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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


2e conseil d’école - LES TROIS CHÊNES - Jeudi 16 février 2023

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 2 Juin 2023, 08:39am

2e conseil d’école

Jeudi 16 février, 18h-20h

 

Personnes excusées : M. Unal, Inspecteur de l’Education nationale ; M Ardérieu Maire ; M Abdelaoui, adjoint.

Liste et émargement des personnes présentes : Enseignants : Mmes Grimal, Caballero, , Chicaud, Lépineux, Manané, Tardy, Promé, Bennehard, Pouyet, Escaich, Hajji, Cubilié ; M. Cantaloube et Bauvalet ; Mairie ; ALAE : Mmes Zamora, Rudi, Ryabenko ; CLAS ; RPE : FCPE : Mmes Crétoux, Oberlé ; Zindeps : Mmes Plennecassagne, Ducrocq, Debruyère, Lesserteur, M. Brionne.

 

Début de séance : 18h10

 

I Bilan du 1er semestre :

 

 

  1. Sorties  ou interventions effectuées 1er semestre  :

           

Les enseignants remercient les parents accompagnateurs qui aident à encadrer les sorties ainsi que tous ceux qui ont participé aux agréments vélo. L’équipe enseignante rappelle que les élèves ne respectant pas les règles de sécurité à l’école pourront être exclus lors des sorties.

Participation des CM2 au festival du film historique, Ecrans 7 salle Boris Vian le 21 septembre

Cinéma Ecrans 7 salle Boris Vian : tous les CP, CE1 et CE2 : 17 ou 18 octobre : De l’autre côté du ciel

Halle de la machine CE2 A et B le 13 octobre

Visite de Toulouse et spectacle au théâtre du fil à plomb : CE1A et CE2C le 14 octobre

Cross : le 9 novembre CP, CE1, CE2 ; au printemps pour les CM1 et CM2 ; la mairie offre à chaque coureur un jus de fruits et en est remerciée

Sortie à Bouconne : CP le 4 octobre 

Ateliers aux Archives de Toulouse CM1

Interventions de l’infirmière scolaire sur les numéros d’urgence en CP, les petits déjeuners en CE1

Intervention de la ludothèque : 1h d’ateliers « jeux de coopération » par classe

Projet intergénérationnel avec les aînés et le centre social en novembre : 1h15 d’ateliers : l’école d’autrefois et initiation de l’écriture à la plume

Ateliers d’écriture avec l’association Claude Nougaro le 30 novembre pour les CM2

Nuit des étoiles le 10 novembre : CE2C et CM2A :  suite à un rêve d'enfant (ouvrir les écoles la nuit pour voir les étoiles), une association d'astronomie est venue à l'école avec des téléscopes pour observer le ciel ; des jeux de sociétés et un repas partagé ont été proposés ; l'ALAE a également participé  à cette soirée .

CE2C/CM2A : théâtre des grands enfants « Noëlle » en décembre

CE1A/CE2A : galerie du château d’eau « photo contée »

CM1A : ateliers aux archives à Toulouse et abbaye des Jacobins

Ateliers Watty pour toutes les classes : 2/3 ateliers gratuits sur les gestes écocitoyens (économie d’énergie, tri des déchets)

Marché de fin d’année : merci à tous les parents et à PELUCHE

Spectacle de fin d’année à la salle Boris Vian : Mirliguette et la bicyclette magique

 

 

  1. Projet d'école :

Le projet d'école 2018-2022 s'intitule « Sourire à l'autre, s'ouvrir aux autres », comporte 3 axes, chacun composé de plusieurs fiches actions déclinables sur une ou plusieurs années.

Axe 1 : continuité des enseignements pour faciliter la réussite des élèves.

Axe 2 : le bien être et la solidarité à l'école pour rendre les élèves acteurs dans des projets.

Axe 3 : consolider les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques pour améliorer la compréhension en lecture et résolution de problèmes.

            Fiche action 1 : liaison GS-CP : utilisation codes communs (ciel, terre, herbe en écriture par exemple) ; réunions enseignants GS-CP prévues +animations pédagogiques en constellation

            Fiche action 2 : rencontres GS-CP : à reconduire: 1/2 classe GS + 1/2 classe CP : tutorat en classe puis rencontres sportives

            Fiche action 3 : liaison école/collège : projets initiés CM2A 6e en anglais ; musique CM2B 6e

            Fiche action 5 : continuité des apprentissages : programmation et supports : programmations de cycles réalisées et réajustées

            Fiche action 6 : Etre solidaire et acteur dans des projets : les CM2 organisent des lectures et des activités proposées dans les classes de CP -CE1

            Fiche action 8 : le bien-être à l’école : questionnaire élaboré par les RPE suite aux tensions récréations/ ALAE. Plus de raison de continuer.

