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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Les Trois Chênes - Procès-verbal 1er conseil d'école Jeudi 18 octobre 2018

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 22 Novembre 2018, 16:49pm

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes", #Rentrée scolaire 2018-2019

Ecole élémentaire Les Trois Chênes

La Salvetat Saint-Gilles

Procès-verbal 1er conseil d'école

Jeudi 18 octobre 2 018

 

Début de séance : 18h00.

 

Liste d’émargement et présentations

 

Absents excusés : Monsieur Unal, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Lèguevin ; Mme Vidal, enseignante.

 

Présentations :

Enseignants : Mmes Grimal, Bordenave, Gilbert, Ufferte, Maylin, Lacanal, Promé, Bennehard, Lambert, Balza, Lépineux, Chicaud ; M. Cantaloube et Bauvalet.

Parents élus : Mmes Mathot-Giroux, Ruff, Capelle, Ries-Tisserant, Daumas, Larrose, Lesserteur ; M. Fernandes, Couradette, Lesire-Cabaniols (liste « indépendants ») ; Mmes Zouarhi, Noual, M. Saillard, Martinez (liste FCPE)

Responsables CLAE et service enfance : Mmes Zamora, Dray, Delacroix, Meneut

Responsable CLAS : Mme Stralen

Elus municipaux : M. Ardériu, Maire ; M. Abdelaoui, adjoint.

 

 

 I- Lecture et vote du règlement intérieur

 

            Il a été donné à lire aux RPE avant le conseil d’école ; sont surlignés et relus les ajouts et/ou modifications par rapport au règlement de l’année dernière : la seule modification est l’ajout de l’interdiction d’utiliser le téléphone portable pour les élèves. L’extrait de loi du 3 août 2018 sera inséré dans le règlement intérieur de l’école.  Après discussion, le règlement intérieur est approuvé par vote par tous les membres, excepté une abstention. Comme l’année dernière, par souci d'économie, ce règlement ne sera pas photocopié et collé dans tous les cahiers de liaison : une version numérique sera envoyée à chaque famille par les RPE et un récépissé sera complété dans les cahiers de liaison, assurant la bonne réception et prise en compte du document.

 

 

 II- Charte de la laïcité et charte internet

 

            La charte de la laïcité est affichée dans l'école. La charte d'utilisation d'internet est signée par tous les adultes de l'école utilisant les ordinateurs et une charte de bon usage est expliquée et signée par les élèves.

 

 

III- Bilan de rentrée

 

            La rentrée a eu lieu, cette année, en musique, comme l’année dernière ; le plan de l’école et des classes a contribué au bon déroulement de cet accueil.

 

*Effectifs et répartition :

2 CP : 25 et 25

1 CP/CE1 : 24 (dont 2 inclusions ULIS)

1 CE1 : 28

1 CE1/CE2 : 26 (17+9) (dont 1 inclusion ULIS)

2 CE2 : 30 et 33 (dont 1 et 3 inclusions ULIS

2 CM1 : 27 + 28 (dont 3 inclusions ULIS)

1 CM1/CM2 : 26 (dont 2 inclusions ULIS)

2 CM2 : 25 et 26 (dont 1 inclusion ULIS)

Dispositif ULIS : 13 élèves inclus dans les classes du CP au CM2, dans différentes disciplines et lors de différents projets.

            Soit à ce jour 323 élèves dont 13 ULIS. Il y a eu plusieurs radiations d’élèves jusqu’à début septembre, ce qui a expliqué le nombre d’élèves insuffisant pour ouvrir la 13e classe. Cette année encore les élèves du dispositif ULIS ne sont pas pris en compte dans l’effectif total.

            Intervention de M. Cantaloube pour  expliquer le fonctionnement du dispositif ULIS : inclusions cette année dès la rentrée pour renforcer le lien dans les classes. A partir des premiers bilans pour les nouveaux élèves, de nouvelles inclusions ont eu lieu dans les classes d'âge des élèves en EPS, arts visuels, éducation musicale, en sciences, histoire, géographie ou découverte du monde (vivant, temps, espace), mathématiques ou lecture.            Le nombre de séances d'inclusions varie selon les besoins des élèves.

 

*Organisation du temps scolaire pour cette année :

            *Horaires de classe : 8h55-11h55 ; 13h55-16h10.

