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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Procès verbal du 3e conseil d'école Les Trois Chênes du Mardi 28 mai 2019

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 2 Août 2019, 10:52am

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Ecole élémentaire Les Trois Chênes

Procès verbal du 3e conseil d'école

 Mardi 28 mai 2019

Début de séance : 18h10.

 

Absents excusés : M. Unal, IEN ; Mmes Lépineux, Lambert et Ufferte, en arrêt maladie

Liste d'émargement : Equipe enseignante : Mmes Grimal, Bordenave, Lacanal, Maylin, Gilbert, Promé,  Chicaud et M. Cantaloube et Beauvalet

Municipalité : M. Arderiu , Maire ; M. Abdelaoui, Adjoint au Maire

Coordonnatrice enfance et jeunesse ; Mmes Zamora, et  Meneut ; Directrice et adjointe ALAE :  Mmes Dray et Delacroix ; Coordonnatrice CLAS : Mme Stralen.

RPE : FCPE : Mmes Sorroche et Zouarhi ,M. Saillard ;

                Z'Indeps : Mmes Capelle, Lesserteur, Daumas, M. Mathot Giroux

 

 

I Bilan du 3e trimestre:

 

1) Sorties effectuées depuis le dernier conseil d'école ou sorties à venir:

 

            L'équipe enseignante remercie  les animateurs de l'ALAE et les parents qui ont accompagné les élèves tout au long de l'année lors des sorties ainsi que Marine et Lucie services civiques.

 

            *Pour les classes de découvertes, les enseignants remercient particulièrement le personnel de l'ALAE (Anabel, Marianne, Lucie) qui ont aidé à l'encadrement.

                 -CP : classe de découvertes à Leucate, du 5 au 7 juin :Séjour au domaine des Rives de Corbière

Au programme : pêche à pied, fabrication et pilotage de cerf-volants, land art, découverte du milieu, jeux de sable.

            -CE1/CE2, CE2A et ULIS CE1 /CE2 classe de découvertes à Leucate, du 22 au 24 mai :Séjour au domaine des Rives de Corbière

Au programme : char à voile annulé en raison de la pluie remplacé par une randonnée, land art, découverte du milieu.

 

            -CM2 : classe de découvertes à Villefranche de Rouergue domaine de Laurière, du 18 au 21 mars.

Cirque ou équitation, nature et petites bêtes. Le séjour s’est bien passé, sans aucun problème, et avec le soleil.

           

 

*Sorties, représentation et réunions :

 

CP/CE1 et CE1 : vendredi 24 mai : Musée du Lherm Cap al Campestre: visite et fabrique de pain, musée d'objets d'autrefois

CE1 et CE1/CE2 : mardi 2 juillet : visite de la ferme pédagogique de Pailhac, soins aux animaux, ateliers

CM2 et ULIS CM2 : Visite du collège Galilée le 16 mai : départ à pied à 9h ; visite de l'établissement sous forme de jeu de piste et participation aux cours de 6ème, visite du CDI ; déjeuner au self et retour à pied pour 14h.

- Une réunion d'informations à destination des futurs parents de 6e a été organisée à l'école par Mme Clair, Principale adjointe du collège, lundi 20 mai à 18h

- Réunion futurs parents de CP : mardi 2 juillet à 18h à l'école.         

- Lundi 24 juin : représentation de cirque des classes de CM1 et CM2A 

- Mardi 25 juin : chorale cycle 2 : 17h30 à l'école + expositions des classes de découvertes

- Sorties vélo : CM1 le 1er juillet ; CP et CP/CE1 le 2 juillet – Remerciements aux parents agréés qui vont aider à l’encadrement des sorties.

-Sortie cinéma : jeudi 4 juillet : matin : en vélo pour les CM1/CM2 et CM2 ; en bus pour les CM1 :Dumbo ; l’après -midi pour les CP/CE1, CE1, CE2 : TerraWilly

- Spectacle de cirque proposé par la compagnie Spectambul : jeudi 27 juin pour les CM1 et CM2A salle Boris Vian

 

Bilan du projet d’école :

            3 axes de travail déclinant plusieurs fiches actions qui seront exploitées durant les 4 années, pas forcément dès cette année.

 

Axe 1 : continuité des enseignements : 5 fiches actions, toutes travaillées ou amorcées cette année :

fiche action 1 : liaison GS /CP : utiliser des outils communs et assurer la continuité des apprentissages en écriture et phonologie : évaluation lors du réinvestissement des futurs CP en début d’année prochaine.

Fiche action 2: rencontre GS/CP : échanges entre les élèves . Journée prévue fin juin.

