la mairie lui signale ses interventions, car elle n’en est pas toujours informée.

  • La mairie répond qu’en principe, le CTM préviendra désormais l’école par mail.

 

  1. Liste des demandes accordées et travaux réalisés

Nouveau Sol de la classe 2

Pose d’étagères dans la classe 1

Pose d’un vrai lavabo dans la classe 5 de maître Yann

Réparation du seuil de porte dans la classe 3. (Problème : quand il fait chaud, on ne peut plus ouvrir la porte qu’en grand).

La minuterie de l’éclairage de l’entrée a été retirée.

Réparation du faux-contact d’un interrupteur

Achat de vélos et trottinettes

Circuit dessiné sur le sol de la cour. Un planning vélo par classe a été mis en place.

 

  1. Liste des demandes de petits et gros travaux en cours

-Restauration du sol des classes 3, 6 : La mairie répond par la négative, en l’absence de fissure.  Les budgets étant contraints, la priorité est donnée aux travaux de sécurité, en 2ème rang les travaux indispensables et en 3ème rang les travaux de confort.

 

-Rétro-projecteurs

La mairie n’accepte pas ces demandes pour les écoles maternelles. En revanche, il est proposé aux Petits Lutins de reprendre 4 rétroprojecteurs retirés des classes de Condorcet. L’école accepte la proposition.

 

-Brises-vues

La mairie ne souhaite pas fermer totalement les écoles et estime qu’il n’est pas idéal d’interdire toute interaction entre la cour d’école et l’extérieur.

 

-Impacts sur les vitres dans 2 classes

L’école souhaiterait s’assurer que les vitres ne risquent pas de se briser. La mairie viendra inspecter.

 

-Films opaques sur les vitres donnant sur la cour

Ce point avait été évoqué par la mairie lors d’un exercice PPMS. Le coût est toutefois très élevé.

 

  1. Réflexion autour du PPMS : Demandes d’une réunion avec le personnel sécurité du CTM

 

 

 

 

 

 

 

 

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