Mme Grimal rappelle encore une fois que l’entrée des enfants de l’élémentaire ne peut se faire par la porte d’entrée du personnel, une fois le portail de la cour fermé à 8h55. (voir règlement intérieur pour la gestion des retards): la porte de service ne sera plus ouverte.

 

*APC : activités pédagogiques complémentaires :

            48 séances d’APC les lundi et jeudi, de 16h10 à 16h55, sauf les veilles et reprises de vacances. L’autorisation des parents est obligatoire et ceux-ci sont informés du contenu des séances. Les élèves de différentes classes peuvent être regroupés et travailler avec un autre enseignant de l’école. La directrice et le coordonnateur ULIS n’ont pas en charge les APC. Les premières séances ont été réservées pour la saisie des résultats des évaluations CP et CE1. A la question des RPE sur ces résultats, aucune réponse ne peut être apportée à ce jour car la saisie a nécessité beaucoup de temps (problèmes internet et de serveur) ; les parents des élèves concernés recevront les résultats qui permettent aux enseignants de cibler les réussites et les besoins de leurs élèves.

 

*Organisation dans l’école :

            Bâtiment neuf : cinq classes y sont installées, une salle d’activités pour l’ALAE (salle également utilisée par certaines classes ou regroupement de classes pendant le temps scolaire), espace également dédié à la bibliothèque de l’école, mise en place par les parents début juillet et des nouveaux sanitaires. La bibliothèque n’est pas encore utilisée par les enseignants car c’est un lieu de stockage ; les RPE ont récupéré de la bibliothèque municipale des sacs de livres ; Mme Zamora propose de mutualiser des tapis et des coussins  pour que l’espace partagé soit plus accueillant. M Bauvalet sera l’interlocuteur entre RPE, CLAE et école.

            Deux classes de CM occupent les deux grands préfabriqués, cinq classes et l’ULIS fonctionnent dans le bâtiment principal.

            L’école dispose d'une salle informatique avec 15 ordinateurs neufs et des tables de travail ; il y a de plus un ordinateur relié à internet dans chaque classe

Problème des vidéoprojecteurs (changement de salle CP>CM2 et classe de CE2/CM1 > CM2 : 2 classes de CM2 non équipées alors que M le Maire annonçait lors du 1er conseil d’école de l’année dernière l’équipement de tous les CM cette année (voir question école/mairie)

            Deux vieux préfabriqués étaient utilisés jusque-là comme salles de sport (et salles calmes pour récréation) et salle RASED : ces vieux algécos doivent être démolis pour agrandir la cour : nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant ces travaux. (voir question école/ mairie)

 

*Informations diverses :

- Rappel sur les goûters : à base de fruits pour la récréation du matin ; pas de goûter à la récréation de l'après-midi ; pas de goûters d'anniversaire (comme rappelé dans un mot de rentrée).

- Concernant l’inscription à la restauration scolaire, les enfants doivent badger tous les matins, y compris le mercredi s’ils restent à la garderie jusqu’à 13h30. Pour le centre de loisirs du mercredi (repas et après-midi complète), les enfants ne doivent pas badger et ils doivent être obligatoirement inscrits avant le vendredi qui précède.

- Les élections des représentants de parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 12 octobre : 283 parents sur 529 ont voté, soit une participation de 53,5  %. Deux listes cette année ont été formées ; la liste des parents non constitués en association, représentée cette année par Mme Mathot-Giroux, a obtenu 8 sièges et la nouvelle liste FCPE, dirigée par Mme Zouarhi, a obtenu 5 sièges. (La nouveauté cette année est la prise en compte du dispositif ULIS dans le nombre de classes, soit 13 pour notre école.)

- Les parents peuvent trouver sur le panneau d’affichage extérieur les coordonnées de M. Unal, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Lèguevin HG26.

- La photo scolaire a été faite les mardi 9 et mercredi 10 octobre. Les pochettes vont arriver, un mot explicatif sera donné aux parents pour les commandes, nouvelles et autres commandes. Comme l’année dernière, le calendrier ne figure pas dans les articles réalisés car une opération spéciale va être faite dans certaines classes pour obtenir des fonds pour des projets de classes de découverte.