Fiche action 3 : liaison CM2/6e : cette année, la visite du collège s’est effectuée sous forme de course d’orientation proposant des problèmes mathématiques à résoudre.

Fiche action 4 : renforcer le lien ULIS / classes d’inclusions sous forme de quizz informatique : réalisé en CE2 et à proposer aux autres classes

Fiche action 5 : continuité des enseignements : programmations et supports. Les programmations par cycle ont été élaborées ; ils reste quelques domaines à retravailler (EPS, etc)

 

Axe 2 : le bien-être à l’école : 3 fiches actions, toutes travaillées cette année :

fiche action 6 : être solidaire et acteur dans les projets : Les CM1 et CM2 organisent des lectures et activités liées pour les CP autour d’un thème choisi.

Fiche action 7 : solidarité : partenariat associatif (ELA) et PEDT : le président d’honneur ELA France était présent lors de notre remise de dons ; il a conté des poèmes de Victor Hugo ; Omar Hassan, ancien rugbyman professionnel et chanteur lyrique, a également participé à ce moment solidaire.

Fiche action 8 : le bien-être à l’école et réponse  à la question n°1 des RPE (bilan du dispositif pour apaiser le climat scolaire)  Le questionnaire réalisé par les RPE l’année dernière n’a pas été reproposé cette année mais un sondage a été effectué auprès de tous les élèves à propos des nouveaux dispositifs et nouvelles règles qui ont été mises en place ; de plus, des réunions de délégués ont été régulièrement programmées ; un film concernant les messages clairs entre CM2 et CP vient d’être réalisé.

Résultats du sondage : 5 questions ont été posées

Pour le cycle 2

            Les CP et CE1 adhérent à ce dispositif. La grande majorité a compris les dispositifs mis en place.

Ils ont constaté moins d'insultes et moins de bagarres.

            Le sentiment de sécurité bien qu'il soit subjectif, atteint des proportions très positives (plus de » 75%) et est en harmonie avec les réponses proposées.

            Les CE2 ont des résultats très disparates. S'ils ont majoritairement compris les dispositifs mis en place, ils affirment qu'ils sont plutôt inefficaces. Ils sont pourtant très majoritaires à constater moins d'insultes et moins de bagarres.

            68 % des élèves souhaitent poursuivre le dispositif car les réponses des CP-CE1 sont quasi unanimes. Celles des CE2 font chuter cette moyenne.

Pour le cycle 3

            La grande majorité a compris le dispositif mis en place. Ils sont majoritaires à douter de son efficacité.

Si un petit quart estime qu'il y a moins d'insultes, une large majorité constate une diminution des bagarres.

            Malgré ces retours que l'on pourrait qualifier de positifs, ces mêmes élèves ne se sentent pas plus en sécurité à l'école (pour 87%) et refusent de poursuivre ce dispositif pour 90 % (avec des différences entre les classes).

En conclusion

            On peut conclure que la mise en place des dispositifs a eu des conséquences positives sur le climat (moins d'insultes et moins de bagarres) d'après le retour des adultes et des élèves. Mais chez les grands, les actions menées sont impopulaires. S'ils ne nient pas la diminution des incivilités, ils refusent en bloc la poursuite des actions. Modifier les habitudes n'est donc pas très populaire auprès des grands. Cela entrave leurs libertés et leurs habitudes. On constate une grande dysharmonie entre les faits et leur ressenti.

 

            Pour ce qui est de la reconduction des dispositifs à la rentrée prochaine, l’équipe enseignante se positionnera lors de la prérentrée, en fonction de la configuration des classes, des nouveaux collègues, etc.

 

            Réponse à la question n°4 des RPE (FCPE) (demande de travailler sur les thèmes du respect, de la tolérance, de la différence dès la rentrée de septembre) :

L’équipe actuelle répond favorablement à cette demande.

Les RPE FCPE proposent de contacter la FCPE pour des interventions de divers partenaires (Mae : pour de la prévention par exemple).

 

Axe 3 : consolider les apprentissages en maths et français pour améliorer la compréhension.

Fiche action 9 : travail sur l’oral : les TICE au service des exposés : ce travail a été mené dans plusieurs classes (chez les grands), les problèmes de connexion à internet ont souvent gêné la programmation de ce travail.

Fiche action 10 : travail sur les inférences dans toutes les classes et en APC.

Fiche action 11 : défis et rituels de mathématiques : travail initié dans toutes les classes.