            Fiche action 9 : consolider les apprentissages en maths/français : l’oral et les TICE au service des exposés : sous réserve que les ordinateurs fonctionnent, action réalisée dans les classes de grands, chacun dans sa classe

            Fiche action 10 : compréhension et inférences : travail mené dans toutes les classes au cours de l’année scolaire.

            Fiche action 12 : défis rallyes maths : pour échanger, débattre, valoriser l’idée du jeu dans les apprentissages : défis dans chaque classe selon périodes, en APC ou en ateliers inter classes

 

  1. Bilan de la coopérative scolaire : intervention de M Cantaloube mandataire :

Il y a en caisse environ 8 400€ (sans compter les premiers versements des classes de découvertes).

            Nous remercions une nouvelle fois l'association PELUCHE qui a reversé 2376€ à la coopérative, soit 8€ par élève.

            La vente de photos (groupes, individuelles et fratries) a rapporté 1 989€ avec une gestion directement prise en charge par le photographe, sur internet.

           

           

  1. Bilan de l’ALAE et réponse aux questions des RPE : interventions de Nathalie Zamora, coordonnatrice et de Mme Rudi, directrice :

 

            Les parents remercient l’équipe pour le réaménagement de la grande salle.

Mme Rudi répond aux questions posées : lorsqu’il pleut, le goûter de 16h15 est pris à l’ALAE et non dehors. Des étagères pour ranger les cartables sous le préau vont être placées en mars. Le PPMS intrusion a été réalisé avec l’école : les animateurs ont effectué l’exercice avec les classes dont ils s’occupent. Il y aura un exercice sur temps ALAE au printemps.

            Projets en cours : l’ALAE participera au carnaval organisé dans La Salvetat le 25 mars et proposera aux enfants le 24 mars de se déguiser ; un grand jeu sera proposé. Une semaine sur la laïcité et l’égalité garçons/filles est prévue ; un travail avec un artiste sur le détournement d’objets est programmé et des clubs seront proposés dès le retour de l’équipe au complet.

 

  1. Point d’étape du CLAS : intervention de Nathalie Zamora :

 

            Il y a 25 élèves inscrits, c’est la capacité maximale d’accueil. Un travail méthodologique est proposé ainsi qu’un volet culturel (jeux de présentation, jeux de société, recettes de cuisine, ateliers de travail sur les préjugés et les stéréotypes).

            Deux cafés des parents ont été proposés les mercredis avant les vacances ; le 3e aura lieu le mercredi 8 mars (à la rentrée des vacances d’hiver) avec l’intervention d’une professionnelle sur les différentes pressions subies par les familles et les enfants. Cette animation est financée par le REAAP (réseau d’aide et d’appui à la parentalité) ; plusieurs sessions seront possibles si trop de parents s’inscrivent.

 

 

  1. Bilan de l'association PELUCHE : intervention de Mme Ducrocq

            Un versement de 8€ par élève a été effectué, soit 2376€, grâce aux bénéfices des diverses actions : photos de familles, marché de Noël, vente de sapins. Un « vide ta chambre » sera organisé le dimanche 26 mars de 9h30 à 16h30. Le secours populaire ou l’hôpital des enfants récupérera les invendus. L’association participera au carnaval de La Salvetat en tenant un stand barbes à papa. La fête de l’école est prévue samedi 10 juin.

 

 

II Deuxième semestre :

 

  1. PPMS : plan particulier de mise en sureté et exercice incendie:

            Le 2e exercice PPMS (confinement) sera réalisé prochainement avec la maternelle, suivi d'un exercice d'évacuation. Les RPE seront invités. La date n’est pas encore fixée.

 

  1. Sorties prévues  ou interventions:

- intervention de l’infirmière scolaire en CE2 sur  les petits déjeuners, en CM1 sur les écrans, en CM2 sur la puberté.

-toutes les classes : 3e atelier Watty fin mars

- sorties vélos avec besoin d’accompagnateurs agréés. Remerciement aux parents agréés et à Sophie Jacques, conseillère pédagogique de la circonscription, qui organise régulièrement des agréments (les prochains auront lieu les 10 et 15 mars).

- cinéma Ecran 7 : Le petit Nicolas pour les CP, CE1, CE2, CM1B et CM2A

- cinéma Ecran 7 documentaire Le Chêne en lien avec une classe de découvertes pour les CP et CE2C

- visite de la déchetterie de Plaisance : CM2A, CM1B

-CM1A : 2e atelier aux Archives et rallye piétons dans Toulouse

- ateliers ludothèque pour toutes les classes : l’école remercie Théa et sa collègue.