  • L'équipe enseignante tient à remercier les employés municipaux qui interviennent toujours très rapidement pour solutionner nos divers problèmes.
  • Bilan du questionnaire sur le bien-être, réalisé par les RPE, passé dans toutes les classes avec changement d'enseignants : Mme Zouarhi a pris en charge le traitement des résultats. Une fiche action du nouveau projet d’école portera sur un des points du questionnaire, en fonction des priorités à donner.
  • Intervention de Mme Zouarhi pour les résultats du questionnaire : 64 % des élèves se sentent bien à l’école, 12 % moyennement bien, 24 % pas très bien. Du positif est identifié (bienveillance, encouragements, relations entre pairs). 62 % des élèves se sentent en sécurité, les problèmes dans la cour reviennent souvent, des toilettes peu agréables également. Des moments « heureux » sont identifiés par les élèves : classes de découverte, sorties, APC, CLAS. Dans le cadre du PEDT, plusieurs partenaires devraient œuvrer pour améliorer ces résultats ; Mme Meneut s’engage à transmettre le compte-rendu du questionnaire à M le Maire.

 

 

IV- Bilan de la coopérative scolaire

 

Intervention de Mme Bordenave et de M Cantaloube, mandataires : le montant de la coopérative scolaire en début d’année est d’environ 8 900€ mais des dépenses sont en cours.           

A ce jour, la coopérative a reçu 1 095€ de dons de parents que Mme Bordenave remercie. C'est un peu moins que l'année dernière alors qu'il y a plus d'enfants ; il semblerait que les familles aient également donné à PELUCHE, ce qui revient quasiment au même. Les enseignants remercient donc l’association PELUCHE pour les bénéfices des différentes manifestations et opérations, reversés à la coopérative. La compagnie de l’Olive a, comme l’an passé, fait un don de 120 € suite à la représentation donnée en septembre, l’équipe enseignante les remercie vivement.

 

 

V- Point sur l’association PELUCHE

 

Intervention de Mme Daumas:

-Versement aux écoles : Au titre de la tombola de la fête de l’école, des étiquettes autocollantes et du recyclage des compotes & stylos, P.E.LU.CHE a reversé : 7 € / enfant début juillet 2018, soit 2 254 € aux Élémentaires.

-Actions à venir d’ici fin de l’année 2018 :

Fête d’Halloween organisée par le Comité Des festivités de La Salvetat – samedi 27 octobre : cette année P.E.LU.CHE a été retenue pour vendre des snacks/boissons sur le thème d’Halloween. Nous demandons la participation des parents dans la confection de gâteaux qui seront vendus au profit de l’école.

Marché de Noël de La Salvetat – samedi 24 novembre : Nous demandons la participation des parents dans la confection de gâteaux qui seront vendus au profit de l’école.

Photo Individuelles et fratries : mardi 6 novembre ; mardi 13 novembre ; jeudi 15 novembre de 16h15 à 18h30 dans la salle de motricité des Petits Lutins.

Vente de Sapins de Noël : vente début novembre / livraison tout début décembre.

Collecte des gourdes de compote et stylos usagés : +300 € gagné par an grâce à ces recyclages.

Participation, en mars/avril, à la manifestation « Vide ta chambre ».

Fête de l’école : la date n’est pas arrêtée (en juin).

 L’association remercie les parents qui soutiennent PELUCHE : 94 adhérents, soit 138 enfants, soit 28 % des enfants du groupe scolaire.

 A la rentrée, cinq membres du conseil d’administration ont quitté l’association suite à leur départ de l’école. Six nouvelles personnes, que l’association remercie, sont arrivées pour continuer à faire vivre cette association aux services de tous les enfants de l’école.

 

VI- Organisation des langues vivantes

 

            Grâce à des échanges de service, toutes les classes bénéficient de l’enseignement de l’anglais.

 

VII- Projet d’école

 

Le nouveau projet d'école 2018-2022 a été validé par notre IEN ; il s'intitule « Sourire à l'autre, s'ouvrir aux autres »,  comporte 3 axes, chacun composé de plusieurs fiches actions déclinables sur une ou plusieurs années.

Axe 1 : continuité des enseignements pour faciliter la réussite des élèves.

Quatre fiches actions sur les liaisons intercycles, les liaisons GS/CP, CM2/6e, le lien dispositif ULIS et classes d'inclusions.

            Axe 2 : le bien-être et la solidarité à l'école pour rendre les élèves acteurs dans des projets.