 

2) PPMS :

 

            Un exercice de PPMS « confinement » a été réalisé vendredi 22 mars, avec la maternelle, avec comme scénario :  « un vent violent menace la toiture de l’école» . Les classes se sont vite mises en sécurité comme prévu mais les classes du fond du nouveau bâtiment n'ont pas bien entendu l'alarme. Le nouveau bâtiment est en effet bien isolé et le signal de corne de brume a été insuffisant. L'exercice a duré 45 minutes environ et s'est terminé par un départ simulé en bus pour quitter la zone à risque. La répartition des élèves et des bus avait été effectuée ; des RPE (M Saillard et Mme Larrose) ont assisté à l’exercice : M. Saillard intervient : l'exercice a été efficace suivi d'une sortie rapide des élèves.

            Demande réitérée d'alarmes PPMS, qui devaient, quelques jours après le 2e CE, être placées dans les écoles? Cf question RPE Z'Indeps.  M le Maire répond :  le matériel est en cours d'installation ; des essais ont été effectués pendant les vacances d'avril : la livraison est  prévue pour la rentrée ; il faudra soit plus de boîtiers, soit plus de volume sur les boîtiers placés.

           

3) Bilan APC:

 

     Cette année, selon les directives reçues, le contenu des APC n’a concerné que la lecture (déchiffrage et compréhension) et l’étude de la langue. L’équipe enseignante rappelle que l’ouverture à d’autres domaines (mathématiques, méthodologie, projets de classes) n’est plus autorisée. Des échanges entre classes ont eu lieu selon les domaines travaillés.

 

4) Bilan ALAE et réponses aux questions des RPE: interventions de Mmes Zamora et Dray :

 

      Avant l'intervention des responsables de l'ALAE, nous tenons à remercier toute l'équipe d'animation et responsables de l'ALAE pour leur travail tout au long de l'année, leur accompagnement lors des sorties et lors des classes de découvertes, leur participation aux réunions d'équipes éducatives.

            En avril : projet Carnaval : construction du char et de M. Carnaval.

Nouvelle thématique sur le cinéma avec concours de création d'affiches de films

            Fête des ALAE  : jeudi 27 juin 19h-21h

            Au CLAE, le constat sur le climat scolaire est un peu différent : toujours besoin de rappeler les règles (débordements individuels) mais on reste dans le domaine du loisir.

Quels que soient les types de récréations (heures, dedans/dehors), la fin de journée n'a pas connu de changements de comportements.

 

5) Bilan du CLAS: intervention de Mme Stralen.

 

            Fête du CCAS : vendredi 14 juin

Point d'étape individuel positif : augmentation de la confiance en soi, mise aux devoirs plus facile et plus rapide.

            Les différents partenariats  permettent d'affiner le travail : espaces de paroles (questions des écrans…)

Mallette des  CP : samedi 8 juin avec G.  Ould Yahoui (petit déjeuner gratuit) 9h-11h

Mallette des 6 ème : le 22 juin 10h-12h

Comité local : le 18 juin

Fête du jeu : le 26 juin.

 

6) Bilan OCCE:

 

                       M. Cantaloube, mandataire, attend le paiement des classes de découverte . Le solde sera communiqué     aux RPE avant la fin de l'année.

 

7)  Bilan PELUCHE : intervention de Mme  Daumas

 

Actions réalisées en début d'année 2019.
Vide ta chambre : bénéfices de 1 072€
Chocolats de pâques : bénéfices de 300€
 Recyclage des compotes et stylos usagés : poubelles dédiées au centre de loisirs, sous le préau de la cour et dans les classes : sensibilisation des élèves à faire régulièrement.

 => Toutes ces actions ont permis le versement de 2.50 € / enfant : soit pour les élémentaires : 2,50 € x 322 élèves = 805  € (chèque donné avant les vacances d'avril)

Actions en cours et à venir

Vente d'étiquettes personnalisables . Tombola P.E.LU.CHE : Tirage au sort le jour de la fête des écoles : samedi 22 juin. Distribution des tickets via le cahier de liaison des enfants.

Fête des écoles Petits Lutins et Trois Chênes :  samedi 22 juin : besoin de tous les volontaires.

IMPORTANT: merci de rappeler systématiquement sur tous les mots de communication aux parents que l'activité, la sortie, la classe découverte, ... a été financée (en totalité ou en partie) par l'association P.E.LU.CHE.

NOUVEAUTÉ : demande de rajouter en bas de la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019-2020 que l'association P.E.LU.CHE recycle le matériel scolaire usagé : la société Terracycle achète ce matériel, ce qui rapporte à l’école. Merci" 

            La fête de l'école aura lieu le samedi 22 juin de 15h à 18h30 : il manque encore 15 à 20 bénévoles pour préparer cette manifestation ; PELUCHE remercie tous les parents, ainsi que les animateurs de l'ALAE et les enseignants qui participent. Il y aura cette année des stands gratuits pour les enfants, un goûter offert à chacun, et plus de 300 lots à gagner à la tombola.