- Sortie à Bouconne pour les CM2 le 18 avril

- CE2 : intervention de l’association handisport basket « Toulouse iron club » ; intervention du RCSP pour des séances de rugby.

D’autres sorties sont en cours de réservation.

 

*Classes de découvertes :

Remerciement à Eloise service civique

* CPA, CPB, CE2C, et une classe de Leguevin : séjour à Auzat (11), du 19 au 21 avril : réunion d’informations le 13 février. Au programme : pastoralisme (fabrication d’un bâton de berger, d’un pompon en laine) et découverte du milieu montagnard.

Coût du séjour : 118€ CP et 115€ CE2 ; du transport : 1430€ et 1530€ soit environ 35€/élève ;

participation école : 40€ par enfant (marché d’hiver, vente de calendriers et de livres C2)  et Peluche : 8€,

mairie : 6€ participation familles : moins de 100€

 

*CE1B et CE1C : séjour à Auzat (11) du 15 au 17 mai : réunion d’informations le 30 janvier.

Au programme : parc de la préhistoire à Tarascon, course d’orientation, fabrication d’éolienne, ateliers autour des insectes.

Coût du séjour : 119€ ; transport : 38€ /enfant ; participation école (marché d’hiver et vente livres C2) 7€ ; Peluche : 8€ ; mairie : 6€ ; participation familles : 140€

 

*CM1A et B : séjour à Ascou Paillhères du 9 au 12 mai : réunion d’informations le 14 mars

Au programme : histoire et nature : randonnées, course d’orientation, visite du château de Foix, visite d’une grotte, etc

coût du séjour : 190€ ; du transport : 1800€ ; participation Peluche 8€ ; mairie : 6€  école 3€ marché d’hiver, vente de gâteaux 5,50€ ; participation des familles : 190€ (actions en cours pour diminuer ce coût)

 

*CE1A et CE2A : séjour à Rennes le Château du 30 mai au 1er juin ; réunion d’informations le 20 mars.

Au programme : visite de Carcassonne, du gouffre de Cabrespine, journée médiévale, chasse au trésor.

Coût du séjour : 110€ ; coût du transport : 33€ par enfant ; participation Peluche 8€ ; mairie : 6€ : école (marché d’hiver, vente livres C2) 7€ participation familles : 122€ (actions en cours pour diminuer ce coût)

 

*CM2A et CM2B : du 28 au 30 juin à Paulinet (81) ; réunion d’informations prochainement.

Au programme équitation, ateliers sur le développement durable, randonnée, fabrication de pain aux orties.

Coût du séjour : 158€ ; transport (1 bus à étage ou 2 bus) entre 2000 et 3000€ (devis en cours), participation Peluche 8€ ; mairie : 6€ , école 3€ marché d’hiver, vente de gâteaux 5,50€ ; participation des familles : environ 150€ (actions en cours pour diminuer ce coût).

 

            Les enseignants rappellent que le CCAS de La Salvetat peut aider financièrement les familles qui doivent directement s’adresser à la mairie ; certains comités d’entreprises participent également.

            Une réduction de 20€ sera faite pour les familles ayant plusieurs enfants concernés par ces séjours.

     

  1. Informations diverses :

* Accès au LSU : toutes les familles doivent vérifier leur connexion sur Educonnect et accéder au LSU de leur enfant. En cas de problème, il est demandé de contacter l’école.

* Protocole pHARe : une nouvelle méthode va être mise en place dans les établissements scolaires pour prévenir et traiter les situations de harcèlement à l’école. Le nouveau protocole, établi dans chaque circonscription par les référents (IEN, conseiller pédagogique, psychologue scolaire, enseignant ressources vie scolaire et 2 directeurs d’école) sera présenté lors du 3e conseil d’école, une charte sera également mise en place.

* Rappel des absences non justifiées : au-delà de 4 demi-journées par mois non justifiées, l’école doit avertir l’IEN qui peut contacter le service social des élèves du Rectorat.

Rappel des retards : les enfants non inscrits à l’ALAE ou à la cantine sont reconduits au portail et pourraient y être laissés. Problème récurrent du mercredi midi. Mme Rudi rappelle que les inscriptions ou annulations sont possibles jusqu’à 15h45, par sms de préférence. Elle ajoute que lorsqu’un enfant est inscrit à l’ALAE du soir, si le parent vient le récupérer, il faut venir au CLAE et non à l’école, à partir de 16h30. Les RPE relayeront ces informations auprès des familles.