Trois fiches actions sur les échanges autour de la lecture plaisir CP/CM2, projet solidaire ELA, questionnaire élaboré par les RPE à effectuer chaque année pour noter les améliorations et les points à retravailler.

            Axe 3 : consolider les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques pour améliorer la compréhension en lecture et résolution de problèmes.

Quatre fiches actions sur l'oral et les TICE au service des exposés, les inférences, la participation de classes et ULIS à différents  projets (les petites lanternes), défis et rallyes mathématiques.

            Cette année, plusieurs fiches actions seront travaillées, pas toutes.

 

 

VIII- Sorties et projets effectuée et prévus

 

            Les enseignantes remercient les animateurs de l’ALAE et les parents accompagnateurs qui aident à encadrer les sorties. L’équipe enseignante rappelle que les élèves ne respectant pas les règles de sécurité à l’école pourront être exclus lors des sorties.

- 27 septembre : sortie à Toulouse pour les CM1/CM2 et CM2B : atelier au musée des Augustins et visite interactive de Toulouse.

- Intervention de Jonas Georges, formateur à l’association VOLTE (Education populaire) dans les classes de CM pour mettre en place des élections de délégués d'élèves sans candidat : intervention de Mme Lépineux pour expliquer ce fonctionnement (tous les élèves sont des candidats potentiels ; la classe examine les élèves un par un -qualités et défauts pour être un bon délégué- ; si tous les bons points sont réunis, qu’il n’y a pas d’objections et que l’élève accepte sa mission, ce dernier devient délégué pour une durée déterminée dans chaque classe) et de Mme Capelle qui rajoute que ce type d’élections se déroule de plus en plus dans les entreprises.

Cette année, il n’y aura pas d’élections chez les CP qui seront « spectateurs » lors des réunions de délégués.

- Projet ELA : dictée ELA le 15 octobre pour les CM en présence de Marie-José Ségura,  auteur de « Courir pour Zoé », roman qui va être travaillé dans les classes. 14 décembre : marche vers le collège, en présence de Gérard Pollet, président d’honneur Ela France ; remise des dons, chant commun, lecture de poèmes par Omar Hassan, chanteur lyrique. Participation de l’ALAE et du CMJ.

- Participation des CM à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre : chant commun.

- Sortie à la fondation Bemberg pour les classes de CE1 et CE1/CE2 mercredi 28 novembre.

- Sortie à Bouconne le 15 novembre, classes de CP/CE1 et CE1.

- Cinéma à Léguevin: 27 novembre pour le cycle 3 et 23 janvier pour le cycle 2 : « Un conte peut en cacher un autre ».

- Spectacle de fin d’année : mercredi 5 décembre : toute l’école assistera au spectacle musical « Bosco » par la compagnie « musiques en liberté »  (5 musiciens) à la salle BV : besoin de parents accompagnateurs pour le trajet à pied des CM.

 

* Projets de classes de découvertes en cours ; les enseignants essaient de trouver des séjours de 3 ou 4 jours avec un budget raisonnable.

 

 

IX- Exercices d’évacuation et PPMS

 

            Le 1er exercice d'évacuation a eu lieu le mardi 11 septembre ; pas de problème particulier : en moins de 2min, tous les élèves étaient sortis et rangés sur le plateau sportif. Deux autres exercices auront  lieu en janvier et mars (communs avec la maternelle).

            Concernant le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), les familles ont reçu un document sur les conduites à tenir et un 1er exercice a été réalisé le mardi 2 octobre, vers 9h30, avec une alerte « intrusion ». Nous remercions Mme Larrose,  RPE, qui est venue observer le déroulement de l’exercice. Toujours le même problème de l'alerte qui n'est pas entendue par tous ;  les classes ont été silencieuses, excepté une classe de CM2 où plusieurs élèves ont pris l'exercice pour un jeu.  Le prochain exercice aura lieu en mars.

            La mise en place d'une alarme audible de tous, déclenchable de l'intérieur, est nécessaire : qu'en est-il de cette demande qui date d'il y a 2 ans ? (voir réponse Mairie dans questions diverses).

 

 

X- ALAE

 

             Intervention de Mme Meneut, coordonnatrice enfance et CMJ : le 9 décembre, les enfants salvetains sont invités à participer à la journée « J’adopte un arbre » : en collaboration avec l’association « Arbres et paysages d’autant », le projet, financé par la mairie et le conseil régional, va permettre de reboiser la commune, avec des arbres à essences locales et résistantes. Le 12 décembre, le CAJ et l’ALAE participeront également à ce projet.