II Rentrée de septembre 2019:

 

1- Effectifs, répartition, horaires:

 

            La réunion entre les directrices, la municipalité (et l'IEN) pour réfléchir à la carte scolaire de la commune n’a pas eu lieu, faute de date disponible commune ; les effectifs restent chargés dans tous les groupes scolaires.

            Comme cette année, il y aura 12 classes et un dispositif ULIS ; les élèves du dispositif ULIS ne sont toujours pas comptabilisés, un courrier des RPE au DASEN a été envoyé.

            M. Saillard intervient : une proposition de loi serait soumise au vote du SENAT : ces élèves pourraient finalement compter.

 

            Mme Bordenave prendra sa retraite ce 5 juillet.

            M Delpoux, Mmes Camus, Lambert, Vidal, Balza et Gilbert enseignantes nommées à titre provisoire, quitteront l'école ; elles peuvent cependant être renommées sur l’école (résultat du mouvement le17 juin). D’autres enseignants de l’école participent au mouvement et pourront ne plus être là à la rentrée.

            Mmes Ufferte, Bennehard, Delmas, Chicaud et Promé ont demandé à exercer à temps partiel.

       Effectifs prévus à ce jour, comptant les radiations et les inscriptions actuelles:  56 CP, (dont 2 nouveaux) 64 CE1 (dont 1 nouveau), 57 CE2 (dont 2 nouveaux), 67 CM1 (dont 1 nouveau -2 radiations), 65 CM2 (-1 radiation). Un total de 309 élèves. A cet effectif, il faut rajouter les élèves de l'ULIS, 10 actuellement scolarisés et jusqu'à peut-être 15 soit 320 élèves au minimum auxquels il faut encore ajouter les arrivées de l’été

Horaires de l’école : il y a eu un problème dans la prise en compte, par le DASEN, des horaires établis (votés) lors du CE du 7 novembre 2017. Le problème est résolu, nous avons reçu un arrêté le 19 avril 2019, valable pour 3ans (affiché pendant 2 mois sur le panneau)

      Une demande est renouvelée pour bénéficier de services civiques au sein de l'établissement : ayant été acceptée l’année dernière, la directrice demande que l’information puisse être donnée sur les panneaux lumineux. M le Maire demande de contacter Mme Houzelle.

      Nous avons commencé à réfléchir à une répartition des classes : il y aura certainement des doubles niveaux.

 

2- Projet d'école:

 

            Les actions pour la 2e année du Projet d’École vous seront communiquées lors du 1er Conseil d’École de l’année prochaine.

III) Questions diverses:

 

1) Informations diverses:

 

- Le règlement intérieur de l'année 2018/2019 sera en vigueur jusqu'au 1er conseil d'école de l'année prochaine. Pour les nouveaux parents, il est consultable sur le blog des parents d'élèves, site de la mairie. Le nouveau règlement sera envoyé aux RPE élus, suite aux élections de parents d'élèves, pour lecture, afin qu'il soit lu à l'avance et qu'il soit  très rapidement voté et approuvé. Les modifications qui pourraient y être apportées par l'équipe enseignante y seront notées en rouge. Le RI sera envoyé par mail à toutes les familles qui devront, en suivant, signer un récépissé dans le cahier de liaison de leur enfant, attestant qu'il en ont bien pris connaissance. Cela évitera plus de 320 photocopies recto-verso. Un exemplaire papier pourra être donné sur demande.

- Une réunion pour les futurs parents de CP est prévue le 2 juillet à l'école à 18h et une visite, pour les nouveaux élèves, est organisée de 17h à 18h ce même jour.

- Des stages de remise à niveau en CM1 et CM2 ont été proposés par l’Éducation nationale aux vacances d'avril (1 enseignant volontaire de l’école a assuré le stage pour 4 élèves, sur 17 proposés) . Il y aura de nouveau des stages proposés la première semaine des vacances d'été (du 8 au 12 juillet) et  la dernière semaine, juste avant la rentrée (du 26 au 29 août). Les familles concernées vont être très prochainement informées. Si des travaux sont prévus sur l'école, les stages pourront s'effectuer à Condorcet.

- Les livrets scolaires du 3e trimestre seront distribués fin juin, voire début juillet, et devront être ramenés à l'école avant les vacances (pour éviter les pertes).