* Pédibus: Mme Plennecassagne intervient : le projet de pédibus va aboutir après plusieurs années de travail. Il sera mis en place le 3 avril avec 3 circuits proposés (alentours du CLAE, petit bois et coulée verte) ; plusieurs arrêts seront matérialisés avec des heures de passages bien précis et un parent accompagnateur pour 8 enfants. Les enfants porteront un chasuble avec leurs coordonnées ; les inscriptions auront lieu le vendredi pour la semaine suivante ; ce service, mis en place par des parents volontaires, sera gratuit (avec une caution de 5€ pour le chasuble). Une liste des élèves concernés sera donnée à chaque enseignant ; le rdv s’effectuera au niveau du portillon du garage à vélos. Lundi 20 mars à 21h (maison de quartier) aura lieu une réunion d’informations, de rencontre avec les accompagnateurs.

 

III Rentrée de septembre 2 023 : prévision des effectifs et réponse à une question RPE :

 

            Actuellement, il y a 304 élèves (élèves ULIS comptés) ; 61 CM2 vont partir en 6e, presque autant de GS passeront en CP ; effectif stable.

 

IV Questions diverses et point sur les travaux :

 

  1. Demandes de l’école à la Mairie :

 

Reprise de la liste des demandes suite au 1er conseil d’école :

 

1- Qu’en est-il de la fibre et du réseau internet toujours très faible sur l’école ?

2- Une subvention a été demandée pour renouveler les 2 plus vieux vidéoprojecteurs inutilisables dans les 2 classes. Avez-vous une réponse sur ce sujet ? Serait-il possible d’avoir, en dépannage, en attendant la mise en place des nouveaux appareils, un prêt ou une location de 2 vidéos ?

3- Quand sera changé le téléphone fixe sans fil qui n’a plus que quelques minutes de batterie par jour ? M Geai a parlé de février, nous y sommes.

4-  Les travaux de peinture des portes des toilettes du préau et le changement des poignées cassées sont-ils prévus ? Les fermetures devaient être remplacées par des targettes.

5- La peinture des classes du bâtiment principal a été demandée depuis plusieurs années. Nous espérons que es travaux seront faits aux prochaines grandes vacances (avec concertation pour le choix des couleurs).

6- Une lumière avec détecteur de mouvement avait été demandée entre les 2 bâtiments, cela n’a pas été réalisé.

7- Plusieurs mails ont été envoyés suite à la réunion du 10 novembre sur l’aménagement de la cour ;  des points devaient être traités rapidement or rien n’a été fait. Comment cela se fait-il ?

8- M Abdelaoui avait parlé de film opaque sur les baies vitrées des classes donnant sur la cour  pour éviter de se cconfiner en salle de restauration : qu’en est-il ?

9- Des barrières ou cordes pour fermer les derrières des préfabriqués devaient être placées : qu’en est-il ?

 

Nouvelles demandes :

 

1- Concernant les nouvelles clés uniques des enseignants, certaines ne fonctionnent pas bien et se coincent dans les serrures : est-ce qu’il est possible de vérifier l’état de chacune d’elles ? Renouvellement de la demande de la clé de la salle de restauration (en cas d’oubli des PAI et pour le PPMS) et celle du local ménage.

2- Budget 2023 : au vu des hausses de prix, est-il possible d’augmenter le budget fournitures et transport ? De plus, serait-il possible d’envisager des subventions pour les classes de découvertes en fonction du nombre de classes, sur la commune, partant en séjour ?

 

Cette liste de demandes a été transmise à la mairie. Mme Grimal prendra rdv avec M. le Maire pour obtenir des réponses.

 

  1. Questions des parents :

 

  1. A l'école :

*De la part des RPE Indeps :

Les RPE remercient les enseignants pour le marché d’hiver qui s’est tenu à l’intérieur, ce qui a été apprécié par les familles.

- Question AESH : des nouvelles AESH ont été affectées ; nous avons actuellement 14 AESH (individuels, mutualisés et 1 AESH collective dans le dispositif ULIS) et 1 AESH en congé parental qui revient le 6 mars. Nous arrivons à couvrir nos besoins en jonglant et en réactualisant les emplois du temps de chacun.

- Problème des enfants en fauteuil ou en béquilles les jours de sorties : lorsqu’il s’agit du déplacement à la salle Boris Vian (sorties cinéma), l’école trouve une solution. Il n’est pas possible d’envisager, comme demandé par les RPE, une mise à disposition d’une navette municipale, pour des raisons de responsabilité.

 

*Pas de questions des RPE FCPE

 

b) A la mairie :

 

Les RPE prendront rdv avec M. le Maire pour obtenir des réponses.

 

Séance levée à 19h50 .

Rédigé le 13 mars 2023

 

Le secrétaire :   M Cantaloube                                                          La directrice : Mme Grimal

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