            Intervention de Mme Dray : en septembre et octobre, à l’ALAE, les enfants ont travaillé autour du cadre et des règles de vie, et d’un voyage autour du monde ; l’ALAE va participer au marché de Noël, au projet ELA avec l’école.

            Depuis la rentrée, une éducatrice spécialisée (Eléonore) intervient le mardi, jeudi et vendredi sur le temps du midi et le mardi et jeudi soirs ainsi que le mercredi après-midi. Eléonore interviendra dans les classes pour présenter son rôle à l’ALAE.

            Réponses aux questions posées par les RPE :

- Concernant la gestion de la violence, il n’y a aucune tolérance : discussion, rappel des règles, appel des parents si besoin. Un outil commun avec l’école a été mis en place : les fiches de réflexion. En cas de blessures, consignées dans un cahier, les parents sont avertis, le SAMU pouvant également être appelé.

- Cet été et il y a quelques jours, un serpent a été aperçu aux abords de la cour de l’ALAE. La mairie est intervenue et un aspi-venin a été acheté.

- La modification des passages des CE2 à la restauration (afin qu’ils puissent se voir dans la journée) n’est pas possible, ce serait trop compliqué à gérer. Les enseignants de CE2 rappellent que les récréations sont inversées matin et après-midi afin que ce ne soit pas toujours la même classe qui se retrouve avec les CM, et plusieurs activités se déroulent à plusieurs classes de CE2 (chorale, EPS).

 

 

XI- CLAS

 

Intervention de Mme Stralen : les orientations sont en cours. Les séances débuteront après les vacances de Toussaint. Le CLAS va participer au marché de Noël ; les enfants vont travailler sur les émotions et autour d’un conte musical en lien avec l’école de musique ; les ateliers parents/enfants continuent cette année, le blablabus également ; le festiclas aura lieu le 22 novembre.

 

 

            XII- Préparation de la rentrée de septembre 2019 : rythmes scolaires

 

            La mairie ne sait pas encore si les subventions seront attribuées pour l’année scolaire 2 019-2 020, donc il n’est pas encore possible de se prononcer sur la semaine à 4 jours ou à 4,5 jours. Le 2e conseil d’école, prévu le 19 février, pourra être avancé si besoin, pour se positionner, selon le calendrier fixé par le DASEN, sur le rythme scolaire.

 

 

XIII- Point sur les  travaux en projet

 

            M le Maire annonce qu’une grosse dépense imprévue (toutes les lumières du gymnase) doit être prise en charge par la commune et que de ce fait, tous les travaux prévus pour l’école sont retardés et ne seront pas réalisés au cours de cette année scolaire. Le projet de la nouvelle restauration scolaire ne débutera donc pas en 2 019.

 

 

XIV- Questions diverses

 

*de l'école à la mairie

            Il n’y a pas de nouvelles demandes, simplement la prise en compte des demandes en cours, listées depuis plusieurs conseils d’école : agrandissement de la cour, gâchette électrique, vidéoprojecteur pour toutes les classes de CM (il en manque 2), petite armoire pharmacie pour stocker les PAI dans la salle de restauration (pour exercices PPMS), alarme PPMS, clé unique pour tous les bâtiments. Les enseignants demandent également la date de démolition des vieux algécos (prévue depuis le printemps dernier) pour savoir s’ils peuvent, ou non, prévoir pour l’hiver les séances d’EPS à l’intérieur. Toutes ces demandes sont également réitérées par les RPE.

            M le Maire répond que pour la démolition des algécos, il n’y a pas de date fixée.

            Pour l’agrandissement de la cour qui était prévu avant la fin de l’année 2 018, ce projet est également reporté. Une discussion est initiée par les RPE qui tentent de trouver une solution à moindre coût mais aucune solution n’est trouvée.