- Rappel pour les retards (qui sont enfin de moins en moins fréquents) une fois le portail de la cour fermé, le retour en classe ne peut avoir lieu qu'à la récréation de 10h40 à 11h. De plus, il est rappelé que, pour toute absence, les familles doivent prévenir l'école par téléphone, puis justifier cette absence, par écrit sur le cahier de liaison, au retour de l'enfant.

- Concernant les nombreuses absences d'élèves entre les jours fériés ou des départs en vacances anticipés, les enseignants ne fourniront pas le travail en avance ; il sera à rattraper au retour de l'enfant.

 

2) Questions et demandes de l'école à la Mairie:

 

            Il n'y a pas eu de réunion préalable entre la directrice et M le Maire car il n'y a pas de nouvelles demandes : l'équipe enseignante souhaite simplement que toutes les demandes déjà faites soient honorées (voir listes dans les divers procès verbaux de conseils d'écoles antérieurs) : ex : agrandissement de la cour, gâchette électrique, alarmes PPMS, vidéoprojecteurs pour tous les élèves de CM, réseau fonctionnel dans toutes les classes, clé unique commune, etc.

            Les travaux demandés lors des vacances d'avril n'ont pas été effectués (poignées d'entrées cassées- potager- ménage salle RASED) ; M le Maire propose de renouveler les demandes en copie aux élus et M Abdelaoui rajoute que le matériel (portes) est compatible avec l'usage de l'école et ne devrait pas être cassé.

 

            Question du 3e CE de l’année dernière et rappel question 3 des RPE : « concernant le service d'accueil minimum où l'on note quelques dysfonctionnements depuis sa mise en place, et après en avoir discuté avec Mme Zamora, les enseignants souhaiteraient que l'accueil des élèves s'effectue dans les locaux de l'ALAE. Mme Zamora demande, comme déjà évoqué par Mme Grimal, qu'une réunion commune entre mairie, ALAE et école soit mise en place pour accueillir, au mieux, les enfants ces jours-là . M le Maire acquiesce. » La réunion n’a pas eu lieu. M le Maire intervient : « en terme de personnel, on fait au mieux. C'est une garderie. La mise en place en 48h n'est pas facile ». M le Maire ajoute que c'est de la responsabilité de l’Éducation Nationale et non du maire en cas de problème. La directrice de l'école va se renseigner.

            Mme Zamora  rajoute que les parents doivent s'assurer que la personne à qui ils confient leur enfant connaît la pathologie de l'enfant (PAI, etc).

 

3) Réponses aux questions posées par les parents à la municipalité:

 

Question 2 : avancement travaux : vieux préfabriqués, agrandissement cour, etc :

En avril, de gros travaux ont été effectués au niveau du local cuisine.

La gâchette électrique sera mise en place cet été lors de la sortie du local réfrigéré des poubelles.

L'agrandissement de la cour et l'enlèvement des préfabriqués auront lieu vers octobre.

Pour les vidéoprojecteurs, 4 ont été commandés pour chaque école élémentaire, ils seront installés cet été (classes à spécifier pour les employés).

Concernant le réseau informatique, le service informatique de la mairie a besoin de reformater les ordinateurs cet été : demande de M. le Maire de faire la liste des logiciels.

 

Question 5 : demande d’insonoriser la cantine

Des actions ont été effectuées : changement de mobilier

Dans le cadre de la prévention, des oreilles électroniques avec travail pédagogique du CLAE vont être installées. Mme Capelle (RPE) intervient :  cela régule mais ce n'est pas aussi bien qu'une insonorisation.

 

Question 6 : les RPE remercient les travaux faits sur le chemin bétonné mais d'un côté, le béton est déjà craquelé . M le Maire répond que la garantie ne marche qu'en cas d' affaissement de terrain.

Un robinet d’eau sur plateau sportif est redemandé: M le Maire répond que l'équipement sera installé après la démolition des vieux algécos.

 

Question 7: Informations sur les subventions pour la semaine à 4,5 jours :

M le Maire intervient : la subvention est de 90 euros par enfant (50+40) soit 90 000 euros pour l'année civile 2019.

Mme Maylin, qui s'occupe du budget à l'école redemande le tableau récapitulatif du budget. M le Maire demande à être en copie des demandes pour les suivre.

 

M Saillard, RPE FCPE, intervient avant la fin du conseil  pour lire un communiqué FCPE au sujet des violences subies par certains enseignants lors des manifestations publiques. 

Mme Daumas, RPE Indep, rappelle qu'un courrier a été envoyé au DASEN pour lui signifier le nombre de non remplacements des enseignants : 25 jours  cette année.

 

Séance levée à  20h20

 

Secrétaire de séance:   M Cantaloube                        Directrice: Mme Grimal.

 

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