            Concernant les vidéoprojecteurs, M le Maire indique que le parc informatique de la mairie étant vieillissant et le serveur en panne, la priorité a été donnée au remplacement et à la réparation des outils de la mairie ; pour l’instant, l’achat des deux vidéoprojecteurs n’est pas prévu. La directrice rappelle que c’est un outil qui est devenu indispensable et qu’il est urgent de traiter cette demande. Elle rappelle également que l’école a été fortement perturbée par l’absence de réseau durant plus de vingt jours en ce début d’année, que la maintenance informatique, avec enlèvement des ordinateurs, pendant plus d’un mois cet été, sans en être préalablement avertie,  a perturbé la préparation de la rentrée, et que la remise en service des ordinateurs, sans le « partage bib » (mise en réseau du parc informatique) a fortement compliqué l’utilisation des ordinateurs par les élèves. M le Maire demande à être en copie des courriels pour tout ce qui concerne les problèmes informatiques.

            Les alarmes PPMS vont être commandées. La gâchette électrique sera mise en place avant la fin de l’année civile.

            Le remplacement des clés n’est pas programmé.

 

*des RPE (liste indépendante) à la mairie

- Un panneau « interdiction de fumer » sur le portail de la cour ne peut être placé car les abords de l’école font partie d’un lieu public.

- Problèmes de stationnement sur les parkings école et ALAE : il est demandé la présence de la police municipale le matin sur le passage piétons situé au bout du chemin piétonnier, et le soir sur le parking de l’ALAE. Sont demandés la matérialisation de l’interdiction de stationner au niveau du passage piéton ainsi que des mots types de la police municipale signalant les mauvais stationnements avant que des verbalisations ne soient données.

- Il ne peut y avoir d’arrêté municipal pour l’utilisation du city parc réservé aux écoles sur le temps scolaire. M le Maire va demander en conseil juridique si un panneau demandant de laisser le parc aux écoles peut être envisagé. Il indique également qu’un nouveau city devrait voir le jour à La Salvetat, en 2 019.

- Pour la sortie du parking de l’ALAE à modifier, M le Maire demande qu’une proposition soit faite : M Couradette propose de créer un sens unique et une sortie en bout de parking.

- Pour tous les problèmes concernant les toilettes situés sous le préau (savon inutilisable, loquets cassés, mauvaises odeurs, etc.), M le maire pensait que tout était résolu. Le dysfonctionnement dans les services de la mairie va être réglé.

- Concernant le matériel de vote qui n’était pas conforme à la demande éducation nationale (une enveloppe manquait), la mairie, l’école et les RPE réfléchiront, avant les prochaines élections, à une procédure simplifiée.

- Les RPE rappellent qu’ils peuvent aider à la réalisation de casiers pour ranger les cartables à l’ALAE.

 

*des RPE (liste FCPE) à la mairie

- L’affichage des procès-verbaux de conseils d’école se fait sur le panneau extérieur de l’école ; une demande à la mairie est faite pour que chaque liste de RPE ait un panneau d’affichage.

-Un constat est fait le lundi matin aux abords de l’école : verre cassé, canettes, bouteilles ; M le Maire intervient : tous les week-ends, la maison de quartier est occupée, les agents passent cependant tous les lundis matins pour nettoyer. Une demande de point d’eau près du city est également faite.

-Clarification des règles de stationnement devant l’école : le matin, une place près du grillage côté maternelle est tolérée ainsi qu’un dépose-minute sur les zébras, avec une priorité donnée aux taxis, minibus et infirmière.

 

 

* des RPE (liste FCPE) à l'école

- A propos du questionnaire du bien-être, la question a été traitée (voir « bilan de rentrée » et « projet d’école »).

- Concernant le programme d’EPS, les enseignants dirigent les parents vers Eduscol où sont listés les quatre grands domaines à travailler, domaines qui sont traités dans chaque cycle ; les infrastructures utilisées sont le plateau sportif, la maison de quartier, les vieux algécos et l’ALAE. Pour les dates des prochains agréments vélo, nous n’avons pas encore sollicité M Mochi, conseiller pédagogique en charge de l’EPS.

- Les RPE proposent une permanence pour que les familles récupèrent les vêtements perdus.

- Il y a 6 AESH (accompagnant d’enfant en situation de handicap) qui interviennent chacune auprès d’un ou deux élèves de l’école, et une AVS collective pour le dispositif ULIS. Les emplois du temps de ce personnel sont calés sur ceux des élèves à besoin ; tous les élèves pour qui la MDPH a notifié une aide humaine bénéficient de cette aide, mais pas forcément sur le nombre d’heures attribuées.

-A la question sur le bilan du dispositif ULIS, M Cantaloube y a répondu dans le point sur la rentrée ; des fiches actions du nouveau projet d’école témoigneront de l’enrichissement mutuel entre tous les élèves. L’équipe enseignante note que la plupart des élèves ordinaires sont tolérants et attentionnés envers les élèves à besoins particuliers.

-Le nouveau déroulement des élections de délégués élèves a été expliqué par Mme Lépineux (point « sorties et projets effectués ou prévus »).

-Suite aux articles parus dans la presse sur la laïcité, l’équipe enseignante n’a noté aucun fait sur l’école et dispose d’une adresse mail du Ministère de l’Education nationale pour signaler de tels agissements.

- La question sur la propreté des toilettes a été abordée dans le point « questions à la mairie ».

- Pour améliorer le dispositif PPMS, la mise en place d’une alarme facilement déclenchable et audible en tous lieux est nécessaire.

- Une question est posée sur la gestion des PAI ; la directrice comprend que cela n’est pas bien géré ; elle rappelle que, suite à 3 mots donnés aux familles concernées avant le passage du médecin scolaire, seuls 13 PAI sur 28 étaient complets. Elle rappelle également le texte qui précise que ce sont les parents qui demandent à l’école de mettre en place l’accès à un protocole particulier (médicaments ou autre) et non l’école qui doit revenir vers la famille pour en disposer.

-L’enseignement dans les classes à trente ou trente-trois élèves se déroule comme dans les autres classes ; la répartition des élèves a été longuement réfléchie par les enseignants en fin d’année scolaire dernière : le choix de celle-ci a permis de ne pas avoir de classe de CE2/CM1, double niveau sur deux cycles différents.

- Concernant le remplacement des enseignants, les questions du nombre de remplaçants susceptibles d’intervenir dans notre école et des critères d’intervention d’un remplaçant sont à poser directement à notre IEN.

 

* des RPE (liste indépendante) à l'école

- La gestion des violences physiques et verbales : les parents ne sont pas systématiquement avertis ; ils le sont lorsque le fait est suffisamment grave ou répété. Des fiches de réflexion communes avec l’ALAE ont été mises en place ; la régulation des conflits s’effectue aussi lors des conseils d’enfants ; un travail spécifique sur la tolérance est mené dans les classes.

-Lorsque les élèves sont exclus temporairement d’une classe, ils sont envoyés dans une classe judicieusement choisie (en fonction de l’emploi du temps des classes d’accueil, du nombre d’élèves, etc.).

-Dans le règlement intérieur ne peut figurer l’interdiction, pour les adultes, d’utiliser le téléphone portable : c’est évidemment un usage raisonné qui est autorisé (en cas d’exercice PPMS par exemple).

- Le problème des retardataires le matin est toujours aussi problématique ; à partir de la rentrée des vacances de Toussaint, il est décidé que la porte de service (côté patio) ne sera plus ouverte (sauf pour les taxis).

- Le registre des blessures pendant les récréations est difficile à tenir à jour car les petites blessures sont nombreuses ; les RPE souhaitent avoir une idée du nombre de blessés pour objectiver le ressenti sur la taille et la configuration de la cour.

-Lorsqu’un enfant se blesse, les parents ne sont pas systématiquement prévenus ; ils le sont lorsque la blessure est importante ou lorsqu’elle concerne un choc à la tête. Le SAMU peut être appelé pour conseil ou pour intervenir.

-Concernant  la bibliothèque, les parents ont récupéré dix sacs de livres provenant de la bibliothèque municipale et se proposent de venir les mettre en rayon et de les enregistrer. M Bauvalet s’est désigné pour faire le relai.

-Jeux de cour : de nouveaux jeux ont été achetés et une salle est réouverte pour lire et dessiner pendant les récréations selon un planning par niveau ; ce sont Marine et Lucie (services civiques) qui en assurent la surveillance.

-L’utilisation d’un ENT (espace numérique de travail) a déjà été testé par une classe ; ce n’est pas très facile d’utilisation et cela se complique lorsqu’il y a des pannes d’internet. Cela n’est pas, pour l’instant,  prévu d’être réutilisé.

- Enfin, pour le retour des évaluations nationales de CP et CE1, la réponse a été donnée dans le point « bilan de rentrée, APC ».

 

La séance est levée à 21h30.

 

Le secrétaire :                                                                                                              La directrice :

M Cantaloube                                                                                                        Mme Grimal

                                               

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